Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'art contemporain vous plaît-il ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'art contemporain vous plaît-il ? Empty
MessageSujet: L'art contemporain vous plaît-il ?   L'art contemporain vous plaît-il ? EmptyDim 02 Mar 2014, 07:17

Les expositions d'art contemporain ressemblent souvent à de grands bazars. On pourrait trouver rassemblés en un même lieu un tableau de Damien Hirst constitué d'ailes de papillons, une installation de Christian Boltanski faite d'un assemblage de vieux vêtements et d'ampoules, une sculpture de Takashi Murakami inspirée des mangas, ainsi qu'une peinture abstraite de Gerhard Richter... On a vraiment l'impression que tout est art aujourd'hui. Est-ce votre opinion?

les réponses de Catherine Millet fondatrice de la revue Art press

Citation :
Les regards se sont décloisonnés, ce qui a entraîné l'ouverture des frontières de l'art. Ce n'est pas un hasard si on a commencé à regarder l'art brut, art non culturel par excellence. Mais on s'est également intéressé aux graffitis. Cette forme d'expression a d'abord trouvé un accueil favorable aux Etats-Unis.

Jean-Michel Basquiat et Keith Haring ont été repérés dans la rue, avant d'être récupérés par le marché et de voir leurs oeuvres atteindre des niveaux de prix incroyables. Le street art est maintenant une catégorie admise, et je trouve amusant qu'un artiste reconnu de l'art contemporain, Ernest Pignon-Ernest, qui maîtrise très bien la technique académique du dessin, en soit considéré comme un précurseur.

les oeuvres actuelles servent à nous bousculer, à nous amener à réfléchir, à interroger nos certitudes.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

L'art contemporain vous plaît-il ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain vous plaît-il ?   L'art contemporain vous plaît-il ? EmptyDim 02 Mar 2014, 09:00

Je me perds facilement dans les "bazars" d'art contemporain  col Et surtout mon regard erre, sans vraiment avoir envie de s'arrêter.
Sans doute me manque-t-il quelque chose pour apprécier ou... faire le tri  Question 
Ce qui est sûr, c'est que j'ai besoin, pour qu'une exposition quelle qu'elle soit me plaise, qu'elle me parle. Or force est de constater que beaucoup restent muettes face à l'inculte que je suis.  ange
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

L'art contemporain vous plaît-il ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain vous plaît-il ?   L'art contemporain vous plaît-il ? EmptyDim 02 Mar 2014, 10:58

J'y étais totalement hermétique il y a quelques années. Maintenant, j'apprécie certaines choses. Mais je suis très dubitative sur des "œuvres" faites en quelques minutes, en balançant de la peinture au petit bonheur la chance. Certaines ressemblent a des peintures d'enfants en maternelle, d'autres à des horreurs sorties d'un film sanguinolent, bref, il y a souvent du grand n'importe quoi dedans.

J'ai plus l'impression que certains artistes sont reconnus car ils ont été pistonné, et qu'ils servent plus d'investissement financier qu'autre chose. Quand je vois la médiocrité de certaines œuvres, je n'ai plus honte des mes miennes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'art contemporain vous plaît-il ? Empty
MessageSujet: Re: L'art contemporain vous plaît-il ?   L'art contemporain vous plaît-il ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art contemporain vous plaît-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EXPOSITIONS
»  - Peintres - Illustrateurs - Dessinateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser