Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Recherches en tous genres.

Aller en bas 
+86
mazel
girelande
chaloupy
anndorothy
Sith
Razorbill
martipei
nanmeho
Natalia
Quetschup
Luca
Maya
Prince d'Aquitaine
Drella
Janedanslanuit
nicyrle
Hexagone
Dindon
IzaBzh
sarabennada
Aphrodite
fanfan
Mile
Albert
fanfan2
simon
awertz
Kervinia
Byams
soussou
paco07
brandhal
Constance
Lily_83
krasnaya
Orkeny
bibipallon
maïa
rs
Darksark
[D]ark-Siren
Pip
alainclosson
KomA
Harelde
federe
Saladlover
odhret
Grenouille Fraise
L'émane
Luzie77
Diego
cafeine
qzdkom
jenny
Modiano
andré
Katitsya
Lîlâ
Solweig
Hermine
lyonnais23
M.854
piou
Bobby Watson
Firenze
Ephedra
marie chevalier
katie
joce22
mousigama
Amadak
Bernique
Nestor
fontelle
la-petite-normande
Sphynx
Syl
Moon
Varda
Tchipette
Le mouton sauvage
Alain
Seb
rotko
Utopie
90 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008, 12:57

Varda a écrit:
J'ai besoin de vos lumières savantes sur une question inintéressante très probablement mais qui m'obsède... Claude Simon dans un de ses textes développe une longue comparaison entre son écriture et la peinture contemporaine, je n'arrive pas à me rappeler si c'est dans "Orion Aveugle" ou dans son "Discours de Stockholm"???
Ca m'énerve! Mad

Je pense que c'est dans son "Discours de Stockholm" Varda. Je t'envoie l'extrait par MP. :bye!:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008, 13:00

Apparemment ce n'est pas dans Orion aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008, 13:34

rotko a écrit:
Apparemment ce n'est pas dans Orion aveugle.

Par contre, il y a un passage, dans son discours de Stockholm, où il fait un parallèle entre la peinture et la littérature. C'est assez intéressant, d'ailleurs. J'ai transmis l'extrait à Varda. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008, 13:43

mets-le nous sur le fil Claude Simon,
et si l'extrait est trop long, tu en mets une partie en "spoiler".

Autrement, on sera frustré Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008, 13:54

Je ne voudrais surtout pas que tu sois frustré cheese à l'aube d'un week-end. Allez, je vais sur le fil .... Smile

Voilààààà ! cheese
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008, 17:35

Faut que j'arrête le punch au gingembre...je m'en vais reposter dans le bon fil!
Revenir en haut Aller en bas
Varda
pilier
Varda


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 26/12/2007

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008, 18:59

Merci mille fois de vous être décarcassés, Syl et rotko! ça commençait à me rendre chèvre de ne pas réussir à m'en rappeler..
et..heu...Tchipette: le punch au gingembre te cause des problèmes d'orientation? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptySam 19 Avr 2008, 08:20

Varda a écrit:
Merci mille fois de vous être décarcassés, Syl et rotko! ça commençait à me rendre chèvre de ne pas réussir à m'en rappeler..
et..heu...Tchipette: le punch au gingembre te cause des problèmes d'orientation? Laughing

Avec plaisir Varda ! :yes:

Dis Tchipette, ça doit être un mélange détonnant ça, du punch au gingembre .... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptySam 19 Avr 2008, 12:59

Varda, si tu as lu Orion aveugle, pourrais-tu en dire un mot ? car ce livre est quand même étonnant, il appelle des réactions...

D'autre part, tu as soulevé la comparaison entre l'écriture et la peinture : sujet intéressant, pour nous qui avons sur GDS* les deux tendances.

Ne serait-ce pas le moment d'ouvrir un fil (soit sur sciences humaines, soit sur pratiques culturelles) pour conjuguer ces deux expressions ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Je cherche un titre   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008, 10:08

J'ai lu un SF il y a longtemps, dans une édition poche, et, évidemment, je n'ai plus souvenir ni du titre ni du nom de l'auteur.

Un vaisseau s'est écrasé sur une planète peuplée d'insectes géants et pas franchement amicaux. Les hommes de l'expédition ont survécu, se sont reproduits, et vivent comme ils peuvent, avec une civilisation primitive basée sur la survie et la peur. Et un jour, un enfant (ou un homme très jeune, je ne sais plus) décide de combattre les insectes.

J'avais beaucoup aimé ce livre. ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008, 11:08

je pose tout de suite la question sur un newsgroup de Sf où il ya de solides connaisseurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008, 11:29

Quand je disais qu'ils étaient bons... cheers

Citation :
Cela ressemble furieusement à _La planète oubliée_ de Murray Leinster.

En poche chez J'ai Lu (lédition la plus commuine) et avant chez Ditis
(même couverture de Benevenuti) -> http://www.noosfere.com/icarus/livres/editionslivre.asp?numitem=3898

dixit hervé sur fr.rec.arts.sf.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008, 12:00

c'est vraiment magique GDS*... à moins que ce ne soit plutot ses grains ? cheese
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008, 14:26

Wonderman confirme

Citation :
La planète oubliée :

De gigantesques papillons carnivores, des hannetons tueurs, des fourmis
semblables à des loups... voici les maîtres de la planète oubliée.
Accidentellement, son programme de développement vital s'est arrêté aux
Insectes !
Et c'est sur cette terre maudite que le vaisseau Icare s'est
écrasé, il y a des siècles... Au fil des générations, la peur a
transformé les survivants en hordes primitives : ils ne savent plus que
fuir ou se cacher.
Jusqu'au jour où, face à la mort, un adolescent ne recule pas,
invente une arme et revient, paré des ailes du phalène vaincu.
Désormais les hommes veulent se battre, traquer, massacrer les
Insectes. Tandis qu'ils avancent, la Flore se réveille...


Citation :
c'est vraiment magique GDS*... à moins que ce ne soit plutot ses grains ?

s'exclamait tite normande..
Nous avons un fil special pour les recherches en tous genres
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008, 19:12

je recherche un livre des années 60 -70(poche), Type espionnage, dont les chapitres sont entrecoupés de recettes de cuisine..
je l'ai prété et jamais récupéré bien sûr...
Auteur anglais, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008, 21:11

Merci Rotko I love you
C'est bien ça !
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 15:44

fontelle a écrit:
je recherche un livre des années 60 -70(poche), Type espionnage, dont les chapitres sont entrecoupés de recettes de cuisine..
je l'ai prété et jamais récupéré bien sûr...
Auteur anglais, c'est sûr.

réponse d'Etienne Borgers
Citation :
Il se pourrait que ce soit
ON N'A PAS TOUJOURS DU CAVIAR de Johannes Simmel
epionnage 2e guerre mondiale, humour léger et ...recettes de cuisine
entre les chapitres
Publié chez Laffont en 1966...traduit de l'allemand ! L'auteur est en
fait Autrichien.
Je ne sais s'il a été republié en poche

Le roman manie l'humour pince-sans-rire dans une intrigue purement
"espionnage"..
.

E.B tient un excellent site de polars sur http://www.geocities.com/polarnoir/
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 17:25

SUPER.....
Oui, à la lecture du titre, ça m'est revenu!

Je suis RAVIE!

merci merci merci merci merci merci
à Etienne....
GDS c'est toujours génial
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyVen 06 Juin 2008, 14:02

Connaissez-vous le titre de ce récit : il vient d'être traduit en Français, mais ça doit dater du début du XXe s.
C'est un récit d'une expédition maritime (vers les pôles ??) au cours de laquelle s'enchainent les catastrophes.
L'auteur doit être contemporain de Shackleton et Charcot.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyLun 09 Juin 2008, 14:27

s'agit-il d' ice limit de Douglas Preston et Lincoln Child, chez j'ai lu ?

Recherches en tous genres. - Page 2 Ice10
clic !


Citation :
Un astéroïde géant découvert sur un îlot au large du cap Horn ! Lorsque le collectionneur Palm Lloyd apprend la nouvelle, il n'a qu'une idée en tête : récupérer cette météorite. Peu importent le coût et les risques de l'expédition.

Il doit arriver le premier sur l'île Desolacion et rapatrier le corps céleste. À l'évidence, le milliardaire n'est pas le seul à convoiter ce fragment doté d'étranges propriétés, dont celle de réduire à l'état de cendres quiconque l'approche de trop près. Et la chasse à la météorite vire au cauchemar
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyLun 09 Juin 2008, 19:55

Non, pas du tout. Ce que je cherche est le récit d'un véritable voyage d'exploration, comme en ont faits Dumont d'Urville, Kerguelen ou Charcot.
Le titre ressemble à quelque chose comme "le pire voyage" ou "le voyage le plus catastrophique". Mais je en trouve rien qui corresponde à ça.


Dernière édition par Bernique le Mer 11 Juin 2008, 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 04:21

LE PIRE VOYAGE AU MONDE- Antarctique 1910-1913 - Apsley Cherry-Garrard aux Editions Paulsen.

Un jeune homme de vingt-quatre ans, Cherry-Garrard, inexpérimenté mais enthousiaste, rejoint des scientifiques en quête du chaînon manquant entre reptiles et oiseaux, et y voit la perspective d'écrire une nouvelle page de l'histoire des Pôles. Tout semble réuni pour que l'expédition de Sir Robert Falcon Scott en Antarctique soit un franc succès. Et pourtant...


Quand, en 1910, Apsley Cherry-Garrard rejoint l'équipe du Terra Nova, il est le candidat le plus improbable pour prendre part à un tel voyage. Il partira néanmoins avec deux explorateurs, prêts à braver le vent, le froid, l'obscurité au nom de la science. Leur objectif : le cap Crozier, d'où ils espèrent rapporter des oeufs de manchots empereurs. Revenus plus morts que vifs de cet enfer glacé, ils se lancent aussitôt dans la préparation de la longue marche vers le Pôle, qui tournera au drame.

Avec émotion et pudeur, Cherry-Garrard se souvient de ces hommes avec lesquels il a partagé l'aventure qui devait bouleverser sa vie et leur rend le plus bel hommage.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 19:29

Et dire que j'ai cherché avec divers titres, mais n'ai pas essayé "le pire voyage du monde" !!!


merci Si tu n'existais pas Rotko biz
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: pour Rotko lien de recherche   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008, 13:40

bonjour Rotko, trés utile cette nformation
j'ajoute que sur google je n'ai pas trouvé dystopies ni uchcronies j'ai fait appel à une amie après beaucoup d'effort elle l'a trouvé en anglais. maintenant je sais ce que c'est et toi tu l'as bien expliqué c'est impardonnable mais lorsque je me trouve face á une difficulté je me trouble je devrais ètre plus logique. et penser qu'il y a des choses plus graves.
merci
Amadak
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: recherche sur un film   Recherches en tous genres. - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008, 14:06

j'ai vu plusieurs fois à la télevision en argentine un film français Nikita,excellent oú Jane Moreau joue un petit ròle je voudrais l'acheter mais je dois connaitre plus de références, parceque on m'offre une série Nikita qui n'a rien à voir, je crois qu'il y a Luc Besson mais c'est un vieux film et je devrais connaìtre,. l'annee de sa parution. Il s'agit de ces films qu'on n'oublie jamais
je remercie ceux qui pourront m'aider
Amadak
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches en tous genres.
Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Susan Hill
» genres litteraires
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser