Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Huysmans

Aller en bas 
+9
Anne
Prince d'Aquitaine
Ampelopsis
Marie kiss la joue
fontelle
Utopie
troglodyte
rotko
coline
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2008, 19:00

Ben oui, ça ne se lit pas comme les romans actuels...
le vocabulaire d'époque est là et Huysmans adore (et sait) décrire, avec les mots de l'époque...

Si on réfléchit un peu, QUI dans 150 ans saura décrypter les romans actuels et leur vocabulaire ?

Déja que je mets des heures à décrypter des SMS... pale

Pour moi, il y a deux maitres de la description au 19 émé : Balzac et Huysmans
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2008, 19:08

je lis très facilement les confessions de rousseau, les contes de Voltaire, les romans de lesage et de marivaux.

au XVIe Ronsard et du bellay; pour Rabelais il y a les notes

au XVIIe Racine et un peu moins Corneille sont très accessibles.

Fontelle, si tu aimes bien huysmans, tu as sans doute lu a rebours ?
certains passages m'ont bien fait rire, même si ce n'était sans doute pas le but recherché, avec les émois amoureux d'un des Esseintes defaillant Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 11:04

J'ai acheté En rade, il y a peu, un des rares livres de Huysmans que je n'ai pas Smile. Je me réjouis de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 18:22

Rotko, tu cites des auteurs "Classiques"
Ceux que nous avons étudiés au collège et lycée (et plus), donc, dont la langue nous est connue.

Je croyais avoir lu tout Huysmans, sauf ton post sur "Sac au dos" pale

Mais il fait partie de ces auteurs dits"mineurs" du 19ème qui ne sont pas étudiés, comme Rosny, Goncourt etc....
Il y a là toute une tranche d'auteurs qui sera re découverte un jour, qui utilkise un vocabulaire "précieux" (selon le temps qu'ils décrivent) et aiment les termes "inusités"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 18:42

fontelle a écrit:

Je croyais avoir lu tout Huysmans, sauf ton post sur "Sac au dos" pale

rire C'est sans le vouloir, mais je suis content de mon coup !

Je serai parfaitement content que Huysmans soit "rehabilité", au moins pour toi, Fontelle !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009, 15:05

De Huysmans, j'aime tout particulièrement le cycle de Durtal, sorte de double de l'écrivain. Sur 4 romans, on voit la progression du protagoniste sur le chemin de la conversion au catholicisme. Dans Là-bas, il s'intéresse au satanisme, puis adopte des chemins plus "mesurés" dans En route (une merveille d'érudition religieuse), La cathédrale et L'Oblat...Avis à rotko : le vocabulaire utilisé est moins précieux que dans Sac au dos ou A rebours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ampelopsis
pilier
Ampelopsis


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : ~ Paris
Date d'inscription : 19/09/2009

huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009, 17:18

A rebours me donne l'impression d'un coffret à bijoux compartimenté; c'est un de mes livres fétiches... Smile
A la lecture, je me souviens avoir été gênée par les occurences du mot "névrose"; je crois savoir qu'il apparaît onze fois.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009, 17:38

je le relirais avec plaisir, parce qu'il m'avait bien amusé Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 07:26

Ampelopsis a écrit:
A rebours me donne l'impression d'un coffret à bijoux compartimenté; c'est un de mes livres fétiches... Smile
Idem Happy , je le trouve fascinant, une bonne "compil" des névroses de l'époque Razz . Je ne sais pas si tu as lu ses nouvelles, mais elles sont très réussies également !
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009, 08:52

Je trouve qu'A rebours se lit assez facilement. La seule difficulté peut venir de l'érudition de Huysmans, qui sort des noms de derrière les fagots.

J'ai trouvé l'histoire assez simple finalement, le héros ne varie pas du début à la fin, si ce n'est son état de santé. Dès le début, on sait à quoi ressemblera la fin, puisque le narrateur nous dit que les germes de la foi se trouvaient déjà chez des Esseintes. Le plus important est à mon avis la poétique des sensations et leur décadence; on retrouve bien plus l'influence d'un Baudelaire que d'un Zola, d'un Poe que d'un Gautier.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009, 09:15

Ah ça oui, Huysmans s'éloigne totalement du naturalisme, même s'il a écrit quelques nouvelles naturalistes...Au début de Là-bas, l'un de ses personnages prononce d'ailleurs une féroce critique liée à ce mouvement Razz
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 EmptySam 14 Nov 2009, 19:17

J'ai adoré Là-Bas I love you Tout d'abord parce que Huysmans s'intéresse au satanisme et, qu'on le veuille ou non, c'est un milieu assez fascinant evil

Merveille d'érudition, de réflexion sur le thème religieux et notamment du filon "maudit" de la chrétienté : le satanisme. Huysmans pose les bases de l'évolution future de Durtal, avec notamment les mystères que la science ne peut expliquer. Et on trouve aussi une remarque que j'aime à répéter à ceux qui ne connaissent pas du tout la religion : les satanistes croient en Dieu puisqu'ils le combattent. J'aime beaucoup aussi la mise en abyme de la vie de Gilles de Rais, qui illustre parfaitement le passéisme de Huysmans et donc la décadence des croyances et de la société humaine, qui rappelle le "sang affadi" de Des Esseintes.

Enfin j'adore vraiment Huysmans coeur!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 EmptySam 01 Mai 2010, 05:06

Tisiphone a écrit:


A rebours de Huysmans est très à la mode en ce moment, depuis que Folio nous l'assène dans toutes les têtes de gondoles. Or A rebours est le genre de livre dont la diffusion ne devrait pas excéder le dépôt légal à la BNF.

C'est le prototype de l'oeuvre faisant l'apologie de l'intello désoeuvré qui pousse de lamentables jérémiades sur son mal-être, sur le mal-être de la société, de son temps, de son pays, des autres intellos et de l'art.
Bref, A Rebours nous compte l'histoire de quelqu'un qui s'inocule la peste et se regarde moisir. Sans aller chercher le sursaut viril qui ferait trop plaisir à certains, cette attitude d'auto-complaisance pour sa propre chute (mais ne parlons pas de chute, cela supposerait qu'on s'est élevé à un quelconque moment) n'appelle qu'une solution, le coup de pied au cul bien placé.

J'adhère. Si je pouvais, je le prendrais par derrière pour le faire avancer.


j'ai lu le livre, sans adhérer au personnage mais avec un regard curieux, ironique, et amusé que le texte permet.
Il mêle les provocations et les situations loufoques, ouvre aussi des horizons sur des sensations éthérées, mais ne se présente pas comme un "catéchisme à l'usage des générations futures", à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 EmptySam 01 Mai 2010, 09:33

Non mais ça c'est normal, puisqu'il symbolise la fin du siècle et qu'il regroupe toutes les névroses propres à la fin du XIXème...
Personnellement, Des Esseintes me fascine, on se demande tout le temps jusqu'où il va aller...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
neophyte
Anne


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/05/2010

huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 EmptySam 01 Mai 2010, 09:54

Je suis complètement fan de Huysmans, et j'avoue avoir un gros faible pour Là-bas I love you

Mais pour en revenir à Huysmans comme critique d'art, il y a eu en 2007-2008 une expo superbe au musée Gustave Moreau : les toiles de Moreau se mêlaient aux écrits de Huysmans, qui encensait l'artiste. J'ai a-do-ré !!!

http://www.rmn.fr/francais/les-musees-et-leurs-expositions/musee-gustave-moreau/Expositions,128/Huysmans-Moreau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fictionpress.com/u/571306/Hansa
Tisiphone
habitué(e)
Tisiphone


Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Lyon.
Date d'inscription : 30/04/2010

huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 EmptySam 01 Mai 2010, 11:22

rotko a écrit:
Tisiphone a écrit:


A rebours de Huysmans est très à la mode en ce moment, depuis que Folio nous l'assène dans toutes les têtes de gondoles. Or A rebours est le genre de livre dont la diffusion ne devrait pas excéder le dépôt légal à la BNF.

C'est le prototype de l'oeuvre faisant l'apologie de l'intello désoeuvré qui pousse de lamentables jérémiades sur son mal-être, sur le mal-être de la société, de son temps, de son pays, des autres intellos et de l'art.
Bref, A Rebours nous compte l'histoire de quelqu'un qui s'inocule la peste et se regarde moisir. Sans aller chercher le sursaut viril qui ferait trop plaisir à certains, cette attitude d'auto-complaisance pour sa propre chute (mais ne parlons pas de chute, cela supposerait qu'on s'est élevé à un quelconque moment) n'appelle qu'une solution, le coup de pied au cul bien placé.

J'adhère. Si je pouvais, je le prendrais par derrière pour le faire avancer.


j'ai lu le livre, sans adhérer au personnage mais avec un regard curieux, ironique, et amusé que le texte permet.
Il mêle les provocations et les situations loufoques, ouvre aussi des horizons sur des sensations éthérées, mais ne se présente pas comme un "catéchisme à l'usage des générations futures", à mon avis.

Ceci-dit, bien que ce soit le livre le plus "exposé" de Huysmans, je suis d'opinion que c'est loin d'être le meilleur. Autant on peut admettre que le personnage de des Esseintes est tout à fait un intello désœuvré qui expose assez platement ses goûts et ce qu'il abhorre — les chapitres peuvent être mis dans n'importe quel sens, allant de la symbolique des gemmes aux auteurs chrétiens du Moyen-Âge en passant par les liqueurs capiteuses — et le livre laisse une désespérante sensation de surplace, autant parler de chute ou d'homme-qui-n'a-jamais-monté est un peu cruel. C'est juste une sorte de antihéros particulièrement désœuvré dont le seul but illusoire reste une recherche esthétique tout à fait égoïste et stérile. En quelque sorte, c'est surtout un livre qui se voulait un bosphore de la décadence tout en faisant un doigt d'honneur aux naturalistes. Et malgré tout, le style d'écriture de Huysmans est quand même sublime. Je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010, 14:54

Je viens de terminer Là-Bas... Incroyable, j'ai attendu 26 ans pour le lire !
J'ai beaucoup aimé. Le vocabulaire est peut-être parfois inutilement alambiqué (mais bon, la recherche des mots précieux, c'est le côté dandy décadent), mais ça n'a pas gêné ma lecture.

Il y a plein de théories intéressantes, là-dedans ! Notamment sur le troisième règne, celui du Paraclet. Je vais étudier ça ! study
Revenir en haut Aller en bas
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010, 10:57

Le troisième règne ? Le paraclet ?

Tu pourrais m'éclairer Hope ?
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010, 13:52

Mag à l'eau a écrit:
Le troisième règne ? Le paraclet ?
Dans la tradition chrétienne, le Paraclet est assimilé à l'Esprit Saint. Plusieurs théologiens ont vu dans la Bible l'annonce d'un 3ème règne post-apocalyptique. Huysmans rejoint cette interprétation qui dit que le retour de Jésus sur Terre avec l'Apocalypse ne serait qu'un deuxième règne destiné à mettre en place l'arrivée de l'Esprit Saint ou Paraclet Wink

En rade

S'il ne restait plus à Huysmans que le pied de la croix ou la bouche d'un revolver, celui-ci choisit dans son deuxième roman l'échappatoire du rêve. Le couple de Jacques part à la dérive : ruiné, femme névrosée... Ils choisissent donc de s'installer dans le château que gardent l'oncle et la tante de Louise. Mais très vite, la situation tourne au cauchemar. Le château est une ruine, l'oncle et la tante sont des campagnards geignards (comme tous les paysans, pour Huysmans) et radins et voleurs, et la campagne est une abomination.

Le rêve permet à Jacques de s'échapper, notamment avec le 1er rêve, celui d'Esther. Mais le 2e est celui d'un monde labyrinthique peuplé de figures inquiétantes. Très vite, le monde du rêve se fait l'image du réel. Comme pour Des Esseintes, leur sang est avarié, les nerfs sont malades, les cerveaux névrosés.

Je trouve que l'on peut voir une véritable évolution romanesque chez Huysmans. En rade semble être la cheville indispensable entre A rebours et Là-bas, avec notamment la visite par Marles de la vieille église laissée dans un état effroyable par le prêtre. On comprend vraiment que la quête de Huysmans va être de re-spiritualiser un monde à la dérive.

J'ai adoré En rade, plus qu'A rebours mais moins que Là-bas I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010, 17:24

Merci Prince !
Revenir en haut Aller en bas
blabla
neophyte
blabla


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2012

huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012, 16:17

Hello tous,

Bon, comme je débarque et que je sais pas bien comment m'y prendre, je commence par ressusciter ce fil concernant un auteur que j'aime beaucoup, et dont le snobisme précioso-érudit précédemment évoqué, a tendance, paradoxalement, à m'attendrir.
Je crois que c'est Bloy (qui avait eu d'ailleurs plus tard quelques bisbilles avec Huysmans) qui racontait que celui-ci ne pouvait écrire qu'accompagné constamment de tout un tas de bouquins techniques et autres dictionnaires sur sa table de travail – je dois admettre que je trouve assez touchant le côté hypokhagneux bûcheur qui cherche à placer son petit mot désuet pour faire genre.

Dans le registre « esthète laborieux », j'aime bien un petit ouvrage qui date de ses débuts et qui n'est plus trop lu (à la différence du sacro-saint A rebours),Croquis parisiens, qui s'apparente à un recueil de nouvelles sans en être vraiment, entre la description réaliste, le récit réflexif et le poème en prose. Encore dans la veine naturaliste, il y a déjà les thèmes et les procédés décadents.
Certains sont un régal d'ironie et de désenchantement grotesque, dont le fil est repris parfois dans les romans ultérieurs: « le poème en prose des viandes cuites au four », ou comment l'estomac pousse les célibataires à aspirer à la vie conjugale (thème repris dans En ménage), « L'étiage », description un peu extravagante d'un magasin de lingerie féminine (on connaît l'intérêt de Huysmans pour les « filles »...), « Un café », les habitués, la déco hideuse, sinistre mais marrant dans le farfelu.

Je ne résiste pas à citer un passage de « L'étiage » où Huysmans dresse des portraits sociaux à partir des poitrines, à chaque fois, je suis épatée par la justesse des analogies:

« Là, ce sont les seins des femmes mûres et décidément maigres, de modiques navets tapotés de lilas, des planches rabotées de sapin à nœuds ; là encore ce sont les galettes à fèves des dévotes usées par la médisance et la prière, les boutons de guêtre des filles que le célibat a laminées et rendues plates.
À l’écart, plus loin, les dégâts de la vie commencent ; la misère apparaît des inconsistants tôt faits, des molles brioches, des pauvres mitons à jamais abattus par les désastres de l’allaitement, à jamais gâtés par le massacre des noces.
Mais, à ce début de la croissance et à cette étisie de la chasteté et de la luxure succèdent, dans la boutique, le long des tables, la sage bourgeoisie des corsages mi-pleins, des gorges moyennes, auréolées de bleu d’hortensia, bouclées, autour de leur clou violet, d’un halo de bistre.
Puis, après l’imperceptible embonpoint du ni gras ni maigre, après la grâce du bien en chair, la corpulence s’accentue, et alors s’affirme la terrifiante série des boursouflures et des graisses : les fanons énormes, les bonbonnes crêtées de rouge brique ou de bronze des grosses nounous, les cyclopéennes outres des femmes colosses, les formidables vessies à saindoux des bonnes dondons, les monstrueuses gourdes, les gourdes à pitons olive des vieux poussahs ! »
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012, 16:25

bolduchesse a écrit:
je trouve assez touchant le côté hypokhagneux bûcheur qui cherche à placer son petit mot désuet pour faire genre.

Comme le mot ETISIE : Maladie qui provoque le dessèchement complet du corps. cheese

je mets en italique ta citation, fort bienvenue, et savoureuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





huysmans - Huysmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huysmans   huysmans - Huysmans - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huysmans
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser