Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 pollution

Aller en bas 
+4
Helios
Ysandre
rotko
soussou
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

pollution Empty
MessageSujet: pollution   pollution EmptyMer 27 Fév 2013, 08:13

un titre qui m'interpelle: catastrophe évité de "justesse", alors que déjà c'est une catastrophe, puisque les nappes phréatiques ont été poluées.

Une quantité massive de cyanure de sodium liquide, quantité pour tuer 125.000 personnes, a fui d’une usine au Japon,!! mais la neige a absorbé la plus grande partie?? de la substance chimique mortelle

Au moins cinq tonnes de déchets liquides contenant du cyanure de sodium ont coulé d’un réservoir mardi dans une usine de plaquage métallique de la société Kurosaka Plating à Hanamaki, a expliqué un responsable de l’entreprise. Un litre de ces déchets liquides toxiques équivaut à une dose mortelle pour 25 personnes, a-t-il précisé.

La fuite est survenue après que des travailleurs ont accidentellement endommagé la valve du réservoir en enlevant la neige accumulée autour.

« Mais heureusement, la neige a absorbé la majeure partie du liquide et nous avons récupéré cette neige contaminée », a assuré l’entreprise.

« La fuite n’a pas atteint une rivière voisine et nous n’avons pas reçu de notification de quelconque problème », a-t-elle encore ajouté.

Une information qui me laisse très secptique , c'est inquiétant pour la population et l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptyMer 27 Fév 2013, 10:58



Citation :
Une quantité massive de cyanure de sodium liquide, quantité pour tuer 125.000 personnes, a fui d’une usine au Japon,!! mais la neige a absorbé la plus grande partie?? de la substance chimique mortelle

oui, l'explication semble assez courte, car absorber ne veut pas dire détruire ! le cyanure ira bien quelque part quand la neige fondra...

j'ai eu entre les mains le livre sur fukushima : Fukushima: Récit d'un désastre de Michaël Ferrier, 272 p chez Gallimard, mais je n'ai pas eu le temps de le lire.

On sait bien qu'au Japon come ailleurs, sous prétexte de ne pas affoler les gens , on laisse passer l'information (impossible de faire autrement) mais on en minimise toujours la portée et l'importance.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptyJeu 28 Fév 2013, 16:58

28 fevrier 2013

A la faveur du froid, plusieurs régions françaises connaissent ces jours-ci de nouveaux pics de pollution aux particules fines. En cause : nos pots d'échappement, nos cheminées ou encore le sablage des routes. Dans les Bouches-du-Rhône, les taux de ce polluant en suspension dépasse le seuil d'information de la population depuis le 19 février, a indiqué jeudi Air Paca, l'association régionale de surveillance de l'air.

Le froid maintient au sol les masses d'air polluées, et le vent faible, empêche leur évacuation.


idem pour Auvergne, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et le canton de Genève, + anjou et basse bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptyVen 01 Mar 2013, 09:04

ma cheminée ne pollue pas, il me semble ..., je n'y brûle que du bois ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Helios
pilier
Helios


Nombre de messages : 77
Age : 57
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 08/07/2012

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptyVen 01 Mar 2013, 11:32

Ysandre a écrit:
ma cheminée ne pollue pas, il me semble ..., je n'y brûle que du bois ! scratch

Hélas, si. Un feu de bois pollue (particules).
Une cheminée à foyer ouvert a moins de rendement et pollue plus qu'un poêle moderne. Mais tout pollue, même nous quand on respire, c'est toujours relatif. Le problème c'est la quantité.
On veut commencer à les interdire dans les grandes villes apparemment :
http://www.20minutes.fr/planete/1088801-feux-cheminee-bientot-interdits-ile-de-france
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptyVen 01 Mar 2013, 11:46



Citation :
On veut commencer à les interdire

ysandre a interêt à investir dans des vêtements polaire Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptyVen 01 Mar 2013, 11:55

c'est un insert, pas un foyer ouvert ! j'ai bon ? Embarassed
ton Excellence, c'est déjà fait : j'ai une polaire rouge, une bleu marine et un e beige. nananèreu ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Helios
pilier
Helios


Nombre de messages : 77
Age : 57
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 08/07/2012

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptyVen 01 Mar 2013, 23:18

De toute façon, on se chauffe beaucoup trop. Si tout le monde veut du 25-30 °C, il faut plusieurs planètes.
Ce qui est étonnant c'est qu'il me semble que l'été, il fait moins chaud dans les intérieurs alors qu'en hiver, ils sont surchauffés et pas aérés et ça va très bien. Alors Psychologique ?
J'oscille entre 16°c et 20 °c et ça va bien avec la lecture adéquate qui chauffe le cerveau comme il convient...et je n'ai pas eu le moindre rhume à l'inverse de ceux qui vivent des écarts extrêmes de température avec l'extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptySam 02 Mar 2013, 06:10

je suis de cet avis.

On dort mieux avecdes temperatures basses, et "le froid cimente les couples". Rester à l'intérieur au lieu d'affronter les intempéries rend vulnérable au froid. Porter des gants en permanence, ou une capuche, développe une sensibilité préjudiciable.

On a besoin de stimuli pour faire réagir notre organisme. C'est une constatation vécue par un cycliste aguerri Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptySam 02 Mar 2013, 06:32

tout à fait d'accord ! je n'ai jamais ouvert le radiateur de ma chambre : j'aime dormir au frais ! quand au reste de la maison, 18à 20° me suffisent. La chambre porte fenêtre ouverte de d'un quart d'heure à toute la journée, suivant le temps. Pour le séjour + cuisine américaine, 10 mn environ en courant d'air quand il fait très froid et toute la journée à la belle saison (chuis une maniaque de l'aération !). Je ne reste pas dans la pièce quand je la mets en courant d'air.... j'aime pas les courants d'air ! mais il est certain que ça ventile mieux qu'en ne laissant qu'une fenêtre ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptySam 02 Mar 2013, 07:10

J'ai que deux chauffages d'appoint pour l'instant. C'est assez dur car j'étais habitué au confort et à la chaleur du chauffage au sol...... J'avoue que dans le salon, j'ai plutôt 25 degrés. Après, on fait davantage de petits plats qui mijote donc j'arrête le chauffage à ce moment là. La pièce est chauffée et réveille les papilles....... une astuce de grand-mère.
J'ai aussi des peluches bouillotte en plus d'un chéri pour le lit. cheese

Dehors, je mets des collants sous mes pantalons. Je ne supporte pas le froid. pale
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptySam 02 Mar 2013, 08:31

Pour ce qui est du Japon, il y a toute une économie la derrière... Pour ce qui est de la centrale, je ne serais pas étonné qu'une partie de la production japonaise exportée ou non (voitures et autres bien manufacturés) soit modérément radioactive mais bon, on ne va pas en parler, ça ruinerait le Japon...
Faudrait que je m'achète un compteur Geiger pour tester mais c'est pas donné et faut en prendre un dont la sensibilité est faite pour des objets et non l'air respiré.

Par ailleurs, presque toutes les familles japonaises ont un compteur Geiger et passent tous leurs produits au compteur avant utilisation (le faisaient au début en tous cas).


Pour ce qui est du chauffage... C'est variable...
Pour la chambre, on a 15°.
Pour les autres pièces: 20°.
Pour le couloir: 18°.

On a une bonne isolation donc le chauffage est éteint dans la chambre, il n'y en a pas dans le couloir et, dans les autres pièces, il est réglé sur 2,5 (sur un total de 6 graduations).


Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptySam 02 Mar 2013, 09:26

je n'achète pas de produits venant du Japon. Je suis assez mutante comme ça !!! siffle
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptySam 02 Mar 2013, 10:43

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptySam 02 Mar 2013, 11:00

Tiens, au final, j'ai remarqué qu'on a environ pour 1000€ de factures électricités+gaz par an dont la moitié, c'est de l'abonnement...

J'ai un collègue qui a pour 4000€ mais sa maison est mal isolée et plus grande.

Le gouvernement devait dégager des aides (crédits d'impôts) pour permettre le passage de classe énergétique C/D à A (-75% de perte d'énergie) mais Madame Duflo qui a demandé les 220 millions d'euros (de mémoire) à M. Ayrault s'est vue répondre que la situation financière actuelle ne permettait pas de dégager la somme...
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptyDim 03 Mar 2013, 17:32

pollution 2Q==
Depuis la mi-décembre, la pollution de l’air à Téhéran a atteint un niveau critique. Début janvier, les autorités iraniennes ont dû ordonner la fermeture des établissements publics, écoles et universités pendant trois jours. Haasan Aghajani, conseiller auprès du ministère de la Santé, a parlé de 4 460 décès à Téhéran entre mars 2011 et mars 2012, dus à la pollution atmosphérique [les journaux iraniens estiment que ce chiffre se monte à 45 000 morts par an dans tout le pays].
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptyDim 03 Mar 2013, 17:48

l'Himalaya


pollution Capture_decran_2013-03-01_a_10.08.36

La chaîne de l’Himalaya a longtemps été considérée comme un rempart contre la pollution de l’air provenant du sous-continent indien. Mais les observations d’une équipe de scientifiques italiens et népalais démontrent que la barrière n’est pas étanche : des poussières et de la suie provenant de la vallée du Khumbu, au Népal, sont propulsées en haute altitude et se retrouve sur les pics himalayens. Ces polluants risquent d’accélérer la fonte des glaciers, de polluer

En moyenne les instruments enregistrent, plus d’un mois par an, des niveaux de pollution en suie quatre fois supérieur à la moyenne, et trois fois supérieur pour l’ozone. Les plus mauvais moments sont les périodes de sécheresse entre janvier et mai, avant le début de la mousson et de ses pluies qui nettoient l’atmosphère. A cette époque, un jour sur cinq, un épais nuage sombre stationne au-dessus de la vallée du Khumbu, dans lequel la concentration en suie peut dépasser 5 microgrammes par mètre cube, soit un niveau proche de celle d’une ville indienne moyenne.

Quelles sont les conséquences précises d’une telle pollution ? Les scientifiques n’ont pas encore de réponse tranchée. Mais ils s’inquiètent du fait qu’aux plus hautes altitudes, du fait que l’air est naturellement très pur et moins dense, les gaz à effets de serre et les particules peuvent avoir un effet plus fort sur le climat. Ils peuvent agir en diminuant la quantité de rayonnement solaire qui atteint la surface, et en perturbant la formation des nuages, ce qui pourrait retarder la mousson.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptyDim 03 Mar 2013, 18:07

pour luni, pollution aux particules fines dans région parisienne. La semaine précedente c'était le Maine et la bretagne

Les particules fines PM10 - d'un diamètre inférieur à 10 microns - et surtout PM 2,5 - moins de 2,5 microns - peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires. Elles sont émises par la combustion (bois, carburants...).

Pour sa part, la préfecture de police de Paris conseille notamment de privilégier les transports en commun, le vélo et le co-voiturage ainsi que de réduire la vitesse des véhicules sur l'ensemble de l'Ile-de-France.

Le seuil d'alerte correspond, lui, à des concentrations dépassant 80 microgrammes/m3, et s'accompagne de restrictions comme la limitation de la vitesse maximale et de conseils complémentaires, comme d'éviter les activités extérieures pour les enfants
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptyDim 03 Mar 2013, 18:38

Citation :
Ni prime à la casse ni mesure fiscale, mais une "prime à la conversion" qui reste à définir : le gouvernement entend bien tourner la page du diesel sans voir encore comment s'y prendre pour ne pas pénaliser les constructeurs et les consommateurs français, champions du gasoil.
Les points de vue divergent notamment entre la ministre de l'écologie Delphine Batho qui met en avant une question de "santé publique" et les 40 000 décès annuels dus aux particules fines, et celui du redressement productif Arnaud Montebourg, chantre du made in France, soucieux d'éviter des mesures qui privilégieraient les voitures construites à l'étranger. Le parc automobile français est composé à 60 % de véhicules diesel, en raison des incitations passées en faveur de ce type de moteur, notamment fiscales.

Comment changer de modèle ? Dimanche, M. Montebourg a exclu toute prime à la casse "qui garnisse les carnets de commande de constructeurs qui ne sont pas français: Il faut trouver une formule qui n'attaque pas le made in France car nous sommes les meilleurs en diesel", a-t-il expliqué.

La mesure préconisée par Arnaud Montebourg comme par Mme Batho serait une "prime de conversion" que les ministres et leurs services ont bien du mal à expliquer en l'état. Concernerait-elle uniquement les moteurs diesel ou tous les moteurs thermiques, afin d'encourager l'acquisition de véhicules hybrides et électriques ? Ne s'appliquerait-elle qu'aux "vieux diesel", ceux d'avant 2000 comme le laisse entendre le ministre du redressement productif ? soit 7 millions de véhicules (27 % du parc en circulation).

Mais Delphine Batho fait aussi valoir "un problème avec les nouveaux moteurs qui émettent des particules encore plus fines et du NOX (oxyde d'azote), qui pose problème aux enfants asthmatiques", a-t-elle relevé sur France 3.

URGENT D'AGIR, MAIS PLUS AVANT DE SE CONCERTER

Avançant l'argument sanitaire, la ministre de l'écologie avait déjà jugé qu'un alignement des fiscalités de l'essence et du diesel était "incontournable", d'autant que la Cour des comptes estime qu'il rapporterait 7 milliards d'euros au budget de l'Etat. Bien sûr, a-t-elle précisé dimanche, "il y aura une progressivité" pour éviter de "causer une difficulté supplémentaire" aux Français, a-t-elle dit en promettant des "compensations et des mesures de justice sociale".

M. Montebourg a également écarté l'idée d'une fiscalité "pénalisante pour le pouvoir d'achat des classes moyennes et populaires" qui risquerait aussi de "dévaloriser le parc de ceux qui ne pourront pas bien vendre". Bref, les deux ministres s'accordent sur le fait que "rien n'est décidé". Qu'il est urgent d'agir, dans la concertation et le consensus. "Nous travaillons sur comment aider", a lâché M. Montebourg. "Et ça va être difficile" .

Mais Delphine Batho veut aller vite et a dégainé dimanche un argument supplémentaire sur le plateau de France 3 pour "convaincre" son collègue du gouvernement: l'importation du gasoil coûte chaque année "13 milliards d'euros de déficit à la balance commerciale car les raffineries françaises n'en produisent pas", affirme-t-elle en rappelant qu'il reviendra "au premier ministre de trancher". Car en dépit des comités de réflexion mis en place, dont celui sur la fiscalité écologique créé fin 2012, "la décision est politique" prévient Montebourg.


BATHO REÇOIT LE SOUTIEN DE DUFLOT

Delphine Batho a reçu le soutien de la ministre du logement Cécile Duflot qui a appelé dimanche à la fin des avantages fiscaux pour le diesel, qu'elle a qualifiés d'"anachronisme". "Cet anachronisme dangereux pour la santé doit être supprimé", a indiqué la ministre invitée de "Tous politiques", l'émission conjointe France Inter/Le Monde/AFP.

"Est-ce que oui ou non il y a un problème de santé publique ? La réponse est oui et les principales victimes sont les petits enfants avec l'aggravation des maladies respiratoires et les personnes âgées", a attaqué la ministre. "Est-ce qu'on peut tolérer cette situation ? la réponse est clairement non", a-t-elle poursuivi en appelant à être "lucide, clair et courageux pour s'attaquer à ce problème de santé publique : on n'a plus le droit de cacher la réalité".

Pour Mme Duflot, "il faut se donner les moyens de sortir de cette situation donc trouver les moyens et d'autres solutions pour ceux qui sont otages de leur voiture pour aller travailler". Elle a jugé que Delphine Batho, qui a réclamé la première des mesures fiscales, "a pris courageuesmeent position sur ce dossier".


Source: Le Monde


La sous-taxe diesel devrait sauter... c'est à dire que le prix du diesel, à terme, devrait dépasser celui de l'essence. Le diesel étant jugé plus nocif pour la santé en raison des particules fines.
Vous me direz "on nous avait dit pendant 20 ans que le diesel était moins polluant" oui, c'est vrai mais alors les Français avaient surtout des essences, fallait leur faire acheter du diesel pour soutenir le marché automobile (d'où aussi la taxation plus faible).
Maintenant que tous les français ont des diesel, faut les faire acheter des hybrides essence/électrique ou tout électrique... histoire de relancer la marché automobile...

Par contre, ce que je n'aime pas est la fausseté du langage... On nous dit "c'est pour votre santé" au-lieu de donner la première raison "c'est pour sauver le marché automobile français et renflouer les caisses vides de l'Etat".
Pense-t-on que le Français est si bête qu'on peut lui raconter n'importe quoi...?

Cela fait des années que nous savons que les constructeurs automobiles français ont tout misé dans l'hybride et l’électrique, notamment par des échanges technologiques avec Toyota et Nissan (dont l'achat par Renault n'était déjà à l'époque pas que pour les 4X4).

Cela fait des années que nous savons que le diesel est sous-taxé pour encourager l'achat de voitures diesel jusqu'à atteindre un parc suffisant pour que l'alignement de la taxation essence soit un jack-pot pour l'Etat.

Alors, juste un peu moins de langue de bois, ce serait bien...

Revenir en haut Aller en bas
Helios
pilier
Helios


Nombre de messages : 77
Age : 57
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 08/07/2012

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptyDim 03 Mar 2013, 19:27

Tout à fait
Et c'est partout ce langage et cette hypocrisie insupportable : sécurité routière avec les radars-rackets qui rapportent bien plus d'argent qu'ils ne sauvent de vies (il faut voir où ils sont placés), éducation nationale etc.
Avec un carburant hors de prix, bientôt 100 euros le plein, ce qui est bien c'est pour la pollution mais c'est encore les plus pauvres, disons les nouveaux pauvres, qui devront se restreindre car les riches ne verront pas la différence. Bon, c'est vrai que ce sont les pauvres qui polluent le plus...ils sont plus nombreux...
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptyDim 03 Mar 2013, 20:52

la pollution lumineuse




« Le ciel étoilé fait partie intégrante du patrimoine mondial à préserver »


Nous pouvons voir jusqu'à l'ombre sur le sable, la nuit dans le désert sous la voute étoilée, nul besoin de lumière artificielle.
pollution Images?q=tbn:ANd9GcQNOje-mdewOjAGR52w-JDB7BNrQTSs4cOLB4CPLtfJqw8bZqnD5w
Toutes ces sources de lumière ont fini, au cours des années, par noyer les étoiles dans un ciel désespérément lumineux. C'est ce que les astronomes appellent la «pollution lumineuse».

Les impacts des éclairages excessifs ne se limitent pas à une simple gêne pour les astronomes dans leurs observations du ciel. La faune et la flore supportent mal la lumière artificielle. Les espèces nocturnes sont plus nombreuses qu'on ne le pense généralement et subissent elles aussi les nuisances des lumières nocturnes.

Pourtant la pollution lumineuse est facilement réversible : il suffit d'éclairer moins.



pollution Images?q=tbn:ANd9GcRK5xwI54bqVmOVVTLmVFhIyRRpANhSyWDNL5t-cYER11yCvHoi
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptyLun 04 Mar 2013, 10:36

Citation :
mais c'est encore les plus pauvres, disons les nouveaux pauvres, qui devront se restreindre car les riches ne verront pas la différence. Bon, c'est vrai que ce sont les pauvres qui polluent le plus...ils sont plus nombreux...
rire
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptyMar 05 Mar 2013, 06:47

Pollution en Chine

Citation :
Le cancer du foie peut être lié à [la pollution de] l’eau ; le cancer du poumon a un lien avec notre air ; le cancer de l’estomac a quelque chose à voir avec notre nourriture.

tout l'article

En France on aurait surtout tendance à "épingler" les mauvais comportements (tabac alcool) plus que l'environnement professionnel ou public.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptyMar 05 Mar 2013, 11:45

Alors qu'on nous dit de privilégier les transports en commun, ces derniers ont des coûts qui ne cessent d'augmenter, tellement même que sur de plus en plus de destinations, il revient moins cher (hors abonnement travail ou fréquence) de prendre la voiture que le train...
Cela était déjà vrai quand on voyageait à 2 il y a dix ans mais cela est devenu vrai même quand on voyage seul (usure de la voiture+péages comptés)...

On a d'un côté des voitures qui consomment de moins en moins et, de l'autre, des transports en commun de plus en plus chers, fallait bien qu'un jour les premières deviennent moins cher que les seconds.

De fait, on prend plus les transports en commun parce que c'est moins cher (hors abonnement travail et fréquence) mais parce que c'est un geste pour l'environnement qui, du coup, devient réservé, paradoxalement, aux classes aisées...


Par ailleurs, la voiture a aussi l'avantage du covoiturage, de l'accessibilité et de la flexibilité/disponibilité... (Rotko nous dira qu'il existe le vélo mais c'est un peu difficile en hiver ou quand on travaille à 50kms de son domicile ou quand on fait les courses de retour du travail...)
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution EmptyMar 05 Mar 2013, 14:13

UNE SEMAINE A BANKOK EN MAI DE L'ANNEE PASSEE A EU RAISON DE MON SYSTEME RESPIRATOIRE ( utilisation d'un puf pendant toute la semaine )

Heureusement, nous avons pu respirer l'air pur en montagne (Chiang Rai )


pollution Thaila10

pollution Thail_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pollution Empty
MessageSujet: Re: pollution   pollution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pollution
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Nature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser