Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'histoire de la science fiction...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Crepuscule
neophyte
Crepuscule


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2013

L'histoire de la science fiction... Empty
MessageSujet: L'histoire de la science fiction...   L'histoire de la science fiction... EmptySam 11 Mai 2013, 12:43

Je propose ce petit post pour échanger sur l'histoire de la science fiction.

De souvenir, les débuts de la science fiction ont commencé avec Herbert Georges Wells (La guerre des mondes, la machine à explorer le temps) et Jules Vernes (20000 lieux sous les mers...).
Je peux me tromper dans les faits, ces infos remontent à quelques recherches que j'avais faite quand j'étais au collège... soit près de 10-15 ans...

Ces auteurs ont plus de 100-200 ans et tout le monde connait leurs oeuvres! Voyez comment le cinéma a su redonner vie à ces histoires!

Connaissez-vous d'autres fait marquants de la science fiction?
Les débuts... l'évolution au cours de l'histoire... la science fiction contemporaine ainsi que sa comparaison avec ce qu'elle était avant...
Peut-on espérer des thèmes nouveaux ou est-ce que vous pensez que nous avons fait le tour de toutes les histoires?

Cordialement,

Crepuscule
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

L'histoire de la science fiction... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la science fiction...   L'histoire de la science fiction... EmptyDim 12 Mai 2013, 06:51

bonjour Crépuscule,
non, nous n'avons pas fait le tour. Beaucoup d'auteurs anglo-saxons étaient issus du milieu scientifique ou s'appuyaient sur des découvertes récentes, ou encore sur les recherches en cours. C'est toujour vrai. La part de l'imaginaire fait le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

L'histoire de la science fiction... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la science fiction...   L'histoire de la science fiction... EmptyDim 12 Mai 2013, 07:34

je recherche désespérement l'auteur de science-fiction anglo-saxon (que j'aime beaucoup) qui, avant d'écrire, était un scientifique ! trou de mémoire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

L'histoire de la science fiction... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la science fiction...   L'histoire de la science fiction... EmptyDim 12 Mai 2013, 08:11

j'apporte ma goutte d'eau ....
je n'ai toujours pas trouvé le nom de l'auteur de SF, scientifique au départ !

Citation :

8 Voir aussi
9 Liens externes


La Hard Science Fiction

La première et la plus importante des révolutions de la SF est l'œuvre de John Wood Campbell (1910-1971). C'est en 1937 que Campbell reprend les rênes du pulp Astounding Story et lui donne une ligne éditoriale bien précise : une grande qualité d'écriture et de la plausibilité scientifique.

Pour cela, il recrute une équipe de jeunes écrivains qui domineront le genre pendant les cinquante années à venir. Parmi eux : Isaac Asimov, Arthur C. Clarke, Poul Anderson et Robert Heinlein. Ce dernier a d'ailleurs introduit la technique consistant à exposer l'univers non pas d'un bloc mais par petites touches, au travers des yeux de son personnage principal, laissant la sagacité du lecteur combler les blancs[1].

De la seconde guerre mondiale aux années 1950, les écrivains de Campbell (dont beaucoup étaient également scientifiques ou ingénieurs) seront à l'origine de ce qu'on appellera l'Âge d'Or de la science fiction. Les magazines concurrents durent se mettre au niveau des standards d'Astounding s'ils voulaient survivre.

Si les récits de space opera continuèrent à être publiées, le cœur de la révolution campbellienne était la Hard SF qui demandait de la rigueur, à la fois de la part des auteurs et des lecteurs. La Hard SF demande à ce que la science soit cohérente non seulement à l'intérieur du récit mais également avec l'état réel des connaissances scientifiques, obligeant les auteurs à n'utiliser qu'un minimum d'artifices (comme le concept de vitesse supraluminique). Qu'un auteur se trompe dans le calcul d'une orbite ou sur un détail biologique et les lecteurs se faisaient un plaisir de le corriger. A l'inverse, ces derniers se devaient d'avoir un minimum de connaissances scientifiques pour espérer apprécier pleinement les récits.

Il y avait également une sorte d'imprégnation politique qui traversait le style, faite d'individualisme[2], d'une vénération de l'homme de talent et d'une méfiance instinctive de toutes "solutions" politiques quelles qu'elles soient. Les exceptions comme le cycle Fondation d'Asimov ne font que mettre en relief les opinions implicites de la SF campbellienne.

Cette position politique est généralement comprise comme étant conservatrice ou "de droite". Or la Hard SF ne fut jamais conservatrice au sens strict du terme, c'est-à-dire la vénération de normes sociales passées. D'ailleurs, comment cela serait-il possible alors que les auteurs et les lecteurs de SF se plaisent à imaginer des bouleversements radicaux de la société et même de la nature humaine ? L'individualisme de la SF conduit également au rejet du racisme et à la présence de personnages féminins forts des décennies avant l'apparition du politiquement correct.
Revenir en haut Aller en bas
Bragi
pilier
Bragi


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/04/2013

L'histoire de la science fiction... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la science fiction...   L'histoire de la science fiction... EmptyMer 15 Mai 2013, 10:39

Cyrano de Bergerac était l'un des pères de la SF, avec ses "Histoire comique des États et Empires de la Lune" et "Histoire comique des États et Empires du soleil".
Après, les bases scientifiques de ces histoires n'ont peut-être pas beaucoup de fondement, même dans la science de l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'histoire de la science fiction... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la science fiction...   L'histoire de la science fiction... EmptyMer 15 Mai 2013, 10:43

Bragi a écrit:
Cyrano de Bergerac était l'un des pères de la SF, avec ses "Histoire comique des États et Empires de la Lune" et "Histoire comique des États et Empires du soleil".
Après, les bases scientifiques de ces histoires n'ont peut-être pas beaucoup de fondement, même dans la science de l'époque...

oui, quant au scientifique qui se lance dans la sf, Ysandre (que le Ciel et l'hopital veillent sur elle !) penserait-elle à Asimov ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

L'histoire de la science fiction... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la science fiction...   L'histoire de la science fiction... EmptyJeu 16 Mai 2013, 05:57

oui, ton Excellence, il y avait Asimov, mais je cherche toujours le nom d'un scientifique au départ qui s'est mis à écrire de la très bonne SF en s'appuyant sur ses connaissances et sur certaines recherches de l'époque où il exerçait.
(oui, j'espère que le ciel (surtout) veille sur moi.... quant à l'hôpital ? siffle )
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'histoire de la science fiction... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la science fiction...   L'histoire de la science fiction... EmptyJeu 16 Mai 2013, 06:11

voici quelques noms d'auteurs de Sf à formation scientifique.

Gregory BENFORD, David BRIN, Catherine ASARO, Robert FORWARD, Charles SHEFFIELD, les frères HOYLE, Alastair REYNOLDS, Isaac ASIMOV, Stephen BAXTER, Carl SAGAN, Brian GREENE etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

L'histoire de la science fiction... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la science fiction...   L'histoire de la science fiction... EmptyJeu 16 Mai 2013, 06:25

bah non, désolée ton Excellence, il n'est pas parmi eux. Rhooooooooooo ! j'enrage de ne pas le retrouver ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'histoire de la science fiction... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la science fiction...   L'histoire de la science fiction... EmptyJeu 16 Mai 2013, 07:38

Robert A. Heinlein ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

L'histoire de la science fiction... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la science fiction...   L'histoire de la science fiction... EmptyJeu 16 Mai 2013, 14:24

après mes recherches, il semble que ce soit bien Asimov. Il était physicien.
merci d'avoir fouillé avec moi, Rotko. Je ne sais pourquoi je cherchais un autre patronyme ? scratch merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'histoire de la science fiction... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la science fiction...   L'histoire de la science fiction... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire de la science fiction...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Science-fiction en question ?
» Abandonner la fiction ?
» La SCIENCE-FICTION au FEMININ
» Bernard Werber
» Terry Pratchett

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser