Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Bram Van Velde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bram van velde - Bram Van Velde Empty
MessageSujet: Bram Van Velde   bram van velde - Bram Van Velde EmptyVen 01 Déc 2006, 11:14


bram van velde - Bram Van Velde Br10


Dernière édition par le Ven 01 Déc 2006, 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bram van velde - Bram Van Velde Empty
MessageSujet: Re: Bram Van Velde   bram van velde - Bram Van Velde EmptyVen 01 Déc 2006, 11:16


bram van velde - Bram Van Velde Br110
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

bram van velde - Bram Van Velde Empty
MessageSujet: Re: Bram Van Velde   bram van velde - Bram Van Velde EmptyVen 01 Déc 2006, 11:24

Rencontres avec Bram Van Velde. de Charles Juliet
http://www.pol-editeur.fr/catalogue/fichelivre.asp?Clef=403
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bram van velde - Bram Van Velde Empty
MessageSujet: Re: Bram Van Velde   bram van velde - Bram Van Velde EmptyVen 01 Déc 2006, 11:24

Citation :
L'oeuvre de Bram van Velde est une quête de soi qui plonge dans les tréfonds de l'être. La valeur éthique d'une telle recherche émane de plusieurs textes que l'on retrouve dans ce catalogue. Elle conduit par ailleurs à une peinture ambitieuse, une peinture à la fois structurée et anarchique, où transparaissent la violence des rapports colorés - leur harmonie aussi -, la brutalité du geste, la valorisation du spontané, la peinture qui glisse et coule. A travers les analyses de spécialistes et les témoignages de proches, cette monographie est l'occasion de réhabiliter l'oeuvre de Bram van Velde, artiste trop souvent ignoré par une histoire de l'art accaparée par les vedettes américaines.

catalogue de l'exposition octobre 1989 centre Pompidou
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

bram van velde - Bram Van Velde Empty
MessageSujet: Re: Bram Van Velde   bram van velde - Bram Van Velde EmptyVen 01 Déc 2006, 11:29

25 octobre 1964

« Première rencontre de Bram Van Velde. J’arrive à six heures du soir chez Jacques Putman, un ami qui, je crois, l’a beaucoup entouré, et qui par des articles, des ouvrages et des expositions, s’emploie à faire connaître son œuvre. Je ne sais quel type d’homme est ce peintre, et j’appréhende d’être mal reçu, d’être pris pour un opportun. J’ai la surprise de trouver quelqu’un de singulièrement timide, tout confus qu’un inconnu vienne à lui pour l’interroger sur sa peinture. Je m’assieds, il m’offre un verre, mais il ne peut supporter mon regard, ne cesse de se lever et se rasseoir. Une telle attitude m’intimide encore plus et j’ai le plus grand mal à bafouiller quelques questions. Pour échapper à la gêne qui nous gagne et rompre notre face à face presque silencieux, il me propose d’aller marcher dans la rue. Dehors, une fois délivrés de nos regards, nous nous sommes mis à parler. Un instant après, la glace était rompue, et il m’a invité à dîner dans un restaurant. Quand je l’ai quitté, il était plus de onze heures.

Je suis parvenu à le faire parler de lui. Il m’a confié qu’il avait quitté la Hollande à vingt-cinq ans. Qu’il n’y était jamais retourné, sauf il y a deux ou trois ans, lors d’une rétrospective de son œuvre au Musée d’Amsterdam. Qu’il n’avait jamais revu sa famille. Que son frère Geer, également peintre, habite à Paris, mais qu’il l’a perdu de vue depuis quelques années. Que sa sœur Jacoba, est un écrivain et qu’elle vit à Amsterdam. Qu’il a peint dans une solitude absolue jusqu’à cinquante ans, et que sa première exposition a été un fiasco. Que depuis l’âge de vingt-cinq ans, il s’est consacré à la peinture, ce qui signifie qu’il a vécu pendant trente ans dans une grande misère. En 1940, alors qu’il était parvenu à l’extrême limite de ce qu’il pouvait endurer, il a fait appel à Beckett, rencontré quatre années plus tôt. Pour la première fois, quelqu’un comprenait sa peinture, son silencieux combat, son obstination à se maintenir en ce lieu où la création affronte son impossibilité. (Nul plus que Beckett n’était à même de recevoir et d’apprécier une telle peinture. Peut-être même l’a-t-elle éclairé sur lui et ce qu’il s’apprêtait à écrire.)

Il m’a merveilleusement parlé de Beckett. Il a une telle générosité, m’a-t-il confié, une telle gentillesse. Une telle intelligence, une telle capacité de compréhension, un tel pouvoir de s’identifier à autrui. Il sait spontanément trouver les mots justes et simples qui s’adressent au plus essentiel de vous-même. En le voyant, on sent que la vie est en lui, on comprend que l’existence est une aventure immense et douloureuse.

Je lui ai rappelé qu’un jour, il avait dit au sculpteur Maxime Descombin que peindre, c’est chercher le visage de ce qui n’a pas de visage, et que la peinture, c’est l’homme devant sa débâcle… Ces paroles avaient paru à Descombin singulièrement justes, et comme je les lui rapporte, il comprend qu’elles sont de Descombin, et me déclare qu’elles sont effectivement irréfutables, qu’elles rendent absolument compte de la démarche de l’artiste. Je lui précise alors que ce n’est pas Descombin, mais lui, qui les a énoncées. Il détourne son regard, est gagné par la confusion. J’ai réalisé à ce moment qu’il allait si loin dans la désappropriation de soi, qu’il s’attachait à perdre mémoire de ce qu’il lui advenait de découvrir ou de formuler, qu’il se voulait d’une constante et absolue transparence face à lui-même et la peinture. On le sent d’ailleurs excessivement sensible, fragile et sans défense, effrayé par la vie, les gens. Et il a fréquemment un sourire de gêne qu’il n’arrive pas à réprimer. Mais lorsqu’il réfléchit, ses traits se transforment, son regard prend une acuité extraordinaire, et son visage n’est plus que tension, énergie. »

Charles Juliet, Rencontres avec Bram Van Velde, P.O.L, 1998, pp. 19-21.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bram van velde - Bram Van Velde Empty
MessageSujet: Re: Bram Van Velde   bram van velde - Bram Van Velde EmptyVen 01 Déc 2006, 12:50

coline a écrit:


Il m’a merveilleusement parlé de Beckett.

Charles Juliet, Rencontres avec Bram Van Velde, P.O.L, 1998, pp. 19-21.

Bram Van Velde frequentait en effet des ecrivains d epremier plan qui ont parlé de lui :
Textes de Rainer Michael Mason, Samuel Beckett, Georges Duthuit, Charles Juliet...

Marie Cosnay dans Villa Chagrin paru chez Verdier, met en exergue le texte suivant de Beckett

Citation :
Un dévoilement sans fin, voile derrière voile, plan sur plan de transparences imparfaites, un dévoilement vers l'indévoilable, le rien, la chose à nouveau. Et l'ensevelissement dans l'unique, dans un lieu d'impénétrables proximités, cellule peinte sur la pierre de la cellule, art d'incarcération.
Voilà à quoi il faut s'attendre quand on se laisse couillonnner à écrire sur lapeinture. A moins d'être un critique d'art.

Beckett, Peintres de l'empêchement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bram van velde - Bram Van Velde Empty
MessageSujet: Re: Bram Van Velde   bram van velde - Bram Van Velde EmptyLun 30 Avr 2007, 14:51

Sans fin l'affamé de Charles Juliet, chez Fata morgana, 1976

Citation :
La rencontre de Bram van Velde avec Samuel Beckett a changé sa vie. Non seulement ils étaient apparentés et suivaient tous deux leur propre voie, stricte et sans compromis, ils devaient aussi acquérir tous deux la célébrité et le prestige seulement après la Deuxième Guerre mondiale.

L'œuvre de Beckett a obtenu une reconnaissance internationale alors que Van Velde est resté un nom pour un public mondial plus restreint. Beckett a écrit un article sur les frères Van Velde prenant clairement parti pour Bram. Ses propos furent érigés par le peintre en jugements intangibles. Bram van Velde ne manqua aucune occasion de faire l'éloge de Beckett


Voir Sans fin l'affamé et une video où bram van velde parle de Beckett.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bram van velde - Bram Van Velde Empty
MessageSujet: Re: Bram Van Velde   bram van velde - Bram Van Velde EmptyMar 28 Aoû 2007, 16:23

Sur la page de droite

Citation :
Il dit que c’est difficile. Il dit que peindre est presque impossible. Que la peinture, c’est l’homme devant sa débâcle.

Philippe Djian donne la parole à plusieurs femmes dont les paroles banales tentent de restituer le peintre Bram Van Velde.

On trouve aussi les paroles mêmes de Bram Van Velde, recueillies par Charles Juliet dans « rencontres avec Bram Van Velde ».

Sur la page de gauche, des gouaches de Bram Van Velde

bram van velde - Bram Van Velde Vanvel10
clic !


Il dit que c’est difficile, par Philippe Djian, aux éditions Flohic.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bram van velde - Bram Van Velde Empty
MessageSujet: Re: Bram Van Velde   bram van velde - Bram Van Velde EmptyVen 23 Avr 2010, 06:34

les frères Van Velde à Lyon !

"Bram et Geer Van Velde, deux peintres, un nom", Musée des beaux-arts, place des Terreaux, Lyon

Philippe Dagen critique d'art :

Citation :
Geer cherche du côté de l'ellipse, de l'allégement, de la clarté. La Chatte et ses petits, l'Autoportrait à la palette, les deux versions de Palette et pinceaux - toutes toiles des années 1930 méconnues jusqu'ici - sont les réussites éblouissantes de cette phase.

Bram, à l'inverse, accumule, densifie, accentue les contrastes de couleurs. Vers 1938, substituant la gouache à l'huile, il découvre une peinture faite de formes qui s'emboîtent ou se traversent, les unes lointainement figuratives, les autres d'une géométrie anguleuse ou sinueuse. On peut y reconnaître des masques, des harpons, des morceaux de nus - le Picasso de 1927 ou 1928, mais en encore plus sauvage et schématisé. Il y a là quelques-unes des oeuvres les plus intenses de cette époque. Bram Van Velde est alors, dans sa solitude, l'un des grands peintres vivants.

l'article du Monde
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





bram van velde - Bram Van Velde Empty
MessageSujet: Re: Bram Van Velde   bram van velde - Bram Van Velde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bram Van Velde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bram Stoker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser