Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sorj Chalandon

Aller en bas 
+4
coline
rotko
swallow
aérial
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

chalandon - Sorj Chalandon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   chalandon - Sorj Chalandon - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 08:36

La promesse 2/2

Une lecture fragmentée par d’autres occupations a eu raison de mon intérêt initial pour la promesse.

Dans les 100 premières pages, je me demandais bien ce qu’était ce vin de promesse dont on parlait régulièrement à mots couverts.

J’ai trouvé p.125  « au début de la promesse, il y a dix mois ». C’était donc une sorte de contrat, et non une fête de famille.

Je repars donc, et c’est page 162 qu’Etienne explique en termes métaphoriques de quoi il s’agit, vu que page 146 les intéressés eux-mêmes s’interrogeaient : « Pourquoi on fait ça ? », ce qui est suivi par Etienne qui « se demandait à quoi tout cela avait servi ».

Je voyais donc les protagonistes se poser les mêmes interrogations que moi, alors même qu’ils me semblaient. être au courant.

Dans ce livre qui fait l’éloge de la lecture et du talent de conteur (ou de lecteur) d’Etienne :

Citation :
« Il lisait. il lisait doucement pour capturer leur attention puis leurs yeux, puis leur silence. il lisait dix pages, jamais plus. Il lisait en mettant le ton, il chaloupait l’océan, il soufflait le vent, il ricanait le chacal, il croassait le corbeau. ».

J’ai l’impression que Chalandon utilise ses personnages au profit de son histoire ; ainsi lorsque les "taiseux", chacun à leur tour, racontent bien sagement une histoire qui les lie à Etienne et Fauvette.

Que sont-ils devenus, ces deux-là, que le lecteur voit et que les protagonistes ne voient plus ?

Seraient-ils morts quand je les vois encore vivants dans les pages 250 ?

Sorj Chalandon fait trop tarder, et son récit et les explications.

A trop différer, il lasse son lecteur, pourtant de bonne volonté ;

Je quitte donc le navire, et si certains suivent le récit jusqu’au port, qu’ils me racontent le voyage. Happy


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Sorj Chalandon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser