Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 Empty
MessageSujet: Re: Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960   Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 EmptyVen 22 Nov 2013, 17:11


Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 Fon10

Nous, les filles des années 50 et 60

editions-wartberg.


La fin des années De Gaulle pèse sur la jeunesse comme un couvercle de plomb.

Après ce qui ne fut peut-être pas une "révolution", nombre d’entre nous adopteront ce slogan qui marquera la période suivante : "Mon corps est à moi !" Car naître en 1950 c’était rester sous l’autorité paternelle jusqu’à 21 ans, voir ses copains partir au service militaire mais ne pas pouvoir voter et, pour nous les filles, ne pas côtoyer de trop près les garçons car si l’usage des contraceptifs était devenu possible avec la loi Neuwirth en 1967, l’accès à la pilule avant l’âge de 18 ans demeurait soumis à l’autorisation parentale… Nous étions nées dans l’ancien monde, nous aspirions à en construire un nouveau. Y sommes-nous parvenues ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 Empty
MessageSujet: Re: Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960   Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 EmptyVen 22 Nov 2013, 18:30

oui, en partie....siffle 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 Empty
MessageSujet: Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960   Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 EmptyMar 03 Déc 2013, 11:55


Nous les filles des années 1950 et 1960

Tout est^plaisant, agréable, et instructif dans cet album commenté des éditions wartberg !

Le format, les nombreuses photos de qualité, le texte personnalisé (je/nous) : il marque les étapes d’une jeunesse et d’une société, axée sur la famille et qui souhaite, souvent, un courant d’air frais.

Depuis les poses « à poil sur la peau de bique », aux jeux de sable, jusqu’à la pratique, clandestine, du stop, on suit toute une évolution pour échapper aux différents silences et carcans (au collège surtout !)

On passe de Sylvie Vartan et de la « robe cousue de ses mains » à Joan Baez et Dylan, des premiers Teppaz pour filles à col Claudine, aux minijupes et revendications d’une liberté tous azimuts

Quelle trajectoire ! C’est pourquoi on mentionne le petit vélo à roulettes latérales, on pratique le solex, à 14 ans, puis on se fait photographier en scooter . Vivement La 2 ch, (la « dodoche ») !

Du club des cinq à Woodstock ! La fillette en jupe plissée, avec ruban dans les cheveux, s’émancipe !

Tous les milieux sociaux participent de la fête, la diversité brièvement indiquée par des statistiques pertinentes.

P.S il se dégage de cet album une poésie joyeuse qui ressuscite les ambiances, dans ce qu’elles ont eu de meilleur.

Nous, les filles des années 1950 et 1960 > un base indispensable de conversations chaleureuses dans les familles, nouveau modèle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 Empty
MessageSujet: Re: Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960   Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 EmptyMar 03 Déc 2013, 12:03

je vous donne en bonus un petit diaporama, légèrement antérieur, pour vous montrer à quoi vous avez échappé Smile
 
Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 J11
  
 
le voilà ! sur le site linternaute.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 Empty
MessageSujet: Re: Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960   Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 EmptyMar 03 Déc 2013, 14:55

Wawh les GOLDEN SIXTEEN; rien que de bons souvenirs pour moi.

Nous étions les ados du baby-boom; nous faisions les études que nous voulions tout en sachant que nous aurions une place une fois le diplôme en main ( le droit au chômage des jeunes n'existait pas )
Nous lisions Sartre, De Beauvoir, Camus......à 14 ans, nous écoutions Brel, Brassens, Léo Ferré, les BEATTLES ........Nous n'avions qu'un tourne-disques mais c'était le pied.
Nous portions les cheveux longs , des pantalons pattes d'éléphant, des ponchos des Indes.......et après, la mini-jupe et les hautes bottes
Nous n'achetions que les produits de première nécessité, nous n'avions pas la télé.....
Nous faisions des boums, des rassemblements dans le centre ville contre la mise à mort de CARYL CHESSMAN..........

Ces années furent pour moi une merveilleuse fête   cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 Empty
MessageSujet: Re: Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960   Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 EmptyMar 03 Déc 2013, 15:07

pourquoi dis tu, A quoi nous avons échappé ? j'ai connu le cathé, la communion et la messe. Je n'ai pas été endoctrinée pour autant, du moins pas plus que les maoïstes et autres du genre, même beaucoup moins ! et moi, ça n'a pas duré !
j'ai des souvenirs "chiants" et des souvenirs de fous rires, comme lorsque notre curé, un jour de soleil au printemps, nous a fait le cathé dans le cimetière qui entourait la petite église...
il nous a fait assoir par terre dans l'herbe, a pris une chaise, s'est assis en face de nous et...les pieds arrières de son siège se sont enfoncés brusquement et il est tombé les pattes en l'air, soutane retroussée !........ le croiriez-vous ? il portait un pantalon dessous ! c'est la seule fois où je me suis roulée de rire dans l'herbe d'un cimetière ! Seigneur ! on en pleurait ! et il avait beau nous crier dessus, tout redressé qu'il était, on continuait à glousser, hoqueter le nez au ras des tombeaux !!!rire rire rire 
"jamais vu ça !" qu'il criait en levant les bras au ciel qui n'en pouvait mais. "et dans le cimetière !" ajoutait-il, outré. Comme si on ne savait pas où on était. J'ai eu un mal fou à me relever ! le rire m'avait coupé les pattes ! et, encore heureux que j'aie fait pipi avant ... j'en connaissais qui s'étaient laissé aller ! bah oui ! c'était quand même terrrrrrrible ! D'ailleurs, le curé en a parlé en chaire le dimanche.
"Mes chers frères ... parfois, le diable tente les enfants ...." chuis sur qu'il pensait au coup du cathé en plein air !rire 
Ne voulant pas tenter le diable, il n'a jamais plus fait le cathé dans le cimetière !
dommage.......evil siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 Empty
MessageSujet: Re: Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960   Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 EmptyMar 03 Déc 2013, 15:34

Sapho a écrit:
Ces années furent pour moi une merveilleuse fête cheers cheers cheers
moi aussi ma Sapho ! j'étais un "petit" lémurien dévergondé ! j'ai mis la mini jupe dès qu'elle est arrivée en France ! j'avais bien quelques problèmes en montant les marches du métro.... il y avait des mecs qui restaient en bas.... la tête levée ! bon ! à l'époque, je mettais des culottes "Petits bateaux" !siffle 
je n'étais pas la seule habillée ainsi, et il y avait peu de filles grosses à l'époque, nous marchions beaucoup, et danser le rock, c'était un vrai sport ! nous ne restions pas devant la télé et il n'y avait pas d'ordi ! j'avais bien quelques copine potelées, mais sans plus.
Nous nous réunissions dans le studio de l'une ou de l'un pour écouter des disques ! après, en 68, sont venus les longues jupes en tissus indien, les multiples bracelets, les cheveux longs (le les portais ainsi depuis longtemps). Oui, c'était chouette cette époque ! du travail, pas de sida, pas de chômage, mais... à Paris, il y avait des SDF, même si on ne les appelait pas ainsi. On disait "des clochards".
Revenir en haut Aller en bas
zizole
neophyte
zizole


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/08/2012

Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 Empty
MessageSujet: Re: Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960   Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 EmptyMer 04 Déc 2013, 07:30


J’ai aimé la justesse de ton qui restitue bien l’époque. Les commentaires sont courts, clairs et vont à l’essentiel.

Une petite réserve pour moi, où j’ai pu mesurer la misère intellectuelle chez mes parents, aucun livre n’entrait dans la maison,

Jocelyne Fonlupt cite abondamment les livres qui ont accompagné son enfance, dans un milieu plus ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 Empty
MessageSujet: Re: Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960   Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 EmptyMer 04 Déc 2013, 14:18

1960, c'est l'époque où je lisais le plus ( parfois jusqu'au milieu de la nuit )
 
Ce fût un engouement total pour des auteurs tels que :Vian,Queneau, Barjavel, Anouilh, Nimier, Céline,Supervielle, Butor, Kessel........mais aussi

Hemingway, Faulkner, Soljenitsyne, Pasternak, Hesse et mon travail de fin d'études sur SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR de IONESCO ainsi que beaucoup d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit pour le moment. Ils faut dire que ma mère était une très grande lectrice !!!lire! lire!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 Empty
MessageSujet: Re: Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960   Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 EmptyMer 18 Déc 2013, 12:11

de nombreux lecteurs soulignent la qualité de cet album, nourri de références qui allient le sérieux au très agréable.

Suivant l'âge et l'humeur, on le feuillette (jolies photos), on le lit (histoire très contemporaine), et dans 30 ans ce sera un succès dans les maisons de retraite, mettant de la bonne humeur dans les reunions de grands mères (rire).

Les éditions Wartberg font un carton et on voit des présentoirs près des caisses de supermarché. Souhaitons donc un beau succès à l'ouvrage de Jocelyne Fonlupt - Smile 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 Empty
MessageSujet: Re: Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960   Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jocelyne Fonlupt, Nous, les filles des années 1950 et 1960
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J. Fonlupt, Nous, les enfants de 1950.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser