Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) Empty
MessageSujet: Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile)   Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) EmptyMar 30 Oct 2012, 16:51

novembre 2012, le tome 10
- l'enfant maudit : Mazel +
- la messe de l'athée : Mazel + Rotko
- l'interdiction : Mazel +
- Facino Cane : Mazel + Rotko
- la vieille fille : Mazel + Marie kiss la joue
- la confidence des Ruggieri : Mazel +
- Gambara : Mazel + Rotko

lire! Je commence ce soir l'enfant maudit
finalement je pense lire chacun des titres dans l'ordre, mais je ferais quelques coupures entre les titres pour lire autre chose. Je vais essayer de faire durer ce volume jusqu'en décembre. Mais libre à chacun de commencer dans le sens qu'il a envie.
Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) 3838771924


Dernière édition par mazel le Jeu 15 Nov 2012, 15:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) Empty
MessageSujet: Re: Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile)   Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) EmptyMar 30 Oct 2012, 16:57




Citation :
- l'enfant maudit
- la messe de l'athée-
- l'interdiction
- Facino Cane
- la vieille fille
- la confidence des Ruggieri
- Gambara

pour les ruggieri, je crois que c'est le secret des Ruggieri que j'ai lu. Au moins pourrai-je avec quelques notes, te suivre sur les 3 titres en gras.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) Empty
MessageSujet: Re: Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile)   Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) EmptyMar 30 Oct 2012, 17:14

Smile d'accord Alain,
Pour Ruggieri, je pense que c'est le même, le titre a du être changé par l'une des éditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) Empty
MessageSujet: Re: Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile)   Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) EmptyMar 30 Oct 2012, 18:39

Je dois avoir la vieille fille en livre de poche Wink. La messe de l'athée me tente bien aussi. Je vous tiens au courant, ça me plairait de relire du Balzac car ça fait un moment que je n'en ai pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) Empty
MessageSujet: Re: Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile)   Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) EmptyMar 30 Oct 2012, 20:31

Marie kiss la joue a écrit:
Je dois avoir la vieille fille en livre de poche Wink. La messe de l'athée me tente bien aussi. Je vous tiens au courant, ça me plairait de relire du Balzac car ça fait un moment que je n'en ai pas lu.

Smile et bien, c'est avec plaisir si tu es tentée. Assez amusant de redécouvrir les bons vieux classiques. Normalement, je suis partie pour lire l'intégrale, petit à petit, en laissant de côté ceux déjà lus, on verra plus tard si j'ai le courage de les relire. Alors pour le moment, ce sont de courtes oeuvres, des contes et des nouvelles.
Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) 3838771924 bonne soirée Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) Empty
MessageSujet: Re: Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile)   Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) EmptyJeu 15 Nov 2012, 15:38

coeur! l'enfant maudit de Honoré de Balzac

Étienne, fils aîné du seigneur d'Hérouville, a le malheur de naître avant terme à la fin du XVIe siècle. Ceci attire sur lui la haine de son père. Pour le protéger, sa mère, aidée d u médecin du village, l'élève loin de tout. À 25 ans, Étienne, chétif et malingre, et surtout hypersensible devient malgré tout le seul enfant survivant. Son père, devenu duc, et ayant poussé sa femme à la mort, cherche à le marier. Étienne tombe amoureux de Gabrielle Beauvouloir, son pendant féminin, élevée elle aussi à l'écart des hommes. Cette alliance n'est évidemment pas acceptée par le père qui les tue tous les deux !

Roman de l'amour maternel, roman de l'enfant illégitime, roman de la naissance à l'amour de deux êtres angéliques, cette histoire riche permet à Balzac d'écrire de très belles pages.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) Empty
MessageSujet: Re: Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile)   Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) EmptyJeu 15 Nov 2012, 15:43

Smile La Messe de l'athée de Honoré de Balzac

Une historiette de journal pour raconter la reconnaissance d'un grand homme à un Auvergnat qui a tout sacrifié pour qu'il puisse réussir.

Wink courte nouvelle, qui n'est pas sans rappeler, par son début, celle de Jules Barbey d'Aurevilly dans Les Diaboliques : À un dîner d'athées.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) Empty
MessageSujet: Re: Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile)   Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) EmptyJeu 15 Nov 2012, 15:48

lire! en cours de lecture L'Interdiction de Honoré de Balzac

Cette nouvelle touche autant à la politique, à l'origine des fortunes mobilières, à l'exercice de la justice, qu'a la pratique de la charité et aux problèmes de la famille.

En 1828, l'une des femmes les plus en vue de Paris, la marquise d'Espard, dépose auprès du tribunal une demande visant à faire interdire son mari. Elle accuse le marquis, dont elle vit séparée depuis plus de dix ans, de l'empêcher de voir ses deux enfants qu'il a emmenés avec lui, de dilapider tous ses biens, au profit des Jeanrenaud mère et fils, des inconnus. Le marquis est-il fou ou possédé, comme l'affirme son avoué ? Le juge Jean-Jules Popinot est chargé de se prononcer sur la recevabilité de la requête.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) Empty
MessageSujet: Re: Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile)   Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) EmptyJeu 15 Nov 2012, 18:09

mazel a écrit:
Smile La Messe de l'athée de Honoré de Balzac

Une historiette de journal pour raconter la reconnaissance d'un grand homme à un Auvergnat qui a tout sacrifié pour qu'il puisse réussir.

Wink courte nouvelle, qui n'est pas sans rappeler, par son début, celle de Jules Barbey d'Aurevilly dans Les Diaboliques : À un dîner d'athées.

on en parle sur ce fil, c'est une oeuvre qui m'est chère.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) Empty
MessageSujet: Re: Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile)   Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) EmptyVen 16 Nov 2012, 16:44

merci Rotko,
je n'ai pas voulu en dire plus au cas où d'autres voudraient le découvrir.

Smile terminé l'interdiction et Falcino Cane,

down me reste à lire : la vieille fille, la confidence de Ruggieri, Gambara, mais je fais une petite pause avec un livre de la rentrée littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) Empty
MessageSujet: Re: Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile)   Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) EmptySam 17 Nov 2012, 07:23

Facino Cane debute par cette confidence inattendue de Balzac

je rencontrais un ouvrier et sa femme revenant ensemble de l’Ambigu-Comique, je m’amusais à les suivre depuis le boulevard du Pont-aux-Choux jusqu’au boulevard Beaumarchais.

Ces braves gens parlaient d’abord de la pièce qu’ils avaient vue ; de fil en aiguille, ils arrivaient à leurs affaires ; la mère tirait son enfant par la main, sans écouter ni ses plaintes ni ses demandes ; les deux époux comptaient l’argent qui leur serait payé le lendemain, ils le dépensaient de vingt manières différentes.

C’était alors des détails de ménage, des doléances sur le prix excessif des pommes de terre, ou sur la longueur de l’hiver et le renchérissement des mottes, des représentations énergiques sur ce qui était dû au boulanger ; enfin des discussions qui s’envenimaient, et où chacun d’eux déployait son caractère en mots pittoresques.

En entendant ces gens, je pouvais épouser leur vie, je me sentais leurs guenilles sur le dos, je marchais les pieds dans leurs souliers percés ; leurs désirs, leurs besoins, tout passait dans mon âme, ou mon âme passait dans la leur. C’était le rêve d’un homme éveillé. Je m’échauffais avec eux contre les chefs d’atelier qui les tyrannisaient, ou contre les mauvaises pratiques qui les faisaient revenir plusieurs fois sans les payer.

Quitter ses habitudes, devenir un autre que soi par l’ivresse des facultés morales, et jouer ce jeu à volonté, telle était ma distraction. À quoi dois-je ce don ? Est-ce une seconde vue ? est-ce une de ces qualités dont l’abus mènerait à la folie ? Je n’ai jamais recherché les causes de cette puissance ; je la possède et m’en sers, voilà tout.


le texte intégral de Facino Cane
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) Empty
MessageSujet: Re: Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile)   Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balzac : tome 10 (Cercle di bibliophile)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» **Barbara Wolf**Tome 1et tome 2**Maingoval/Marivain
» Stieg Larsson, millenium
» Concours de nouvelles
» Jean-Pierre MELVILLE, le cercle rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser