Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 lectrices et lecteurs-II

Aller en bas 
+4
Maya
soussou
rotko
Amadak
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyVen 01 Nov 2013, 14:56

AU TIBET


lectrices et lecteurs-II - Page 3 Thibet10
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyLun 04 Nov 2013, 15:15

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Lec10
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyMer 06 Nov 2013, 16:23


lectrices et lecteurs-II - Page 3 Lec10
 
trouvaille de Mazel !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyMer 06 Nov 2013, 17:42

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Lec11


1930
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyMer 06 Nov 2013, 17:45

lectrices et lecteurs-II - Page 3 9rwm


lectrices et lecteurs-II - Page 3 6szh
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyMar 19 Nov 2013, 18:07

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Orson10[/u
rl]


lectrices et lecteurs-II - Page 3 Vieill10
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyMar 19 Nov 2013, 20:22

je trouve la dernière magnifique ! attendrissante et touchante....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2013, 07:54

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Lec12
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2013, 08:20

rhoooo ! l'est belle celle-là !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2013, 08:58

une trouvaille de Mazel merci 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2013, 10:24

alors, merci Mazel lectrices et lecteurs-II - Page 3 3838771924 respect 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyVen 13 Déc 2013, 08:00



lectrices et lecteurs-II - Page 3 Ch18
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyVen 13 Déc 2013, 08:04

ce chat souffre indubitablement de presbytie ! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyVen 13 Déc 2013, 13:06

Et celui-ci a trouvé des lunettes !

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Lecteu10
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyVen 13 Déc 2013, 14:48

je trouve que ça lui va très bien (même s'il regarde par dessus !)
doivent pas être bien à sa vue  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013, 14:23

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Cl10
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013, 20:06

comme ils sont beaux les yeux des chats ....
mais pensent-ils , les chats ?
je ne lis que la beauté dans leur regard, parfois une certaine méchanceté, ou le plaisir, mais jamais la tendresse....
j'ai eu des chats, je les ai aimé, j'ai eu l'impression de n'avoir jamais eu quelque chose en retour ?
peut-être aime-t-on un animal en attendant quelque chose de lui, qui nous ramène à notre animalité, ou a notre désir de protéger, ou à notre envie de nous sentir meilleur, ou à notre besoin de domination, ou a tout simplement le besoin de chaleur que nous ne trouvons plus dans l'humain ?
pour ma part. je préfère les animaux ! affraid rire toc 
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyMar 17 Déc 2013, 10:51

ODE AU CHAT

Au commencement
les animaux furent imparfaits
longs de queue,
et tristes de tête.

Peu à peu ils évoluèrent
se firent paysage
s’attribuèrent mille choses,
grains de beauté, grâce, vol...
Le chat
seul le chat
quand il apparut
était complet, orgueilleux.
parfaitement fini dès la naissance
marchant seul
et sachant ce qu’il voulait.

L’homme se rêve poisson ou oiseau
le serpent voudrait avoir des ailes
le chien est un lion sans orientation
l’ingénieur désire être poète
la mouche étudie pour devenir hirondelle
le poète médite comment imiter la mouche
mais le chat
lui
ne veut qu’être chat
tout chat est chat
de la moustache à la queue
du frémissement à la souris vivante
du fond de la nuit à ses yeux d’or.

Il n’y a pas d’unité
comme lui
ni lune ni fleur dans sa texture:
il est une chose en soi
comme le soleil ou la topaze
et la ligne élastique de son contour
ferme et subtil
est comme la ligne de proue d’un navire.
Ses yeux jaunes
laissent une fente
où jeter la monnaie de la nuit.

Ô petit empereur
sans univers
conquistador sans patrie
minuscule tigre de salon,
nuptial sultan du ciel
des tuiles érotiques
tu réclames le vent de l’amour  
dans l’intempérie
quand tu passes
tu poses quatre pieds délicats
sur le sol
reniflant
te méfiant de tout ce qui est terrestre
car tout est immonde
pour le pied immaculé du chat.

Oh fauve altier de la maison,
arrogant vestige de la nuit
paresseux, gymnaste, étranger
chat
profondissime chat
police secrète de la maison
insigne d’un velours disparu
évidemment
il n’y a aucune énigme
en toi:
peut-être que tu n’es pas mystérieux du tout
qu’on te connaît bien
et que tu appartiens à la caste la moins mystérieuse
peut-être qu’on se croit
maîtres, propriétaires,
oncles de chats,
compagnons, collègues
disciples ou ami
de son chat.

Moi non.
Je ne souscris pas.
Je ne connais pas le chat.
J’ai sais tout de la vie et de son archipel
la mer et la ville incalculable
la botanique
la luxure des gynécées
le plus et le moins des mathématiques
le monde englouti des volcans
l’écorce irréelle du crocodile
la bonté ignorée du pompier
l’atavisme bleu du sacerdoce
mais je ne peux déchiffrer un chat.

Ma raison glisse sur son indifférence
ses yeux sont en chiffres d’or.

Pablo Neruda
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyJeu 02 Jan 2014, 09:05

Les lecteurs ont tous un ouvrage qu'ils chérissent plus que les autres, se remémorant parfaitement le moment où il s'est laissé transporté dans l'univers de l'auteur. Des chercheurs américains de la Emory University ont trouvé pourquoi. Leur étude, publiée dans la revue Brain Connectivity, démontre que lorsque l'on plonge dans un bon livre, les connexions dans notre cerveau augmente, provoquant des changements neurologiques.

Des effets durables

Pour cela, ils ont demandé à 21 étudiants de lire Pompéi de Robert Harris. Pendant 19 jours, ils ont du lire certains passages du roman riche en rebondissement. Les scanners du cerveau qu'ils ont subi après ces lectures ont montré une augmentation de l'activité dans une zone associée à la réceptivité du langage et aux sensations motrices. Ces effets se poursuivent même jusqu'à cinq jours après la lecture.

Ceci explique pourquoi le lecteur partage les aventures du personnage, se sentant dans sa peau. "Les histoires façonnent nos vies et, dans certains cas, nous aident à nous définir en tant que personnes", décrypte Gregory Berns, neurologue et auteur principal de l'étude, "nous souhaitons comprendre comment elles pénètrent dans notre cerveau, et ce qu'elles y provoquent." Les chercheurs vont devoir maintenant déterminer le temps exact durant lequel notre lecture stimule notre cerveau
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptySam 04 Jan 2014, 17:40

Citation :
comme ils sont beaux les yeux des chats ....
mais pensent-ils , les chats ?
je ne lis que la beauté dans leur regard, parfois une certaine méchanceté, ou le plaisir, mais jamais la tendresse....
j'ai eu des chats, je les ai aimé, j'ai eu l'impression de n'avoir jamais eu quelque chose en retour ?

Vraiment Ysandre ?
Si si, j'ai toujours vu de la tendresse dans les yeux de mes chats peut-être moins que chez un chien mais quand on est triste, ils sont là.......  cat nos meilleurs amis, chiens ou chats.
Bon là j'avoue, j'ai un chat-chien. Toujours avec nous avec un besoin énorme de câlins. I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptySam 04 Jan 2014, 18:53


L'attitude chat


Par sa présence silencieuse et attentive, souvent proche de celle du psy, le chat paraît capable de comprendre les problèmes des humains et de combler leurs vides affectifs. .

Vous oublieriez presque qu’il est un petit fauve s’il ne vous ramenait de temps en temps un oiseau ou un petit rongeur agonisant. Dégoûtant, mais rien de tel pour vous rappeler qu’un chat… est un chat ! D’ailleurs, vous lui racontez votre vie et il sait tout de vous, en tout cas l’essentiel, mais êtes-vous sûr de bien le connaître et de savoir quels sont ses besoins fondamentaux ?

Moi d'abord
Jamais nous n’oserions dire que le chat est un sale égoïste, mais il est difficile de ne pas le penser : nous voyons bien que, pour lui, « la vie, c’est moi d’abord ». Sans avoir suivi de stages de développement personnel, il a ses trucs pour aller mieux : le ronronnement, qui, contrairement à une idée reçue, n’est pas un signe de contentement mais un réflexe antistress ; le rituel du toilettage, qui lui sert à rester propre mais aussi à se calmer.

Bien des maîtres rêvent de pouvoir mettre en œuvre sa philosophie quotidienne : cultiver les comportements qui apportent bien-être, sécurité et amusement, et éliminer les autres sans se poser de questions. Le plus étonnant est qu’en dépit de son égocentrisme le chat réussit, par sa seule existence, à nous remonter le moral quand nous avons du vague à l’âme !

Home sweet home
A la minute où vous adoptez un chat, c’est vous qui vivez chez lui. A peine le temps de dire ouf qu’il a déjà ses habitudes : son coin cuisine, ses toilettes – sa litière, qui ne doit surtout pas être déplacée. Sa maison est l’élément essentiel de sa vie.

Le chat qui s’ennuie déprime, devient boulimique et obèse, ou hyperactif et agressif, et perd tout sens de la propreté : il devient un névrosé qu’il faut conduire chez un vétérinaire psy !

Choisir son maître
C’est indéniable : votre présence lui fait du bien, votre chat est attaché à vous. Mais n’attendez pas qu’il vous aime comme vous l’aimez. ll ne vous quitte pas d’un pouce – et, s’il est issu d’une race orientale, il vous suit quand vous lui proposez une promenade –, il reconnaît votre voix, votre pas, le moteur de votre voiture…

Mieux : il peut se laisser mourir quand vous décédez. Mais si les conditions de vie que vous lui proposez ne le satisfont plus, il part s’installer ailleurs. Accueilli amicalement, il investit ses hôtes comme s’il était chez lui depuis toujours. Ce qui compte pour un chat, c’est son confort physique et psychologique.
Ne l’oubliez jamais : vous croyez adopter un chat, or c’est lui qui vous adopte. Et vous n’êtes pas son « maître », ni un chef de meute comme pour le chien, mais un égal, un substitut nourricier en charge de son bien-être.

Etre exigeant
Le chat est exigeant. Quand il a choisi une marque d’aliments, vous êtes obligé de vous plier à sa décision. Et pour le séduire, il ne suffit pas de le nourrir, il faut savoir jouer avec lui. Or, seuls les jeux qui lui rappellent qu’il est un chasseur le passionnent vraiment.

Son scénario favori : poursuivre une proie, se dissimuler pour mieux bondir, la capturer, lui donner des coups de patte, la mordre, la reposer, la reprendre. A vous de trouver des objets susceptibles d’évoquer l’oiseau ou le rat de ses rêves, et de laisser traîner des sacs en papier, des boîtes en carton dans lesquels il pourra se cacher.

Votre chat adore dormir avec vous, car vous êtes une source de chaleur. Seulement, il dort dix-sept heures par jour… mais pas aux mêmes moments que vous. Il est au mieux de sa forme quand vous vous couchez. Ravi de votre présence, il mordille vos orteils et vos mollets, bondit sur le lit, traverse la pièce à fond de train.
Et, vers 5 heures du matin, il est souvent pris de fringale. Bien sûr, il est incapable de se servir tout seul. Résultat : comme la majorité des propriétaires de chat qui dorment avec lui, vous souffrez de troubles du sommeil. Heureusement, en prenant de l’âge, la plupart des chats s’assagissent.

PEU IMPORTE, LES CHATS, JE LES ADORE !!! Et le mien qui nous a quitté il y a quelques années me manque toujours aujourd'hui.

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Manouk10
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyDim 05 Jan 2014, 07:49

Oui, nous sommes ses serviteurs. cat 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014, 06:45



lectrices et lecteurs-II - Page 3 Lec13

deux cultures en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014, 06:48

oui oui ! c'est comme ça que je lis en ce moment ! siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014, 10:10

YSOU  rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: lectrices et lecteurs-II   lectrices et lecteurs-II - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectrices et lecteurs-II
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Lectrices et lecteurs.
» Lectrices et lecteurs.
» Textes brefs : lectrices / lecteurs
» Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ?
» Les grands lecteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser