Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Que des hommes...

Aller en bas 
+3
rotko
Ysandre
Kafkasurlerivage
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyLun 02 Déc 2013, 07:34

Je lis "sérieusement" depuis récemment. Et je viens de constater par le biais de la télévision, que je lis que des auteurs masculins ! Je ne mettais même pas rendu compte par moi-même de ce fait. Est-ce du au fait qu'il y ait peu d'écrivaines ou juste un hasard ?
 
Du coup, j'ai téléchargé plusieurs livres de Colette. J'aimerais lire Yourcenar, Simone de Beauvoir et Duras. Avez-vous des titres à me soumettre pour faire ma culture du côté de la jupe lol
 
C'est marrant moi qui voyais les hommes bourrus, sans raffinement, je m'aperçois que leurs écrits me touchent beaucoup. Je ne sais pas si je trouverais la même chose du côté féminin.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyLun 02 Déc 2013, 07:52

Kafka sur le rivage a écrit:
Je ne sais pas si je trouverais la même chose du côté féminin.
Avec Colette tu ne risques pas d'être déçu. Pour moi, c'est l'auteur féminin majeur de la littérature française (c'est seulement mon avis personnel). Si je peux te donner un conseil... ne commence pas avec la série des Claudine qu'elle a écrit sous l'autorité de son premier mari. Elle ne donne pas une idée précise de son style qu'elle a développé magnifiquement quand elle a fait cavalier seul !
Tu pourras découvrir :  les vrilles de la vigne, La chatte,le pur et l'impur, Chéri, etc...
je t'en souhaite bonne lecture !bye 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyLun 02 Déc 2013, 08:44

Non, pas que des hommes !
 
tu trouveras sur GDS* des questionnements comme y a-t-il une ecriture féminine,
 
des auteurs consacrées comme Virginia Woolf, Agnès Desarthe, Genevieve Brisac, Doris Lessing, Simone de beauvoir,
 
des auteurs aimées et présentes sur GDS*, comme Nicole Yrle, Marie Chevalier, toujours prompte à signaler des femmes non officiellement éditées mais qui lui conviennent.
 
Pour l'actualité de GDS*, le mois de décembre sera consacré à  Violette leduc enfin remise au goût du jour, notamment par le biais d'un film.

On a parlé depuis longtemps d'elle et de  Véronique Olmi
 
Dans peu de jours, il sera question de  Jeanne benameuret de  Chantal Montellier  dont la dernière bande dessinée, l'insoumise, évoque une figure féministe active socialement, éclipsée au profit de l'abbé Pierre.
 
je cite des auteurs au hasard, enfin pas toutes, et en parcourant les rayons de SF et du polar, tu verras des auteurs talentueuses, reconnues dans des genres réputés machos. (il y a du vrai !)
 
ta question est pertinente, et je crois que désormais les femmes se sont emparées de la scène littéraire, vois le cas de Maylis de Kerangal pour le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyLun 02 Déc 2013, 09:06

Je rajouterais volontiers ANNIE ERNAUX et son livre LA PLACE

                                  JOYCE CAROL OATES et son livre BLONDE

                                  NINA BOURAOUI et son livre MES MAUVAISES PENSEES

                                  SYLVIE GERMAIN et son livre JOURS DE COLERE......................
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyLun 02 Déc 2013, 11:51

ajoûts pertinents, et ces femmes auteurs ont leur public sur GDS* cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyLun 02 Déc 2013, 12:51

Personnellement, je pense aussi - dans le désordre - à :
Elsa Triolet
Nathalie Sarraute
Jeanne Bourin
Maryse Condé
Leïla Marouane
Kim Thuy
Carole Martinez...
et bien d'autres ! Elle ont toutes, je crois, un fil sur GDS* Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
galysse
pilier
galysse


Nombre de messages : 41
Age : 52
Localisation : 04
Date d'inscription : 19/11/2013

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyLun 02 Déc 2013, 13:32

Salut,
 
le livre écrit par une femme  et qui ne s'effacera jamais en moi c'est :
 
le chant de Salomon, de Toni Morrisson.
c'est un livre qui te fais traverser bien des portes.
 
Après c'est les derniers lues qui valent le détour.
 
Les demeurées, de jeanne Benameur une clef dans la compréhension des enfants, de l'autre.
 
le violon du fou, simplement beau, et le fabuleux voyages de Nills Olgerson à travers le Suède, sa c'est beau aussi, sa donne envie de prendre son vélo et d'aler visité la suède par les petites routes, de Selma lagordoff.
 
Bobscar Bertha. A lire par les temps qui courent et la fragilité des statuts sosciaux des gens.
 
La véranda aveugle, et d'autres de wasmo (orthogrphe du non ?)
 
bon voyage au travers des mots.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyLun 02 Déc 2013, 16:18

Bobscar Bertha.

tu veux parler du film de Sorcese Boxcar Bertha ?

Le père de Bertha Thompson, pressé par son employeur de terminer son travail, meurt sous ses yeux. Depuis cet incident, elle voyage dans des wagons à bestiaux, sillonnant l'Amérique de la Grande dépression. Elle rencontre un jeune syndicaliste qui tente d'entraîner les cheminots à la grève puis un joueur qui porte un revolver. Elle les suit dans leurs aventures

bien d'accord avec les titres et auteurs que tu cites. Tu les trouveras sur GDS*, Morrisson, Wassmo, Lagerlof

les demeurées de benameur : on en parle en détail sur GDS*, une rencontre avec l'auteur est prévue Jeudi prochain.Smile 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyLun 02 Déc 2013, 19:30

Ysandre a écrit:
Kafka sur le rivage a écrit:
Je ne sais pas si je trouverais la même chose du côté féminin.
Avec Colette tu ne risques pas d'être déçu. Pour moi, c'est l'auteur féminin majeur de la littérature française (c'est seulement mon avis personnel). Si je peux te donner un conseil... ne commence pas avec la série des Claudine qu'elle a écrit sous l'autorité de son premier mari. Elle ne donne pas une idée précise de son style qu'elle a développé magnifiquement quand elle a fait cavalier seul !
Tu pourras découvrir :  les vrilles de la vigne, La chatte,le pur et l'impur, Chéri, etc...
je t'en souhaite bonne lecture !bye 
Justement, je vais commencer par la chatte, moi qui aime les félins, ça devrait me plaire. tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyLun 02 Déc 2013, 19:33

Merci pour les nombreuses réponses. I love you Je vais regarder les listes de près demain, pour me faire une idée sur mes futures lectures. miam J'avais déjà vu certains noms dans google, les plus grandes écrivaines.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyLun 02 Déc 2013, 19:58

Kafka sur le rivage a écrit:
Justement, je vais commencer par la chatte, moi qui aime les félins, ça devrait me plaire. tongue
oui, ça m'étonnerait que tu sois déçu. Elle écrit très bien, j'aime sa poésie, elle a un merveilleux regard sur les choses les plus simples.
bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
galysse
pilier
galysse


Nombre de messages : 41
Age : 52
Localisation : 04
Date d'inscription : 19/11/2013

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyMar 03 Déc 2013, 03:20

Salut Rotko,

L' histoire de Bobxscar Bertha de scocese est issue d'un livre autobiographique concret et poignan.

oui colette c'est pas mal aussi. Pour la petite annecdote, j'ai entendue qu'elle préférait vivre qu'écrire, aussi sont mari l'enfermé dans une pièce pour qu'elle écrive. Enfermer moi, dans dix minutes je dois aller bosser et c'est pas de la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyMar 03 Déc 2013, 06:11

Galysse a écrit:
aussi sont mari l'enfermé dans une pièce pour qu'elle écrive
C'est un peu plus compliqué que cela. Il avait découvert que sa très jeune femme avait du talent pour écrire (il était beaucoup plus âgé qu'elle), il a eu l'idée des "Claudine", inspiré par la jeunesse de Colette. Elle a écrit avec "sa plume particulière", il a vu qu'il pourrait ainsi gagner de l'argent (c'était un escroc et un profiteur). Il a d'ailleurs co-signé avec elle. Si il l'enfermait pour qu'elle écrive, c'est que sans doute elle n'était pas toujours d'accord pour se laisser plumer ! Elle s'est d'ailleurs séparée de ce type inintéressant.
Elle a démontré par la suite "qui" était l'Ecrivain ! et avec quel brio !
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyMar 03 Déc 2013, 15:14

Ysandre a écrit:
Kafka sur le rivage a écrit:
Justement, je vais commencer par la chatte, moi qui aime les félins, ça devrait me plaire. tongue
oui, ça m'étonnerait que tu sois déçu. Elle écrit très bien, j'aime sa poésie, elle a un merveilleux regard sur les choses les plus simples.
bonne lecture !
Hum, j'ai lu les 12 premières pages (90 en tout), et cela m'a fortement déplu. J'ai trouvé cela mièvre, creux, nul, quoi. Question Du coup, j'ai tenté le premier opius, des Claudine, un peu moins pire, mais franchement pas du tout ma tasse de thé. Je suis super déçue :(suivante ! lol
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyMar 03 Déc 2013, 15:30

pas lu la chatte, mais jai eu tant deplaisir avec les vrilles de la vigne et Sido, des textes à relire, avec des secrets entre les lignes.

Connais-tu Violette leduc ? j'ai thérèse et Isabelle, et je doute que ce soit mièvre et convenu Smile 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyMar 03 Déc 2013, 15:47

rotko a écrit:
pas lu la chatte, mais jai eu tant deplaisir avec les vrilles de la vigne et Sido, des textes à relire, avec des secrets entre les lignes.

Connais-tu Violette leduc ? j'ai thérèse et Isabelle, et je doute que ce soit mièvre et convenu Smile 
Non, je ne connais pas du tout. Je vais chercher encore parmi les noms donnés, là j'en suis à Simone de Beauvoir... et je trouve pas en epub gratuit, sauf un (une morte très douce) mais le thème est trop violent pour moi, je sors d'une période noire médicalement parlant. Je trouve incroyable que certains livres sont téléchargeables gratuitement en anglais, et pas en français. scratch 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyMar 03 Déc 2013, 15:50

tu n'es pas inscrite à une bibliothèque ? là on trouve de formidables gisements...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyMar 03 Déc 2013, 16:01

J'habite un quartier de Bordeaux où il n'y a pas de bibliothèque ! on a un bibliobus une fois par semaine, et avec très peu de choix. Comme j'ai de grosses difficultés à me déplacer, je peux pas aller à celle du quartier voisin. Cela fait partie des raisons pour lesquelles je télécharge...
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyMar 03 Déc 2013, 16:13

Kafkasurlerivage a écrit:
Je trouve incroyable que certains livres sont téléchargeables gratuitement en anglais, et pas en français.
La législation n'est pas la même partout, en France elle impose d'attendre 70 ans après le décès de l'auteur. Colette par exemple est morte en 1954. col 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyMar 03 Déc 2013, 16:18

Fais comme ma voisine :

elle s'abonne à la mediathèque par mon entremise, me cède sa carte, je lui choisis deux livres pour elle, le reste pour moi, car ça défile.

Je lui livre les trouvailles à domicile, et j'ai de temps en temps un petit gateau aux pommes ou une tablette de chocolat cheese 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyMar 03 Déc 2013, 18:52

nicyrle a écrit:
Kafkasurlerivage a écrit:
Je trouve incroyable que certains livres sont téléchargeables gratuitement en anglais, et pas en français.
La législation n'est pas la même partout, en France elle impose d'attendre 70 ans après le décès de l'auteur. Colette par exemple est morte en 1954. col 
oui, je trouve cela pas génial comme système. Bon après, il y a de quoi suffisamment lire dans les gratuits, mais bon ça m'énerve.
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyMar 03 Déc 2013, 18:53

rotko a écrit:
Fais comme ma voisine :

elle s'abonne à la mediathèque par mon entremise, me cède sa carte, je lui choisis deux livres pour elle, le reste pour moi, car ça défile.

Je lui livre les trouvailles à domicile, et j'ai de temps en temps un petit gateau aux pommes ou une tablette de chocolat cheese 
J'ai pas un gentil voisin comme toi, c'est bien dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyJeu 09 Jan 2014, 16:28

On m'a gentiment offert dialogues de bêtes de Colette ! Je me suis dit flute, je vais pas aimer. Et bien pas du tout, j'ai très bien écrit et poétique. Je ne dis pas que ce sera mon livre préféré, mais là au moins, je vois le talent, contrairement à la chatte. Mystère  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyVen 10 Jan 2014, 12:33

je rêve ou personne ne parle de Nicole YRLE???
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... EmptyVen 10 Jan 2014, 19:07

besta a écrit:
je rêve ou personne ne parle de Nicole YRLE???

oui, tu rêves ! avec la fonction rechercher, tu mettras en lumière le premier fil, il y en a quatre autres. tu manques de pratique  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Que des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Que des hommes...   Que des hommes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que des hommes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hommes
» Les beaux hommes.
» Philippe Besson
» des animaux et des hommes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser