Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le petit duc de Lumbok

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Le petit duc de Lumbok Empty
MessageSujet: Le petit duc de Lumbok   Le petit duc de Lumbok EmptyMar 26 Fév 2013, 11:44

Le petit duc de Lumbok 400px-Rinjani_Scops_Owl_Otus_jolandae%2C_Lombok_-_journal.pone.0053712.g001-right

Les Strigidés (chouette et hiboux) jouent un rôle important dans de nombreux écosystèmes terrestres, mais leur biologie et leur taxonomie sont encore mal connues. Cette méconnaissance explique "l'inflation" du nombre d'espèces reconnues récemment : de 146 espèces en 1975, on est en effet passé à 250 en 2008 (lire Deux nouvelles espèces de chouettes ont été reconnues aux Philippines). Cette augmentation est due à la fois à des révisions taxonomiques et à des découvertes. Les petits-ducs sont les espèces les plus nombreuses au sein de la famille des Strigidés, avec environ 51 connues. Leurs limites spécifiques sont mal comprises en raison de l'existence de variations individuelles et géographiques, de leur rareté (pour certains d'entre eux) dans les collections des musées, et de l'absence d'études taxonomiques détaillées et complètes.

Durant les années 1970, on a découvert que les vocalises des petits-ducs pouvaient constituer des éléments utiles pour établir leur statut taxonomique. Marshall avait alors proposé que les limites spécifiques soient davantage basées sur l'analyse des chants que sur les variations morphologiques, et il avait proposé une nouvelle classification du genre Otus. Au cours de ces dernières années, les chants et les cris ont donc joué un rôle important dans la révision taxonomique de ces petits hiboux.

Sur le terrain, la voix est en effet souvent le premier élément utilisé pour identifier une espèce.
Les vocalises sont également pertinentes pour mener des études taxonomiques sur les hiboux pour deux raisons majeures :


  • d'abord, comme chez la plupart des oiseaux autres que les passereaux, les variations des chants sont rares car leur connaissance est innée, héritée génétiquement. En conséquence, les différences reflètent assez fidèlement l'histoire de l'évolution des espèces. Il a été démontré pour un certain nombre de genres que les taxa étroitement apparentés aux chants distincts sont également phylogénétiquement différents : c'est le cas des genres Glaucidium, Megascops, Otus et Psilopsis;
  • d'autre part, les chants des hiboux jouent un rôle dans le choix du partenaire et dans la reconnaissance spécifique : par conséquent, d'éventuelles différences pourraient gêner leur communication.

Le petit duc de Lumbok Otus-situ

Situation de l'île de Lombok (Indonésie).
Carte : Ornithomedia.com
En Septembre 2003, George A. Sangster et Jolanda Luksenburg ont visité les contreforts du Gunung (mont) Rinjani près de Sapit, sur l'île de Lombok en Indonésie, pour réaliser des enregistrements de l'Engoulevent de Horsfield (Caprimulgus macrurus). Le 3 septembre, au crépuscule, ils ont entendu des petit-ducs se répondant entre eux. Ils les ont identifié comme étant des oiseaux appartenant au complexe Otus magicus / O. manadensis. Le lendemain soir, des petits-ducs poussant les mêmes notes ont été vus et entendus dans une localité différente du parc national de Gunung-Rinjani.

Leur voix était nettement distincte de celle du Petit-duc mystérieux (Otus magicus), jusque-là la seule espèce connue sur l'île, mais aussi de celledu Petit-duc de Horsfield (Otus lempiji) sur l'île de Java et du Petit-duc de Manado sur l'île de Sulawesi. La diffusion des enregistrements des chants des Petits-ducs mystérieux et de Wallace (O. silvicola) (qui sont tous deux présents sur l'île voisine de Sumbawa) n'a pas entraîné de réponse de la part des petits-ducs de Lumbok. En revanche, ils ont vigoureusement réagi après avoir entendu des chants enregistrés sur leur île.

Quelques jours plus tard, Ben F. King a observé et enregistré des petit-ducs de Lombok et il a constaté que leurs vocalises diffèraient de celles de O. magicus, de O. lempiji, de O. m. manadensis et des autres espèces asiatiques du genre Otus. Ses observations et ses enregistrements ont été faits à proximité du parc national de Gunung-Rinjani. Quinze oiseaux ont été entendus (dont deux observés) pendant environ quatre heures.

Philippe Verbelen et Bram Demeulemeester ont visité les contreforts du Rinjani Gunung en août 2008 et ont utilisé des enregistrements réalisés par George A. Sangster : ils ont photographié des petits-ducs et réalisé d'autres enregistrements. Ils ont constaté que l'espèce était commune dans les localités de Sapit et de Senaru. Ils ont aussi appris des habitants qu'elle était connue localement sous le nom de "Burung pok", un nom qui évoque son chant (composé de "pok" ou "poook").
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le petit duc de Lumbok Empty
MessageSujet: Re: Le petit duc de Lumbok   Le petit duc de Lumbok EmptyMar 26 Fév 2013, 12:46

j'aime beaucoup les rapaces nocturnes, dont le nom lui-même est évocateur comme le chat-huant (chouette hulotte).

C'est une des chouettes les plus répandues en Europe ; on en trouve partout en France sauf en Corse.

Le petit duc de Lumbok Chouet10

A l'escale de Trobodec
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le petit duc de Lumbok Empty
MessageSujet: Re: Le petit duc de Lumbok   Le petit duc de Lumbok EmptyMar 26 Fév 2013, 13:47

j'adore leur regard. Je parlais justement d'une chouette effraie que j'ai apprivoisé quand j'étais petites. Sur le fil du bar, je raconte briévement comment nous nous sommes apprivoisées mutuellement)
J'ai toujours eu un tel amour pour les animaux ! parce que mon double interstellaire est un lémurien, ça doit venir de là. ange
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Le petit duc de Lumbok Empty
MessageSujet: Re: Le petit duc de Lumbok   Le petit duc de Lumbok EmptyMar 26 Fév 2013, 14:19

Certaines espèces disparaissent , d'autres arrivent, dans ce cas le petit duc .

un proverbe dit:

« Mieux vaut s'asseoir avec le petit duc
Que voler avec le faucon"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le petit duc de Lumbok Empty
MessageSujet: Re: Le petit duc de Lumbok   Le petit duc de Lumbok Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit duc de Lumbok
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit jeu
» Petit jeu
» Rimbaud
» Mon petit rat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Nature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser