Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Bavkar Evgen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Bavkar Evgen Empty
MessageSujet: Bavkar Evgen   Bavkar Evgen EmptyLun 26 Aoû 2013, 10:13

Evgen Bavcar

Photographe et non-voyant.
« Mes images sont fragiles; Je ne les ai jamais vues, mais je sais qu’elles existent et certaines m’ont beaucoup ému. »

Evgen Bavcar est un photographe naturalisé français, né en 1946 en Slovénie. Il devient aveugle vers l’âge de douze ans, perdant son œil gauche, puis son œil droit dans deux accidents successifs. Il commencera à pratiquer la photographie d’art quatre ans plus tard. Diplômé en philosophie, il exerce aujourd’hui au sein de l’Institut d’esthétique des arts contemporains (IEAC) d’où il a souvent l’occasion de s’exprimer sur le statut de l’image.

Pour réaliser ses photos, Evgen Bavcar dépend des autres, des médiateurs qui lui décrivent ce qu’il a devant lui. Il utilise l’autofocus de son appareil Leica pour la mise au point mais peut aussi évaluer, à l’oreille, la distance qui le sépare de son modèle. « Je sais qu’il y a des choses qui m’échappent, mais c’est vrai aussi pour les photographes voyants. ». La photographie numérique est pour lui un allié pratique, mais également théorique: un appareil numérique est quelque part un peu « aveugle ». Il enregistre un visible immatériel, contrairement à la photographie analogique qui fixe le réel dans la matière sensible de la pellicule, comme sur la rétine.

Bavkar Evgen Exnt
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bavkar Evgen Empty
MessageSujet: Re: Bavkar Evgen   Bavkar Evgen EmptyLun 26 Aoû 2013, 10:54

Impressionnant ! j'ai entendu parler d'un photographe aveugle, sans savoir si c'est bien Bavkar Evgen. La photo est très belle.

Bavkar Evgen Ba10

Evgen Bavčar, Champs de pissenlits, 1996


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Bavkar Evgen Empty
MessageSujet: Re: Bavkar Evgen   Bavkar Evgen EmptyLun 26 Aoû 2013, 10:58

Oui, c'est beau et étonnant, il  y a aussi Paco Grande, Flo Fox ou Toun Ishii. Tous totalement inconnus du grand public.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bavkar Evgen Empty
MessageSujet: Re: Bavkar Evgen   Bavkar Evgen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bavkar Evgen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Photographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser