Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Jean -Luc Outers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Jean -Luc Outers Empty
MessageSujet: Jean -Luc Outers   Jean -Luc Outers EmptyLun 11 Mar 2013, 13:12


Jean -Luc Outers 55033493


Jean -Luc Outers 9782330014254
Jean-Luc Outers est un écrivain belge né le 5 mars 1949 à Bruxelles où il vit toujours. Il est le fils de Lucien Outers.

En 1990, Jean-Luc Outers devient Conseiller littéraire, responsable du Service des Lettres et du Livre au Ministère de la Culture de la Communauté Française, fonction qu’il a quittée en 2012 pour se consacrer à l'écriture[1]. À ce titre, il était aussi éditeur de la revue "Le carnet et les instants", un bimensuel consacré à la promotion et à la diffusion des lettres belges de langue française. En 1992, il a obtenu le Prix Victor Rossel pour Corps de métier, en 1995, le Prix AT&T pour La Place du mort, et en 2008 le Prix Victor Rossel des jeunes pour Le Voyage de Luca. Depuis 2012, il fait partie du comité de lecture de la collection de livre de poche consacrée à la littérature belge francophone Espace Nord


Dans son nouveau roman, Jean-Luc Outers revient sur les utopies des années 70.
Dans le quotidien sombre qu’on vit aujourd’hui, avec un ciel plombé et un horizon incertain, on se remémore les temps pas si lointains où on croyait encore pouvoir rendre le monde meilleur.

Plusieurs romans, et cette coïncidence est significative, reviennent sur les années 70, le dernier moment où l’utopie solidaire avait encore cours avant que Thatcher et Reagan n’instaurent le seul enrichissement personnel comme but de la vie.

Stéphane Osmont a écrit l’excellent "Éléments incontrôlés" (Grasset) qui raconte les dérives violentes des "autonomes" en France et en Italie. "De jour comme de nuit" de Jean-Luc Outers revisite la même époque et les mêmes rêves, mais moins violents et vu du côté belge. Il raconte les hommes et femmes de sa génération, à travers les destins croisés de trois jeunes bourgeois : Juliette, Hyppolyte et César. Ils sont enfants de banquier, de bijoutier, de parlementaire et font, à l’UCL, des études de psychologie ou de droit. Mais, surtout, ils ne veulent plus des injustices du monde.

Ils avaient vingt ans quand le Chili d’Allende a basculé dans l’horreur pinochetiste. Ils avaient vingt ans quand Franco agonisait ou que les soldats portugais faisaient la révolution avec des œillets. Alors, les filles belges tombaient amoureuses des exilés gauchistes venus du Nicaragua ou d’Argentine. Les expériences albanaise, cubaine et chinoise faisaient croire qu’on pouvait reconstruire un homme neuf sur une page blanche.

En même temps que la parole de Mao, on découvrait l’amour, plus libre que jamais grâce à la pilule et à la libération des mœurs. Jean-Luc Outers nous fait très bien revivre ces temps si proches mais si lointains à la fois. On n’avait alors pas peur de l’avenir. Si on ne trouvait pas de travail, le chômage suppléait.

Pour les trois héros d’Outers, un trio à la Jules et Jim, ces aspirations à un autre monde se sont concentrées sur un projet d’école alternative destinée aux enfants en rupture d’école, à ces jeunes "rejetés d’école en école, à qui la société renvoyait l’image répétée de ratés sociaux" : "César disait que le temps était passé où des révolutions installaient des régimes populaires après avoir renversé des oligarques au pouvoir. Pour changer la société, il fallait commencer quelque part et l’enseignement constituait un enjeu stratégique de première importance. Il voyait leur expérience, certes modeste au départ, faire tache d’huile et finir par mettre en cause l’ensemble de l’appareil scolaire".

Un tel projet existe bien et Jean-Luc Outers en raconte la genèse de manière romancée. C’est le Snark, dans la région du Centre, à Houdeng-Aimeries. Se rendant compte que changer le monde était hors de portée, pourquoi pas changer un peu la vie de ces jeunes rejetés de partout ? On découvrait Françoise Dolto ("Le cas Dominique"), l’antipsychiatrie de David Cooper, l’hôpital psychiatrique de La Borde, à Cheverny, au bord de la Loire, où Guatarri et Oury cassaient les logiques d’enfermement et bousculaient les rapports de force des "asiles". Le "Snark", écrit Outers, est "un animal imaginaire qu’un équipage lancé en mer s’escrime à chasser sans jamais l’apercevoir". Outers nomme autrement l’école mais c’est bien d’elle qu’il s’agit, de cette petite pierre généreuse apportée à construire un monde où régnerait la fraternité. Bien sûr, la réalité est souvent plus prosaïque et, dans cette école, on a dû souvent remplacer les carreaux cassés.

Jean-Luc Outers a bien réussi à évoquer cette génération et sa fragilité, incarnée par cet enfant autiste qui traverse le roman en répétant qu’il "cherche ce qui ne va pas dans la vie".


De jour comme de nuit Jean-Luc Outers Actes Sud 345 pp.,
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean -Luc Outers Empty
MessageSujet: Re: Jean -Luc Outers   Jean -Luc Outers EmptyLun 11 Mar 2013, 16:37



interessant mais absent dans ma mediathèque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Jean -Luc Outers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Ray
» Lectrices et lecteurs.
» Jean d'Ormesson
» Jean Rolin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser