Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.

Aller en bas 
+4
darabesque
Ysandre
soussou
rotko
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptyVen 20 Sep 2013, 14:38

Duong thu huong, ce pourrait être une idée, Cleo disait en avoir lu un récemment. d'autre part c'est un auteur dans toutes les bibliothèques
 
816 pages quand même Smile en lecture accompagnée, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptyVen 20 Sep 2013, 14:41

oui, c'est un gros roman, le contenu me parait néanmoins interessant.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: octobre   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptyVen 20 Sep 2013, 18:22

certes, je l'ai, sa place, s'il est retenu serait plus indiquée en lecture accompagnée, y compris pour le soutien dont on ( moi, par exemple) on peut avoir pour un livre long. + un délai de deux mois :fleur: 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptyVen 20 Sep 2013, 18:32

heu... pour la traduction, on s'adresse où ?Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptyVen 20 Sep 2013, 18:40

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Du10


Sanctuaire du coeur de Duong Thu Huong

La fugue de Thanh, seize ans, plonge dans la stupeur ses parents, un couple de professeurs respectés, et les habitants de Lan Giang, la petite ville où vit cette famille modèle. Quand on le retrouve quatorze ans plus tard - en 1999, le temps du récit -, il est devenu gigolo, entretenu par une femme d'affaires rencontrée dans la maison close de Saigon où il exerçait ses talents de prostitué.

Comment et pourquoi ce jeune homme sans histoires en est arrivé là, c'est ce que dévoile ce roman diaboliquement construit. En toile de fond, le Vietnam, dominé par le sexe, le pouvoir et l’argent et à jamais marqué par le traumatisme de la guerre.

 
Dans les bibliotheques, chercher à partir du titre, car il y a parfois hésitation entre nom et prenoms ou même carrément oubli de cet auteur pourtant présent dans les rayonnages (R- Duo).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptyVen 20 Sep 2013, 18:42

oui, bah ça ne me donne pas où on trouve la traduction, ça ! il est bien en "français" ? je n'arrive pas à lire le mandarin ! ça me navre ....Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptyVen 20 Sep 2013, 18:46

elle ecrit en français, possédant deux langues, le vietnamien et le français, pas de mandarin en vue !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptyVen 20 Sep 2013, 18:49

alors ça va, je possède parfaitement le français et le vietnamien !
je prends ! du moins, j'essaie de le trouver ......scratch 
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptyVen 20 Sep 2013, 19:19

pas moi .. je fais presque un rejet des écritures asiatiques c'est bête je sais mais je ne m'y fais pas:col: 
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptyVen 20 Sep 2013, 19:22

ce que tu dis "m'interpelle" comme ils disent...
j'ai commencé à en lire très jeune et puis je n'ai plus accroché, je sais que cet idiot, il faut que j'en lise à nouveau
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptyVen 20 Sep 2013, 19:25

j'ai lu Pearl Buck dans ma jeunesse et depuis je n'arrive pas trop col 
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptyVen 20 Sep 2013, 19:26

itou, Marie ! vent d'est vent d'ouest
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptySam 21 Sep 2013, 10:28

je propose le dernier lapon d'olivier Truc en lecture accompagnée.
Il y a un moment que j'ai envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptySam 28 Sep 2013, 16:54

Ysandre a écrit:
je propose le dernier lapon d'olivier Truc en lecture accompagnée.
Il y a un moment que j'ai envie de le lire.
cheers je te suis pour ce polar Ysandre, bises
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptySam 28 Sep 2013, 17:43

Terres des oublis est pour moi le plus beau de ses romans.

Citation :

Alors qu’elle rentre d’une journée en forêt, Miên, une jeune femme vietnamienne, se heurte à un attroupement : l’homme qu’elle avait épousé quatorze ans auparavant et qu’on croyait mort en héros est revenu. Entre-temps Miên s’est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu’elle aime et avec qui elle a un enfant. Mais Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên retourne vivre avec son premier mari.
Au fil d’une narration éblouissante, l’auteur plonge dans le passé de ces trois personnages, victimes d’une société pétrie de principes moraux et politiques, tout en évoquant avec bonheur la vie quotidienne de son pays, ses sons, ses odeurs, ses couleurs…
Terre des oublis, roman de l’après-guerre du Viêtnam, est un livre magistral
704 pages

Sanctuaire du coeur est bien aussi mais parfois un peu trop sombre et violent, moins poétique.

Je lis en ce moment Myosotis. L'histoire a du mal à démarrer mais à la moitié du livre, je deviens de nouveau captive de son récit.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptyLun 30 Sep 2013, 09:30

lecture accompagnée : le sanctuaire du coeur de thu huong : Soussou, rotko, notamment.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptyJeu 17 Oct 2013, 12:30

suzanne a dit:

Soussou, j'ai lu le prologue de "Sanctuaire du coeur" donc je te suis, mais j'ai l'impression que la suite est moins prenante.

je l'ai lu aussi, mais j'attends la suite, elle écrit merveilleusement bien évoque des images,vous fait sentir toutes les bonnes odeurs.

"Au printemps l'aube se lève sur des arbres plongés dans une brume laiteuse..."

"le vent glacial se soulève comme un voleur..."
.

les images évoquées sont très belles, elle a un style épuré avec beaucoup de poésie.
je poursuis.Happy
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptySam 19 Oct 2013, 08:45

J'ai un peu poursuivi, et c'est tout aussi bien, finalement.
Ce que j'aime l'évocation presque constante des fleurs de pamplemoussiers. J'ai l'impression que c'est un leitmotiv.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptyLun 21 Oct 2013, 06:56

les fleurs de pamplemoussiers, c'est un souvenir d'enfance de la narratrice et du jeune fugueur. je suis moi aussi sur le sanctuaire du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptyLun 21 Oct 2013, 07:50

Super !
J'apprécie beaucoup sa lecture. Mais j'avance lentement.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptyLun 21 Oct 2013, 08:04

coucou Suzanne, bye  il n'était pas à la médiathèque et je n'ai pas encore regardé s'il était dans celle d'ici ? vous me tentez ... avec vos appréciations ...Question 
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptyLun 21 Oct 2013, 08:24

Je crois qu'il te plairait.
Y a du suspens en quelque sorte car on ne sait pas pourquoi
Spoiler:
je pense qu'on ne le saura qu'à la fin du livre.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptyLun 21 Oct 2013, 08:43

Ce verger contient des secrets qu'ont emporté la veuve qui s'est suicidé, je pense que c'est là que la clef se trouve, mais je peux me tromper?
En tout ca il faut faire les investigations du coté des parents, un long récit d'enfance partagé entre cousines, l'affection pour le père et une santé fragile pour Yên,
je suis encore qu'à la page 42...j'avance à petites bouchées.Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptyLun 21 Oct 2013, 09:37

Dans le 2 ème chapitre on fait une très brève allusion à la raison qui a fait fuir Thanh sans toutefois dévoiler cette raison, on sait où ça s'est passé et ce n'est pas dans ce verger
Spoiler:
. Maintenant c'est mon interprétation et je peux très bien me tromper, avoir manqué quelque-chose au passage, c'est tellement dense.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. EmptyMar 22 Oct 2013, 06:35

Soussou se consacrant pour le moment à ses expositions, j'abandonne le sanctuaire du coeur, gros pavé, et je pense qu'il faudrait choisir pour la lecture accompagnée un autre titre...

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.   Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture accompagnée d'octobre/novembre/décembre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures communes de Novembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser