Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 CH'OE YUN

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

CH'OE YUN Empty
MessageSujet: CH'OE YUN   CH'OE YUN EmptyJeu 02 Jan 2014, 15:00

Ch’oe Yun

"Ch’oe Yun, née en 1953, est l’une des rares à affronter le réalisme et son fils indigne, l’héroïsme, dans un pays où le devoir de témoigner est un devoir moral. Elle débute avec Chôgi sori ôbsi hanjôm kkôt’ip’i / Là-bas sans bruit tombe un pétale, en 1983, sur le massacre de Kwangju, qui lui vaut à la fois reconnaissance, rejet des partisans du réalisme et hostilité des militants qui voient en elle une étrangère à la région. Il faut dire que jamais l’existence de son héroïne n’est attestée, cette petite fille qui a disparu parce qu’elle se reprochait d’avoir abandonné sa mère en pleine manifestation. Mais son trajet improbable dans le pays est celui-la même de la rumeur. C’est là où le formalisme moderne revivifie le réalisme, frôlant le meilleur de la littérature coréenne (Abôji kamchi / Il surveille son père, Hoesaek nunsaram / Avec cette neige grise et sale, 1992). Ses textes sont aussi bien des exercices de style (Sup’esô sup’ûro / De la forêt à la forêt, 1994) que des réflexions politiques, auxquels répugnent la plupart des écrivains femmes.


CH'OE YUN Chy10


Ces trois recueils sont regroupés en un seul livre qui porte le nom générique de : LA-BAS, SANS BRUIT, TOMBE UN PETALE


Là-bas sans bruit tombe un pétale est un recueil de trois nouvelles composé de celle éponyme, d’Il surveille son père et d’avec cette neige grise et sale. Chacune de ces nouvelles a un rapport avec différents moments de l’histoire de la Corée du Sud sans que ceux-ci ne phagocytent les histoires individuelles que conte Ch’oe Yun. S’appuyant sur le contexte historique, l’auteur Coréen ouvre la voie vers les intérieurs tourmentés de ses personnages. Rongés de l’intérieur par les souvenirs, ils essaient de ne pas être complètement vaincus par la folie, la nostalgie, le ressentiment ou la colère. Pour les personnages principaux de ces trois nouvelles, ces moments historiques ont constitué des moments de rupture à partir desquels leurs vies n’ont plus été les mêmes. Comme leur pays, ils sont marqués et exposent leurs fêlures dans une atmosphère singulière. C’est avec poésie, finesse, tout en non-dits, en ellipses que Ch’oe Yun raconte subtilement ces histoires, ces personnages, nimbés d’un sentiment de perte, de chagrin, de chute, emportés dans un univers qui paraît hivernal, gris et triste. Un recueil à découvrir.

J'ai terminé la première partie : IL SURVEILLE SON PERE

Dans cette nouvelle, c’est la séparation des deux Corées qui est au centre de l’histoire du narrateur. Son père choisit de partir pour la Corée du Nord et laisse derrière lui sa femme, trois garçons dont le narrateur qui a à peine deux ans. Toute une vie à vivre en son absence, dans son souvenir entretenu par la mère, toute une vie à attendre un contact qui arrive bien trop tard, toute une vie à s’interroger. Que peut bien espérer le narrateur de cette rencontre après toutes ces années ? Il surveille son père ? Oui, il veut savoir qui est cet homme, il veut le pourquoi et bien d’autres choses. Entre incompréhension, rancune et réconciliation, la confrontation est une épreuve. Peut-être que le narrateur attend trop de cette rencontre. Peut-être lui manque-t-il juste un père.

CH'OE YUN Chy_210
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

CH'OE YUN Empty
MessageSujet: Re: CH'OE YUN   CH'OE YUN EmptyJeu 02 Jan 2014, 15:42

Je vais de suite voir si je le trouve......  merci cheers 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

CH'OE YUN Empty
MessageSujet: Re: CH'OE YUN   CH'OE YUN EmptyJeu 02 Jan 2014, 16:26

9 livres de Ch’oe Yun dans ma médiathèque  cheers dont celui cité par Sapho. Ils sont publiés chez Actes Sud, bonne maison !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

CH'OE YUN Empty
MessageSujet: Re: CH'OE YUN   CH'OE YUN EmptySam 04 Jan 2014, 14:38

Deuxième partie : LA-BAS, SANS BRUIT, TOMBE UN PETALE

Là-bas sans bruit tombe un pétale : Un peu longue peut-être, cette nouvelle bouleversante raconte l’errance d’une jeune fille qui a sombré dans la folie après le choc de la mort de sa mère lors des évènements de Kwangju. Peu connu, cet évènement occupe une place importante dans la mémoire collective Coréenne. Le soulèvement populaire étudiant et syndical qui a eu lieu dans cette ville, contre le régime dictatorial en place, a été réprimé dans le sang en 1980. Mentalement effondrée, la jeune fille entame une descente aux enfers. Errant dans son esprit comme dans les contrées coréennes, elle n’est pas épargnée par le sort alors que des amis de son frère sont à sa recherche. Les procédés narratifs de Ch’oe Yun alternant les points de vue des personnes qui ont rencontré la jeune fille et celui de cette dernière sont intéressants. C’est une nouvelle dure empreinte d’une grande poésie.

CITATIONS


Comment le ciel de cette saison peut-il être si innocemment clair? Et comment la douleur de cette période peut-elle être encore si vive? La douleur ne sait pas vieillir. C’est parce que l’espérance de quelque chose qui pourrait la guérir est aussi vive et aussi tenace


J'étais parfois prise d'optimisme en pensant que, si je le voulais, je pourrais faire partie de leur famille de façon beaucoup plus active et qu'alors, contrairement à ce qui m'était arrivé jusque-là, je n'aurais plus l'impression de marcher sur du sable mouvant.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

CH'OE YUN Empty
MessageSujet: Re: CH'OE YUN   CH'OE YUN EmptySam 04 Jan 2014, 15:04

tu plaides bien la cause de ce livre et de cet auteur  chapeau 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

CH'OE YUN Empty
MessageSujet: Re: CH'OE YUN   CH'OE YUN EmptyLun 06 Jan 2014, 15:13

TROISIEME PARTIE : AVEC CETTE NEIGE GRISE ET SALE


Le contexte historique de cette nouvelle est moins précisément défini, faisant référence aux années de répression précédant l’ère démocratique et certainement au règne dictatorial de Park Chung Hee sans cibler d’instant précis. Ch’oe Yun met en scène une jeune provinciale un peu paumée, un peu désœuvrée, qui participe par hasard à la vie d’un groupuscule résistant. Ce court passage de son existence semble toujours l’habiter des années après. Comme un haut fait de gloire, un moment où sa vie a pris plus de sens. Pour autant, son rôle et la relation qu’elle a nouée avec l’un des responsables du groupe sont assez ténus et ambigus.  L’histoire est bien amenée, très intrigante et la peur du régime dans ces années-là bien rendue.  Un parfum de mystère demeure même si la nouvelle est moins intense et poétique que les deux premières.

Citation : " Quand vous voyagez en pleine nuit, ne marchez-vous pas en direction de la lumière? Même si c'est l'imprimerie où je travaille que j'ai prise comme lumière, il n'y a aucune raison que mon voyage devienne une faute. Cela ne vous arrive jamais qu'un rien vous console............Moi, j'éprouve un sentiment de sécurité et de réconfort en écoutant votre voix et en regardant avec envie ce que vous êtes tous en train de faire, mais en agissant de la sorte, en quoi vous ai-je nui ? "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CH'OE YUN Empty
MessageSujet: Re: CH'OE YUN   CH'OE YUN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CH'OE YUN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser