Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Gâteau - un Paris-Brest !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

Gâteau - un Paris-Brest ! Empty
MessageSujet: Gâteau - un Paris-Brest !   Gâteau - un Paris-Brest ! EmptyMer 15 Jan 2014, 18:34

HISTOIRE du PARIS-BREST
Le Paris-Brest est une pâtisserie d'origine française, en forme de couronne, composée d'une pâte à choux fourrée d'une crème mousseline pralinée, garnie d'amandes effilées.
C'est un pâtissier de Maisons-Laffitte, Louis Durand, inspiré par la course cycliste entre Paris-Brest-Paris créée en 1891, course dont le créateur Pierre Giffard lui demande de faire un gâteau en forme de roue de bicyclette, qui est à l'origine du gâteau en 1910..
La forme du Paris-Brest est bien censée représenter une roue en référence à la course cycliste. Quelques pâtissiers perpétuent d'ailleurs la tradition des grands Paris-Brest comportant, comme à l'origine, des rayons en pâte à pain. Vendus à la coupe, ils peuvent atteindre des dimensions de 30 à 50 centimètres de diamètre.

RECETTE pour 6 personnes :
La pâte à choux:
• 75 g de farine
• 40 g de beurre
• 2 oeufs
• 10 cl d'eau
• 1 cuillère à soupe de sucre
• 1 pincée de sel
La crème :
• 50 g de sucre
• 3 jaunes d'oeufs
• 2 cuillères à soupe de maïzena
• 25 cl de lait
• 150 g de beurre doux (50 g + 100 g)
• quelques amandes effilées
• 120 g de praliné

Préparation : 30 mn
• Cuisson : 45 mn
• Repos : 240 mn
• Temps total : 315 mn


1/ Préchauffer le four à 180°C. La pâte à choux :
Dans une casserole mettre le beurre en morceaux, l'eau et le sucre jusqu'à ébullition. Hors du feu ajouter la farine d'un seul coup et mélanger aussitôt. Remettre sur le feu 1 à 2 minutes pour dessécher la pâte tout en remuant.
Ajouter les oeufs un à un en asséchant la pâte entre chaque oeuf, soit dans la casserole hors du feu, soit au robot.

2/ A l'aide d'une poche à douille et de la plus grosse douille former une couronne sur une feuille silicone ou de papier sulfurisé. Décorer d'amandes effilées. Mettre au four 180°C ou thermostat 6, environ 1 heure, la pâte doit bien sécher.

3/ Mettre à refroidir sur une grille.

4/ La crème : porter le lait à ébullition, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre, y ajouter la maïzena tamisée, puis incorporer le lait bouillant. Remettre 2 minutes sur feu doux en fouettant bien, elle va épaissir. Hors du feu, ajouter les 50 g de beurre en petits morceaux en fouettant.
Laisser refroidir la crème, filmer directement sur la crème.

5/ La crème refroidie, y ajouter le praliné et le reste de beurre en petit morceaux au fouet ou au robot.
Remettre au frais plusieurs heures.

6/ Le montage : découper le 1/3 supérieur de la couronne avec un couteau à pain. Mettre la crème dans une poche à douille cannelée, remplir la couronne. Pour avoir un beau volume, mettre plusieurs couches : une dans le creux, une sur le bord intérieur de la couronne, une sur le bord extérieur, et une autre par-dessus. Poser le dessus de la couronne sur la crème, saupoudrer de sucre glace.
Pour finir... Pour une meilleure dégustation, la crème ne doit pas être trop froide.

Avez-vous essayé d'en faire ? moi j'aimerais bien en faire un  Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gâteau - un Paris-Brest ! Empty
MessageSujet: Re: Gâteau - un Paris-Brest !   Gâteau - un Paris-Brest ! EmptyMer 15 Jan 2014, 19:40

j'en ai mangé un, avec Tanguy Viel. c'était une allusion à son roman du même nom.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

Gâteau - un Paris-Brest ! Empty
MessageSujet: Re: Gâteau - un Paris-Brest !   Gâteau - un Paris-Brest ! EmptyMer 15 Jan 2014, 22:01

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanguy_Viel
C'est bien ce roman ? il faudra que je vois de quoi ça parle
J'aime beaucoup ce gâteau le Paris-Brest, avec le Succès et l'Opéra c'est un de mes préférés.  miam 
Ma belle-mère a un excellent pâtissier à Bordeaux, quand elle vient chez nous elle les achète là,  il y a foule jusque dans la rue le dimanche matin pour le gâteaux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gâteau - un Paris-Brest ! Empty
MessageSujet: Re: Gâteau - un Paris-Brest !   Gâteau - un Paris-Brest ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteau - un Paris-Brest !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La cuisine !
» Tanguy Viel
» lecture commune de septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Gourmandise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser