Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Syrie, des enfants y meurent!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Syrie, des enfants y meurent! Empty
MessageSujet: Syrie, des enfants y meurent!   Syrie, des enfants y meurent! EmptyLun 11 Mar 2013, 16:52


La guerre civile syrienne a débuté le 15 mars 2011. Deux ans après, la situation humanitaire est catastrophique.
« Elle avait tout le temps peur, c'est elle qui nous faisait rentrer dans la maison lorsque les bombes commençaient à tomber » raconte la mère de la fillette. Le village de cinq mille habitants est bombardé tous les mercredis matins. Les gens y sont habitués et rentrent dans leur maison pour se protéger. Ce jour-là, la petite revenait de l'école. Elle n'a probablement pas eu le temps de courir jusque chez elle avant le début du bombardement. Son père l'a amenée à l'hôpital de Médecins sans frontières, situé à 7 kilomètres du village. Sa petite fille a un éclat d'obus dans la tête. Mais le matériel sur place n'est pas suffisant, il faut opérer en urgence. Une ambulance venant de Turquie est appelée. Elle mettra deux heures à arriver. L'enfant est emmenée, ballotée sur les routes, transportée de l'ambulance au tracteur qui traverse la frontière, remise dans l'ambulance une fois en Turquie. Mais c'est trop tard. La fillette est morte.

Cette histoire est racontée par Loïc Jaeger, coordinateur de projets chez Médecins sans frontières. Il a passé deux mois en Syrie, dans cet hôpital situé à l'ouest, près de la frontière turque. Mais ce qu'il appelle « hôpital » n'en est pas vraiment un. C'est une ancienne ferme à poulets. Elle a été nettoyée et stérilisée pour y accueillir ce poste de premiers secours. Des Syriens, hommes, mais surtout femmes et enfants, y sont soignés. Les médecins, la majorité étrangers, sont là sur base volontaire. Ils risquent leur vie chaque jour.

Syrie, des enfants y meurent! 30364988
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Syrie, des enfants y meurent! Empty
MessageSujet: Re: Syrie, des enfants y meurent!   Syrie, des enfants y meurent! EmptyLun 11 Mar 2013, 18:44



Syrie, des enfants y meurent! Sy11

TOUS UNIS AVEC LE PEUPLE SYRIEN le 15 mars 2013 à 19h

>>> Sortons près de notre mairie, ou devant chez nous, un tissu blanc à la main pour dire STOP au massacre !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Syrie, des enfants y meurent! Empty
MessageSujet: Re: Syrie, des enfants y meurent!   Syrie, des enfants y meurent! EmptyVen 23 Aoû 2013, 12:37

Les Syriens réfugiés hors de leur pays sont confrontés aux risques de recrutement comme enfants-soldats, aux violences sexuelles et à l'exploitation comme main-d'oeuvre, souligne un rapport du rapport du Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies (UNHCR). Ce rapport sur l'aide apportée aux quelque 1,8 million de réfugiés syriens dispersés dans les pays voisins s'est concentré sur la situation en Jordanie, au Liban et en Irak.

"Il y a dans ce monde des personnes diaboliques qui cherchent à exploiter les enfants se trouvant en situation vulnérable", a commenté la porte-parole du HCR, Melissa Fleming. Environ 60 % des réfugiés vivent en dehors des camps ouverts par le HCR avec les autorités des pays concernés, créant de fortes difficultés de fonctionnement pour les communautés locales, incapables d'accueillir autant de personnes. "Les problèmes qui apparaissent incluent la non-scolarisation d'un nombre important d'enfants, les recrutements par les groupes armés, y compris parmi les enfants, l'exploitation pour le travail, y compris parmi les enfants, les mariages très jeunes, ainsi que les violences domestiques, sexuelles, visant particulièrement les femmes et les enfants", affirme le rapport, basé notamment sur des visites sur place.

Des camps de la taille d'une grande ville

Le rapport insiste sur la situation dans les camps, en particulier celui de Zaatari en Jordanie qui accueille 130 000 personnes, l'équivalent des grosses villes du pays. "À la fois le crime organisé et les groupes d'opposition opèrent dans le camp et s'emploient à poursuivre leurs objectifs financiers et politiques", note le rapport. "Devant ces conditions difficiles combinées avec un haut niveau de criminalité il n'est pas surprenant d'entendre les réfugiés parler de leur désir de s'échapper", relève le rapport, un nombre de plus en plus important d'entre eux retournant en Syrie. Le HCR demande à surveiller ces retours pour s'assurer qu'ils ne sont pas forcés.

Le rapport critique également le système jordanien qui permet aux réfugiés de s'installer hors des camps s'ils bénéficient d'un sponsor jordanien qui généralement facture son aide 500 dollars. Pour répondre à ces défis le rapport demande que le HCR intervienne davantage auprès des réfugiés qui ne sont pas dans des camps, améliore la sécurité dans les camps, renforce sa présence aux points d'accueil et coordonne davantage son action avec les autres acteurs humanitaires et du développement pour diminuer l'impact de cet afflux de réfugiés sur les populations locales.

C'est un chiffre symbolique qui illustre la violence du conflit. Le nombre d'enfants réfugiés à l'étranger en raison de la guerre civile en Syrie a atteint le million vendredi 23 août, selon l'ONU. "Ce millionième enfant réfugié n'est pas un chiffre comme les autres, c'est un enfant réel, arraché à son foyer, peut-être même à sa famille, confronté à des horreurs", explique le directeur de l'Unicef, l'agence de l'ONU pour les droits de l'enfant.

Les enfants représentent au moins la moitié de tous les réfugiés syriens, selon les chiffres de l'ONU. La plupart ont fui vers le Liban, la Jordanie, la Turquie, l'Irak ou l'Egypte, mais ils sont de plus en plus nombreux à se réfugier en Afrique du Nord et en Europe. Les chiffres les plus récents de l'ONU font état de 740 000 réfugiés syriens âgés de moins de 11 ans. "Ce qui est en jeu n'est rien de moins que la survie et le bien-être d'une génération d'innocents", souligne António Guterres, haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés.

Deux millions d'enfants déplacés à l'intérieur du pays
"Les jeunes Syriens perdent leur foyer, leur famille et leur avenir. Même après avoir traversé la frontière, ils restent traumatisés, dépressifs et ont besoin d'une raison d'espérer", ajoute-t-il. Par ailleurs, plus de deux millions d'enfants fuyant les conflits ont été déplacés à l'intérieur même de la Syrie.

Selon l'ONU, plus de 100 000 personnes ont été tuées depuis le début des violences, il y a deux ans. Parmi elles, 7 000 enfants. Les Nations unies indiquent aussi que 3 500 enfants se sont réfugiés en Jordanie, au Liban et en Irak sans aucun accompagnement familial. Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés a réussi à enregistrer chaque enfant réfugié. Cette agence de l'ONU aide aussi les mères qui accouchent en exil à obtenir des certificats de de naissance afin que leurs enfants ne deviennent pas apatrides.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Syrie, des enfants y meurent! Empty
MessageSujet: Re: Syrie, des enfants y meurent!   Syrie, des enfants y meurent! EmptyVen 23 Aoû 2013, 12:57

Terrible compte-rendu, Soussou... Que faire ? A notre niveau, pas grand-chose hélas. Mais au moins faut-il être informé, tu as raison, merci à toi merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Syrie, des enfants y meurent! Empty
MessageSujet: Re: Syrie, des enfants y meurent!   Syrie, des enfants y meurent! EmptyVen 23 Aoû 2013, 20:28

parfois en lisant la presse mondiale, je me dis "je sais ce qui se passe, je suis horrifiée et terrifiée, mais à quoi sert ma révolte devant tout ça ? j'ai "bougé" pour des choses.... nous n'étions pas nombreux, nous donnions ce que nous pouvions, et puis.....rien ! rien n'a changé. Il semble même que ce soit pire qu'avant Sad "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syrie, des enfants y meurent! Empty
MessageSujet: Re: Syrie, des enfants y meurent!   Syrie, des enfants y meurent! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syrie, des enfants y meurent!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Burhan Ghalioun [Syrie]
» Riadh El Salah El Houcine [Syrie]
» Les enfants soldats
» Mac Donald, l'ami de vos enfants ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser