Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Nelson Mandela

Aller en bas 
+3
Ysandre
rotko
Razorbill
7 participants
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptySam 09 Mar 2013, 20:24

Nelson Mandela  7b7eee10
 
L'ancien président Nelson Mandela a été admis à l'hôpital à Pretoria cet après-midi du 9 mars, pour des examens médicaux prévus, en rapport avec son état de santé dû à son âge
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptyJeu 28 Mar 2013, 15:40

Ce pourrait être l'occasion de parler de cet homme et de son action. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptyJeu 28 Mar 2013, 16:22

Quoi de mieux que de faire connaissance à l'aide d'un de ses livres :

Nelson Mandela  Conver10

Nelson Mandela est né en juillet 1918, il a quatre-vingt quatorze ans. Il a dirigé l'ANC (Congrès national africain) dès 1944 pour lutter contre l'apartheid. Il fut emprisonné et condamné à perpétuité de 1963 et libéré en 1990. En 1993, il reçoit le Prix Nobel de la paix. En 1994, il est le premier président démocratiquement élu en Afrique du Sud.
La préface est signée Barak Obama.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptyJeu 28 Mar 2013, 17:25

je vais acheter ce livre. Je n'ai pu trouver de livre donnant sa biographie quand j'en cherchais un. Heureusement, il y a google ! mais moi, je voulais et je veux toujours un livre qui parle de lui.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptyVen 06 Déc 2013, 06:14

retour sur la vie de nelson Mandela (1918-2013)

Né le 18 juillet 1918 à Mvezo en Afrique du Sud, Nelson Mandela restera surtout connu pour sa lutte contre le régime de l'Apartheid et pour avoir été le premier président noir d'Afrique du Sud. Mais son entrée en politique, il ne l'a faite qu'assez tardivement, à l'âge de 26 ans. En 1944, il entre au Congrès National Africain, avec le but de lutter contre la domination politique de la race blanche et contre la ségrégation. Quelques années plus tard, il devient avocat et s'engage dans une lutte pacifique contre les lois de l'Apartheid.

Mais quand le Congrès National Africain est interdit en 1961, Nelson Mandela décide de se lancer dans une lutte plus active et moins pacifique. Il fonde Umkhonto we Sizwe, la branche militaire de l'ANC et met alors en place de nombreux sabotages contre des installations publiques et militaires. Mais cette lutte lui vaudra d'être arrêté par la police sud-africaine le 12 juillet 1963. Il est alors condamné à la prison à perpétuité, avec travaux forcés, durant le célèbre procès de Rivonia.Un symbole de la lutte pour l'égalité raciale Mais alors que les autorités pensaient faire taire Nelson Mandela en l'envoyant en prison, c'est le contraire qui se produit. Il devient peu à peu un symbole de la lutte pour l'égalité raciale. Partout dans le pays, les soutiens se font de plus en plus nombreux, jusqu'à ce que le prisonnier finisse par recevoir un soutien international et quasi unanime. Les autorités finissent par relâcher Nelson Mandela le 11 février 1990, après 27 années d'emprisonnement et alors que l'interdiction de l'ANC est levée.

.Immédiatement après sa libération, Nelson Mandela annonce son objectif principal : donner le droit de vote à la majorité noire, que ce soit aux élections locales ou nationales. Un an plus tard, le parlement sud-africain vote la suppression des dernières lois piliers de l'apartheid encore en vigueur dans le pays. Prix Nobel de la paix En 1993, Nelson Mandela et Frederik de Klerk (le président sud-africain de l'époque) reçoivent conjointement le Prix Nobel de la Paix pour "leur travail pour l'élimination pacifique du régime de l'apartheid et pour l'établissement des fondations d'une Afrique du Sud nouvelle et démocratique".

Le 9 mai 1994, Nelson Mandela devient le premier président noir de l'Afrique du Sud. Pendant toute la durée de son mandat qui durera cinq ans, il mène une politique de réconciliation entre Noirs et Blancs et lutte contre les inégalités économiques.Après la présidence, Nelson Mandela prendra encore part à de nombreux événements internationaux jusqu'en 2004, où il annonce qu'il se retire de la vie publique.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptyVen 06 Déc 2013, 06:47

c'est un flambeau, un mythe, qu'en sera-t-il après sa mort ?
l'immortalité devrait exister pour un homme comme Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptyVen 06 Déc 2013, 07:16

je n'avais pas encore eu connaissance de sa mort ! paix à son âme de Juste.

Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,

Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,

En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Et je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,

Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.

invictus
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptyVen 06 Déc 2013, 10:36

Quel homme admirable !

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptyVen 06 Déc 2013, 12:11

Quand Mandela était présenté comme un terroriste...

Nelson Mandela n'était qu'un "terroriste communiste", mais nous étions conviés à déjeuner ou à dîner avec un banquier ou un homme d'affaires noir "modéré", adversaire des émeutiers "manipulés par les communistes". Au Cap, c'est un député métis, rallié au régime d'apartheid, qui déclarait le plus sérieusement du monde : "Les Noirs ne comprennent pas la démocratie. Il faut les habituer petit à petit à notre système de gouvernement. On ne peut laisser le pouvoir aux enfants !"

À Soweto, les journalistes "invités" étaient encouragés à photographier une famille aisée de la zone résidentielle, et notamment un cadre de couleur en train de tondre sa pelouse... Puis le guide de Sowetour rappelait que Soweto comptait "plus de 50 000 voitures, dont 3 % de Mercedes". Enfin, le bus passait devant une école calcinée afin de bien nous faire comprendre qu'"en se révoltant les Noirs se font d'abord du mal à eux-mêmes".


l'article du Point
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptyVen 06 Déc 2013, 12:16

dans le rétroviseur de l'histoire...

Citation :
dans l’émission d’Antenne 2 «L’heure de vérité» diffusée en 1990, Jean-Marie Le Pen interrogé sur la libération de Mandela explique bien avoir «toujours eu une espèce de méfiance à l’égard des terroristes, quel que soit le niveau auquel ils se situent».
une video interessante.

Savez-vous quelle radio s'appelle "radio bolcho ou bolchevique" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptyVen 06 Déc 2013, 13:46

Extrait de Un long chemin vers la liberté
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Le principal événement du pays en 1958 fut les élections générales - « générales » uniquement parce que trois millions de Blancs pouvaient y participer mais aucun des treize millions d'Africains. Nous débattions pour savoir s'il fallait organiser une riposte. Nous dévions répondre à la question centrale suivante : est-ce que des élections auxquelles seuls les Blancs pouvaient participer changeaient quelque chose pour les Africains ? En ce qui concernait l'ANC, nous ne pouvions pas rester indifférents même si nous participions pas au système. Nous étions exclus mais pas insensibles : la défaite du Parti national irait dans le sens de notre intérêt et de celui de tous les Africains.

Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé.

La démocratie signifiait qu'on devait écouter tous les hommes, et qu'on devait prendre une décision ensemble en tant que peuple. La règle de la majorité était une notion étrangère. Une minorité ne devait pas être écrasée par une majorité.

Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.

Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.

Il est difficile d'expliquer à quelqu'un qui a les idées étroites qu'être "éduqué" ne signifie pas seulement savoir lire et écrire et avoir une licence, mais qu'un illétré peut être un électeur bien plus "éduqué" que quelqu'un qui possède des diplômes.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptyVen 06 Déc 2013, 14:02

très beau texte, c'est là un bel héritage.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptyVen 06 Déc 2013, 15:12

Superbe texte, à méditer, merci Sapho merci 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptySam 07 Déc 2013, 05:49

«Mandela, Un long chemin vers la liberté». Le film du réalisateur Justin Chadwick, avec Idris Elba, tiré de l’autobiographie de Nelson Mandela  sort le 18 décembre
 
Durant 2 h 25, on y découvre Nelson Mandela ouvrir son premier cabinet d’avocats noirs, puis devenir l’un des jeunes leaders de l’ANC (le Congrès National Africain), passant ensuite de la résistance pacifique à la la lutte dans la clandestinité pendant 17 mois, son arrestation et son emprisonnement durant 27 ans qui le séparent de sa femme Winnie.

Cette partie-là du film est sans doute la plus impressionnante car on y voit la façon dont Mandela et ses amis activistes de l’ANC étaient traités comme des esclaves par l’administration de l’île de Robben Island où il séjourna 18 ans. Suivent sa libération le 11 février 1990, la fin de l’apartheid, et son élection à la présidence de la République d’Afrique du Sud.


Rappel des films sur Mandela, avec des videos.

exemples :
Mandela et de Klerk, de Joseph Sargent. Michael Caine y incarne le dernier président de l'apartheid. Le film se concentre sur les dernières années de l'incarcération du leader de l'ANC

Goodbye Bafana, réalisé par Bille August. Le film évoque l'incarcération de Mandela en s'appuyant sur les mémoires de James Gregory, geôlier du dirigeant sud-africain converti à la cause anti-apartheid par son prisonnier. etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptySam 07 Déc 2013, 10:40

En faisant scintiller notre lumière,

nous offrons aux autres la possibilité

d'en faire autant.


Nelson Mandela
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptySam 07 Déc 2013, 10:51

Un hommage planétaire a débuté jeudi soir et se poursuit ce vendredi après l'annonce du décès de Nelson Mandela. L'Afrique du Sud et le monde entier rendent hommage au héros de la lutte contre l'apartheid et premier président noir de l'Afrique du Sud démocratique. Madiba, son nom de clan, est mort jeudi soir à 95 ans. «Notre bien-aimé Nelson Mandela, le président fondateur de notre nation démocratique, nous a quittés. Il est décédé en paix entouré de sa famille aux environs de 20h50 (...) Notre nation a perdu son plus grand fils», a déclaré le président sud-africain Zuma lors d'une intervention en direct à la télévision peu après 22h40, heure française. Le grand homme aura droit à des funérailles d'Etat. Leur date n'a pas été annoncée, mais le corps de Nelson Mandela a été transféré dans un hôpital militaire de Pretoria.

Dès l'annonce du décès de celui que le monde entier vénérait comme une incarnation de la réconciliation raciale, des centaines de personnes de toutes origines ont commencé à se rassembler près de la maison de Mandela, à Johannesburg. L'ambiance n'était pas au recueillement mais à la célébration, avec des chants anti-apartheid ou à la gloire de Madiba. Le président américain, premier président noir des Etats-Unis a été le premier à réagir .

« Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptySam 14 Déc 2013, 15:28

des photos moins connues de Mandela
 
 
Nelson Mandela  Man10
 
c'est là !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptySam 14 Déc 2013, 16:20

Merci Rotko pour cette trouvaille  merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptySam 14 Déc 2013, 16:33

Bel hommage à Nelson Mandela
50 barres en acier, symbole des barreaux d'une prison, pour
>   ne  pas oublier que Mandela a été capturé (pour 27 ans de prison)

il y a 50 ans à ce même endroit.

Mais en tournant un peu autour, à un angle précis, on pourra
> voir plus que de simples barres en acier.

Regardez peu à peu la photo du bas:

Nelson Mandela  M_110

Nelson Mandela  M_210


Nelson Mandela  M_310

Nelson Mandela  M_410


DE LA PART D'YSANDRE
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptySam 14 Déc 2013, 18:32

merci ma Sapho  Nelson Mandela  4148383595 kado 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptyDim 15 Déc 2013, 07:14


Nelson Mandela  Man11
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptyDim 15 Déc 2013, 07:16

remarquable !
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  EmptyDim 15 Déc 2013, 10:59


Nelson Mandela  Md_110

PORTRAIT DE MANDELA FAIT A PARTIR DE COUPS DE POINGS


Nelson Mandela  Md_210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nelson Mandela  Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela    Nelson Mandela  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nelson Mandela
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'ecoutez-vous aujourd'hui ?
» Half Nelson
» Serge Gainsbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser