Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Axionov Vassili (Russie)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Axionov Vassili (Russie) Empty
MessageSujet: Axionov Vassili (Russie)   Axionov Vassili (Russie) EmptyDim 24 Nov 2013, 08:21

Vassili Pavlovitch Axionov est un écrivain russo-américain né le 20 août 1932 à Kazan (Union soviétique), mort le 6 juillet 2009 à Moscou (Russie).

Vassili Axionov est né de Pavel Axionov et d'Evguénia Guinzbourg. Sa mère, Evguénia Guinzbourg, était une journaliste et éducatrice connue et son père, Pavel Aksenov, avait une haute position dans l'administration de Kazan. Tous les deux « étaient des communistes de premier plan ». En 1937, ils sont, toutefois, arrêtés et jugés pour leurs liens supposés aux trotskystes. Ils sont envoyés au Goulag, puis en exil, où « chacun a servi 18 ans, mais a, de façon remarquable, survécu. » Plus tard, Evguénia se fait connaître comme l'auteur de livres célèbres, Le Vertige et Le Ciel de la Kolyma, documentant la brutalité de la répression stalinienne.

Axionov reste à Kazan avec sa nounou et sa grand-mère jusqu'à ce que le NKVD l'arrête comme un fils d'« ennemis du peuple », et l'envoye dans un orphelinat sans fournir à sa famille aucune information sur son sort. Axionov y reste avant d'être secouru en 1938 par son oncle, dans la famille duquel il demeure jusqu'à ce que sa mère, après avoir purgé 10 ans de travaux forcés, soit libérée et revienne d'exil. En 1947, Vassili rejoint sa mère reléguée à Magadan en Kolyma, où il obtient son diplôme d'études secondaires. Le demi-frère de Vassili, Alexis (du premier mariage de Guinzbourg avec Dmitriy Fedorov) est mort de faim dans Leningrad assiégée en 1941. Ses parents, voyant que les médecins ont le plus de chance de survivre dans les camps, ont décidé qu'Axionov ferait des études de médecine.

Il étudie d'abord la médecine, puis se consacre à l'écriture de romans. Il y dépeint une jeunesse russe recherchant la liberté du corps et de l'esprit, c'est-à-dire sous des dehors contraires à l'imagerie officielle soviétique. En 1980, il est déchu de la citoyenneté soviétique et expulsé. Il arrive à Washington, où il enseigne la littérature sans se prononcer comme dissident. En 1989, il revient en Russie pour une visite, puis publie Une saga moscovite, où il décrit la vie tragique et parfois burlesque d'une famille de médecins sous Staline. Il a aussi publié Le Doux Style nouveau, À la Voltaire, qui reçoit le prix Booker russe en 2004, Oranges du Maroc, Lumineuse césarienne, etc.

Il est enterré au cimetière Vagankovo à Moscou.
source wikipedia

J'ai commencé à lire une saga moscovite. Pour l'instant, j'essaye de comprendre les liens avec tous les personnages. J'avais oublié que les Russes "changent de noms" entre le patronyme, le nom ou prénom et même le petit surnom....pas simple!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Axionov Vassili (Russie) Empty
MessageSujet: Re: Axionov Vassili (Russie)   Axionov Vassili (Russie) EmptyDim 24 Nov 2013, 08:38



Axionov Vassili (Russie) Ax10

folio 2 tomes 1031 p. le livre a bonne réputation, il occupera tes soirées d'hiver Smile .
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Axionov Vassili (Russie) Empty
MessageSujet: Re: Axionov Vassili (Russie)   Axionov Vassili (Russie) EmptyDim 24 Nov 2013, 08:44

Effectivement, au moins si je reste coincé avec la SNCF, j'ai de quoi lire. Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Axionov Vassili (Russie) Empty
MessageSujet: Re: Axionov Vassili (Russie)   Axionov Vassili (Russie) EmptyJeu 02 Jan 2014, 10:03

ah j'ai du en parler au bar mais reprenons donc l'histoire de cette saga familiale et historique.

Nous suivons le destin d'une famille russe au moment de la montée de Staline jusqu'à sa mort.
Le premier tome commence donc en 1927 soit 10 ans après la révolution Russe. La jeunesse à soif de liberté mais malheureusement elle connaitra plutôt la grande purge de Staline avant guerre. Ensuite, la guerre créera une grande confusion et un déchainement de violence de part et d'autres.
La famille Gradov n'est pas épargnée. Il souffle un grand vent de romanesque aussi pour faire souffler le lecteur entre cette misère ambiante et ce grand désenchantement face à ce communisme inhumain ou plutôt bien trop humain..... J'ai beaucoup aimé. On y trouve la trame de la grande Histoire et la petite avec ces personnages broyés par Staline.
Le style d'écriture est très vif , souvent il narre à la première personne les pensées des différents personnages qui s'entrechoquent. Le lecteur est pris dans un tourbillon comme les personnages.
Un grand moment de lecture.  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Axionov Vassili (Russie) Empty
MessageSujet: Re: Axionov Vassili (Russie)   Axionov Vassili (Russie) EmptyDim 05 Jan 2014, 09:11

http://www.liberation.fr/livres/1995/04/20/axionov-roman-avec-cocos_129763

Un lien vers un article sur cette saga avec des explications de l'auteur.

Citation :
Vassili Axionov a été arraché à sa mère à l'âge de 5 ans. Ce n'est que onze années plus tard qu'il la retrouve en se rendant jusqu'à Magadan, à l'extrême est du monde soviétique, chef-lieu de cette immensité de froid et de liberté déniée qui s'appelle la Kolyma et où, comme tant d'intellectuels russes asservis par le régime, elle a eu l'illumination de la foi orthodoxe. Résolument rétif à toute idéologie politique ou religieuse, son fils choisira un «oecuménisme» tendance libertaire. Elle sera finalement «réhabilitée» en 1955 et partira vivre en Ukraine occidentale, puis à Moscou avec son second mari, médecin. Des personnages de la Saga moscovite connaissent un pareil parcours, et lui-même apparaît sous sa véritable identité dans le livre, après la Seconde Guerre mondiale, quand Vassili Axionov tombe d'amour devant une jeune fille jouant magnifiquement au tennis, une jeune fille qui appartient à la dernière génération des Gradov: «Voilà, elle m'a complètement réduit en esclavage», proclame-t-il dans le roman. Car non content de camper Staline ou Frounzé dans leur intimité, de faire surgir le violoniste Msitslav Rostropovitch en pleine soirée moscovite, de camper un Nikita Bogoslovski, l'auteur de la célébrissime chanson Tiomnaïa Notch, brandissant de la porno clandestine au milieu d'une beuverie au Club des forces aériennes soviétiques, Vassili Axionov a décidé de quasiment tout se permettre. Y compris de faire se réincarner les grands de ce monde en animaux dont les monologues viennent scander le récit: Lénine en écureuil, une impératrice russe en cheval de parade et, pour conclure, le «petit Père des peuples» en scarabée «qui ne se rappelait rien de rien et ne comprenait rien à rien».
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Axionov Vassili (Russie) Empty
MessageSujet: Re: Axionov Vassili (Russie)   Axionov Vassili (Russie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Axionov Vassili (Russie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vassili Golovanov [Russie]
» Vassili Choukchine [Russie]
» quelques auteurs russes contemporains
» vassili Grossman : vie et destin
» Sorokine [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser