Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 les prix littéraires en débat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les prix littéraires en débat Empty
MessageSujet: les prix littéraires en débat   les prix littéraires en débat EmptyMar 05 Nov 2013, 06:05


La Littérature à quel(s) prix ? Histoire des prix littéraires,
par Sylvie Ducas, la Découverte, 246 p.,

Du côté de chez Drouant. Cent dix ans de vie littéraire chez les Goncourt,
par Pierre Assouline, Gallimard, 224 p


Sylvie Ducas a écrit:
Le prix Goncourt a été créé en 1903 par une avant-garde qui défendait cette esthétique réaliste décriée, contre une Académie française qui méprisait le roman et mettra d'ailleurs quelques années à créer son grand prix. Aujourd'hui, cette esthétique est dominante; et les prix maintiennent son hégémonie
entretien avec Pierre Assouline.

le débat
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les prix littéraires en débat Empty
MessageSujet: Re: les prix littéraires en débat   les prix littéraires en débat EmptyMar 05 Nov 2013, 06:59

bonne affaire pour les gagnants, mais que deviennent les "perdants" ? se souviendra-t-on d'eux ? ("tondeux" !)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

les prix littéraires en débat Empty
MessageSujet: Re: les prix littéraires en débat   les prix littéraires en débat EmptyMar 05 Nov 2013, 07:03

tondeux d'moutons...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les prix littéraires en débat Empty
MessageSujet: Re: les prix littéraires en débat   les prix littéraires en débat EmptyMar 05 Nov 2013, 12:02

j'ai été étonné du prix Renaudot pour MOIX.

je souhaite vivement que Majdalani ait un prix...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

les prix littéraires en débat Empty
MessageSujet: Re: les prix littéraires en débat   les prix littéraires en débat EmptyMar 05 Nov 2013, 18:02

Bof, il a bien eu le prix Goncourt en 1996 pour son premier livre !

Jamais rien lu de lui  col col col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les prix littéraires en débat Empty
MessageSujet: Re: les prix littéraires en débat   les prix littéraires en débat EmptyMar 07 Jan 2014, 09:22

J'aurais voulu être éditeur, de François Thuret, postface de Claude Durand, Albin Michel, 232 p

Claude Durand, ancien patron de Fayard publie un livre raillant son métier


Un Goncourt peut faire vendre plus de 500 000 exemplaires, mais il peut aussi bien faire moins de 100 000 ! Inversement, des prix moins convoités comme le Médicis ou le Femina peuvent générer des chiffres de ventes très honnêtes, voire supérieurs à un médiocre Goncourt. C'est l'ensemble des cinq grands prix qui constitue l'enjeu, à quoi on peut ajouter de temps en temps celui de l'Académie française : un livre austère ou peu attrayant peut être couronné par le Goncourt, alors qu'un livre plus abordable ou écrit par un auteur plus populaire décrochera le Renaudot ou l'Interallié.

[Les Jurys ]
Citation :
ont la fâcheuse tendance, à la longue, à ne plus couronner des oeuvres, mais des éditeurs. La méthode la plus courante est le troc de voix. Des patrons de maison ou leurs subordonnés vont tenter un marchandage en disant, par exemple : «Moi, j'ai deux voix au Goncourt, et tu en as trois au Renaudot. J'ai eu le Goncourt l'année dernière, donne-moi tes voix au Renaudot et je te donnerai mes voix au Goncourt...», et ainsi de suite avec, parfois, des échanges plus sophistiqués.

Les réformettes apportées aux règlements des différents prix n'ont guère banni ces pratiques, même si elles ne sont pas systématiques. Si certains jurés restent libres, c'est qu'ils ont assez de caractère ou de succès pour se le permettre.

tout l'article
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

les prix littéraires en débat Empty
MessageSujet: Re: les prix littéraires en débat   les prix littéraires en débat EmptyMar 07 Jan 2014, 13:31

Cela fait longtemps déjà que les prix littéraires sont attribués aux éditeurs et non aux auteurs. On en parlait quand j'étais à l'université ( 1966)  lire lire
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les prix littéraires en débat Empty
MessageSujet: Re: les prix littéraires en débat   les prix littéraires en débat EmptyMar 07 Jan 2014, 14:16

Certes,  mais c'est toujours bon d'avoir confirmation de la bouche même des intéressés.

En même temps, dans le débat  entre Sylvie Ducas, universitaire, et Pierre Assouline, on saura à qui faire confiance/ d'ailleurs à les juger sur la mine (procédé contestable, je l'avoue Happy )

les prix littéraires en débat As11

on peut aussi écouter les arguments et affirmations >c'est là

Ecoutons Assouline

Citation :
« Le Dernier des Justes » d'André Schwarz-Bart, en 1959. Voilà un total inconnu, avec un livre aussi difficile qu'exceptionnel, et on lui donne le prix. Rien que ça justifie tous les errements du Goncourt.

remonter à 1959, c'est pas très glorieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

les prix littéraires en débat Empty
MessageSujet: Re: les prix littéraires en débat   les prix littéraires en débat EmptyMar 07 Jan 2014, 14:33

Intéressant mais peu convainquant  Question Question
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les prix littéraires en débat Empty
MessageSujet: Re: les prix littéraires en débat   les prix littéraires en débat EmptyMar 07 Jan 2014, 19:28



les prix littéraires en débat Pi14

351 p.

Pivot nouveau président de l'académie Goncourt, c'est une bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

les prix littéraires en débat Empty
MessageSujet: Re: les prix littéraires en débat   les prix littéraires en débat EmptyMar 07 Jan 2014, 19:45

ça c'est génial ! cheers 
j'ai pas de dent contre Pivot.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les prix littéraires en débat Empty
MessageSujet: Re: les prix littéraires en débat   les prix littéraires en débat EmptyMar 07 Jan 2014, 19:53

Ysandre a écrit:
j'ai pas de dent contre Pivot.

il a la stature,, la notoriété et les compétences pour ne pas être la marionnette des éditeurs, je crois.

on dirait plutôt 'j'ai pas de dent sur pivot'
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

les prix littéraires en débat Empty
MessageSujet: Re: les prix littéraires en débat   les prix littéraires en débat EmptyMar 07 Jan 2014, 21:09

oui mais on dit : "avoir une dent contre..." et pas "une dent sur quelqu'un" j'ai voulu respecter la règle (pour une fois !...) dit Ysandre qui fait sa raisonneuse ....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les prix littéraires en débat Empty
MessageSujet: Re: les prix littéraires en débat   les prix littéraires en débat EmptySam 11 Jan 2014, 08:15

je jette ma dent sur Pivot  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





les prix littéraires en débat Empty
MessageSujet: Re: les prix littéraires en débat   les prix littéraires en débat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les prix littéraires en débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques de Pierre B.
» L'orientalisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser