Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

  Vladislav Otrochenko (russie)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 Vladislav  Otrochenko (russie) Empty
MessageSujet: Vladislav Otrochenko (russie)    Vladislav  Otrochenko (russie) EmptySam 25 Mai 2013, 07:40



 Vladislav  Otrochenko (russie) Ot10

120 p chez Verdier.

Mes treize oncles : Légendes pour un album de photographies.

Vladislav Olegovitch Otrochenko. Un nom qui ne vient pas des grandes villes littéraires du Nord mais d'une capitale du Sud, réelle et mythique à la fois, celle des Cosaques du Don - chevauchées à travers les hautes herbes de la steppe, charges militaires furieuses, chants, danses et festins sous le ciel étoile...

Se jouant des clichés, il nous livre une prose fastueuse, éperdument généreuse, solaire, mêlant la fable et le réel, peuplée de petites gens qui échappent à l'absurdité de leur siècle par la grâce d'une déraison magistrale, claquant comme bannière au vent.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

 Vladislav  Otrochenko (russie) Empty
MessageSujet: Re: Vladislav Otrochenko (russie)    Vladislav  Otrochenko (russie) EmptySam 25 Mai 2013, 16:51

Citation :
par la grâce d'une déraison magistrale
j'aime la déraison de l'âme slave !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 Vladislav  Otrochenko (russie) Empty
MessageSujet: Re: Vladislav Otrochenko (russie)    Vladislav  Otrochenko (russie) EmptySam 25 Mai 2013, 16:53

je lirai ce livre, et j'espère pouvoir le faire avant de rencontrer l'auteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 Vladislav  Otrochenko (russie) Empty
MessageSujet: Re: Vladislav Otrochenko (russie)    Vladislav  Otrochenko (russie) EmptyJeu 13 Juin 2013, 16:02

Mes treize oncles : Légendes pour un album de photographies.
  
Vladislav Otrochenko nous livre un récit « débridé », avec la même fougue que les Cosaques sur leurs chevaux, sauf qu’ici l’épopée parodique repose sur la parole, notamment de l’oncle Semion, un bonimenteur de première, acteur incommensurable dans le mime et la harangue. 
 
- Mon petit Sémion, pourquoi traites-tu Iossa si mal ? Le pauvre chou ? [dit la mère]. 
 
- le p-pauvre chou s’exclamait oncle Semion; Et agitant le portrait, frappant des pieds et sautillant, il tournoyait sous le lustre comme s’il avait été piqué par une tarentule.
 
Le pauvre chou ! Répétait-il dans un chuchotement frénétique et, penché en avant il s’approchait lentement d’Annouchka [ la mère], jouant furieusement des mâchoires le long desquelles se balançaient flamboyants de reflets bleus, ses admirables favoris qui ressemblaient à des deux grappes de raison noir, fermes et aux grains serrés.  
 
« Votre Iossa, je le boufferai » sifflait-il entre ses dents... 
 
Entre ce personnage et le romancier, la parenté est évidente ! La verve jaillit, épique et drôle, mensongère avec des retouches dans son flux oratoire, avec des personnages extraordinaires dans des cadres gigantesques, et une luxuriance verbale qui donne le tournis.
 
C’est un spectacle de cirque permanent, où sur treize personnages vous comptez treize acteurs qui s'agitent et s’injurient, pendant que leur mère succombe aux tirades d’un Grec, hâbleur aussi celui-là ! 
 
Dire qu’il y a de l’entrain et du comique serait ralentir l’action !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 Vladislav  Otrochenko (russie) Empty
MessageSujet: Re: Vladislav Otrochenko (russie)    Vladislav  Otrochenko (russie) EmptyVen 14 Juin 2013, 09:19

Certaines femmes savent aussi bien mener leur barque, pour se faire épouser par exemple
 
Un petit passage, pour le plaisir du sexe du texte : 
 
« Oncle Sémion, savait de source sûre que le monsieur au gros derrière, en casque de cuir,, grosses vestes et jambières, qui se montrait souvent par des nuits sans lune,, provoquant la curiosité des concierges, aux postes du marché aux Équipages, ce monsieur qui avait toujours sur le bras un bidon, soi-disant pour de l’essence, était la gérante.
  
Elle enfilait une panoplie de chauffeur, se collait même sous le nez une énorme moustache comme de la poix, et c’est sous cet aspect qu’elle venait retrouver Oncle Iossia dans son petit bureau qui puait l’essence, où dans une pièce sans fenêtre, meublée de bidons d’huile de moteur, elle restait des heures à flirter avec lui, et par la même occasion à étudier son livre de comptes. 
 
Elle le réclamait malignement à la minute troublante où leur flirt prenait tout naturellement un tour grivois… »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 Vladislav  Otrochenko (russie) Empty
MessageSujet: Re: Vladislav Otrochenko (russie)    Vladislav  Otrochenko (russie) EmptyJeu 20 Juin 2013, 05:29

Les textes d'Otrochenko passent très bien à l'oral,  que ce soit en russe ou dans la traduction d' Anne-Marie Tatsis-Botton, avec leur débit torrentiel, leur verve et leur drôlerie.

 L'auteur a déjà publié 8 livres, traduits en 10 langues, et cet ancien journaliste verra bientôt traduit chez Verdier un recueil d'essais sur la création littéraire qui projette un regarde nouveau  sur de grands écrivains, de l'antiquité à nos jours.
 
Au tableau, Borges notamment, mais une partie essentielle est consacrée à Gogol. On y parle de "l écriture de l'espace ", notamment chez Gogol et Pouchkine.
 
Citation :
Si je n'avais pas une plume à la main, ce serait un sabre
 
a dit Otrochenko, qui rend ainsi hommage à ses ancêtres cosaques. Quelle vitalité !
 
finalement, sauf les moustaches traditionnelles, très présentes dans le récit, il tient d'eux une phrase endiablée... - et une agitation verbale qui ferait penser à Rabelais (pour le comique et les  combat épiques).

les Russes apprécient : Otrochenko figure parmi les dix auteurs contemporains en tête des ventes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

 Vladislav  Otrochenko (russie) Empty
MessageSujet: Re: Vladislav Otrochenko (russie)    Vladislav  Otrochenko (russie) EmptyJeu 20 Juin 2013, 06:54

tu donnes envie de le lire !!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 Vladislav  Otrochenko (russie) Empty
MessageSujet: Re: Vladislav Otrochenko (russie)    Vladislav  Otrochenko (russie) EmptyJeu 20 Juin 2013, 09:45

Otrochenko emmène son lecteur, il ne faut pas se montrer desarçonné, mais comme chez Rabelais, se laisser porter par la verve de l'auteur-conteur aux personnages bonimenteurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

 Vladislav  Otrochenko (russie) Empty
MessageSujet: Re: Vladislav Otrochenko (russie)    Vladislav  Otrochenko (russie) EmptyLun 24 Juin 2013, 05:47

J'ai noté "Mes treize oncles" m’intéresse également ! mais avec ce que j'ai noté, cela commence  à faire une petite (longue) liste ! Il va falloir trouver le temps !col sans compter les coups de coeur de la médiathèque !Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
Contenu sponsorisé





 Vladislav  Otrochenko (russie) Empty
MessageSujet: Re: Vladislav Otrochenko (russie)    Vladislav  Otrochenko (russie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vladislav Otrochenko (russie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouchkine [Russie]
» Sorokine [Russie]
» Gontcharov [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser