Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Jean-Christophe Valtat

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Jean-Christophe Valtat Empty
MessageSujet: Jean-Christophe Valtat   Jean-Christophe Valtat EmptyMer 24 Oct 2012, 11:49

Jean-Christophe Valtat est un écrivain, cinéaste et traducteur. Son premier roman, publié chez Gallimard, s'intitule Exes. Comme son titre l'indique, un homme se remémore les femmes qu'il a connues, il en garde des souvenirs très particuliers.

Jean-Christophe Valtat 4125GE1NWVL._SL500_AA300_

4ème de couverture:

«Il se les rappelle, ses "exes", toutes les douze ; il s'efforce de les revoir les unes après les autres, clouées au mur comme des trophées, leurs sourires empaillés en relief sur les écus, la petite plaque de bronze rappelant la date et le lieu de la prise. Certaines ont de grands bois, comme des cerfs, d'autres de toutes petites cornes, celles qui n'ont rien ne sont pas forcément celles qu'il a le plus aimées. Puis il se voit à son tour accroché dans des chambres d'étudiantes, des studios plus kitchenette, au milieu d'autres têtes qui sourient bêtement. Là, sur son mur, il revient à la vie : il voit ces filles recevoir en pyjama des garçons qui tôt ou tard le rejoindront là-haut. La place s'y fait rare. En bougeant légèrement ses bois, il pourrait leur crever un œil

Il y en a 12, comme les 12 coups de minuit, les 12 mois de l'année, ou encore comme les 12 divinités olympiennes.

Il y a notamment Nadine, celle qu'il n'a pas le plus aimée mais à laquelle il songe souvent. Le souvenir ne connaît pas la logique apparemment.

Force est d'avouer que pour une lectrice, Exes est un roman très intéressant puisqu'on se demande toutes, sûrement par orgueil féminin, s'il va longtemps se souvenir de nous et sous quel angle ? Quelles sortes d'images se cristalliseront dans son esprit ? Gardera-t-il bien en tête ce moment-ci et pas celui-là... ? Serons-nous à ses yeux la dame de cœur ou la femme de chair ?

On n'est pas toujours rassuré, en particulier lorsque ces femmes ressurgissent dans des moments d'intimité.

« Instables, insubstantielles, passives, impassibles, elles passent et se remplacent, sans palpiter pour autant, sans la remplacer, elle, sa femme, non pas sa femme, pas le soir de ses noces, ma femme, mes noces, mais qu'est-ce que je suis en train de faire, pense-t-il, lui qui a mal partout, qui ne sait plus comment se mettre, et qui fonce pourtant, soudain filmé en accéléré, oui, allant allègrement s'écraser contre le mur de son plaisir, s'y enfermant, ça y est, il y est, emmuré vif dans un instant de folie, condamné à petite mort d'un éden pulmonaire, d'une brève embellie cérébrale »

Bien entendu, le sexe est omniprésent dans le texte. D'ailleurs le titre est anagrammique, Exes étant le ''verlan'' de sexe. L'amour avec une femme, et pas n'importe laquelle en plus, est le point de départ de tous ces flashbacks.

« Dans la chambre feutrée, ils font l'amour brutalement. La fille a le nez dans les coussins, sa robe de mariée renversée sur sa tête l'enveloppe tout entière, se répand en plis flous sur le grand lit défait. Elle frissonne, elle a froid aux cuisses peur de filer ses bas sur le parquet qui grince. Débraillé derrière elle, il la besogne. L'alcool plante dans ses articulations des fils invisibles, le transforme en marionnette. Il se sent dur mais creux, la tête pleine d'un ressac sale, l'envie d'en finir vite, la peur de ne pas y arriver. Il se demande comment tout cela a commencé […]. »

Comme on peut le voir aussi à travers ces citations, il y a très souvent amalgame entre le héros et le narrateur, le ''il'' se transformant en ''je'' et les ''elles'' en dans des ''tu'' ou des ''vous''. Tout s'emmêle, les corps, les exes, les réminiscences, les mots, dans un style parfois presque staccato.

Il y a un monde entre l'homme, très discret, sobre et pondéré, et l'écrivain, au style et aux thèmes rudes et sans concession.

J'aurais dû en parler depuis longtemps, c'est une journée d'étude pour Mars prochain qui m'y a fait penser.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean-Christophe Valtat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Valtat   Jean-Christophe Valtat EmptyMer 24 Oct 2012, 15:45

Stendhal faisait de temps en temps son petit classement : il leur donnait des notes !

il y a les souvenirs conscients, et les rêves...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Jean-Christophe Valtat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Valtat   Jean-Christophe Valtat EmptyJeu 25 Oct 2012, 11:12

rotko a écrit:

il y a les souvenirs conscients, et les rêves...

Quand une femme est en jeu, le rêve doit être concrétisé ; il faut simplement le vouloir.

Citation :
Stendhal faisait de temps en temps son petit classement : il leur donnait des notes !

Je ne savais pas, ça doit être amusant, bien que peu galant.

JC Valtat, du moins son personnage, ne va pas jusque là. Il se contente de les transformer en bêtes curieuses et les faire réapparaître à des moments inopportuns.

Son dernier roman écrit en français est 03, je ne l'ai pas lu.

Il en parle longuement dans une interview pour la Matricule des Anges
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean-Christophe Valtat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Valtat   Jean-Christophe Valtat EmptyJeu 25 Oct 2012, 11:20

excellente revue que le matricule des anges même si sa presentation n'est pas terrible.


Citation :
il y a les souvenirs conscients, et les rêves...


Citation :
Quand une femme est en jeu, le rêve doit être concrétisé ; il faut simplement le vouloir.

oui, mais on parle des exes ! trop tard mon lapin Razz ! reste le souvenir ou une présence virtuelle.

Citation :
Stendhal faisait de temps en temps son petit classement : il leur donnait des notes !

Citation :
Je ne savais pas, ça doit être amusant, bien que peu galant.

c'était dans ses papiers personnels, il n'envoyait pas un bulletin trimestriel cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Jean-Christophe Valtat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Valtat   Jean-Christophe Valtat EmptyJeu 25 Oct 2012, 14:33

JCV aborde, il me semble, le concept de ''trop tardise'' dans ce 1er roman. Il faudrait que je le refeuillette.

Pour en revenir aux exes, l'auteur en fait aussi un beau régime démocratique, je cite Smile :

"En tout cas, en raison de ces réévaluations perpétuelles, les exes forment moins une hiérarchie qu'une démocratie magique, où chacune à tour de rôle a sa chance de pouvoir revenir le torturer ou l'exciter, indépendamment de son pouvoir."

Conclusion: il faudrait pouvoir trouver le moyen de les oublier définitivement ! Pour ce qui est de ''Joséphine'', ''Sophie'', ou ''Héloïse'', le héros n'aura sans doute pas trop de difficultés, par contre en ce qui concerne ''la Princesse Klitoria de Wenuz'', ''l'entité psychospatiale Z'Brzff'', ou encore ''le gynandroïde d'occasion XX69-666'', ça devrait être plus compliqué siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Christophe Valtat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Valtat   Jean-Christophe Valtat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Christophe Valtat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Christophe Rufin.
» Christophe Ono dit Biot
» Jean-Christophe GRANGE
» Christophe Donner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser