Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Empty
MessageSujet: alc   Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette EmptyDim 13 Jan 2013, 10:57

Bientot au cinema : "Alceste à Bicyclette" de Philippe Le Guay avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa

Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Alc10
clic !

Synopsis

Serge Tanneur était un grand comédien, avant de se retirer des feux de la rampe. Depuis trois ans, il vit en solitaire sur l'Île de Ré, passant le plus clair de son temps à sillonner à vélo ce pays battu par les vents. Son confrère Gauthier Valence, dont la carrière est au sommet, se prépare à reprendre 'Le Misanthrope' de Molière, et souhaiterait voir Serge dans le rôle-titre. Mais Serge se montre difficile. Avant de s'engager, il suggère à Gauthier de répéter ensemble pendant une semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Empty
MessageSujet: Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette   Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette EmptyMer 16 Jan 2013, 10:04

Alceste à bicyclette promet d'être vraiment tres chouette... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Empty
MessageSujet: alceste à bicyclette   Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette EmptyMer 16 Jan 2013, 22:08

oui, j'ai lu pas mal d'articles élogieux sur la "fabrication" du film et sur les interprètes
j'ai un faible pour Luchini... ce type est fascinant et drôle ! la chance qu'il a eue de rencontrer Philippe Labro quand il était jeune !!!
Belle réussite pour un total autodidacte.
Et puis je connais l'ile de Ré, les paysages sont très beaux.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Empty
MessageSujet: Re: Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette   Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette EmptyJeu 17 Jan 2013, 11:51



Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge Tanneur a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle et vit reclus sur l'île de Ré. Trois ans plus tard, Gauthier Valence, un acteur de télévision adulé des foules, le rejoint pour lui proposer de jouer «Le Misanthrope» de Molière.

Serge n’est-il pas devenu une pure incarnation du personnage d’Alceste ? Il propose à Gauthier de répéter la grande scène 1 de l’Acte 1, entre Philinte et Alceste. Au bout de cinq jours de répétition, il saura s’il a envie de le faire ou non.


« Alceste à bicyclette » joue d’une tonalité originale, enjouée et sensible, avec un dénouement en forme de pirouette inattendue et jouissive.

Fabrice Luchini et Lambert Wilson jubilent tout du long dans cette comédie fine et élégante. Intelligente sans verser dans le propos intello, nourrie de mots sans provoquer l'indigestion de dialogues. Juste ce qu'il faut pour le dosage de notre bon plaisir.

on attend vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Empty
MessageSujet: Re: Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette   Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette EmptySam 19 Jan 2013, 11:11

Vu en avant-première, j'ai adoré, c'est vraiment un film intelligent qui, je pense, peut faire un bon complément à l'étude de la pièce en cours (je m'en servirai si j'ai un jour des lycéens). Les deux acteurs sont formidables, Luchini fait évidemment du Luchini mais sans en faire trop non plus, il n'est jamais ridicule, bref ça fait du bien de voir des films comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Empty
MessageSujet: Re: Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette   Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette EmptySam 19 Jan 2013, 11:57

Lambert Wilson est un grand acteur, insuffisement reconnu à mon sens, et surtout un homme de théatre, j'avais vu Ruy Blas au théatre de la Criée à Marseille au debut des années 90 il était l'acteur principal de la pièce, il y était génial. A l'entr'acte j'étais sorti prendre l'air dans la rue, il n'y avait quasiment personne, Lambert Wilson s'y trouvait, nous avons discuté de l'air du temps, c'est un être calme et tolérant... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Empty
MessageSujet: Re: Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette   Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette EmptyJeu 24 Jan 2013, 07:17

pas encore vu ! rhaa
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Empty
MessageSujet: Re: Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette   Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette EmptyVen 15 Fév 2013, 08:58

très bien joué, cela m'a donné l'envie de me replonger dans cette pièce de Molière étudiée au lycée !
Quelques lenteurs dans le scénario ...

Par contre c'est plutôt une contre-pub pour l'île de Ré !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Empty
MessageSujet: Re: Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette   Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette EmptyVen 15 Fév 2013, 09:01

Ah bon ! Mona ? dans quel sens ? ça m'intéresse ! Question
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Empty
MessageSujet: Re: Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette   Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette EmptyVen 15 Fév 2013, 09:58

Ysandre a écrit:
Ah bon ! Mona ? dans quel sens ? ça m'intéresse ! Question

une ïle pour "bobos" ? ce serait drôle rire j'évoque une pure hypothèse, bien sûr Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Empty
MessageSujet: Re: Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette   Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette EmptyVen 15 Fév 2013, 10:52

non non ! ton Excellence, c'est bien une ile pour "bobos" ! les nombreux campeurs d'il y a quelques années, gens qui avaient peu de moyens qui s'installaient sur des parcelles prêtées ou louées par les autochtones, ont été chassés par les maires des communes, préférant accueillir des nantis ou autres célébrités, des passes-droit ont été accordés pour bâtir de belles maisons sur des lieux susceptibles d'être inondés (Xanthia a réservé des surprises lors de son passages !). Il y a encore des parcelles ou s'installe un camping car, parce que c'est un véhicule, mais caravanes et tentes sont interdites. On croise sur l'ile beaucoup de célébrités, des bobos et des gens qui ont eu le nez creux dans les années 60/70 et ont acheté une petite maison qu'ils ont entretenue et où il viennent en vacances. Les magasins pratiquent des prix ... à se sauver en courant, les restaurants idem. L'ile a perdu son côté sauvage, et le péage du pont n'est pas donné.
Et puis, je suis méchante de dire ça ! je n'aime les iles que hors-saison.
lémurien partial Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Empty
MessageSujet: Re: Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette   Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette EmptyVen 15 Fév 2013, 11:15

Hé, on crache pas sur l'île de Ré ! Razz. Une petite ballade parmi les marais salants, sur un vélo, c'est le début du bonheur drunken
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Empty
MessageSujet: Re: Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette   Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette EmptyVen 15 Fév 2013, 11:21

Marie kiss la joue a écrit:
Hé, on crache pas sur l'île de Ré ! Razz. Une petite ballade parmi les marais salants, sur un vélo, c'est le début du bonheur drunken

certes, mais l'île de ré n'en a pas le monopole !

je connais plein d'endroits où faire une balade à velo est "le debut du bonheur". Pour ce qui est des marais salants, noirmoutier et la presqu'île guerandaise, hors dimanche certes, sont à recommander.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Empty
MessageSujet: Re: Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette   Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette EmptyVen 15 Fév 2013, 11:24

Mais je sais, c'était une blague...c'est juste que je garde de très bons souvenir de mes vacances sur cette île.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Empty
MessageSujet: Re: Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette   Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette EmptyVen 15 Fév 2013, 11:34


Saint-martin-de-ré : 485 places, 285 employés, la prison est le principal employeur de l'île ...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Empty
MessageSujet: Re: Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette   Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette EmptyVen 15 Fév 2013, 11:42

oui, ton Excellence, mais ils n'ont pas de vélo !!!!!! tongue
te fâche pas, Marie, j'ai juste voulu expliquer que l'ile n'est plus ce qu'elle a été, et pourquoi. Je garde aussi de très beaux souvenirs, mais cet endroit file un mauvais coton ! col
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Empty
MessageSujet: Re: Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette   Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette EmptySam 16 Fév 2013, 12:24

Ysandre a écrit:
Ah bon ! Mona ? dans quel sens ? ça m'intéresse ! Question

Dans le sens ou je n'irai pas y passer plusieurs jours et encore moins y habiter et tout ce que le spectateur voit peut être vu ailleurs sans avoir à payer pour...


Mais je pense que c'était voulu par Philippe Le Guay et donne du grinçant à ce film qui m'apparaît être beaucoup plus que ce qu'il paraît de prime abord.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Empty
MessageSujet: Re: Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette   Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette EmptySam 16 Fév 2013, 19:08

sans doute, Mona, il doit bien connaitre l'ile et a peut-être fait passer quelque chose, mine de rien !
je n'ai pas vu ce film quand il est sorti, j'aurais bien voulu pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Empty
MessageSujet: Re: Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette   Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette EmptySam 16 Fév 2013, 21:17

de l'île de Ré ce que j'ai aimé le plus ce sont les roses trémières.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Empty
MessageSujet: Re: Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette   Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette EmptySam 16 Fév 2013, 21:22

oh ! Bill, il y en a des nouvelles, doubles, presque noires, elles sont magnifiques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Empty
MessageSujet: Re: Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette   Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Le Guay, Alceste à bicyclette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kim Dong Hwa - La bicyclette rouge
» vittorio de Sica, le voleur de bicyclette
» Lectrices et lecteurs.
» EXPOSITIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser