Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Romanciers d'origine hongroise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Romanciers d'origine hongroise Empty
MessageSujet: Romanciers d'origine hongroise   Romanciers d'origine hongroise EmptyMar 24 Oct 2006, 07:35

J'aimerais établir une liste de romans traduits du hongrois qui évoqueraient les évènements de 56 à Budapest. J'ai d'abord pensé à Agotha Kristof qui écrit en langue française et qui a fui la Hongrie avec sa famille cette année-là. Mais je ne me souviens pas qu'elle fasse allusion dans son autobiographie L'Analphabète aux évènements eux-mêmes, et la trilogie depuis Le grand cahier se situe durant la 2è guerre et juste après. Je pense aussi au prix Nobel 2002 Imre Kertesz, ou Magda Szabo, et enfin à des auteurs ayant dû s'exiler. Les documentaires sont riches en témoignages historiques mais le roman l'est beaucoup moins.
study merci : study
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Romanciers d'origine hongroise Empty
MessageSujet: Re: Romanciers d'origine hongroise   Romanciers d'origine hongroise EmptyMar 24 Oct 2006, 09:45

Citation :
Dans Le drapeau anglais, recueil de trois récits autobiographiques, Imre kertesz raconte l'insurrection de 1956 à Budapest et sa répression par les chars soviétiques, le retour d'un homme dans une région où d'épouvantables crimes eurent lieu bien des années plus tôt, et un invraisemblable voyage de Budapest à Vienne peu de temps après la chute du mur de Berlin.

Ce triptyque mêle questionnement philosophique et travail sur la langue. Il témoigne, surtout, de la distance nécessaire pour donner forme au passé.

source : Lire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Romanciers d'origine hongroise Empty
MessageSujet: Re: Romanciers d'origine hongroise   Romanciers d'origine hongroise EmptyMar 24 Oct 2006, 09:55

François Fetjö : 1956, Budapest (Complexe, 1990), L'insurrection, la première révolution anti-totalitaire.

mais c'est un historien.

un entretien avec Fetjö suivi de quelques indications bibliographiques que je donne

Citation :
1956 : Budapest, l'insurrection», par François Fejtö, Complexe, 220p., 9,90euros ; «la Tragédie hongroise», par François Fejtö, Horay, 320p., 14,50euros. A lire aussi : «Budapest 56. Les 12jours qui ébranlèrent l'empire soviétique», par Victor Sebestyen (Calmann-Lévy), «Budapest 56 : la révolution», par Erich Lessing (Biro), et «Budapest 1956», par André Farkas (Tallandier).

j'ajoute, mais cen'est pas vraiment dans le cadre imposé,
La compagnie: le grand roman de la CIA Robert Littell Buchet-Chastel 912 pages. choisi par Lire dans les 20 meilleurs livres de 2003.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Romanciers d'origine hongroise Empty
MessageSujet: Re: Romanciers d'origine hongroise   Romanciers d'origine hongroise EmptyMar 24 Oct 2006, 13:49

Merci Rotko. Sur ton avis je viens de trouver le livre de Littell (père;-), en effet, 1ère étape Budapest, 1956!
"Les opposants au régime sont envoyés à l'abattoir, faute de l'intervention espérée des Etats-Unis au moment décisif" >4è de couv.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Romanciers d'origine hongroise Empty
MessageSujet: Re: Romanciers d'origine hongroise   Romanciers d'origine hongroise EmptyMer 25 Oct 2006, 21:43

Justement, le dernier livre de Magda Szabo, Rue Katalin, fait, semble-t-il (je ne l'ai pas lu) prendre la mesure des bouleversements provoqués par la Seconde Guerre Mondiale et l'insurrection de 1956 .
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Romanciers d'origine hongroise Empty
MessageSujet: Re: Romanciers d'origine hongroise   Romanciers d'origine hongroise EmptyJeu 26 Oct 2006, 00:02

Peut-être trouveras-tu des choses intéressantes les mardis hongrois.

Citation :
le grand romancier hongrois György Konrád revit dans une nouvelle autobiographique les journées de la Révolution auxquelles le jeune homme qu’il était a directement participé ; le journaliste et politologue François Fejtö, spécialiste des ex-démocraties populaires, retrace les événements qui ont conduit à l’explosion populaire,


Citation :
La Révolution de 1956 ... un reportage de Serge Kovács avec Anna Stein et André Farkas. On peut voir encore l'émission sur le site de France 3 pendant quelques jours.

Citation :
... François Fejtö (historien), Pascal Perrineau (professeur), András Solyom (réalisateur), András B. Vágvölgyi (écrivain), Simon Shandor (producteur) et sous réserve de confirmation Zsuzsa Korosi (réalisatrice) et Peter Kassowitz (réalisateur)
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Romanciers d'origine hongroise Empty
MessageSujet: Re: Romanciers d'origine hongroise   Romanciers d'origine hongroise EmptyJeu 26 Oct 2006, 00:27

Je viens de lire un entretien de Paul Goma qui n'est pas hongrois, donc je ne sais pas trop où mettre cet article (à déplacer peut-être dans histoires) ?
En faisant des recherches sur des auteurs hongrois et sur la révolution de 56, de liens en liens je suis arrivée sur cet article.
Je ne le connais pas, je voulais partager cet entretien et peut-être certains pourront en parler ?

Paul Goma
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Romanciers d'origine hongroise Empty
MessageSujet: Re: Romanciers d'origine hongroise   Romanciers d'origine hongroise EmptyJeu 26 Oct 2006, 00:49

Source ~ Document .pdf LE ROMAN HONGROIS CONTEMPORAIN

Je ne sais pas si cela peut être utile à AdL ou intéresser d'autres personnes... je mets un extrait ici au cas où


"Les intellectuels et l'insurrection de Budapest
Cette véritable révolution populaire de 1956 constitue un moment charnière de l'histoire de la Hongrie contemporaine. Une grande majorité d'écrivains s'engage dans le mouvement et réclame l'abolition de la censure et de la répression dans la vie culturelle. L'État soviétique accepte bon gré mal gré la formation du gouvernement Nagy ; mais lorsque ce dernier décide de dénoncer le pacte de Varsovie, l'armée soviétique intervient et la machine répressive se met en marche.

Imre Nagy et les siens sont exécutés, et de nombreux écrivains sont jetés en prison. Après avoir poursuivi une politique répressive, le gouvernement de János Kádár finit par se libéraliser pour devenir "la baraque la plus gaie du camp socialiste". Sur le plan culturel, la
censure s'assouplit quelque peu. Tout l'art des écrivains est de faire passer un message critique dans leurs œuvres sans trop éveiller le soupçon des autorités…


Travail de la mémoire et expériences d'écriture


Dans les années 70, de jeunes écrivains tournent résolument le dos au réalisme pour inventer de nouvelles façons d'écrire sur le monde. L'obsession du passé (antisémitisme, stalinisme) est certes encore très présente chez ces auteurs mais sous des formes narratives nouvelles.

Miklós Mészöly chef de file de la "nouvelle prose hongroise" relate, dans Mort d'un athlète, la vie tragique d'un coureur de fond obsédé par la performance. A partir du roman Film, il utilise certaines techniques romanesques modernes inspirées du cinéma (télescopage des images, flash back, etc.). Les thèmes récurrents de ses livres sont animés par la réflexion sur le pouvoir, la violence, la responsabilité de l'écrivain, la solitude de l'individu.

György Konrad, engagé dans l'insurrection de 56, connaît une expérience de travailleur social qui inspire son roman Le visiteur : celivre, proche des techniques narratives du Nouveau Roman, évoque les réticences de la société à accepter le monde des handicapés, reflet de ses propres misères.

Imre Kértész qui a connu les camps d'extermination nazis à 15 ans, est le grand romancier de la mémoire. Son écriture froide, distanciée peut dérouter, portant sur des sujets aussi graves que l'holocauste ou
le stalinisme. Conscient de sa responsabilité d'écrivain, il pense que seule la littérature est capable d'illustrer ce que sont la servitude et la mort. Le prix Nobel de littérature lui a été décerné en 2002.

Peter Nadas relate, dans son roman Fin d'un roman de famille, une enfance difficile dans la Hongrie stalinienne où ses parents, bien que communistes convaincus, sont l'objet de persécutions et de tracasseries. Sa notoriété lui est venue avec son roman foisonnant, Le livre des mémoires, qui relate trois histoires parallèles évoquant une sorte de tableau de l'Europe Centrale à la fin du 20ème siècle.

Peter Esterházy, le plus connu des écrivains hongrois, est un mathématicien de formation et un "oulipien" d'esprit, qui aime jouer avec les mots, les citations et les allusions. Ses romans n'ont pas vraiment d'intrigues ou contiennent beaucoup de digressions…Dans Trois anges me surveillent, il se livre à une sorte de démontage ironique des romans écrits selon les règles du "réalisme socialiste".
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Romanciers d'origine hongroise Empty
MessageSujet: Re: Romanciers d'origine hongroise   Romanciers d'origine hongroise EmptyJeu 26 Oct 2006, 04:41

Bien sûr que c'est intéressant et ton extrait, judicieusement choisi, est en plein dans la cible.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Romanciers d'origine hongroise Empty
MessageSujet: Re: Romanciers d'origine hongroise   Romanciers d'origine hongroise EmptySam 28 Oct 2006, 12:02

voir aussi :
Les héros de Budapest de phil casoar et Ezster Balasz, les arènes.

Budapest 1956, la révolution de fetjö, chez Biro,

Budapest 1956 : les 12 jours qui ébranlèrent l'empire soviétique de Victor Sebeysten chez Calmann levy;

Budapest 1956 : la tragédie telle que je l’ai vécue de Farkas, chez Tallandier,
Le printemps en Octobre d’Henri Christian Giraud aux éditions le Rocher.

comme indiqué sur le fil

https://grain-de-sel.1fr1.net/viewtopic.forum?t=1356
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Romanciers d'origine hongroise Empty
MessageSujet: Re: Romanciers d'origine hongroise   Romanciers d'origine hongroise EmptySam 28 Oct 2006, 21:23

Merci pour vos titres et liens!
Je me pose la question suivante : des drames ont traversé et secoué l'histoire, qui n'ont eu de cesse d'inspirer les romanciers dans la seconde partie du XXème siècle. Cependant face à certains de ces évènements j'ai l'impression que l'on trouve moins de romans ou d'auto-fictions que pour d'autres (surtout des documentaires, documents, témoignages directs). Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Romanciers d'origine hongroise Empty
MessageSujet: Re: Romanciers d'origine hongroise   Romanciers d'origine hongroise EmptyDim 29 Oct 2006, 06:58

pure hypothèse : les époques troublées donnent plus facilement des reportages que des fictions travaillées, des oeuvres d'auteurs.

Pour celles-ci, il faut du temps : les romans qui mettent en scène la revolution française - ou l'épopée napoleonienne viennent longtemps après les evenements. les chouans 1829, quatre-vingt treize 1874.

Vois aussi pour la seconde guerre mondiale, et les périodes dont tu parles.

Quand l'époque est historiquement sur le gril, la littérature est en sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Romanciers d'origine hongroise Empty
MessageSujet: Re: Romanciers d'origine hongroise   Romanciers d'origine hongroise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Romanciers d'origine hongroise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aimez-vous Brahms ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser