Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les interdits chretiens...

Aller en bas 
+2
Ysandre
Razorbill
6 participants
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les interdits chretiens... Empty
MessageSujet: Les interdits chretiens...   Les interdits chretiens... EmptySam 30 Mar 2013, 06:36

J'ouvre un sujet qui plaira à beaucoup par les temps qui courent...

La jeunesse allemande veut en finir avec les interdits chrétiens

Les interdits chretiens... Pho9b110

En ce vendredi saint, la jeunesse allemande se rebelle contre une prohibition qui lui semble sortie d'un autre âge: le Tanzverbot, l'interdiction de danser certains jours de fêtes religieuses. Cette année encore, les jeunes oiseaux de nuit allemands trouveront portes closes à l'entrée des bars et discothèques pendant le week-end de Pâques, en vertu d'une interdiction imposée par les églises chrétiennes.

L'interdit est plus ou moins rigoureux selon les Länder. À Berlin et Hambourg, réputées pour leurs nuits festives, il ne s'applique qu'aux heures tardives et aux «after parties». En Bavière, dans le Bade-Wurtemberg ou dans la Hesse, il dure trois jours. Avec 18 jours de prohibition dans l'année, le Bade-Wurtemberg est champion du Tanzverbot. La plupart des Länder se contentent d'interdire la danse pour Pâques, la Pentecôte et l'Ascension.

Les représentants de l'Église protestante dénoncent « l'égoïsme » de la jeunesse

Le parti des Pirates a appelé les jeunes à danser dans les rues avec leur MP3 pour protester pendant les fêtes de Pâques. Les mouvements de jeunesses de la plupart des grands partis se sont aussi révoltés contre cette prohibition. «Le Tanzverbot n'a plus sa place dans une société émancipée. Les édits religieux ne peuvent être imposés à la société tout entière», s'insurge Marcel Emmerich, porte-parole des jeunes Verts en Saxe. «Dans une société à la diversité religieuse et largement séculière, il est impensable que l'État dicte sa conduite à tous au nom d'un groupe religieux», renchérit Philipp Dees, président des Jusos, les jeunes sociaux-démocrates, en Bavière. Les jeunes libéraux du FDP et de Die Linke ont aussi protesté.

De leur côté, les représentants de l'Église protestante, particulièrement à cheval sur le respect de la tradition le jour de la crucifixion de Jésus-Christ, dénoncent «l'égoïsme» de la jeunesse. «Êtes-vous des égoïstes sans vergogne au point que vous soyez prêts à obtenir ce dont vous avez envie dans l'instant», a lancé Nikolas Schneider, président du conseil de l'Église évangélique en Allemagne (EKD). La CDU d'Angela Merkel soutient aussi l'interdiction de danser. «Considérer le vendredi saint comme un jour de fête silencieux est un signe de respect dans un pays de tradition chrétienne», juge Hermann Gröhe, secrétaire général du parti conservateur. Les églises chrétiennes ont aussi obtenu que les magasins autorisés à ouvrir leurs portes huit dimanches par an restent fermés jusqu'à 13 heures, pour ne pas détourner les fidèles de la messe.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les interdits chretiens... Empty
MessageSujet: Re: Les interdits chretiens...   Les interdits chretiens... EmptySam 30 Mar 2013, 06:50

ça existe encore cette iniquité ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les interdits chretiens... Empty
MessageSujet: Re: Les interdits chretiens...   Les interdits chretiens... EmptySam 30 Mar 2013, 07:12

L'Eglise protestante sait être tres stricte...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les interdits chretiens... Empty
MessageSujet: Re: Les interdits chretiens...   Les interdits chretiens... EmptySam 30 Mar 2013, 08:49

les stricts et autres "trop sérieux", m'ennuient profondément ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les interdits chretiens... Empty
MessageSujet: Re: Les interdits chretiens...   Les interdits chretiens... EmptySam 30 Mar 2013, 09:54

C'est ce que l'on appelle le puritanisme aux USA...Je préfère la vision religieuse de Cuba..Mais pourquoi taire ce qu'il se passe..?
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Les interdits chretiens... Empty
MessageSujet: Re: Les interdits chretiens...   Les interdits chretiens... EmptySam 30 Mar 2013, 10:03

Ce qui me sidère c'est qu'une minorité impose au reste de la société ses valeurs, sans se soucier de savoir si les autres sont en accord ou pas avec, ou si cela leur convient. Personne n'empêche les croyants de rester chez eux à prier, pourquoi imposer à tout le monde cette manière de vivre ? Idem pour le mariage pour tous...
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les interdits chretiens... Empty
MessageSujet: Re: Les interdits chretiens...   Les interdits chretiens... EmptySam 30 Mar 2013, 10:20

lire!
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les interdits chretiens... Empty
MessageSujet: Re: Les interdits chretiens...   Les interdits chretiens... EmptySam 30 Mar 2013, 10:36

Kafkasurlerivage a écrit:
Ce qui me sidère c'est qu'une minorité impose au reste de la société ses valeurs, sans se soucier de savoir si les autres sont en accord ou pas avec, ou si cela leur convient. Personne n'empêche les croyants de rester chez eux à prier, pourquoi imposer à tout le monde cette manière de vivre ? Idem pour le mariage pour tous...

Ce qui est valable en Allemagne l'est aussi au Maghreb par exemple : allez fumer une cigarette dans la rue ou devant une mosquée pendant la période du ramadan, vous serez surpris (et là ce n'est pas l'interdiction de fumer dans un restaurant Smile ), ecoutez de la musique dans la rue en Israel le jour du Shabat, et dites moi si je me trompe..?
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Les interdits chretiens... Empty
MessageSujet: Re: Les interdits chretiens...   Les interdits chretiens... EmptySam 30 Mar 2013, 10:54

En Ecosse je suis allé dans un dancing quand j'étais plus jeune, à 23h tout fermait, les pubs à 19 h.!
je pense que c'est une question de sécurité, pas de religion.
Je sais qu'en Baviere ils sont très à cheval sur la pratique religieuse,quand vous voyez le racisme autour..ce n'est pas très cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Les interdits chretiens... Empty
MessageSujet: Re: Les interdits chretiens...   Les interdits chretiens... EmptyDim 31 Mar 2013, 07:14

Citation :
Ce qui est valable en Allemagne l'est aussi au Maghreb par exemple : allez fumer une cigarette dans la rue ou devant une mosquée pendant la période du ramadan, vous serez surpris (et là ce n'est pas l'interdiction de fumer dans un restaurant Smile ), ecoutez de la musique dans la rue en Israel le jour du Shabat, et dites moi si je me trompe..?

Tout à fait d'accord.
On devrait plutôt nommé le fil les interdits religieux.......... La religion chrétienne n'est pas la seule.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Les interdits chretiens... Empty
MessageSujet: Re: Les interdits chretiens...   Les interdits chretiens... EmptyDim 31 Mar 2013, 08:28

Tiens, j'avais créé un fil (ou juste participé, je ne sais plus) sur les 7 péchés capitaux... Je vais essayer de le retrouver... mais pour l'heure, c'est pas gagné... ange
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Les interdits chretiens... Empty
MessageSujet: Re: Les interdits chretiens...   Les interdits chretiens... EmptyDim 31 Mar 2013, 08:37

La religion est l'aliénation de la race humaine. Les interdits chretiens... 879892362
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Les interdits chretiens... Empty
MessageSujet: Re: Les interdits chretiens...   Les interdits chretiens... EmptyDim 31 Mar 2013, 08:38

Merwyn a écrit:
Tiens, j'avais créé un fil (ou juste participé, je ne sais plus) sur les 7 péchés capitaux... Je vais essayer de le retrouver... mais pour l'heure, c'est pas gagné... ange
Merwyn, rotko avait posé la question dans "Testez vos connaissances" quels sont les 7 péchés capitaux.
j'ai désiré me marier la semaine qui précédais la fete de Noel, et cela ne se fait pas parait-il, nous avons du avancer la date.

autre interdit:
Citation :
Les femmes ne sont pas autorisées à visiter une église durant leurs règles ou après un accouchement. Car la femme est un animal qui a ses règles. Si son sang touche des fruits, ils ne mûriront pas. La moutarde perd sa saveur, l’herbe se dessèche et l’arbre perd ses fruits avant terme. Le fer rouille et l’air s’assombrit. Lorsque les chiens en mangent, ils attrapent la rage.” Paucapalea, Summa, Dist. 5, pr. § 1 v.
* Les femmes ne peuvent pas porter la communion aux malades et doivent rester en dehors de l’église après un accouchement. La raison en est : “Car ce sang est impur et détestable, comme déjà Julius Solinus l’a écrit dans son livre sur les miracles dans le monde, parce qu’à cause de son contact les fruits ne mûrissent pas, les plantes se dessèchent, l’herbe jaunit, les arbres perdent leurs fruits, l’air s’assombrit, si les chiens en mangent, ils attrapent la rage... Et les relations sexuelles au moment des règles sont très dangereuses. Non seulement parce qu’à cause de l’impureté du sang le désir d’avoir des contacts avec une femme ayant ses règles doit être refoulé : d’une telle relation pourrait naître un fœtus manqué.” Rufinus, Summa Decretorum, passim.
* Les femmes ne peuvent pas toucher les vases sacrés. La naissance d’un enfant amène une double malédiction : “Il y a deux commandement dans le (Ancien) Testament, l’un concernant la mère qui met au monde un enfant, l’autre touchant l’accouchement lui-même. Concernant la mère qui met au monde un enfant, quand elle donne naissance à un enfant mâle, il lui est interdit pendant quarante jours, en tant que personne impure, d’entrer dans le Temple : la raison en est que le fœtus, conçu dans l’impureté, est réputé être resté sans aucune forme pendant quarante jours. Mais si le nouveau-né est une fille, la période est doublée, car le sang de la menstruation, qui accompagne la naissance, est considéré tellement impur que, comme Solinus le déclare, les fruits se dessèchent et l’herbe jaunit à son contact. Mais pourquoi la période est-elle doublée dans le cas d’une fille ? Réponse : parce qu’une double malédiction pèse sur la croissance féminine. Car elle est soumise à la malédiction qui a frappé Adam et aussi le : “Tu enfanteras dans la douleur” (= punition). Ou, peut-être, parce que, comme la science des médecins le révèle, les fœtus de sexe féminin demeurent sans forme à la conception deux fois plus longtemps que les fœtus de sexe masculin.” Sicardus de Crémone, Mitrale V, ch. 11.

Dans le passé, beaucoup de Pères de l’Église, de canonistes, de théologiens et de responsables de l’Église étaient de l’opinion que les femmes ne pouvaient être ordonnées prêtres à cause de leur menstruation qui les rendaient “rituellement impures”.

Puisque les femmes n’étaient pas autorisées à s’approcher de l’autel, de toucher les linges d’autel ou les vases sacrés, qu’elles ne pouvaient entrer dans une église durant leurs règles ou après un accouchement, et ainsi de suite, comment pouvaient-ils imaginer une femme présidant l’Eucharistie à l’autel ?

Par conséquent, il est indéniable que leur opposition aux “femmes prêtres” reposait, dans une grande mesure, sur le préjugé que les femmes constituaient un danger rituel.

Il est évident que cette prévention culturelle et sociale rend invalide leur jugement sur l’aptitude de la femme à être ordonnée.


Dernière édition par soussou le Dim 31 Mar 2013, 08:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les interdits chretiens... Empty
MessageSujet: Re: Les interdits chretiens...   Les interdits chretiens... EmptyDim 31 Mar 2013, 08:54

lorsque l'on pense à toutes les guerres de religion.... aux coups de frein donnés à la science, aux découvertes, à l'obscurantisme passé, pour la religion catholique, à l'islam qui fait vivre ses disciple "au moyen âge" au XXIème siècle, etc... on peut se dire que la religion est davantage une calamité qu'un secours, pour les hommes !
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les interdits chretiens... Empty
MessageSujet: Re: Les interdits chretiens...   Les interdits chretiens... EmptyDim 31 Mar 2013, 12:40

Merwyn a écrit:
Tiens, j'avais créé un fil (ou juste participé, je ne sais plus) sur les 7 péchés capitaux... Je vais essayer de le retrouver...

oui je me souviens de ce fil... Happy
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Les interdits chretiens... Empty
MessageSujet: Re: Les interdits chretiens...   Les interdits chretiens... EmptyDim 31 Mar 2013, 14:35

Voilà, retrouvé, c'était ici: Religion et bien-être

C'était un peu le contre-pied... on avait essayé de voir si une religion modérée pouvait être un bien... Un bien pour donner des cadres, quelques bases au niveau de la morale.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les interdits chretiens... Empty
MessageSujet: Re: Les interdits chretiens...   Les interdits chretiens... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les interdits chretiens...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser