Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Oskar Panizza, le concile d'amour.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexico
pilier
Alexico


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 07/11/2012

Oskar Panizza, le concile d'amour. Empty
MessageSujet: Oskar Panizza, le concile d'amour.   Oskar Panizza, le concile d'amour. EmptyVen 04 Jan 2013, 10:02

Bonjour à tous !

Après avoir cherché ici et là sur le forum, je n'ai pas trouvé de traces de cet auteur allemand, pourtant exceptionnel !

J'avais lu l'an dernier "Le Concile d'amour", une oeuvre théatrale en cinq actes à travers laquelle Panizza signe un brulot anti-catholique et radicalement en faveur de la liberté d’expression.
L’histoire se déroule entre l’Enfer, le Paradis et la cour du pape Alexandre VI. Au Paradis, les choses ne vont pas bien : les humains, notamment à la cour du pape, se livrent aux pires bassesses et s’abandonnent au stupre et à la fornication. Outrés, Dieu et ses proches décident qu’il faut un châtiment de grande ampleur, survenant après l’amour mais laissant les hommes en vie afin qu’ils demandent leur rédemption. Ils font alors appel au Diable, qui se morfond en Enfer car, s’il pense les pires abominations, il n’a jamais le droit de les exprimer. Il accepte alors de réfléchir à une sanction adéquate, à condition qu’on lui offre la liberté d’expression.
Après moult réflexions, il décide de recourir à Salomé, qu’il juge être la femme la plus cruelle et froide de la terre, pour enfanter un être abominable qu’il enverra sur terre pour répandre une maladie vénérienne…

Vous vous en doutez, cette œuvre fit scandale lors de sa parution !

J’ignore si certains d’entre vous l’ont lu, mais c’est à faire ! J’aimerais bien en lire d’autres, mais c’est souvent difficile à trouver (et certains de ses écrits sont apparemment antisémites, ce qui peut aussi expliquer la rareté des publications !)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oskar Panizza, le concile d'amour. Empty
MessageSujet: Re: Oskar Panizza, le concile d'amour.   Oskar Panizza, le concile d'amour. EmptyVen 04 Jan 2013, 10:16


Oskar Panizza, le concile d'amour. Pani10


190 p. Presses Universitaires de Grenoble

le premier éditeur étant J.J Pauvert, on se doute bien que ce n'est pas une célébration de l'amour platonique.

Panizza est aussi l'auteur de un scandale au couvent, publié chez la différence.
Huit nouvelles antérieures au Concile d'amour et à L'Immaculée Conception des papes ; trois se terminent à l'asile d'aliénés et les autres sentent le soufre

je peux avoir certains titres de Panizza. Je déplace le sujet en théâtre, puisque le concile d'amour est une pièce. Comment as-tu connu cet auteur ? en tout cas c'est une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Alexico
pilier
Alexico


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 07/11/2012

Oskar Panizza, le concile d'amour. Empty
MessageSujet: Re: Oskar Panizza, le concile d'amour.   Oskar Panizza, le concile d'amour. EmptyVen 04 Jan 2013, 10:37

Au temps pour moi ! Je suis là depuis peu de temps, et j'ignorai qu'il y avait une section théâtre :p

J'ai connu Panizza en cours de droit figures-toi : l'an dernier nous avions un séminaire sur la liberté d'expression, dirigé par une prof très intéressante et passionnée de littérature. Du coup, au lieu de rester sur le simple plan juridique, elle nous parlait souvent d'ouvrages qui l'avaient passionnée et qui avaient un côté provocateur et qui s'inscrivaient dans cette problématique de la liberté d'expression Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oskar Panizza, le concile d'amour. Empty
MessageSujet: Re: Oskar Panizza, le concile d'amour.   Oskar Panizza, le concile d'amour. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oskar Panizza, le concile d'amour.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser