Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 lectures de novembre

Aller en bas 
+10
darabesque
PHEDRE
mazel
nicyrle
Ysandre
ode
rotko
Marie kiss la joue
Amadak
Sapho
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptyLun 04 Nov 2013, 10:10

Phèdre et Ysandre  on en parle  

ici
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
PHEDRE
pilier
PHEDRE


Nombre de messages : 50
Localisation : Réunion, Barcelone, Perpignan
Date d'inscription : 24/07/2013

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptyMar 05 Nov 2013, 06:43

50 nuances de Grey.

Ce n'est pas mon coup de coeur, mais c'est bien écrit et je vais lire les 2 autres qui font partie de la trilogie.
Par ailleurs, il y a qq années je suis tombée sur un "drôle de mec" qui voulait me faire prendre des vessies pour des lanternes (il n'était pas sado-maso) et j'ai pu réagir car j'avais eu d'autres amis avant lui et donc j'ai limité la casse de douleurs et vexations qui régissent ce livre.Question
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: fil   lectures de novembre - Page 2 EmptyMar 05 Nov 2013, 06:51

j'ai eu un moment de surprise, je croyais que tu parlais de l'armée furieuse de Vargas, auteur chez lequel je n'ai jamais rien vu de douteux.

bon, si 50 nuances de grey - titre que nestor a déplacé de l'en-tête dans le corps du message, a une valeur éducative, qui s'en plaindra ? Smile 

méfiez-vous fillettes ! siffle 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptyMer 06 Nov 2013, 08:43

je viens de terminer la lecture de "le saut de l'ange" de Maud Marin qui s'appelait à la naissance Jean Pascal Henri Marin.
C'est le récit du calvaire d'un home qui a voulu devenir femme.
Il est né avec un sexe masculin atrophié,qui le restera.
Pour arriver à la mutation, il est passé par l'enfer: viol, prostitution en travesti,souteneurs,maisons closes, peur, coups..

c'est un doucement bouleversant , choquant par certains passages mais il faut voir la vérité en face , putes, police ..
ce récit m'a bouleversée, émue..
Je l'avais lu ,il y a .longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptyMer 06 Nov 2013, 09:34

je termine aujourd'hui le lézard lubrique de Mélancholy .... il est temps ! j'ai usé un rouleau de sopalin à force de pleurer de rire !
Ce n'est pas un bouquin pour les pisses-froid, les gens trop sérieux, les grands intellos ... encore que....Question il y a quelques belles considérations sur l'existence et des critiques acerbes et sous-jacentes des psy, des américains qui se bourrent d'anti-dépresseurs, et de la société en général.
Mais il est drôle ! il est vraiment drôle (pas toujours dans l'humour fin....) mais ça fait tellement du bien, le rire !
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptyMer 06 Nov 2013, 14:26

commencé le livre de GUTIERREZ : TRILOGIE SALE DE LA HAVANE

Vaste chronique de la vie à Cuba, Trilogie sale de La Havane est un journal égoïste qui emporte le lecteur dans un tourbillon romanesque délirant. Malgré les fulgurances de la danse et du rhum, La Havane est une ville assombrie par la pénurie et le désespoir. Le narrateur déchu y vit dans la crasse et
le sperme. Pas de philosophie ici, aucun manichéisme. Juste un homme, centré sur son sexe, ses maîtresses et ses angoisses. À la manière d'un Henry Miller, Gutiérrez sait, dans une langue vive et savoureuse, restituer le caractère essentiellement poétique, extrême, suicidaire mais constructeur de
la vie sexuelle. Un roman au rythme de salsa !
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptyVen 08 Nov 2013, 09:58

 Paris-Brest, de Tanguy Viel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptyVen 08 Nov 2013, 16:13

Je suis toujours plongé dans le Moyen Âge. Musique (chants liturgiques), architecture (Haut MA), vie quotidienne (dans les monastères cisterciens) etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013, 06:37

Je lis les treize pas de Mo Yan

Citation :
Parmi les étrangetés de la société chinoise des années 80, le lycée n°8, à la fois établissement scolaire et usine autogérée de conserves de lapin. Tandis que Zhang Hongqiu et Fang Fugui tentent d'y enseigner la théorie de la relativité, leurs épouses sont préposées à d'autres tâches : Du Xiaoying, diplômée de russe, dépiaute des centaines de lapins, et Li Yuchan est esthéticienne au funérarium...
quatrieme de couverture, édition le Point.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013, 07:42

éditions points seuil sans doute, car le Point est un magazine. Tu nous diras ce que tu penses des treize pas, je reste souvent/parfois sur ma faim avec Mo Yan.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013, 08:03

Oui, j'ai écrit trop rapidement.......Embarassed 

Pour l'instant, j'ai du mal à entrer dans l'histoire. La narration me perturbe. C'est soit disant un homme enfermé dans une cage mais de temps en temps des enfants prennent la parole sans que le lecteur le sache...assez étrange et déroutant. On dirait comme une sorte de poème du théâtre antique (comme l'Oedipe roi de Sophocle) avec les voix du choeur avec les enfants......ça me fait penser à ça. Du coup, je ne comprends pas vraiment l'histoire, c'est assez floue pour moi. Je vais peut être reprendre depuis le début. J'ai lu qu'une trentaine de pages.

J'ai beaucoup aimé Grenouilles.

J'ai acheté d'autres Mo Yan donc j'espère ne pas être déçu.

Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013, 10:37

J'ai lu aussi LES 13 PAS de MO YAN; c'est vrai qu'au départ ce livre peut paraître déroutant mais continue, je suis sûre que que tu vas t'accrocher aux personnages au fil de ta lecture. lire lire
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013, 11:03

merci, oui ce n'est que le début.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013, 10:48

en preparation

Pura vida de patrick Deville

Pietra viva de leonor de recondo
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
PHEDRE
pilier
PHEDRE


Nombre de messages : 50
Localisation : Réunion, Barcelone, Perpignan
Date d'inscription : 24/07/2013

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Compte-Rendu du club de lecture Parenthèses- 6 Nov 2013   lectures de novembre - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013, 11:19

Bonjour!

le 6 novembre
1) Halima Grimal nous a présenté son 2è livre : Le manuscrit de la femme amputée.
Comme je suis en train de le lire, je vous en reparlerai, c'est du lourd!
2)Gérard a donné qq livres à la médiath: Court Serpent de Bernard Duboucheron
Moins que zéro d'Ellis- l'horizon de P. Modiano-Eléonora de M.A. Maccioni-Servir le peuple de Yan Lianké(humour)

3)Monique a partlé de : Avenue des Géants de Marc Dugain

Histoire vrai d'un meurtrier de 15 ans qui mesurait 2,20m, pesait 130kg avait un Q.I.supérieur à celui d'Einstein
4) Frankie a parlé d' Une si belle école de Chr Signol" à l'époque où enseigner était une mission.
5)Alain a évoqué : Immortelle randonnée" de J.Chr. Ruffin (Rouge Brésil)
6)Claire a parlé du "Secret du Dc Bougras de Christ Dedet. (bagne1920)
7) Phèdre : Celui qu'on ne voit pas de Mari Jungstedt.( polar suédois J'en ai parlé), le dénouement est admirable et d'une humanité rare.
A bientôt:bye:bye 
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013, 13:17

I love you I love you Terminé : LA TRILOGIE SALE DE GUITERREZ ( je ne poste rien pour ce livre car Bill a tellement écrit sur ce récit que je n'ai rien à ajouter ) A lire sans parti-pris pour qui s'intéresse à la vie à CUBA après l'abandon des relations économiques de l'île avec la Russie )

I love you I love you I love you  Terminé : COMME UN ROMAN de DANIEL PENNAC L'écriture, le fond et la forme sont chez Pennac admirables. Je poste sur le fil de l'auteur.

Commencé : DEBOIRE de AUGUSTEN BURROUGHS
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013, 17:11

Je viens de poster sur L'armée furieuse et "j'attaque" Ma première femme. J'ai finalement trouvé Un bacon en forêt que j'ai hâte de découvrir car j'aime beaucoup Julien Gracq.:fleur:

Sapho, je lirai avec plaisir ton avis sur Comme un roman que j'ai lu il y a longtemps mais dont je me souviens assez bien. Chaque début d'année, j'apportais à mes élèves, quel que soit leur âge, "Les droits imprescriptibles du lecteur" et nous en parlions ; observer leurs réactions m'amusaient énormément !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013, 17:58

je suis dans la dernière partie dema première femme, j'ai lu le lézard... que j'envoie à Ode samedi, j'ai lu aussi la disparition de jim sullivan et hier, j'ai récupéré au revoir, la-haut, une BD de Geluck et Sunset limited
de james lee burke (je ne m'en lasse pas). J'ai pris également dans la brume électrique en DVD, puisque j'avais raté son passage tv, comme j'avais lu le livre, je vais voir ce que donne le film.Question 
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013, 18:35

mon lémurien, j'ai vu le film " dans al brume électrique" eh oui pas oublié moi de regarder siffle et j'avoue que j’ai passé un bon moment.

plus tard, je prendrai à la bibliothèque le livre "la disparition de Jim Sullivan".. il est dans la liste en attente.Mardi je prendrai entre autre "ma 1° femme".
As tu lu "l’armée furieuse" ?

tu aimes Philippe Geluck? super alors..
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013, 19:38

bien sûr que j'ai lu l'armée furieuse mais avant que ce soit la lecture commune.
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013, 08:53

d'accord Happy 
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013, 13:20

je lis "l'interne des lépreux" de Edmond Reboul en attendant d'aller à la biblio mardi.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013, 11:08

Je découvre Tchekhov, avec La mouette Smile
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013, 20:13

lu terminé :
Romain Puértolas - L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea, très bien
Pierre Lemaitre - Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, excellent
La confrérie des chasseurs de livres de Raphael Jerusalmy, se laisse lire, sans plus
Goce Smilevski - La liste de Freud, bien
Maud Tabachnik - La mémoire du bourreau, excellent

lire! commencé : Metin Arditi - La confrérie des moines volants,
lectures de novembre - Page 2 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013, 20:29

coucou Mazel lectures de novembre - Page 2 3838771924 
tu as littéralement dévoré ! rhoooo ! je suis admirative ! en ce moment, je manque de temps pour lire et ça m'ennuie un peu.
je termine ma première femmeet je vais commencer au revoir la-haut. Tu l'as trouvé "excellent" et Nicyrle aussi, Rotko l'ayant, au départ, chaudement recommandé, je vais m'y mettre dare dare !
bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de novembre   lectures de novembre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures de novembre
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures de novembre
» Lectures de Novembre
» Lectures de Novembre
» lectures de Novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser