Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Robert Rauschenberg

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Robert Rauschenberg Empty
MessageSujet: Robert Rauschenberg   Robert Rauschenberg EmptyVen 20 Oct 2006, 05:38

Robert Rauschenberg : "Combines", Centre Pompidou, Paris-4e Jusqu'au 15 janvier

Citation :
Combines, mixtes de bricolage et de peinture. A New York et Los Angeles, l'exposition était plus longue ; à Paris, elle compte une cinquantaine de Combines exécutées entre 1954 et 1964. Elle démontre magnifiquement que l'artiste a été, dans cette décennie, l'un des grands inventeurs d'une beauté nouvelle faite avec des saletés : une nouvelle manière de se délecter, sur fond de ravages et de révolte.

Robert Rauschenberg Arauschenbergbignf4

pour voir d' autres tableaux cliquer sur ces tableaux permet de les "agrandir".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Robert Rauschenberg Empty
MessageSujet: Robert Rauschenberg   Robert Rauschenberg EmptyDim 07 Jan 2007, 07:38

Citation :
Il n'y a pas de raison de ne pas considérer que le monde entier est une gigantesque peinture

un petit tableau pour vous faire une idée : cliquez !

Robert Rauschenberg Rausch10


les combines sont actuellement au centre Beaubourg jusqu'au 15 janvier. on y trouve dans ces combines des collages, des peintures, des sculptures.

Y a-t-il de l'humour ? ce serait une rencontre involontaire de deux objets, dit l'artiste.

Voulait-il faire de l'art et être un peintre ? il voulait être, tout simplement.
Alors que certains mettent dans leur oeuvre un objet réel pour qu'il perde sa signification originale et prenne une autre dimension, par exemple dans la chèvre de Picasso ou sa tête de taureau faite avec un guidon et une selle de velo, Rauschenberg veut au contraire qu'il fasse considérer le tableau comme un objet courant de la vie.

Recurrente dans les combines : une poule ! ou une aile.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Robert Rauschenberg Empty
MessageSujet: Re: Robert Rauschenberg   Robert Rauschenberg EmptyMer 14 Mai 2008, 04:37

Robert Rauschenberg Rausch10
clic !


Citation :
«Les objets que j’utilise sont la plupart du temps emprisonnés dans leur banalité ordinaire. Aucune recherche de rareté. A New York, il est impossible de marcher dans les rues sans voir un pneu, une boîte, un carton. Je ne fais que les prendre et les rendre à leur monde propre…

Quand j’ai commencé à travailler sur les Combine Paintings, à l’origine, c’était une question d’économie. Je n’avais pas d’argent, je commençais à manquer de matériaux et je me suis aperçu que les rues étaient généreuses. Avec ces objets trouvés, en trois dimensions, j’ai découvert que puisque je pouvais peindre sur un côté de la surface, je pouvais aussi bien le faire sur l’autre.

Les Combine Paintings devenaient ainsi des façades, des facettes demandant autant d’attention de chaque côté. Elles me permettaient de m’ouvrir, m’imposaient plus de responsabilités et me proposaient un nouveau défi.»

Libé.

Rauschenberg est mort lelundi 12 mai
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Robert Rauschenberg Empty
MessageSujet: Re: Robert Rauschenberg   Robert Rauschenberg EmptySam 24 Mai 2008, 04:25

Rauschenberg a participé à l'élaboration de spectacles de théâtre et de danse avec ses amis Merce Cunningham et John Cage et collaboré avec des écrivains tels que Alain Robbe-Grillet ou William Burroughs :

Citation :
Moi, ce qui m'intéresse, c'est la mobilité des objets, des pensées et des attitudes, et une relation à la forme ; transformer l'objet, le pousser dans ses retranchements afin que l'on puisse s'exclamer : "C'est une baignoire, ça !" C'est pour cette raison que j'adore l'oeuvre de Robbe-Grillet, sa manière de raconter la vie d'une cafetière, sans aucun personnage.

Robert Rauschenberg Raus211clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Robert Rauschenberg Empty
MessageSujet: Re: Robert Rauschenberg   Robert Rauschenberg EmptyMar 10 Nov 2009, 07:16

Jusqu’au 17 janvier.

Robert Rauschenberg Ting.th
clic !


Le Musée Tinguely de Bâle évoque la rencontre à New York en 1960 entre Jean Tinguely et Robert Rauschenberg, deux ennemis du bon goût, et leur collaboration dans leur lutte contre l’excès de sérieux en art.

le Temps les appelle les "pionniers du recyclage".

tout l'article
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Robert Rauschenberg Empty
MessageSujet: Re: Robert Rauschenberg   Robert Rauschenberg EmptyJeu 07 Jan 2010, 07:48

rappel :
"Robert Rauschenberg - Jean Tinguely. Collaborations". Musée Tinguely, Paul Sacher-Anlage, 2. CH-4002 Bâle.. Jusqu'au 17 janvier.

Robert Rauschenberg Rausch10
clic !

Citation :
un pan méconnu de l'oeuvre de Robert Rauschenberg, les "Gluts". Réalisés entre 1985 et 1996, ce sont des "combine-paintings", assemblages d'objets qui n'utilisent plus la peinture : des bas-reliefs d'éléments récupérés dans des casses automobiles ou des brocantes, dans lesquels la couleur est donnée par la teinte d'une carrosserie ou d'un panneau publicitaire. Mélange magistral, dans lequel souffle encore l'esprit du bidouilleur de génie qu'était Tinguely.

Robert Rauschenberg Gluts10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Robert Rauschenberg Empty
MessageSujet: Re: Robert Rauschenberg   Robert Rauschenberg EmptyDim 11 Déc 2011, 07:58

Robert Rauschenberg Rau10

au Seuil

Rauschenberg a immortalisé ses amis peintres De Kooning ou Jasper Johns, sa femme Susan enceinte, le danseur Merce Cunningham, ou des choses vues à Rome, New York et Tanger. Le résultat est de toute beauté.

Robert Rauschenberg Raus10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Robert Rauschenberg Empty
MessageSujet: Re: Robert Rauschenberg   Robert Rauschenberg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Rauschenberg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser