Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christine13
pilier
Christine13


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 28/12/2012

Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet Empty
MessageSujet: Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet   Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet EmptyDim 05 Jan 2014, 14:37

Certainement déjà évoquée sur GDS, notre amitié est-elle virtuelle ou réelle,
Un article qui résume bien:

http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/01/02/l-amitie-a-l-epreuve-de-facebook_4342222_3246.html
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet Empty
MessageSujet: Re: Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet   Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet EmptyDim 05 Jan 2014, 14:57


Citation :
Selon Comte Sponville, les relations qui se tissent sur le réseau social sont « superficielles ». « Elles n'ont guère à voir avec la “souveraine et parfaite amitié” dont parle Montaigne, celle qu'il a vécue avec La Boétie, et dont il disait : “Cette amitié de quoi je parle est indivisible, chacun se donne si entier à son ami qu'il ne reste rien à départir ailleurs.” »

quelle culture il a, ce Comte-sponville ! sans cesse il recase ses classiques, fussent-ils rebattus...

Citation :
« Mes enfants avaient créé, sans me consulter, une page Facebook à mon intention. Dans les heures qui ont suivi, j'ai reçu trois messages de gens que je ne connaissais pas me demandant si je voulais être leur ami. Cela m'a paru une invasion insupportable et un contresens sur l'amitié. J'ai supprimé ma page aussitôt ! »

il parle aussi de ce qu'il ne connaît pas, car, vu sa notoriété (réelle) et ses admirateurs (il y en a), il aurait pu se demander si ces demandes émanaient de connaissances diverses, voire de lecteurs appliqués. Il ne leur a même pas laissé le temps de parler. C'est bien son style : quand on le lit, on ne voit guère une homme de dialogue, mais un compilateur de philosophes du passé. A mes yeux, il montrerait que la philosophie est un SAVOIR, et non une RECHERCHE.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet Empty
MessageSujet: Re: Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet   Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet EmptyDim 05 Jan 2014, 17:57

Citation :
notre amitié est-elle virtuelle ou réelle,

pour répondre un peu plus précisément à ta question, le mot virtuel pose problème, car opposé à réel, il serait donc fictif, imaginaire.

Dirais-tu de personnes que tu côtoies tous les jours ou fréquemment, en partageant des goûts, des jugements et des avis, en parlant de tes activités, que tu les connais peu, et que tu te sens avec elles peu d'affinités ?

Dans la vie courante, tu vois des gens avec lesquels tu échanges un signe de tête ou un bonjour, rien de plus, sinon un sourire. Les connais-tu mieux que des gens sur internet ? je doute.

De plus si on entend par amitié un sentiment de fusion totale, as-tu vraiment des amitiés absolues dans la vie courante ?

On a des rapports spécifiques avec certaines personnes : activités au sein d'associations, sportives, musicales, partage de certaines habitudes de vie, de rendez-vous, de confidences : au niveau des confidences personnelles, le clivage se fait vite, et le nombre se restreint.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Christine13
pilier
Christine13


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 28/12/2012

Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet Empty
MessageSujet: Re: Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet   Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet EmptyLun 06 Jan 2014, 12:15

Je suis tout à fait d'accord avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet Empty
MessageSujet: Re: Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet   Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet EmptyLun 06 Jan 2014, 15:44

ce qui est aussi intéressant sur un forum, ce sont les cadeaux qu'on se fait, en partageant des avis de lecture.

Ne devais-tu pas nous devancer sur Karin Tuil ? je ne l'aurai que vers le 10 janvier, selon la fiche de réservation.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet Empty
MessageSujet: Re: Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet   Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet EmptyLun 06 Jan 2014, 16:01

citation de rotko a écrit:
« Mes enfants avaient créé, sans me consulter, une page Facebook à mon intention. Dans les heures qui ont suivi, j'ai reçu trois messages de gens que je ne connaissais pas me demandant si je voulais être leur ami. Cela m'a paru une invasion insupportable et un contresens sur l'amitié. J'ai supprimé ma page aussitôt ! »

moi, j'ai carrément supprimé Face book ! je déteste les réseaux sociaux !

Rotko a écrit:
au niveau des confidences personnelles, le clivage se fait vite, et le nombre se restreint.

entièrement de ton avis. Les liens qui se créent sur un forum, par exemple, sont parfois forts ! bien plus que certaines "amitiés" superficielles et éphémères dans le "reel". Enfin, c'est mon avis.
qui c'est, ça : comte Sponville ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet Empty
MessageSujet: Re: Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet   Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet EmptyLun 06 Jan 2014, 16:11

Ysandre a écrit:
qui c'est, ça : comte Sponville ?

faut suivre sur GDS* ! il publie beaucoup, et son titre d'enseignant à la Sorbonne arrange bien ses affaires.

je lui reproche d'être un historien de la philosophie, et non un philosophe : quel  que soit le sujet, sa réelle connaissance des systèmes et pensées philosophiques lui sert bien ; un petit coup d'oeil sur Platon, sur Saint Augustin, un rappel de Marx + une touche de sociologie, et le tour est joué, on a fait une rando à travers les siècles avec des esprits éclairés;

alors Comte Sponville se retourne ver son lecteur et demande
Citation :
"un autre sujet ?
"  cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet Empty
MessageSujet: Re: Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet   Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet EmptyLun 06 Jan 2014, 16:31

il me semble (mais je peux me tromper), que l'échange entre les gens sur le net, peuvent être forts. Ils ne sont pas dilués par l'environnement, il n'y a pas "d'apparence", chacun est comme il est ! il n'y a pas la chair, l'habit, les gestes, le côté "m'as tu vu". Il n'y a pas la jalousie des femmes (parfois) ceci, toujours à cause de l'apparence. C'est un geste écrit vers l'autre, un compréhension, le regard est intérieur.(je ne parle pas bien sûr des réseaux sociaux, là).
Qui es-tu, toi qui me parle comme à un ami ? et plus tard... je connais un peu ce que tu aimes, ce que tu détestes, je sais le courant de ta pensée à cause de ce que tu lis, de ce que tu écrit. Je ressens ton mal être à travers tes lignes (comme hier, l'épistolien lisait "à travers les lignes").
j'ai beaucoup écrit à mes amis et vice versa. Je crois que je les connaissais davantage à travers ce que nous nous écrivions, que part ce que nous nous disions.
Je parle de "virtuel" parce que c'est ainsi que ça se nomme, mais il m'est arrivé de trouver qu'une amitié était plus "vraies" ainsi, que certaines que j'avais pu connaitre.
Mais amis de longues dates ne sont pas nombreux (à peine les doigts des deux mains) mais ils me sont précieux. Maintenant, on appelle "ami", n'importe qui, avec les réseaux sociaux !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet Empty
MessageSujet: Re: Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet   Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet EmptyLun 06 Jan 2014, 16:35

Rotko a écrit:
ce qui est aussi intéressant sur un forum, ce sont les cadeaux qu'on se fait, en partageant des avis de lecture.
ah bah, je comprends mieux maintenant, pourquoi je t'aime, mon Excellence ! Surprised  on a échangé plein d'avis de lecture !!!!! content content content 
(ne saute pas Ysandre ! ne saute pas !!! ça fait mal, même en imagination ....... rire 
bon : je vais lire le Sponvile !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet Empty
MessageSujet: Re: Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet   Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet EmptyMar 07 Jan 2014, 07:04


Les réactions et mouvements d'humeur sont plus vifs sur Internet que dans la vie courante.

A croire que les personnes oublient parfois les codes de bonne conduite sociale. Un récent exemple : un certain P***, auteur à ses heures perdues, connaissait bien le refus des publicités sur GDS*.Il a quand même forcé la porte, et devant la suppression de son message, a laissé éclater sa colère en lettres d'insultes.

Le cas n'est pas isolé, et je suis sûr que dans la vie courante ces personnes sont fort agréables socialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet Empty
MessageSujet: Re: Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet   Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet EmptyMar 07 Jan 2014, 08:05

Rotko a écrit:
je suis sûr que dans la vie courante ces personnes sont fort agréables socialement.
bah pas moi ! je pense que ça va de pair ! evil 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet Empty
MessageSujet: Re: Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet   Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chers amis... L'amitié à l'épreuve d'internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture commune d'avril 2008
» Se procurer des livres et des textes : bonnes adresses
» Siloa : bonsoir chers tous
» Salon du livre 2009 : le Mexique.
» Mon grain de sel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Photographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser