Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Franck Lepage

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Franck Lepage Empty
MessageSujet: Franck Lepage   Franck Lepage EmptyJeu 02 Mai 2013, 15:02


Franck Lepage, intellectuel et militant

Vous allez présenter une « conférence gesticulée ». De quoi s'agit-il ?

L'expression commence à être connue. C'est une conférence théâtrale dans laquelle on apprend beaucoup de choses, de façon assez marrante et agréable, dans le cadre de la coopérative d'éducation populaire, Le Pavé, que j'ai cofondée. C'est bien plus qu'un sketch, parce que ça dure plusieurs heures. Mais les gens ne s'en vont pas, parce que c'est un spectacle très politique, voire radical. Cela s'intitule Inculture (s). Plus gauchiste, ce n'est pas possible ! On raconte en particulier la politique culturelle qui a été mise à mort.

Mais vous vous produisez surtout devant des convaincus ?

Oui un peu, au début. Mais on s'est aperçu que, peu à peu, le public s'est élargi, de manière assez intéressante. Parce que cela amène d'autres gens, notamment grâce à certains qui viennent avec leur beau-frère, leur soeur, leur famille. Et puis, il y a parfois jusqu'à 800 000 personnes qui regardent, ou revoient le spectacle sur internet. Donc on ne peut pas dire que l'on ne touche que les convaincus ! Encore une fois, on essaie d'avoir le plus large public possible. Ils sont tous pliés de rire et pourtant, le message est très sérieux !

Vous vous qualifieriez d'humoriste ?

Non pas du tout. Je suis plutôt un intellectuel, un formateur et un militant. Je ne l'ai pas choisi. J'ai travaillé pendant 10 ans dans différents ministères. Je me suis intéressé à plusieurs choses, notamment à la politique de la ville. Ce qui est devenu tout doucement un one-man-show plutôt marrant.


Ouest-France.

je vais ce soir à une "conférence gesticulée" de Franck Lepage
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Franck Lepage Empty
MessageSujet: Re: Franck Lepage   Franck Lepage EmptyJeu 02 Mai 2013, 15:04

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Franck Lepage Empty
MessageSujet: Re: Franck Lepage   Franck Lepage EmptyVen 03 Mai 2013, 05:37

Beau spectacle que le "one man show" (seul en scène) de Franck Lepage.

- Il part de scènes comiques, mais sans pitreries : le parapente, la culture des oignons (des graines qui montent en graines, des bulbes qui restent bulbes,), la croissance de la tomate pour aborder des thèmes de société..

- et faire réfléchir sur des euphémismes douteux qui abusent de nos oreilles et de nos neurones :

L'échec scolaire, conçu comme une "réussite différée", le chômage rebaptisé "cessation momentanée d'activité" et accompagné de "dispositifs propres à reintégrer etc";

Ainsi passent en revue les idées non point reçues mais assénées que la réussite est le fruit d'un bon travail à l'école, d'une questions de chances, d'un bon ressort (on "rebondit"), qui habillent mal les statistiques des inégalité sociales bien entretenues.

On passe donc d'exemples simples comme la cultures du poireau pour s'élever sans effort et non sans profit à des analyses de Bourdieu.

Distrayant et tonique, bravo Franck Lepage ! cheers

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Franck Lepage Empty
MessageSujet: Re: Franck Lepage   Franck Lepage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franck Lepage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser