Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'ordinateur dans la famille

Aller en bas 
+2
cleo
rotko
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptySam 23 Fév 2013, 07:16




L'ordinateur dans la famille Dou10


Contrôle parental, nouvelles formes d'intimité, rivalités entre enfants et parents, affirmation de soi par le biais de la compétence technologique, émancipation féminine... Comment l'ordinateur redessine-t-il les contours de la famille contemporaine ? Quels sont les différents types de famille-à-ordinateur ? Pourquoi certaines familles décident-elles de ne pas s'équiper ?

l'ordinateur comme miroir du couple et de la famille, les tensions qu'il génère, la redistribution des rôles familiaux qu'il accompagne, les questions de pouvoir qu'il met en lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptySam 23 Fév 2013, 09:03

On a chacun notre pc comme ça pas de prise de tête.......surtout avec un geek.
Ils sont à côté donc on peut se parler tout en surfant ou en jouant........... Smile
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptySam 23 Fév 2013, 10:26

Je suis restée durant deux bonnes années sans ordinateur, la carte mère étant usée, j'étais en quelque sorte soulagée et à la fois déçue que toutes mes données avaient disparues.
C'était à vrai dire une belle opportunité à saisir pour vivre autrement , avec d'autres priorités et d'autres loisirs, je me suis inscrite à un cours de dentelle et de broderie, puis j'ai été opérée des deux mains, et c'est à ce moment là que j'ai souhaité entrer à nouveau en contact avec le monde virtuel. m'instruire
Je manquais de données pour me documenter sur certains intérets que j'avais .

A Noel j'ai eu ce cadeau^( "empoisonné"?) j'étais enfin contente de pouvoir me documenter, d'entrer en relation avec le forum GDS*,
de créer un blog , d'en lire d'autres, là je me sens encore un prise au piège , prisonnière d'un système qui m'enchaîne, un compromis pour élargir mes horizons ?
Il faut se dire qu'une fois que l'on se trouve devant l'écran ,plus rien d'autre n'existe, nous sommes tellement en dehors du temps, de la réalité qui nous échappe, cet engin est tellement diabolique et bien conçu,qu' il contribue au lavage du cerveau, pour vous abstraire de cette réalité.
Nous sommes dans une aire de communication sans pour autant communiquer vraiment, et c'est là le problème

Donc il est un choix à faire, comme pour tout, trier avec soin et sans vergogne les sites sur lesquels nous allons surfer, nous enrichissent plutot que de nous avachir, avec des amitiés sincères sans se sentit exploité ou manipulé.

L'ordinateur lui-même est un engin qui est voué tôt ou tard à la poubelle, donc là c'est encore un aléas qui détruit notre environnement

Alors si je pourrais m'en passer je dirais tout de suite, oui!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptySam 23 Fév 2013, 11:46


Quelques idées rencontrées au cours de la lecture.

En finir avec l'idée qu'internet tue les vrais échanges.

Les forums, chats, et autres messageries éléctroniques sont des rituels de communication d'autant plus fréquents que la sociabilité est forte

les jeunes, les ados ont ainsi droit à une présentation d'eux-mêmes indépendante des formatages collectifs.

c'est encore plus vrai avec les filles : on partage secrets et confidences sans crainte de la risée collective du groupe au lycée.

L'auteur publie pour chaque chapitre une bibliographie abondante.

Les pratiques juvéniles souvent jugées naïves, puériles ou ridicules permettent en fait d'échapper à la cellule familiale et d'integrer des groupes qui ont un style de vie, vestimentaire, une culture ou une contre-culture spécifiques. Indépendamment des classes sociales, on voit ainsi des "groupes de jeunes" qui, en fonction de leur âge, ont les mêmes attitudes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptyMer 06 Mar 2013, 06:28

Les compétences en informatique dans la famille !

D'après les témoignages, des femmes se plaindraient d'un manque d'explications du mari, ce dernier préférant faire plutôt qu'expliquer !

A tel point que certaines parlent de "rétention d'information", et se désolent de voir qu'à peine sont-elles accoutumées à un logiciel que le mari en change... pour un meilleur, dit-il.

Les "notes écrites sont inutiles", d'ailleurs ça l'énerve ! il commencerait à expliquer le b-a-b-a comme pour un bébé, les notions élémentaires, mais il passe très vite sur les points difficiles..

L'ado devient alors un recours pour la mère.

L'ordinateur change les rapports familiaux : entre le père et le jeune, phases de complicité, mais aussi de rivalité..

Dans les milieux populaires, l'enfant est réputé "très compétent", il a moins de chances d'abuser son entourage dans d'autres milieux où l'ordinateur sert depuis longtemps pour des raisons professionnelles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptyMer 06 Mar 2013, 07:06

pour ma part, j'ai eu un ordinateur assez tard (la retraite). Je connaissais pour avoir tapé mes articles au journal, mais ça n'avait rien à voir avec le fait d'utiliser internet.
Mon apprentissage a été ludique, avec mon fils informaticien, et rapide (3 heures par téléphone). Ensuite sont venus les détails avec interventions de mon petit (prise de main sur mon ordi). Je comprends vite, d'après lui, mais je me bute (!) parfois sur certains points, et là, j'ai du mal ! Embarassed Je ne sais pas héberger des images pour les transmettre et j'ai droit à : "tu ne fais pas d'effort, tu me navres ! tu n'es plus ma "vivaçonne" ! qu'est ce que tu me fais ?". Et moi : "tout le monde y arrive, pas moi ! Sad
ya un truc qui coince, mais je ne vois pas où !
Je me dis parfois que je suis addict, il y a aussi des moments où "j'overdose", mais j'apprends tellement avec cet objet d'ouverture sur la connaissance, que je me dis qu'il y a moindre mal.
Je fais cependant bien la différence entre un forum comme GDS* et les face book et autres twitter où les bavardages avec de parfaits inconnus m'apparaissent futiles et totalement vains, à la limite... dangereux. En parlant beaucoup de choses intéressantes sur un forum, en y restant longtemps , on apprend à connaître un peu les gens qui, eux aussi, sont des fidèles, et même si ce n'est "que virtuel", il n'en reste pas moins qu'ils ont une grosse place dans mon coeur et dans ma vie. Amen Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptyJeu 07 Mar 2013, 06:38

Citation :
"tout le monde y arrive, pas moi ! ya un truc qui coince, mais je ne vois pas où !

C'est la réflexion dans beaucoup de témoignages, occasion de souligner la spécificité de l'ordinateur.

Pour les auteurs, il s'agit d'une "culture matérielle" à laquelle beaucoup ne seraient pas habitués : tant qu'il s'agit de passer l'aspirateur ou d'utiliser le robot ménager, la machine à laver, la perceuse etc, tout va très vite.

L'ordinateur, comme la voiture, nécessiterait un "moniteur" pour l'initiation, faute de quoi, on battrait la campagne (parfois au sens propre !). Sans parler de mettre son nez sous le capot !

De plus la vitesse de renouvellement des logiciels et des fonctions/usages rend la familiarisation difficile pour un ou une apprenant(e) dans une famille de geeks > d'où la domination technique parfois non partagée - et entretenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptyJeu 07 Mar 2013, 06:54

le problème est que ma génération n'a pas été "bercée" dans l'informatique. La génération suivante, oui ! ils sont nés avec un clavier sous les doigts, ils ont appris au fur et à mesure des découvertes et applications. C'était partie inhérente à leur apprentissage de la vie, nous nous construisions avec la lecture, eux avec un outil dont ils assimilaient très vite les implications et l'ouverture sur le monde entier. col
Par contre, mon "appreneur" est heureux de partager son savoir avec moi, il n'y a pas de restrictions ni de "ça, tu ne peux pas comprendre" il explique, il explique, même les fonctions premières et ce qui en découle. Il n'y a pas de domination technique.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptyJeu 07 Mar 2013, 07:14

Ysandre a écrit:
Il n'y a pas de domination technique.

tu as un bon fils ! l'ouvrage de Laurence douarin étudie la fonction de l'ordinateur dans le couple, comme Kaufman l'avait fait pour le linge etc. Seraient également à considérer le choix du programme télé, les histoires de clés du logement, la conduite et l'entretien de la voiture...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptyJeu 07 Mar 2013, 07:32

oui, j'ai un bon fils, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptyJeu 07 Mar 2013, 15:15

Quelques idées sur les échanges (don/dette) par ordinateur.

Quand vous donnez quelque chose, vous attendez un "retour", parexemple à une invitation à "bouffer", répond une autre invitation;

les échanges virtuels, et notamment sur les forums, pourquoi pas ?

le don

Citation :
Donner, c'est manifester sa superiorité... accepter sans rendre, et sans rendre plus, c'est se subordonner.

Recevoir

Citation :
recevoir, c'est aussi faire confiance aux donateurs concerant les raisons qui l'ont poussé à donner. Et donner revient à faire confiance sur les modalités du retour, sans s'attendre à recevoir autant que l'on a donné : c'est une réciprocité souple.
,

c'est-à-dire qui n'attend pas un contredon immediat, ça peut s'étirer dans le temps...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptyJeu 07 Mar 2013, 17:26

je donne et je n'attends rien. Si on me donne, par contre, j'essaie de rendre, je pense que cela vient de mon éducation. Mais ça n'a jamais impliqué que moi, j'attende quelque chose. Je n'ai aucun mérite : j'adore rendre service et faire des cadeaux (quand j'ai les moyens), ça me rend heureuse ! content
je trouve "bizarres" les personnes qui rendent service pour qu'on leur renvoie l'ascenseur ! il y en a, j'en connais ! bof
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptyJeu 07 Mar 2013, 18:31

Notre premier fut un CPC 464 (Amstrad à cassettes), un des premiers en couleurs et plus monochrome. J'avais 9 ans.

C'était le cadeau de Noël pour mon grand-frère et moi.

Ensuite plus rien jusqu'à ce que mon frère, avec sa première paie s'achète un PC SX 25, entendez 25Mhz (1000 fois moins puissant que le moins puissant des ordinateurs d'aujourd'hui). Mais on avait Ms Dos, qu'est-ce qu'on pouvait programmer là dessus. Pas comme aujourd'hui où on clique, à cette époque, tu devais taper toutes les commandes à la main en langage ms dos.

D'ailleurs, j'ai installé sur mon ordinateur actuel un émulateur ms dos mais il est de moins en moins accepté par les nouvelles moutures de windows.

Dix ans plus tard mon frère s'est acheté un autre ordinateur et j'ai hérité du sien donc ce SX25.

Que j'ai gardé jusqu'à mon concours d'enseignant avec mon Internet à 56KO (aujourd'hui, la moyenne est à 10 000Ko) et alors, me suis permis d'en acheter un nouveau.

Là, je suis à mon 5ème ordinateur... J'en change à peu près tous les 2 ans et je donne l'ancien à un membre de ma famille.


Actuellement, on en a 4 mais ça va avec notre vie professionnelle.

L'ordinateur est quasi-interdit dans la chambre...


Je n'ai plus de télévision depuis 13 ans et Mademoiselle depuis qu'elle est avec moi donc il remplace la télévision... De fait, on ne fait pas que travailler dessus (la preuve ici) même si on ne regarde pas de programmes TV, uniquement des DVD et encore, rarement, 1 par mois.

Je trouve qu'il est chronophage, que l'on ait un peu ou beaucoup de temps, il accapare sans problème tout notre temps. Faut donc savoir s'en éloigner...
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptyJeu 07 Mar 2013, 21:16

Je me suis passé d'ordinateur durant 2 ans, le temps de faire le point en moi, ainsi que la télé, plus de nouvelles si ce n'est par la radio et les quotiens. Ce fut un temps béni, des lectures à découvrir, le silence, des morceaux de musique classiques,.
Depuis Noel,un" cadeau"? me revoici sur le PC, je dois dire que je ne le regrette pas par certains cotés, je viens ici sur le forum et me documente.
Pour ce qui est de la communication , je n'en ai pas du tout, à part ma fille, et encore c'est très raren, nous préférons nous voir de visu.
A choisir je préfère sans, je me sens plus libre!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptyJeu 07 Mar 2013, 21:28

Citation :
Faut donc savoir s'en éloigner...
oui, Merwyn, sinon, on se fait bouffer par ce tas de ferraille et plastique ! affraid
Marianne, je suis seule de temps en temps, et je sais à quel point il est dangereux dans ces moments là. J'ai un grand besoin de communiquer, et il arrive qu'il nous suffise... c'est là qu'il faut se poser des questions et .... se sauver dans la jungle ! rire
d'un autre côté, j'apprends tellement avec "mon tas de ferraille" !
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptyVen 08 Mar 2013, 05:08

Ave un compagnon geek, c'est forcément comme un membre de la famille parfois envahissant. Laughing

Après pour moi, je m'en sers surtout pour voir des documentaires en replay et les infos. Je passe ma journée de travail devant un ordi donc ensuite je préfère faire autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptySam 09 Mar 2013, 06:55


Tout dépend de l'usage qu'on fait de cette "boite de métal et plastique"

- ceux qui s'en servent comme instrument ludique au point d'être sans cesse à le monter/démonter comme certains font avec la moto, en parlent avec un jargon d'initiés qui friment...

- ceux qui surfent comme ils écouteraient/verraient la télé en continu, un rôle qui pourrait sembler passif...

- ceux qui s'en servent pour suivre des pistes bien établies et à approfondir,

- ceux qui, actifs, en proposent des activités pour eux-mêmes et autrui, ou l'inverse...

chacun suit sa voie ou sa pente, mais on n'est pas dans le même cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptySam 09 Mar 2013, 07:32

tu en oublies, ton Excellence ...
- ceux qui s'en serve de refuge contre les aléas de la vie, oublient la réalité, deviennent addicts et ne sortent plus de chez eux (j'en connais)
- ceux qui veulent férocement apprendre et surfent en permanence sur le net pour débusquer tout ce qu'ils ne connaissent pas.
- qui passent leur temps à se construire des personnalités fictives sur les réseaux sociaux et blablatent à n'en plus finir
- ceux qui traquent les pétitions et passent leur temps à les envoyer à leurs connaissances.
- les mordus des chaînes du genre : "il faut ABOLUMENT ne pas couper cette chaine, 120 ans de malheur à celui ou celle qui le fera !" etc, etc .....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptySam 09 Mar 2013, 07:37



mais oui, Ysandre, chacun complète, à ceci près que, comme pour la télé, la parole, ou le vin, il est facile de tirer à vue .... en oubliant les apports et le plaisir que chacun en retire, selon son utilisation...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptySam 09 Mar 2013, 08:01

à consommer avec modération donc ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptyLun 11 Mar 2013, 17:26



Quelques idées étayées dans le livre très documenté de Laurence le Douarin


- dans les couples modernistes, à bon niveau de vie, l’ordinateur sert à la fois à la maison et au travail pour des messages domestiques (courses à faire, rappels de rendez-vous) comme pour le travail professionnel.

- Chez les mêmes, chacun a un ordi portable + un ordi collectif à la maison.

- il arrive qu’un membre du couple intervienne à l’insu de l’autre dans un forum ou sur des sites pour éviter de faire connaître au conjoint des révélations personnelles : ce peut être un passé douloureux (enfant battus) ou pour nouer d’autres relations et d’autres confidences… En ce cas les traces de ces liens sont effacées.

- les relations par ordinateur ne nuisent pas aux relations réelles, mais tendraient à les renforcer ou à nouer des liens qui parfois se concrétisent, aux dépens d’un couple un peu fatigué. Le net serait alors un élément déclencheur, mais non créateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptyLun 11 Mar 2013, 17:56

Citation :
les relations par ordinateur ne nuisent pas aux relations réelles, mais tendraient à les renforcer
oui, je le pense. Quelque chose de difficile à dire de vive voix est parfois plus facile à exprimer par écrit, et mieux compris. Quitte à compléter plus tard lors de face à face.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptyLun 11 Mar 2013, 18:17

D'autre part, on se confie plus facilement à une personne virtuelle qu'à une personne réelle dont on craint le regard et le jugement. Il semblerait d'ailleurs que les gens se regroupent par affinités, avec des problèmes voisins, mais sur ce terrain, le livre de le douarin n'apporte rien, ce n'est pas son sujet.

Sur les communautés virtuelles, je pourrais emprunter Internet et réseaux sociaux -- dossier réalisé par Dominique Cardon, 2011 Documentation française

les autres livres parlant de carrières et d'entreprises, ce qui ne nous concerne guère.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptyLun 11 Mar 2013, 18:53



les sites de rencontres ne tentent pas que les célibataires !

Citation :
un tiers des personnes inscrites sur des sites de rencontres traditionnelles sont mariées.

Ces sites permettent à de nombreuses personnes de se rassurer sur leur pouvoir de séduction. "On est au premier degré de la re-narcissisation. Cela rassure un peu sur l'instant, mais cela ne va pas aider à vivre mieux dans son couple et avec son désir."

c'est là !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille EmptyMar 12 Mar 2013, 07:23

Citation :
l’ordinateur sert à la fois à la maison et au travail pour des messages domestiques (courses à faire, rappels de rendez-vous) comme pour le travail professionnel.

Au bureau, le travailleur américain moyen passe entre 60 et 80% de son temps en ligne à faire autre chose que travailler, selon une étude réalisée par des chercheurs universitaires américains. En France, ce serait autour de 60% également.

Plus précisément, en moyenne, les salariés passent 1 heure 30 sur Internet chaque jour, dont 52 minutes pour un usage personnel, en 2011, selon l’une des seules études [PDF] sur la question.


source rue 89
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





L'ordinateur dans la famille Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur dans la famille   L'ordinateur dans la famille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ordinateur dans la famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Caroline Eliacheff, Regards sur la famille
» une famille chinoise
» Semianyki (la famille)
» Portraits de famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser