Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Gilles Jacob - Les pas perdus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fleurdebitume
neophyte
Fleurdebitume


Nombre de messages : 3
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2013

Gilles Jacob - Les pas perdus Empty
MessageSujet: Gilles Jacob - Les pas perdus   Gilles Jacob - Les pas perdus EmptyMar 07 Mai 2013, 07:34

Gilles Jacob est le président du Festival de Cannes. Il est aussi photographe, réalisateur, critique, auteur.

A l'image de Georges Perec, il nous livre ici des petites chroniques, parfois quelques lignes, parfois une page, qu'il commence chaque fois par "Je me souviens". Il parcourt ainsi sa vie, allant de souvenirs intimes à des souvenirs plus publics, à propos du Festival de Cannes, de films, de comédiens... Ce faisant, il éveille chez nous des souvenirs tantôt très personnels, tantôt moins. Ainsi m'est revenu en avalanche, par exemple, "Des fraises sauvages", dans un extrait de l'ouvrage que je vous livre en fin de message. Gilles Jacob porte sur les événements un regard toujours bienveillant, parfois attendri, souvent plein d'humour. Sa lecture est très agréable et je ne manquerai pas de lire d'autres ouvrages de ce personnage polytalentueux (pardon pour le néologisme).

"Je me souviens d'une scène célèbre de Bergman où, dans un sous-bois ensoleillé, une ravissante coquette cueille des fraises sauvages, bientôt troublée par un cousin voleur de baisers.

L'image de ce geste audacieux ramène à sa propre jeunesse le professeur bougon dont l'existence semblait s'être figée en même temps que les sentiments. Berceau vide, corbillard sans cocher, horloge sans aiguilles : partant de cette terrible absence de vie, le film raconte comment, sur le tard, renaissent les émotions chez un vieil égoïste. Comment revoir tout ce qu'on a raté permet de se construire enfin."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gilles Jacob - Les pas perdus Empty
MessageSujet: Re: Gilles Jacob - Les pas perdus   Gilles Jacob - Les pas perdus EmptyMar 07 Mai 2013, 08:39



les pas perdus, 171 p. chez Flammarion.

oui, très belle scène des fraises sauvages de Bergman, le premier film que j'ai vu de lui, si riche en symboles...

Gilles Jacob - Les pas perdus Ber10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Gilles Jacob - Les pas perdus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser