Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Cuisinez des insectes

Aller en bas 
+3
cleo
soussou
rotko
7 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyMar 28 Mai 2013, 16:56


Cuisinez des insectes In10

Insectes comestibles de S Much, Serge Schall et Yannick Fourié

ils sont utilisés depuis bien longtemps dans les pays d'Afrique et d'Amérique centrale, et peuvent nous être grandement bénéfiques, aussi bien d'un point de vue nutritif que culinaire. Alors mettez de côté vos préjugés et laissez-vous guider par ce livre pour mieux les connaître, les reconnaître, les goûter et même les aimer.

Des abeilles aux libellules, des criquets aux scorpions, des pucerons aux sauterelles, découvrez les histoires passionnantes d'une quarantaine d'insectes et autres petites bêtes, le tout mis en valeur par une iconographie riche et inédite. A vous les spaghettis aux grillons et les quiches aux asticots !


Ma bibliothécaire est partante si je fais la cuisine, alors je me renseigne, et je vais lui présenter le menu ange
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyMar 28 Mai 2013, 16:59



GOÛTEZ MA QUICHE AUX ASTICOTS

Cuisinez des insectes A10

Remplacer les lardons et le jambon dans la recette de la quiche traditionnelle par des larves de ténébrions qu'on aura pris soin de faire revenir à la poêle préalablement pendant quelques minutes (ce qui a pour effet d'en réhausser le goût). Inclure les ténébrions dans la pâte à quiche et faire cuire selon les usages.

La proportion pourra atteindre de 0 à 40% de ténébrions dans la pâte à quiche selon que l'on désire que celle-ci soit plus ou moins nourrissante


la recette complète.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyMar 28 Mai 2013, 17:10

Avant tout faut pas se faire mordre par le scorpion! accompagné d'une bonne bouteille Veuve cliquot pourquoi pas? tchin!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyMar 28 Mai 2013, 17:35

La nèpe cendrée ("la nèpe" plus ultra !)

les Vietnamiens apprécient particulièrement l'espèce Lethorus indicus, qu'ils appellent Ca cuong; ils s'en servent pour faire une sauce, le nam prik mangda

d'après mon bouquin le goût serait comparable au fromage gorgonzola.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyMar 28 Mai 2013, 18:55

Autant manger du fromage ! Je préfère la moisissure aux insectes. Razz
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyMar 28 Mai 2013, 19:03

Un Belostome de 12 cm! difficile à avaler quand vous pensez que une morsure de bélostomatidé peut être bien plus douloureuse que n'importe quel exemplaire, plus longtemps la punaise peut injecter sa salive, pire sera la morsure résultante, et alors que la salive liquéfie le tissu musculaire, elle peut causer de sérieux dommages permanents.
On en fait pas tout un plat n'est-ce pas? Razz respect
Revenir en haut Aller en bas
Bragi
pilier
Bragi


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/04/2013

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyMar 28 Mai 2013, 21:00

Manger des insectes est quelque chose qu'il me plairait d'essayer, mais je ne sais pas si j'arriverai à dépasser mon appréhension culturel de "dégoût"...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyVen 31 Mai 2013, 14:01


Cuisinez des insectes In10

Insectes comestibles de S Much, Serge Schall et Yannick Fourié, collection Terra curiosa.

On y parle des insectes, y compris des abeilles, avec descriptions, dessins et illustrations. A l'interieur, un petit opuscule avec une dizaine de recettes, et une planche pour identifier des insectes : capricornes, ténébrions, bombix, fausse teigne, ergate forgeron...

Ergates faber relève de la Famille des Cerambycidae, représentée en France par un peu plus de. 230 espèces. Avec une taille maxi de l'ordre de 60 mm,. la bestiole compte parmi les plus grands longicornes de notre faune. Cet insecte se rencontre essentiellement dans le Sud de la France, où il est souvent commun, mais également dans l'Est et la Normandie où il est nettement plus localisé et moins fréquent.

parfois la valeur nutritionnelle en lipides, protéines etc

Cuisinez des insectes Ergate10

larve d'ergate.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyVen 31 Mai 2013, 14:46

argh ! berk ! berk ! mais c'est dégueu !!!! pale
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyVen 31 Mai 2013, 15:43

pale
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyVen 31 Mai 2013, 16:48

Vous avez regardé lesliens sur ce fil ? il ya des étalages très appétissants. Vous pourriez manger des crikettes avec lemême plaisr que votre chien ses croquettes.

Cuisinez des insectes Cr10

ça croustille sous la dent, cricracro miam

Cuisinez des insectes Sa10

Les Mexicains n'aiment pas qu'on refuse un plat...

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyVen 31 Mai 2013, 16:51

J'en mangerais bien, pourquoi pas, avec du piment pour effacer le gout du putréfié.
Il n'y a que celles qui ont des hélices et des cornes qui croquent sous la dent., les autres se font une carapace! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyVen 31 Mai 2013, 17:01

cric crac crow ! j'irai déjeuner chez les mexicains avec une bombe... insecticide !!! rire
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyLun 01 Juil 2013, 15:05

Cuisinez des insectes Tio10
 
ça vaut le boudin noir, dit-on !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyLun 01 Juil 2013, 19:08

affraid  rhoooooooooooo ! mais c'est dégoûtant ! une grosse tique pale 
pisque c'est comme ça, j'irais pas diner avec toi !!!Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Bragi
pilier
Bragi


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/04/2013

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyLun 01 Juil 2013, 20:58

La tique, là j'avoue que c'est bien dégeu !
Mais bon, les mexicains mangent bien des punaises vivantes, ça peut se valoir...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyMar 02 Juil 2013, 05:02

ah ! Bagi !!!!affraid  mais ils doivent avoir une haleine de coyotte ! les punaises écrasées, ça sent très mauvais !!!Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyJeu 12 Déc 2013, 11:30

C'est pour ça que je n'aime pas la coriandre.
Le mot coriandre vient du grec punaise et homme !
Je n'ai jamais mangé de punaises écrasées mais je ne crois pas aimer ça


Dernière édition par Suzanne le Mar 04 Fév 2014, 09:16, édité 1 fois (Raison : oh la grosse fôte !)
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyJeu 12 Déc 2013, 14:00

j'aime bien la coriandre pourtant, tite Suzanne ! elle a le nom mais pas l'odeur...
quand je fais mon mélange poivre en grains dans mon moulin, j'en mets avec le poivre noir, le blanc et les baies roses.  miam 
Revenir en haut Aller en bas
Bragi
pilier
Bragi


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/04/2013

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyLun 03 Fév 2014, 10:34

Bonjour à tous.

J’ai des copains qui ont essayés.
Ils ont mangé des vers de farine, des criquets, des chenilles du Congo, des vers de bambou et des vers à soie.
Ils ont l’air d’avoir apprécié, à part une copine qui n’a pas apprécié les chenilles du Congo, car ça a apparemment un gout très fort de thé noir.
Selon eux, le goût des autres insectes sont moins prononcés et relativement similaire.

Je penses que je vais aussi tenter le truc.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyLun 03 Fév 2014, 11:43

tiens-nous au courant, et prends une photo de ton assiette, pour nous accoutumer - voire nous convertir ensuite par tes commentaires Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyMar 04 Fév 2014, 09:19

En même temps ça ne doit pas être pire que des crevettes ou des escargots, c'est une question de culture, mais j'avoue que j'ai du mal à sauter le pas !
Pour la coriandre, Ysou, c'est la fraîche que je déteste, les grains de coriandre j'en utilise.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyMar 04 Fév 2014, 18:29

QUELQUES UNS DE NOS REPAS EN THAILANDE ( chez l'habitant )

C'est juste une question de culture


Cuisinez des insectes Th_110

Cuisinez des insectes Th_210

Cuisinez des insectes Th_310

Mini-crabes entiers, chenilles blanches, vers de farine, pattes de poulet aux blattes broyées, chenilles rouges.....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyMar 04 Fév 2014, 19:11

en général, on dit "ça fait envie", mais là, faudra trouver une formule différente  col 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes EmptyMar 04 Fév 2014, 20:40

eurk eurk eurk ! pale 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuisinez des insectes Empty
MessageSujet: Re: Cuisinez des insectes   Cuisinez des insectes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisinez des insectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Gourmandise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser