Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Laponie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

La Laponie Empty
MessageSujet: La Laponie   La Laponie EmptySam 18 Jan 2014, 10:38

Suite à la lecture du Dernier Lapon de Olivier Truc, j'ai cherché sur le net des livres qui parlaient de la Laponie et des Lapons

Je n'en ai trouvé que quelques-uns

-1 Un livre datant de 1681 (la période où débute le Dernier Lapon :
http://www.babelio.com/livres/Regnard-Voyage-en-Laponie--1681/255748

Ce voyage en Laponie constitue un document remarquable et le témoignage précieux d’un homme hors du commun sur son siècle.

Contemporain de Molière, Jean-François Regnard est surtout connu du public pour ses pièces de théâtre (Le Joueur 1696 ; Le légataire universel 1708) Réalisé sans grande préparation, lors de son passage en Suède, Le voyage en Laponie, effectué en 1681, nous offre le meilleur exemple de ce Regnard méconnu.
Parcourant plaines et marais, franchissant Fjords et lacs, il atteindra même le Cap Nord, Regnard porte un regard surpris mais ouvert sur la société lapone.

- 2 Un livre en ligne datant de 1890 : Chez les Lapons (moeurs coutumes et légendes de la Laponie norvégienne) par Rémy de Gourmont http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k229190r


- 3 Un livre du célèbre botaniste suèdois Carl von Linné : http://www.bibliomonde.com/livre/voyage-laponie-1913.html

Les observations du célèbre botaniste suédois

« J'ai vu les entrailles de la terre à 450 aunes de profondeur. Je suis monté dans le vent jusqu'à un mille. J'ai vécu l'hiver et l'été en un seul jour. J'ai traversé les nuages. J'ai visité le bout du monde. J'ai vu la retraite nocturne du soleil. » (extrait)

- 4 Une expérience sur les jeunes délinquants si j'ai bien compris http://evene.lefigaro.fr/livres/livre/jean-christophe-cariou-sept-delinquants-en-laponie-15550.php

-5 En complément un reportage photos sur le net d'un photographe français qui a suivi les Lapons http://www.linternaute.com/voyage/lieu/laponie/diaporama/1.shtml
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Laponie Empty
MessageSujet: Re: La Laponie   La Laponie EmptySam 18 Jan 2014, 10:43

je crois que Fontenelle (philosophe du XVIIIe) a écrit sur la laponie, mais je ne trouve rien sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

La Laponie Empty
MessageSujet: Re: La Laponie   La Laponie EmptySam 18 Jan 2014, 18:13

AILO GAUP : romancier same


Son livre : UNE NUIT CONTRE LES JOURS


La Laponie Ag_110

  Roman vrai et intéressant.
  Ce roman d'un écrivain same (lapon) s'attache nous offrir un panorama poétique et instructif de la culture same et de ses difficultés à survivre dans un monde contemporain qui laisse peu de place aux traditions ancestrales à travers le parcours d'un couple de Sames, Jon et Lajla, qui s'installent dans le Grand Nord. Ils veulent, à travers l'expérience de la vie dans le Grand Nord, retrouver leurs racines, les traditions sames et donner un sens à leur vie.
   
  Pour Jon, cette quête passe par la fabrication et l'apprentissage de l'utilisation d'un tambour same, un instrument utilisé par les chamanes pour entrer en contact avec les esprits. Le réel, les rêves et les transes se mêlent intimement dans le récit donnant presque au lecteur l'impression de suivre les personnages au bout de leur voyage.
   
  En parallèle avec ces passages très oniriques, « Une nuit entre les jours »est aussi le récit lucide de la condition des Sames dans le monde contemporain : une société marquée par l'alcool, la violence, les mouvements politiques extrémistes, les relations tendues avec la Norvège et tiraillée entre les attraits du monde moderne et le souvenir du passé.
   
La Laponie Ag_210
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

La Laponie Empty
MessageSujet: Re: La Laponie   La Laponie EmptySam 18 Jan 2014, 21:21

Tu l'as lu Sapho ?
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

La Laponie Empty
MessageSujet: Re: La Laponie   La Laponie EmptyDim 19 Jan 2014, 14:08

NON, pas encore mais il est sur ma liste d'achat   lire! lire!
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

La Laponie Empty
MessageSujet: Re: La Laponie   La Laponie EmptyDim 19 Jan 2014, 14:21

La Laponie Lapon10

MEMOIRE D'UN LAPON
:ANDREAS LABBA


Résumé :

Lapon autodidacte, né au début du siècle dans une famille d'éleveurs de rennes, Andréas Labba devient romancier aux approches de la soixantaine grâce à des amis suédois, dont Dag Hammarskjöld, le secrétaire général de l'O.N.U. Ainsi naît "Anta", dactylographié en lapon, touche par touche, sur une vieille machine à écrire, avant d'être traduit en suédois; puis "Anta et Marie" écrit directement en suédois.
Ce texte , autobiographique, fait vivre un peuple arctique, confronté aux périls du nomadisme entre les grands hivers de la Laponie intérieure et les étés brefs de la côte norvégienne.
Un des premiers romans d'un peuple boréal, un des des derniers grands peuples contemporains dela préhistoire européenne. Un bonheur de l'écriture lyrique et naïve. Un douanier Rousseau lapon. Sous nos yeux revit l'ancienne civilisation civilisation du renne avec sa mémoire aigüe des lieux et des saisons; une société en équilibre jusqu'au temps de la colonisation par les "grands suédois" avec chemin de fer, mineurs et école. Tout alors, bascule.
Andréas Labba témoigne jusqu'à la fin de sa vie, interpellant les orgueilleux suédois et appelant au réveil les Sames, "fils du soleil". Après la mort d'Andréas Labba, les Sâmes sont face à l'expansion industrielle, à Tchernobyl et ses malheurs : un espace si pollué qu'ils faut abattre les troupeaux en certaines régions. Le soutient récent de l'intelligentsia occidentale facilite la révolution culturelle circumpolaire en cours.

EXTRAIT

- Nous partons vers l'est, avec le gros du troupeau. C'est moi qui le guiderai, Jouna fermera la marche. Mère restera ici, Anta et grand père lui tiendront compagnie. Elle ira à skis surveiller le rete des bêtes pour les défendre contre les loups et les voleurs. Je reviendrai dès que nous aurons atteint les pâturages d'hiver.
C'est ainsi qu'un soir, père dressa ses plans en rentrant à la kota...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Laponie Empty
MessageSujet: Re: La Laponie   La Laponie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Laponie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jovnna-Ande Vest [Laponie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents :: LE COIN DES VOYAGEURS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser