Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nihil novi sub sole

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Nihil novi sub sole Empty
MessageSujet: Nihil novi sub sole   Nihil novi sub sole EmptyVen 22 Sep 2006, 15:27

Rien de nouveau sous le soleil : Nihil novi sub sole.

Edition bilingue français-latin (Poche)


de Anne Quesemand et Juliette Le Maoult

Une découverte amusante que ce livre (il vient de sortir) :Wink


Extrait de la présentation de l’éditeur :

Une sélection de textes très actuels en cette première décennie du IIIe millénaire : Violence à l'école (un enfant de sept ans frappe son professeur) -Violence au stade - Insécurité - Embouteillages - Corruption des politiques - Rivalité pour le pouvoir - Destruction de la nature - Catastrophes naturelles - Afflux des étrangers - Moyen-Orient- Regret du bon vieux temps - etc.

Or ces textes ont été écrits par des auteurs latins (Plaute, Cicéron, Salluste, Tacite, Sénèque, Ovide, etc.) il y a environ 2 000 ans...

Sont ainsi remis à leur place aussi bien les enthousiasmes excessifs à propos du passage au IIIe millénaire que les pessimismes exagérés des prophètes de la décadence, par un ouvrage qui montre que l'homme reste l'homme et que ses comportements n'ont pas changé, et propose un relativisme amusé qui n'exclut pas l'indignation ou la réprobation morale là où elles s'imposent.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nihil novi sub sole Empty
MessageSujet: Re: Nihil novi sub sole   Nihil novi sub sole EmptyVen 22 Sep 2006, 15:46

Excellente mise en perspective, salutaire certainement, maintenant que dans la recherche de l'audience, on donne au moindre incident un tour inédit et dramatique avec images et commentaires à l'appui !

Bonne pioche,Coline !

t'es pas près de te faire virer de GDS* ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Nihil novi sub sole Empty
MessageSujet: Re: Nihil novi sub sole   Nihil novi sub sole EmptyVen 22 Sep 2006, 15:52

rotko a écrit:

Bonne pioche,Coline !

t'es pas près de te faire virer de GDS* ! Laughing

Manquerait plus que ça!...Laughing
Remarque...ça m'est déjà arrivé de me faire virer, n'est-ce pas?Laughing Ca m'a été complètement salutaire, d'ailleurs...ici, je suis tellement bien!...Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nihil novi sub sole Empty
MessageSujet: Re: Nihil novi sub sole   Nihil novi sub sole EmptyVen 22 Sep 2006, 16:36

ce n'est pas moi qui dirai le contraire, et dans les mêmes conditions !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Nihil novi sub sole Empty
MessageSujet: Re: Nihil novi sub sole   Nihil novi sub sole EmptyVen 22 Sep 2006, 18:36

Très intéressant, Coline ! Histoire de clouer le bec au discours "c'était mieux avant" !
Quoi que quand même quand je médite sur la perfection externe des tomates de supermarchés dissimulant leur insipidité, je me dis que le passé devait être bien sur certains points.
Revenir en haut Aller en bas
Bachy Pierre
pilier
Bachy Pierre


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 05/01/2006

Nihil novi sub sole Empty
MessageSujet: Ah ! la jeunesse !   Nihil novi sub sole EmptySam 30 Sep 2006, 08:53

"Notre jeunesse (...) est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens.
Nos enfants d'aujourd'hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce, ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais."

"Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible."

"Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents.
La fin du monde ne peut pas être très loin."

"Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux.
Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois.
Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture."

Une précision s'impose toutefois :
- La première citation est de Socrate (470-399 av. JC),
- la deuxième est d'Hésiode (720 av. JC),
- la troisième est d'un prêtre égyptien,
- la quatrième a été découverte sur une poterie d'argile dans les ruines de Babylone
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy/
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Nihil novi sub sole Empty
MessageSujet: Re: Nihil novi sub sole   Nihil novi sub sole EmptySam 30 Sep 2006, 12:14

On en revient à ce fil-là, non?
https://grain-de-sel.1fr1.net/viewtopic.forum?t=1176

tout juste, nestor fait le necessaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bachy Pierre
pilier
Bachy Pierre


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 05/01/2006

Nihil novi sub sole Empty
MessageSujet: Re: Nihil novi sub sole   Nihil novi sub sole EmptyLun 02 Oct 2006, 06:04

Toutes mes excuses !

Distrait
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy/
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Nihil novi sub sole Empty
MessageSujet: Re: Nihil novi sub sole   Nihil novi sub sole EmptyVen 04 Jan 2008, 09:29

Je n'ai pas lu le livre dont il est question dans ce fil, mais étant dans les Annales de Tacite je tombe sur un passage à rapprocher du stade qui s'est, il y a quelques années seulement, écroulé :
Citation :
[4,62] LXII. Sous le consulat de M. Licinius et de L. Calpurnius, un malheur imprévu égala seul les calamités des plus grandes guerres. Le même instant vit commencer et consommer le désastre. Un certain Atilius, affranchi d'origine, voulant donner à Fidène un spectacle de gladiateurs, avait construit son amphithéâtre sans en assurer les fondements, ni en consolider par des liens assez forts la vaste charpente ; aussi n'était-ce pas la surabondance des richesses ni l'ambition de se populariser dans sa ville, mais un sordide intérêt, qui lui avait suggéré cette entreprise. Là courut, avide de spectacles et sevrée de plaisirs sous un prince comme Tibère, une multitude de tout sexe, de tout âge, dont la proximité où Fidène est de Rome augmentait l'affluence. La catastrophe en fut plus terrible. L'édifice entièrement rempli, ses flancs se déchirent ; il s'écroule en dedans, se renverse en dehors, entraînant dans sa chute ou couvrant de ses ruines la foule innombrable qui regardait les jeux ou se pressait à l'entour. Heureux, dans un tel malheur, ceux qui dès le premier instant moururent écrasés : ceux-là du moins échappèrent aux souffrances. Les plus à plaindre furent ceux qui, tout mutilés, conservaient un reste de vie, et qui, le jour, avaient sous les yeux, la nuit, reconnaissaient à leurs cris lamentables leurs femmes et leurs enfants. Au premier bruit de l'événement, on accourt de toutes parts : L'un redemande en pleurant un frère ou un parent, l'autre son père ou sa mère. Ceux même dont les amis et les proches étaient absents pour d'autres causes ne sont pas sans alarmes. Tant qu'on ignora, quelles victimes le sort avait frappées, les craintes furent sans bornes, comme l'incertitude.

[4,63] LXIII. Cependant on écarte les débris, et chacun se précipite autour des morts, les embrasse, les couvre de baisers. Souvent trompés par l'âge et par la taille ; plusieurs se disputent des restes défigurés, que l'oeil ne peut reconnaître. Cinquante mille personnes furent estropiées ou écrasées par ce funeste accident. Pour en prévenir le retour, un sénatus-consulte défendit de donner des spectacles de gladiateurs, à moins d'avoir quatre cent mille sesterces de revenu, et d'élever aucun amphithéâtre que la solidité du terrain n'eût été constatée. Atilius fut envoyé en exil. Au reste, dans cette calamité, les maisons des grands furent ouvertes ; on trouva partout des secours et des médecins : et pendent ces premiers jours l'aspect de Rome, tout morne qu'il était, rappela ces temps antiques, ou, après de grandes batailles, les citoyens prodiguaient aux blessés leurs soins et leurs richesses.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nihil novi sub sole Empty
MessageSujet: Re: Nihil novi sub sole   Nihil novi sub sole EmptyVen 04 Jan 2008, 12:18

troglodyte a écrit:
Je n'ai pas lu le livre dont il est question dans ce fil, mais étant dans les Annales de Tacite je tombe sur un passage à rapprocher du stade qui s'est, il y a quelques années seulement, écroulé :

y en a eu plusieurs : un en allemagne,(1) un autre en Corse (2)

(1) Le drame du Heysel, survenu le 29 mai 1985 à Bruxelles en Belgique,

(2) Furiani

Certes Tacite reste actuel, mais il est bon de lire un quotidien de temps en temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

Nihil novi sub sole Empty
MessageSujet: Re: Nihil novi sub sole   Nihil novi sub sole EmptyLun 21 Jan 2008, 13:32

Très belle idée que celle de cet ouvrage. Je devrais l'offrir - au lieu de m'énerver - à chaque personne que j'entends dire que c'était mieux hier et que ce sera pire demain. merci

Mais ce serait ruineux, je vais sans doute me contenter de l'acheter et d'inclure ces exemples dans une argumentation de mieux en mieux huilée mais néanmoins toujours aussi vaine... scratch

(il y a eu un effondrement dans un stade - bien plus meurtrier que Furiani sinon le Heysel - il y à quelques années en Afrique lequel, de ce fait, n'a cependant pas laissé grand souvenir ! Catastrophe dans une enceinte footballistique toujours l'incendie dramatique du vieux stade de Bradford - il me semble - dans les années 70 ou 80)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nihil novi sub sole Empty
MessageSujet: Re: Nihil novi sub sole   Nihil novi sub sole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nihil novi sub sole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nathalie Novi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Archives :: Humeurs archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser