Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 quelques auteurs roumains.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

quelques auteurs  roumains. Empty
MessageSujet: quelques auteurs roumains.   quelques auteurs  roumains. EmptyDim 16 Déc 2012, 07:16

Sapho a écrit:
, pourrais-tu nous conseiller un ou deux livres en particulier d'un auteur des pays de l'est? C'est vrai qu'à part la littérature russe, je ne connais aucun autre auteur de cette partie de l'Europe.


on ne lit guère de romans de l'Est, et pourtant que de bons auteurs : je pense à Gabriel Adamesteanu. Je l'ai écoutée, j'ai entendu des extraits de son premier livre, verifiez qu'elle est bien dans vos bibliothèques.

bon dimanche.

27 auteurs roumains prévus au salon du livre 2013


Gabriela Adamesteanu, Radu Aldulescu, Savatie Bastovoi, Mircea Cartarescu, Petru Cimpoesu,

Florina Ilis*, Dan Lungu *, Norman Manea *, Marius Daniel Popescu *, Razvan Radulescu,

Adina Rosetti, Bogdan Suceava, Lucian Dan Teodorovici, Dumitru Tsepeneag *, Eugen Uricaru,

Varujan Vosganian, Ana Blandiana, Doina Ioanid, Nicoleta Esinencu, Alina Nelega,

Matei Visniec *, Lucian Boia, Gabriel Liiceanu, Andrei Oisteanu, Andrei Plesu *,

Ileana Surducan et Alex Tamba.


Dernière édition par rotko le Sam 29 Déc 2012, 07:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

quelques auteurs  roumains. Empty
MessageSujet: Re: quelques auteurs roumains.   quelques auteurs  roumains. EmptyDim 16 Déc 2012, 19:03


Citation :
pourrais-tu nous conseiller un ou deux livres en particulier d'un auteur des pays de l'est?

je ne suis sans (aucun) doute pas le plus compétent pour répondre ; J'ai lu avec plaisir Unna de Youri Rytkheou et je compte lire une matinée perdue de Gabriela Adamesteanu.

les autres peuvent y aller deleurs conseils, notamment Maya, bien placée à tous points de vue pour en parler.

Sinon, parcours le forum d'Europe qui a quelques titres.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

quelques auteurs  roumains. Empty
MessageSujet: Re: quelques auteurs roumains.   quelques auteurs  roumains. EmptyDim 16 Déc 2012, 19:25

dan lungu

quelques auteurs  roumains. Da110

228 p. Jacqueline Chambon


quelques auteurs  roumains. Da210

256 p. Jacqueline Chambon

Ma mediathèque a Le paradis des poules : faux roman de rumeurs et de mystères -- Dan Lungu ; Traduit du roumain par Laure Hinckel

220 p
Lungu met en scène la vie étrange de la rue des Acacias, où les rumeurs les plus déchaînées et la débrouille la plus étrange symbolisent l'état chaotique de la Roumanie après Ceausescu. Des épisodes scéniques typiques de la nouvelle économie, riches en dialogues, au langage populaire et truculent.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

quelques auteurs  roumains. Empty
MessageSujet: quelques auteurs roumains.   quelques auteurs  roumains. EmptyDim 16 Déc 2012, 22:48

J'ai reconnu au passage le titre d'un roman que j'avais lu mais j'avoue que j'avais oublié le nom de l'auteur pale Il s'agit de Unna de Youri Rytkheou. J'avais beaucoup apprécié cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

quelques auteurs  roumains. Empty
MessageSujet: Re: quelques auteurs roumains.   quelques auteurs  roumains. EmptyLun 17 Déc 2012, 06:34

Oui, j'ai cité Rykhteou - qui est russe, car à mon sens il analyse bien la politique de l'Urss et sa gestion de la population.

Radu Aldulescu

Date de naissance:1954

Langue(s) d'expression:roumain

Biobibliographie

Né en 1954 à Bucarest, Radu Aldulescu ne publie rien durant toute la période communiste et devient ensuite un auteur prolifique. Depuis son premier roman, Sonate pour accordéon publié en 1993, l'auteur a publié sept autres romans au titre évocateur et au style marqué par une belle oralité sur un fond réaliste et cru.

Son deuxième roman, Amantul colvaresei, publié en Roumanie en 1996, est le premier à être traduit et il est publié en France sous le titre L'Amant de la veuve, en 2013. En dépit de ses succès d'estime, l'auteur a continué jusqu'à récemment à travailler à l'usine ou sur des chantiers. Radu Aldulescu est considéré comme l'un des écrivains les plus importants depuis 1990.

L'Amant de la veuve, traduit par Dominique Ilea, éditions des Syrtes, 2013.

source Actualitté.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

quelques auteurs  roumains. Empty
MessageSujet: Re: quelques auteurs roumains.   quelques auteurs  roumains. EmptyLun 17 Déc 2012, 09:42


quelques auteurs  roumains. 41aq2x10

248 p. ACTES SUD

Nous sommes en 1980. Sasha, neuf ans, vit dans une région agricole du Sud de l’Union Soviétique : la République de Moldavie. Une vie sous le communisme, avec ses slogans interminables, ses défilés épuisants, sa pruderie, ses kolkhozes, ses organisations de jeunesse quasi militaires (octobriers, pionniers, komsomols…). Pour Sasha, qui la prend à la lettre, la propagande devient parole d’Evangile. Il vénère les martyrs de la cause communiste dont les visages sont peints sur les murs de l’école
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

quelques auteurs  roumains. Empty
MessageSujet: Re: quelques auteurs roumains.   quelques auteurs  roumains. EmptyLun 17 Déc 2012, 14:31

Des suggestions intéressantes : merci rotko merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

quelques auteurs  roumains. Empty
MessageSujet: Re: quelques auteurs roumains.   quelques auteurs  roumains. EmptyMar 25 Déc 2012, 08:53

La Roumanie compte de grands poetes, le plus celebre est Mihai Eminescu,un souvenir d'une année de fac à Aix avec option Roumain en langues:


Le soir, sur la colline

Le soir, sur la colline, le buccin sonne avec peine.
Des troupeaux montent la sente d'étoiles parsemée,
Les eaux pleurent en jaillissant claires, dans les fontaines.
Sous un acacia tu m'attends, ma douce Bien Aimée.
La lune passe dans le ciel, sainte, limpide !
Tes grands yeux regardent le feuillage, s'y plongent,
Sur la voûte sereine des astres naissent, humides.
Ton coeur est plein de désirs, ton front lourd de songes.

Des nuages glissent et des rayons les transpercent.
Les maisons vers la lune lèvent d'anciens auvents.
Dans la brise légère le balancier du puit grince.
Le vallon fume. Dans un enclos une flûte s'entend.

Des hommes harassés, l'épaule alourdie,
Rentrent des champs. Les sonnailles sonnent, se pâment
Ainsi que la cloche antique dans l'air assoupie,
Mon âme brûle d'amour comme une flamme.

Bientôt se calmeront le vallon, le village.
Bientôt mes pas fébriles vers toi seront plus pressés.
Toute une nuit, près du tronc couvert de branchages,
Je te dirai combien tu m'es chère, ma douce Bien Aimée.

En appuyant nos têtes, l'une contre l'autre,
Souriants nous dormirons, veillés par notre
Vieil acacia... Et pour une nuit si riche et plénière
Qui ne donnerait, en échange, sa vie tout entière... ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques auteurs  roumains. Empty
MessageSujet: Re: quelques auteurs roumains.   quelques auteurs  roumains. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques auteurs roumains.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de quelques auteurs quebecois
» quelques auteurs de Porto-Rico
» quelques auteurs russes contemporains
» quelques auteurs argentins contemporains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser