Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Franz Liszt

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Franz Liszt Empty
MessageSujet: Franz Liszt   Franz Liszt EmptyLun 11 Fév 2013, 17:09

Franz Liszt et Caroline de Saint-Cricq » sur Musiq’3 : tous les matins à 11h (avec une rediffusion le soir même à 23h30)


En 1827, la mode est au piano. Un instrument dont toutes les jeunes filles de bonne famille se doivent d'apprendre les bases. C'est le cas de Caroline de Saint-Cricq, une adolescente de 17 ans, fille d'un comte issu de l'une des plus honorables familles du Béarn.

La demoiselle n'a aucun lien avec M. Saint-Cricq, un propriétaire foncier qui fera don par la suite à la Ville de Pau d'une villa. Maison à l'emplacement de laquelle se dresse désormais le lycée qui porte son nom.


Par contre, les parents de Caroline aiment à se montrer au goût du jour. Or, en ce temps-là, l'engouement du public prend les traits d'un jeune et séduisant virtuose hongrois. Il a pour nom Franz Liszt. Celui -ci est vite engagé comme professeur de piano dans l'hôtel que les de Saint-Cricq possèdent à Paris. C'est aujourd'hui la mairie du VIIe arrondissement.

Tendres partitions

Les notes s'envolent. Le maître et l'élève s'éprennent l'un de l'autre. « Ne les empêchez pas d'être heureux », demande la mère de la jeune fille à son mari. Peu de temps après, Mme de Saint-Cricq succombera à la tuberculose qui fait des ravages à l'époque.

Le comte opine puis, une fois son épouse décédée, fait tout le contraire. Il renvoie le professeur enamouré au prétexte que celui-ci n'est pas « de sa condition ». Comprenez qu'il n'est ni noble ni fortuné.

Une phrase terrible accompagne ce licenciement : « Vous n'êtes pas né », lui lance le Béarnais au sang bleu. La formule obsédera Liszt toute sa vie.

Ils se sont revus

C'est en tout cas ce qu'assure la Paloise Marie Baulny-Cadilhac. Avec l'aide du Cercle historique de l'Arribère, une association basée à Navarrenx, celle-ci vient de consacrer un livre aux amours du célèbre musicien et de la belle Caroline.

Car les deux tourtereaux se sont revus. Installée dans le Sud-Ouest et mariée à un magistrat, Bertrand d'Artigaux - qui est aussi le fondateur des courses hippiques de Pau - l'ex-demoiselle de Saint-Cricq a retrouvé Liszt en 1844 dans notre région. Celui-ci se rendait en effet en Espagne pour y effectuer une tournée.

Le pianiste et la dame se côtoieront huit jours durant à l'hôtel d'Artigaux, devenu aujourd'hui siège de la caisse d'allocations familiales, ainsi qu'à Sus. « Pour Caroline, ce séjour a été une déchirure. Car elle a compris que leur relation ne dépasserait pas le stade de l'amitié, ou de l'amour platonique », explique Marie Baulny-Cadilhac.

Un long travail

Caroline de Saint-Cricq n'en consacrera pas moins une partie de sa vie à venir en aide aux musiciens soufffrant de la même maladie que celle qui avait tué sa mère.

Souhaitez vous en savoir plus ? « Lisez le livre », répond malicieusement Marie Baulny-Cadilhac. En expliquant que cet ouvrage, publié avec l'aide du Cercle historique de Larribère, lui a demandé trois années de recherches.

L'auteur s'est notamment appuyé sur le témoignage de Mme de Lestapis, qui était à l'époque « la bonne langue des salons ». Dans ces cas-là, il y en a toujours une.


« Caroline de Saint-Cricq, Franz List, un amour impossible », Cercle historique de l'Arribère, 181 pages, 18 €. Disponible à Pau dans les librairies Tonnet, Parvis 3 et Marrimpouey.




Dernière édition par soussou le Jeu 30 Mai 2013, 18:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt   Franz Liszt EmptyLun 11 Fév 2013, 17:23

ton lien ne marche pas, mais l'essentiel du message est bien passé.

Franz Liszt Li10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Franz Liszt Empty
MessageSujet: Daisy pique une crise ! Aïe !   Franz Liszt EmptyJeu 30 Mai 2013, 17:44

Une crise de jalousie envers Caroline qui s'est appropriée mon cher Franz ! Mon compositeur favori, mon ange du piano, surtout quand monte dans les airs son concerto n° 2 interprété par Pierre-Alain Volondat ! Et ses Cahiers de Pèlerinage où il préfère emmener sa Caroline dans un voyage après une lecture de Dante ou sur le lac de Genève ! Aïe ! Mon coeur se sent mal ! Heureusement, les deux tourtereaux ne sont plus de ce monde ! Sinon...
Enfin, ma Soussou, tu auras compris que mon cher Franz est de loin mon compositeur favori !
Allez, Franz et Caroline, reposez tous deux en paix dans un amour éternel !
Daisy
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt   Franz Liszt EmptyJeu 30 Mai 2013, 18:15

J'aime beaucoup les Préludes de Franz Liszt reçu comme cadeau pour ma fête à l'age de 8 ans en 33 tours!
Voici ce que Lamartine en dit:

Notre vie est-elle autre chose qu'une série de Préludes à ce chant inconnu dont la mort entonne la première et solennelle note? - L'amour forme l'aurore enchanté de toute existence; mais quelle est la destiné où les premières voluptés du bonheur ne sont point interrompues par quelque orage, dont le souffle mortel dissipe ses belles illusions, dont la foudre fatale consume son autel, et quelle est l'âme cruellement blessée qui, au sortir dune de ces tempêtes, ne cherche à reposer ses souvenirs dans le calme si doux de la vie des champs? Cependant l'homme ne se résigne guère à goûter longtemps la bienfaisante tiédeur qui la d'abord charmé au sein de la nature, et lorsque la trompette a jeté le signal des alarmes, il court au poste périlleux quelle que soit la guerre qui l'appelle à ses rangs, afin de retrouver dans le combat la pleine conscience de lui-même et l'entière possession de ses forces.

https://youtu.be/zDEem_aEttE

Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Franz Liszt Empty
MessageSujet: Quels as, ces romantiques !   Franz Liszt EmptyVen 31 Mai 2013, 15:59

Quelle écriture, et toujours cette opposition entre douceur et bataille, que l'on entend si bien dans le concerto pour piano n° 2 de Liszt, et ses cahiers de pèlerinage... Très joli. Merci ma Soussou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt   Franz Liszt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Liszt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Franz Liszt
» Franz Schubert
» Franz Bartelt
» franz lehar "la veuve joyeuse" valse
» Franz Marc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique :: Musique classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser