Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La spiritualité chez Kenneth White

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
joële Fontaine
neophyte
joële Fontaine


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/03/2013

La spiritualité chez Kenneth White Empty
MessageSujet: La spiritualité chez Kenneth White   La spiritualité chez Kenneth White EmptyJeu 28 Mar 2013, 15:15

J'aimerais avoir l'avis de lecteurs de "La figure du dehors ",en ce qui concerne l'approche du monde blanc . Si vous avez d'autres lectures à proposer sur le mode de vie qu'impliquerait une certaine écriture poétique.. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

La spiritualité chez Kenneth White Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité chez Kenneth White   La spiritualité chez Kenneth White EmptyJeu 28 Mar 2013, 15:36

Il faudrait d'abord que tu parles de kenneth white sur le fil des auteurs anglais

D'autre part ta question est trop vague. Comment pourrions-nous y répondre ?

le forum n'est pas un réservoir de connaissances où le passant va à la pêche à la ligne Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
joële Fontaine
neophyte
joële Fontaine


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/03/2013

La spiritualité chez Kenneth White Empty
MessageSujet: kenneth White   La spiritualité chez Kenneth White EmptyJeu 28 Mar 2013, 17:40

Kenneth White est un auteur écossais qui vit en Bretagne depuis les années 70.Il a une conception particulière de la poésie,qu'il lie à la façon de vivre le quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

La spiritualité chez Kenneth White Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité chez Kenneth White   La spiritualité chez Kenneth White EmptyJeu 28 Mar 2013, 18:06

« Quand le crépuscule tombera sur la terre et sur la mer

Des roussettes voleront dans l’air du soir



La nuit venue je m’étendrai sous les étoiles

La grande Voie presque à portée de mes pieds

Et j’écouterai les longues annales de la houle

Tandis que des tortues sans âge se traîneront sur la plage. » (Equatoriales)

Kenneth White naît à Glasgow en Ecosse juste avant la seconde guerre mondiale. Il fait ses études de lettres françaises et allemandes, de lettres latines ainsi que de philosophie à l'université de Glasgow. Grand lecteur, il se passionne pour Ovide, Rimbaud, Hölderlin, Nietzsche. Refonder radicalement notre culture, tel est, résumé d'une manière assez lapidaire, le dessein de poète, de théoricien de la « géopoétique », d'auteur de récits qu'est Kenneth White. Kenneth White, a écrit plus de trente livres en anglais et en français depuis Les Limbes incandescents (1976). Nous pouvons les classer en récits : Le rodeur des confins (Albin Michel 2006), poésie : Mahamudra, le grand geste (Mercure de France, 1979), Le passage extérieur (Mercure de France, édition bilingue, 2005) et Un monde ouvert : anthologie personnelle dans la prestigieuse collection Poésie/Gallimard en 2007. Enfin, il y a les essais, recherches, entretiens où l'on rencontre l'esprit nomade, Antonin Artaud ou Hokusaï. Kenneth White vient de faire paraître Les Affinités extrêmes (Albin Michel, 2009). (Source : France Culture)



Les thèmes :



- La nature,



- La géopoétique : "La géopoétique est une théorie-pratique transdisciplinaire applicable à tous les domaines de la vie et de la recherche, qui a pour but de rétablir et d’enrichir le rapport Homme-Terre depuis longtemps rompu, avec les conséquences que l’on sait sur les plans écologique, psychologique et intellectuel, développant ainsi de nouvelles perspectives existentielles dans un monde refondé."



« Je suis las de lieux

Où l’homme se donne en spectacle

J’ai assez vu le théâtre humain

Les gesticulations de ses pantins

Toutes leurs petites histoires

Ce qui m’intéresse à présent

Ce sont les champs silencieux

Qui s’étendent alentour

Les mouvements de la mer

Le ciel semé d’étoiles

Le rapport entre mon corps et l’univers

Entre les nébuleuses et mon cerveau. » (Le testament d’Ovide)

La spiritualité chez Kenneth White Mondeouvert

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La spiritualité chez Kenneth White Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité chez Kenneth White   La spiritualité chez Kenneth White Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La spiritualité chez Kenneth White
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kenneth Cook [Australie]
» Kenneth Graham/ Michel Plexis, et le vent
» The white stripes
» Yolaine Destremeau.
» Claire Denis, White material

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser