Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Diable, diableries et diablotins.

Aller en bas 
+5
Ysandre
Razorbill
Kafkasurlerivage
soussou
rotko
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyLun 18 Mar 2013, 16:47

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, tout dépend de la manière dont Vous la traitez.

je viens d'entendre le Pape dire :
Citation :
"ne pas vouloir céder au pessimisme, à l'amertume que nous présente chaque jour le diable"
.

Le Pape sert seulement d'introducteur - on a parlé de lui ailleurs, ça suffit.

Ici le sujet serait

le diable, son existence, ses attributs, les différentes mentions faites de lui, - y compris dans des expressions ou des proverbes, des liturgies etc, ses représentations littéraires, picturales, ses origines, son action supposée, voire les cultes sataniques ou réputés tels.

Sans recours au prosélytisme, ou à des amalgames hasardeux.

Diable, diableries et diablotins. Dia10

on notera avec humour qu'il a la même lance que Nestor
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyLun 18 Mar 2013, 16:57


Mais misérable, dis-moi que diable allais-tu faire dans cette galère ?"la galère sous-entend : Savinien et Jean-Baptiste se sont arrêtés dans un cabaret, qu'ils se sont mis à inventer des scènes, que la galère vient de l'un, et les Turcs de l'autre
les fourberies de Scapin de Molière
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyLun 18 Mar 2013, 17:01

aller au diable vauvert = très loin !

pourquoi vauvert ?

Au départ, ce mot banal ne désigne qu'un 'vert vallon' ou 'val vert', le 'vau' se retrouvant toujours actuellement, non pas à l'étable, mais dans "à vau-l'eau" et dans "par monts et par vaux" (deux expressions également disponibles dans ces pages).

Dès le XVe siècle, "faire le diable de Vauvert" signifiait "s'agiter comme un beau diable", mais sans qu'aucune notion de distance ne s'y rattache.
Cela n'explique donc pas non plus le pourquoi de ce vauvert lointain et le diable qui s'y accroche.

Ce nom était aussi celui d'une abbaye de Chartreux située au sud de Paris, à peu près là où se trouve actuellement le carrefour Denfert-Rochereau (). Il faut d'ailleurs reconnaître que, pour aller au diable, la première partie du nom du carrefour n'est pas mal du tout... Cette abbaye aurait été le théatre de manifestation plus ou moins dialoliques, peut-être orchestrées par les moines eux-mêmes pour que le roi Louis IX leur fasse donation du domaine.
Il existait également un château de Vauvert à Gentilly qui aurait servi de repaire à des bandits redoutés. Il y avait aussi un Vauvert près de Nîmes, où les protestants ont détruit un sanctuaire dédié à la Vierge.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyLun 18 Mar 2013, 17:06

1.

« Tirer le diable par la queue »
Si c'est Dieu qui gouverne, le Diable est dans l'opposition. Et il le montre bien, glissant des peaux de bananes autant que faire se peut dans les tentatives infructueuses du Créateur pour ramener l'Homme dans le droit chemin.
Ce personnage existe depuis la nuit des temps dans l'imaginaire des humains, sous une forme ou une autre.
Et les histoires où un homme fait appel au Diable pour l'aider à le sortir d'un très mauvais pas sont nombreuses.

C'est pourquoi, suite au mystère qui entoure l'origine de cette expression, de nombreux lexicographes ont tenté de l'expliquer par l'image de l'homme qui, étant dans un grand besoin, passe un coup de fil au Diable pour le faire venir. Mais une fois ce dernier présent et les raisons de l'appel au secours expliquées, celui-ci décide de repartir sans accorder d'aide. Le pauvre homme, qui est pourtant prêt à vendre son âme tellement il est dans le besoin, cherche alors désespérement à le retenir par ce qui lui tombe sous la main, c'est-à-dire la queue.

Mais Duneton, grâce aux travaux récents de Pierre Enckell (écrivain, journaliste et lexicographe contemporain), signale qu'il y a longtemps, cette expression avait un autre sens.
Aux XVIe et XVIIe siècles, les textes où elle apparaît montrent qu'elle signifiait "travailler humblement pour gagner raisonnablement sa vie".
Mais en aucun cas, il n'y a de notion de misère, de gêne, de difficulté à gagner sa vie.

[i]Par contre, dès 1690, Furetière donne notre signification actuelle à l'expression.

Ces découvertes récentes ne font qu'ajouter un mystère au précédent :
On ne sait toujours pas ce qui a fait basculer le sens de l'expression, donc le lien qu'il peut y avoir entre la misère et le diable qu'on tire par la queue,
Mais on ne sait pas plus pourquoi, auparavant, un travail humble était comparé à un 'tirage' de queue du diable.



2.

Le diable est un outil de levage et de transport de charges, à la forme d'un petit chariot muni de deux ou six roues basses, utilisant le principe du levier pour permettre de mouvoir des charges lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyLun 18 Mar 2013, 17:22

3.Un diablotin est, dans la mythologie, le folklore et plusieurs traditions, une créature démoniaque de petite taille. Ils sont décrits comme de petites êtres espiègles agités et de taille réduite plutôt que de sérieuses menaces, et occupent une position inférieure dans la hiérarchie de la démonologie. Les assistants du Diable sont parfois nommés des « diablotins ».

Diable, diableries et diablotins. Images10vg
4.
diabolo
Diable, diableries et diablotins. 220pxdiabololargeandsma
L’origine du diabolo n’est pas connue. Il provient peut-être de Chine vers 4000 avant J.C. En France, il était connu jusqu’au XXe siècle sous le nom de diable à cause du bruit qu’il produisait (ce qu’évoque aussi l’expression « boucan du diable »). Le terme « bâton du diable », qui désigne un autre instrument de jonglage, a sans doute la même origine.

Le diabolo connaît plusieurs pics de popularité aux XIXe et XXe siècles. L’un d’eux est dû à une innovation technique de Gustave Philippart au début du XXe siècle, innovation qui lui donne sa forme actuelle : deux cônes reliés à leurs extrémités les plus fines par un axe.

Le mot « diabolo » semble avoir été inventé en 1906 par Charles Burgess Fry, éditeur du magazine de sport The Outdoor Magazine. Fry était en contact avec Philippart et était persuadé que le diabolo allait devenir un sport important. Il connaissait l’appellation française diable et proposa diabolo, jeu de mot sur le verbe d’origine grecque : διαϐάλλω (diabállô) ou « lancer à travers ». Diabolo supplanta ensuite progressivement diable tandis que le jeu lui-même perdait de la popularité.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyLun 18 Mar 2013, 17:27

5.Fra' Diavolo est également le surnom donné par les Siciliens au bandit Salvatore Ferreri, compagnon de Salvatore Giuliano. Salvatore Ferreri sera tué par le capitaine des carabiniers Roberto Giallombardo.

Fra Diavolo (The Devil's Brother) est aussi le titre d'un film comique de Hal Roach de 1933 avec le célèbre duo comique américain Stan Laurel et Oliver Hardy
6.Diabolo menthe est un film français réalisé par Diane Kurys et en grande partie inspiré de son adolescence, sorti en 1977, tourné en partie au lycée Jules-Ferry
aussi une boisson mentholée

le diable de Tasmanie, marsupial plus grand carnivore d' Australie, dont les cris sont si stridents qu'ils vous donneraient la chair de poule.
bon j'arrete.. cheese evil
il y a aussi le bon petit diable! Razz pour les enfants sages! Happy
arretez-moi Nestor! siffle ange
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyLun 18 Mar 2013, 18:11

diabète
Ce nom provient du grec « diabainen » signifiant «siphon», « qui passe au travers

grec ancien, le terme « diabète » était une combinaison de deux mots qui signifiaient « siphon » et « sucré ». Mellitus signifie miel en latin. Ces termes étaient utilisés parce que l’on avait observé que les diabétiques produisaient de grandes quantités d’urines riches en glucose, qui attiraient les abeilles et les mouches
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyLun 18 Mar 2013, 18:44


Diable, diableries et diablotins. Enf10

clic !

Les enfers, par François de Nomé dit Monsu Désiderio :

Analyse du tableau

On remarque beaucoup des images fréquentes : des cadavres nus, des pendus, des personnages jetés au fleuve à l’eau trouble, des espèces de toiles d’araignées, Charon et sa barque, le Cerbère, des hommes ébouillantés. Tout n’est que vision d’horreur et de morbidité.

Balzac parle de Monsu Désiderio dans le chef d'oeuvre inconnu.

Caractéristiques des enfers dans différentes religions, des Babyloniens aux Chrétiens, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyLun 18 Mar 2013, 22:12

Sans tomber dans la démonologie pure, il serait intéressant de lire des livres sur l'histoire du diable. Tiens, ça me donne des idées ça. Surprised

Diable, diableries et diablotins. 41qb4f10
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyMar 19 Mar 2013, 05:30

Diabolique

Diable, diableries et diablotins. Les-di10

Les Diaboliques film français réalisé par Henri-Georges Clouzot, de 1955.


Christina, une institutrice, mène une existence malheureuse auprès de son mari, le tyrannique Michel Delasalle, directeur du pensionnat pour garçons dans lequel elle travaille. Elle sait qu'il a une maîtresse, Nicole Horner, ce qui n'a pas empêché les deux femmes de se rapprocher l'une de l'autre. Christina voit en effet en Nicole une compagne d'infortune, partageant avec elle sa haine envers Michel. Lorsque Nicole demande à Christina de l'aider à tuer Michel, celle-ci accepte.


Avec Simone Signoret : Nicole Horner, une enseignante, maîtresse de Michel Véra Clouzot : Christina Delassale, la femme de Michel Paul Meurisse : Michel Delassalle, le directeur de l'institut privé Charles Vanel : Le commissaire Fichet à la retraite Pierre Larquey : Monsieur Drain, un enseignant Michel Serrault : Le surveillant de l'institut Jean Brochard : M. Plantiveau, le concierge de l'institut Noël Roquevert :
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyMar 19 Mar 2013, 05:37

pour vous réveiller....

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyMar 19 Mar 2013, 05:47

Le Diable au corps

Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyMar 19 Mar 2013, 05:53

La beauté du Diable

Diable, diableries et diablotins. Critiq10
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyMar 19 Mar 2013, 06:10

Sculptures :

Diable, diableries et diablotins. Diable10Diable, diableries et diablotins. Url26Diable, diableries et diablotins. Url214
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyMar 19 Mar 2013, 14:33



"Les litanies de Satan" de Charles BAUDELAIRE

O toi, le plus savant et le plus beau des Anges,
Dieu trahi par le sort et privé de louanges,

O Satan, prends pitié de ma longue misère!

O Prince de l'exil, à qui l'on a fait du tort,
Et qui, vaincu, toujours te redresses plus fort,

O Satan, prends pitié de ma longue misère!

Toi qui sais tout, grand roi des choses souterraines,
Guérisseur familier des angoisses humaines,

O Satan, prends pitié de ma longue misère!

Toi qui, même aux lépreux, aux parias maudits,
Enseignes par l'amour le goût du Paradis.

O Satan, prends pitié de ma longue misère!

O toi qui de la mort, ta vieille et forte amante,
Engendras l'Espérance, - une folle charmante!

O Satan, prends pitié de ma longue misère!

Toi qui fais au proscrit ce regard calme et haut
Qui damne tout un peuple autour d'un échafaud,

O Satan, prends pitié de ma longue misère!

Toi qui sais en quels coins des terres envieuses
Le Dieu jaloux cacha les pierres précieuses,

O Satan, prends pitié de ma longue misère!

Toi dont l'œil clair connaît les profonds arsenaux
Où dort enseveli le peuple des métaux,

O Satan, prends pitié de ma longue misère!

Toi dont la large main cache les précipices
Au somnambule errant au bord des édifices,

O Satan, prends pitié de ma longue misère!

Toi qui, magiquement, assouplis les vieux os
De l'ivrogne attardé foulé par les chevaux,

O Satan, prends pitié de ma longue misère!

Toi qui, pour consoler l'homme frêle qui souffre,
Nous appris à mêler le salpêtre et le soufre,

O Satan, prends pitié de ma longue misère!

Toi qui poses ta marque, ô complice subtil,
Sur le front du Crésus impitoyable et vil,

O Satan, prends pitié de ma longue misère!

Toi qui mets dans les yeux et dans le cœur des filles
Le culte de la plaie et l'amour des guenilles,

O Satan, prends pitié de ma longue misère!

Bâton des exilés, lampe des inventeurs,
Confesseur des pendus et des conspirateurs,

O Satan, prends pitié de ma longue misère!

Père adoptif de ceux qu'en sa noire colère
Du paradis terrestre a chassés Dieu le Père,

O Satan, prends pitié de ma longue misère!

PRIÈRE


Gloire et louange à toi, Satan, dans les hauteurs
Du Ciel, où tu régnas, et dans les profondeurs
De l'Enfer, où, vaincu, tu rêves en silence!
Fais que mon âme un jour, sous l'Arbre de Science,
Près de toi se repose, à l'heure où sur ton front
Comme un Temple nouveau ses rameaux s'épandront!


in Fleurs du Mal
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyMar 19 Mar 2013, 15:30

Citation :
on a parlé de lui ailleurs, ça suffit.
oh ! ton Excellence ... rire

"et quand le diable ! qu'est un beau diableu
me tire par la queue ... rire toc

je suis d'humeur joyeuse ! et foin de toutes vos diableries et figures sinistres des gargouilles... je m'en vais promener dans mon jardin joufflu d'herbes, tout ensoleillé par le foritia et semé de pâquerettes !
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyMar 19 Mar 2013, 15:39

« Mes chers frères, n'oubliez jamais, quand vous entendrez vanter le progrès des lumières, que la plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu'il n'existe pas ! »

Le Spleen de Paris, Charles Baudelaire,
1869
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyMar 19 Mar 2013, 16:10

Musique du film : "l'Associé du Diable" avec Al Pacino


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyVen 22 Mar 2013, 07:09

Versets sataniques du Coran.

La plus grande contradiction du coran reside dans les fameux "versets sataniques" ... le Coran dit que ceux qui aiment Allah et observent ses commandements ne seront jamais trompés par Satan. Comment expliquer le fait que le démon se deguisa en l'ange Gabriel pour inspirer à Mohammed les fameux versets connus ensuite comme versets sataniques? c'est là une flagrante contradiction

Si Mohammed était parfois ensorcelé d'après plusieurs hadiths authentiques, peut-on imaginer qu'il puisse encore y avoir des versets sataniques dans le Coran?

Il est rapporté par des savants et historiens, que "le Messager de Dieu (sws) a prononcé des versets sous la tentation de Satan louant les trois idoles de Qouraych, et les idolâtres se sont prosternés avec les musulmans".



Les Versets sataniques est le quatrième roman de Salman Rushdie, publié en 1988, qui créa de grandes emotions..

Salim Bachi parle, avec beaucoup de pertinence, de ces versets sataniques dans le silence de Mahomet
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyVen 22 Mar 2013, 07:43

Rotko qui pose les bonnes questions et remet en nos mémoires le grand écrivain qui a eu le courage d'écrire les versets sataniques et qui est toujours menacé de mort ! pale
Revenir en haut Aller en bas
aden
pilier
aden


Nombre de messages : 70
Localisation : Londres - Paris
Date d'inscription : 25/06/2011

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptySam 23 Mar 2013, 22:54

Littérature

Je prépare un essai sur le romantisme noir, donc toute info sur le Diable en littérature m'intéresse ! D'avance merci !

Références incontournables :
Inferno de Dante
Paradis perdu de Milton
Faust de Goethe
Plus anecdotique : Le Moine de Matthew Lewis

Pour en savoir plus : Mario Praz, La chair, la mort et le diable dans la littérature du XIXe siècle (Gallimard)

Cinéma

Angel Heart (1987) d'Alan Parker avec Mickey Rourke et Robert De Niro. Film noir adapté d'après le roman Falling Angel de William Hjortsberg.
Constantine (2005) de Francis Lawrence avec Keanu Reeves. Un film fantastique basé sur la BD Hellblazer.

Musique

L'un des groupes qui ont posé les bases du heavy metal à la fin des années 60, Black Sabbath, a utilisé ce qu'on appelle le "riff triton", un intervalle qui fait exactement trois tons (demi-octave). Cette structure a été employée dans le chant grégorien pendant le haut Moyen Âge, mais, à la fin Moyen Âge, elle a pris une connotation "diabolique". Elle a même été surnommée "Diabolus in Musica", le "Diable dans la musique".
Revenir en haut Aller en bas
http://adenalastair.com/FR/tyrannie-du-vide-resume.html
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyDim 24 Mar 2013, 06:46

très interessant, merci.


A considérer aussi les différents noms ou types de démons.

Belial

démon cité dans la Bible et régnant sur l'Orient. Il tire son nom de l'hébreu signifiant sans utilité, vaurien.

Ce roi de l'Enfer, à l'aspect extérieur séduisant et au maintien gracieux, passe pour "l'esprit le plus dissolu, le plus crapuleux, le plus vicieux". Il fut créé juste après Lucifer et poussa la plupart des anges à la révolte et c'est donc pour cela qu'il aurait été l'un des premiers à être renversés du ciel et à être précipités dans les abîmes infinis.

Salomon aurait réussi à l'emprisonner dans une jarre qu'il aurait enfouie au fond d'un puits. Mais les Babyloniens, lors de leur conquête de Jérusalem, auraient exploré ce puits et, croyant trouver un trésor, brisèrent la jarre, permettant ainsi à Belial de prendre la fuite et de poursuivre ses méfaits.

Il est le dieu de la révolte et de l'anarchie, le prince de la tromperie, le chef des Mauvais Esprits. C'est un autre nom de Satan dans le Nouveau Testament.

Il fut adoré par les habitants de Sodome, c'est pour cela qu'on fit de lui le démon de la sodomie. Pour les chrétiens, Bélial illustrait les cultes de l'Antiquité. Il était représenté conduisant un char de feu. On le comparait également à l'Antéchrist et à la Bête de l'Apocalypse.

Il procurerait dignités et faveurs, ferait vivre les amis en bonne intelligence, donnerait d'habiles serviteurs et secourrait ceux qui se soumettent à lui.

Il incarne la réunion du vice et de la crapulerie sous une apparence séduisante.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyDim 24 Mar 2013, 13:22

Un livre sur La Peur , Fayard 1978.

Les chapitres portent sur " Peur et Séditions " , "Satan " , " Les Agents de Satan " , " Hérésie et ordre moral ".

Je l'ai lu il y longtemps avec passion !!

Diable, diableries et diablotins. 0012397x3661
Revenir en haut Aller en bas
aden
pilier
aden


Nombre de messages : 70
Localisation : Londres - Paris
Date d'inscription : 25/06/2011

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyDim 24 Mar 2013, 15:04

mahiwan a écrit:
Un livre sur La Peur , Fayard 1978.

Les chapitres portent sur " Peur et Séditions " , "Satan " , " Les Agents de Satan " , " Hérésie et ordre moral ".

Je l'ai lu il y longtemps avec passion !!

Diable, diableries et diablotins. 0012397x3661

Excellent livre que je conseille également. Il se lit presque comme un roman et on apprend beaucoup sur les mentalités des différentes époques.

Puisque nous parlons des essais, en voici un autre :

G. Minois, Les Origines du Mal, une histoire du péché originel, Librairie Arthème Fayard, 2002. Un ouvrage très complet présentant l’histoire du concept du péché originel, depuis la naissance du christianisme jusqu’à nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://adenalastair.com/FR/tyrannie-du-vide-resume.html
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. EmptyDim 24 Mar 2013, 16:26

oui, des livres interessants ! j'ajoute

Diable, diableries et diablotins. Le13

501 p Folio histoire.
Dès les premiers siècles, les chrétiens ont cru confusément en la possibilité de racheter certains péchés après la mort. Mais dans le système dualiste de l'au-delà, entre Enfer et Paradis, il n'y avait pas de lieu pour l'accomplissement des peines purgatoires. Il fallut attendre la fin du XIIe siècle pour qu'apparaise le mot Purgatoire, pour que le Purgatoire devienne un troisième lieu de l'au-delà dans une nouvelle géographie de l'autre monde.

Le Purgatoire s'inscrit dans une révolution mentale et sociale qui remplace les systèmes dualistes par des systèmes faisant intervenir la notion d'intermédiaire et qui arithmétisent la vie spirituelle. Ce Purgatoire, c'est aussi le triomphe du jugement individuel au sein des nouvelles relations entre les vivants et les morts. Cette enquête suit les avatars de la naissance du Purgatoire de l'Antiquité à La Divine Comédie de Dante. Cette naissance est un des grands épisodes de l'histoire spirituelle et sociale de l'Occident.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Diable, diableries et diablotins. Empty
MessageSujet: Re: Diable, diableries et diablotins.   Diable, diableries et diablotins. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diable, diableries et diablotins.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la culture du chef.
» Donald Ray Pollock, Le diable.
» Erik Larson, le diable dans la ville blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser