Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Beigbeder

Aller en bas 
+32
Layla Monroc
FrançoisG
besta
Coffeee
Quetschup
lacroco
tybalt
Iman
Apocalypso
Sylbao
thiazik
SarahC.
jeremy.storm
Virgule
marxou
mona
jude
maïa
Old Bull Lee
Christophe
Tozer
Marie kiss la joue
Bridget Jones
nada
Syl
Dindon
zorg69
sousmarin
queenieinlove
marie chevalier
aérial
rotko
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Beigbeder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 5 EmptyJeu 09 Aoû 2012, 10:56

Mr.Chouette a écrit:

Je déconseille nouvelle sous ecstasy qui donne de Beigbeder une caricature de lui même ( tout comme l’égoïste romantique ), un livre soit disant écrit sous ecstasy mais qui se révèle vide et sans intérêt si ce n'est celui du "délire".

entièrement d'accord avec toi pour ce coup-là. j'ai été étendu raide mort d'ennui et ne m'en suis pas relevé. Pour moi, Terminus après cette station.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Beigbeder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 5 EmptyJeu 09 Aoû 2012, 19:47

Mr.Chouette a écrit:
Je pense que peu importe la qualité du texte il faut savoir différencier le créateur de la création.
Tiens ! C'est une question qui ouvre le film Laurence Anyways (je me demande d'ailleurs bien pourquoi scratch ) et qui y reste sans réponse. Question complexe et, je le crois, sans réponse absolue.

Un roman français, un des rarissimes livres que je n'ai pas fini. col

Du coup, je n'ai pas envie de me pencher sur les autres. Curieusement, ses films me suffisent. J'ai bien aimé L'amour dure trois ans (le film, donc), sauf la fin trop gnan-gnan à mon goût. Et en grande partie grâce au génial Gaspard Proust.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Chouette
habitué(e)
Mr.Chouette


Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Surement quelque part
Date d'inscription : 08/08/2012

Beigbeder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 5 EmptyJeu 09 Aoû 2012, 20:24

Citation :
J'ai bien aimé L'amour dure trois ans (le film, donc)

Oui c'est vrai que Proust tient pas mal le film ( enfin tous le "acteur"s sont bons à mon goûts ), d'ailleurs l'adaptation de 99F ( qui n'est pas de Beigbeder ) est excellente elle colle au livre sans la copier.
Les critiques ont été assez violente il me semble mais je le trouve très bon. D’ailleurs Dujardin est plutôt bon et je l'ai découvert au cinéma dans ce film ( bon après Oss 11 mais c'est un autre registre Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Beigbeder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 5 EmptyVen 10 Aoû 2012, 05:29


Mr.Chouette a écrit:
Citation :
Je pense que peu importe la qualité du texte il faut savoir différencier le créateur de la création.


oui, vaste question. On ne peut l'évacuer ni la résoudre par une formule lapidaire. Il s'agit, selon moi, d'un abus de la position proustienne, entre la personnalité sociale, et la personnalité profonde du créateur. Mais la formule ne dispense en rien de la position de Sartre sur la responsabilité de l'ecrivain, telle que définie dans Situations II.

petite taquinerie pour Mr Chouette : les mêmes "arguments" ou réticences face à Amelie Nothomb, tombent devant le cas Beigbeder. Après tout, chacun argumente selon ses préférences et le plaisir éprouvé, je n'en disconviens pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mr.Chouette
habitué(e)
Mr.Chouette


Nombre de messages : 29
Age : 28
Localisation : Surement quelque part
Date d'inscription : 08/08/2012

Beigbeder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 5 EmptyVen 10 Aoû 2012, 10:45

La différence étant que je n'ai jamais lu A.Nothomb et que je parle selon mes impressions.

Je suis tout à fait d'accord avec toi rotko mais "l'irresponsabilité" de l'auteur ( si il y à ) ne devrait pas interférer dans l'oeuvre en elle même mais dans son message ( oui tout est lié ).

Mais on s'éloigne un peu du sujet Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Beigbeder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 5 EmptyVen 10 Aoû 2012, 10:53




Citation :
l'irresponsabilité" de l'auteur ( si il y à ) ne devrait pas interférer dans l'oeuvre en elle même mais dans son message

c'est vrai, le débat est complexe. on ne le fera pas aujourd'hui. D'autant que j'ai parlé de responsabilité del'auteur, et non de son irresponsabilité, ce qui est encore autre chose.

Si tu es sur les nouvelles de Poe, les échanges (après cette parenthèse horssujet sur le fil de beigbd) se poursuivront sur sur le fil de POE ou plus particulièrement pour le scarabée d'or.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Beigbeder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 5 EmptyDim 08 Déc 2013, 15:33

J'ai enfin lu l'Amour dure 3 ans.
Et j'ai bien aimé j'y ai trouvé tout ce que je cherchais. Un peu de cynisme. De la "souffrance". Des images bien Beigbederienne. Un personnage central connard adorable. C'est fluide. Léger. Bref ça passait à merveille après Montaigne. Une petite pause vidage de cerveau comme je les aime.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Beigbeder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 5 EmptyDim 08 Déc 2013, 17:49

J'ai toujours bien aimé Beigbeder; certes il est assez exaspérant si on ne s'attache qu'à sa personnalité et l'image qu'il renvoie dans les médias. Mais ses romans sont souvent drôles (L'égoïste romantique notamment) et assez bien fichus (j'aime assez ses "compils" dans lesquels il parle de ses livres préférés). Et Un roman français est plutôt grave, ça change de ce qu'il a pu écrire auparavant. D'ailleurs j'aimerais bien qu'il publie un nouveau livre !
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Beigbeder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 5 EmptyDim 08 Déc 2013, 18:40

Heu il a publié la suite de 99F là y a pas longtemps il me semble !
Edit : Non j'ai dis une connerie en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Beigbeder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Beigbeder   Beigbeder - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beigbeder
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser