Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Damon Knight

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Damon Knight Empty
MessageSujet: Damon Knight   Damon Knight EmptyMar 23 Oct 2012, 12:51



Avant d'être reconnu comme auteur, il est d'abord célèbre comme critique littéraire. Sa première critique, parue dans un fanzine, à propos du roman le Monde des Ā de A. E. van Vogt a un impact considérable sur le roman et est souvent citée comme la critique la plus virulente dans le domaine (« Van Vogt est un pygmée qui utilise une machine à écrire géante »). Van Vogt, loin de s'en offusquer, prédit au contraire au jeune homme, à la lecture de son style, une « carrière littéraire brillante ». Knight saura l'en remercier le moment venu en écrivant l'Arbre du temps, nouvelle d'inspiration tout à fait van vogtienne et clin d'œil de « pro ».

En attendant, il commente d'autres romans pour de nombreux magazines et est généralement considéré comme le premier critique de science-fiction. Il reçoit d'ailleurs un prix Hugo en 1956 pour une compilation de ses critiques.

Son premier roman, Hell's Pavement est publié en 1955. En 1965, il fonde la Science Fiction and Fantasy Writers of America (SFWA), dont il est le premier président jusqu'en 1967. Il est également cofondateur du National Fantasy Fan Federation, des Milford Writers' Conference (avec Judith Merril et James Blish) et du Clarion Writers Workshop.

En 1966 il publie le "Nebula Award Stories 1" et crée son prix.

En 1971, il écrit une biographie de Charles Fort. Toutefois, sa principale activité sera l'édition, en particulier celle de l'anthologie Orbit, dont plus de 20 volumes ont déjà été publiés


source Wikipedia.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Damon Knight Empty
MessageSujet: Re: Damon Knight   Damon Knight EmptyMar 23 Oct 2012, 13:05

je voudrais partager avec vous une de ses nouvelles : courte, 6 feuilles au total. (début et fin quelques lignes).

Si vous êtes intéressés, un Mp dans ma boîte avec votre adresse courriel.

je vous demanderai en retour de dire sur ce fil comment vous l'avez trouvée, sans donner le fin mot de l'histoire evidemment.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Damon Knight Empty
MessageSujet: Re: Damon Knight   Damon Knight EmptyMar 23 Oct 2012, 13:09

oui, je suis intéressé, dit le lémurien qui tutoie le cosmos !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Damon Knight Empty
MessageSujet: Re: Damon Knight   Damon Knight EmptyMar 23 Oct 2012, 13:17

Oui je suis intéressée, dit Nicyrle qui court derrière le lémurien malicieux Damon Knight 879892362
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Damon Knight Empty
MessageSujet: Re: Damon Knight   Damon Knight EmptyMar 23 Oct 2012, 15:14

Moi aussi intéressée. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Damon Knight Empty
MessageSujet: Re: Damon Knight   Damon Knight EmptyMar 23 Oct 2012, 16:14

je ne cours pas, ma Nic ! je suis assise sur mon cul, ma longue queue étalée derrière moi et je pense à une étoile ! Happy ma planète. Il y a des gens comme moi, un peu, qui rêvent d'une planète où tout est beau, où tous les gens s'aiment et se parlent, avec un même langage, celui du coeur.
Et puis, c'est vrai, le lémurien est malicieux ! il voudrait que ceux qui sont tristes se mettent à rire, alors il dit des bêtises, l'alter égo d'Ysandre, ! et même ... il en fait et les raconte. C'est ça façon de voir le monde. Il a peur des méchants, mais faut pas en parler. D'ailleurs, le Christ, celui de la planète Terre, a dit qu'il fallait tendre l'autre joue !
Et le lémurien est deux personnes : l'une terrienne et l'autre qui vient d'ailleurs. Les gens d'un forum où ils sévit, le pensent un peu frapadingue ! mais il s'en fout. Il est bien dans sa double peau.
Les hommes en blanc ne viendront pas pour l'interner, il est très doux et ne fait de mal à personne. Du moins, il le pense scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Damon Knight Empty
MessageSujet: Re: Damon Knight   Damon Knight EmptyMer 24 Oct 2012, 20:36

Rhoooooooooo ! je viens de lire l'histoire des Kalamites envoyée par son excellence, et je suis rire morte de rire !!!
Quel humour ! et quelle chute imprévisible !!! un vrai petit bijou cette nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Damon Knight Empty
MessageSujet: Re: Damon Knight   Damon Knight EmptyMer 24 Oct 2012, 20:37

merci Rotko ! kado
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Damon Knight Empty
MessageSujet: Damon Knigt   Damon Knight EmptyMer 24 Oct 2012, 21:22

Je viens de finir cette lecture, au fur et à mesure que je lisais, étrange notre cerveau, dans ma mémoire restait depuis de longues années, la nouvelle et le beau titre de « servir l’homme ». Génial, mélange de science fiction et conte de terreur. Bien sùr que j’avais oublié beaucoup mais le dénouement imprévu je l’avais bien clair.

Un écrivain de talent, je ne suis pas fan de la science fiction, mais j’avoue qu ‘il faut connaître pour aimer ou pas. Celui-ci m’a fascinée et rappelé un autre génie, Ambrose Bierce.

Ce récit, d'imagination bien sûr est digne de sa plume.
Damon Knight : un auteur à retenir.
merci Rotko, un cadeau pour nous I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Damon Knight Empty
MessageSujet: Re: Damon Knight   Damon Knight EmptyJeu 25 Oct 2012, 05:45

coucou ma Lointaine Damon Knight 3838771924
je suis contente de te retrouver sur GDS* !
je ne sais si, comme moi, tu as rit en lisant la description physique des extra-terrestres ? je les "voyais" très bien ! rire et quand j'ai découvert le dénouement, j'étais complètement morte de rire !
La progression du récit est intéressante, elle a soulevé pour moi, beaucoup de questions .... l'humain ne conçoit pas un monde où l'on pourrait "recevoir" sans "donner en échange" ?
Remarque, dans le cas qui nous occupe, il valait mieux ne pas y croire !!! siffle
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Damon Knight Empty
MessageSujet: Re: Damon Knight   Damon Knight EmptyJeu 25 Oct 2012, 09:04

Une belle réussite que cette nouvelle Pour servir l'homme ! Merci rotko merci .
Elle est classique dans sa construction rigoureuse et dans son art de conduire le lecteur jusqu’à la chute, vraie pirouette pourtant préparée depuis le début et tout au long du texte par des indices habilement semés ; en même temps, elle semble très moderne parce qu’elle met en scène des extra-terrestres et que le lecteur la range tout naturellement dans la catégorie des textes de science-fiction.
La trouvaille essentielle repose sur un jeu de mots que je ne révélerai évidemment pas ! J’ai noté aussi une tonalité faussement « candide » qui me fait penser irrésistiblement au personnage de Voltaire, et du coup renvoie au genre du conte philosophique mais sans insistance, par exemple :
Citation :
Moi, je ne connais rien à ces choses, mais il semblait que…
Nous aurions pu, bien entendu, en revenir à l’arc et à la flèche.
Nous avons pu traduire le titre en quelqes semaines.
Les habiletés de l’auteur sont multiples : entre autres, le fait que le narrateur ait clairement de la sympathie pour les Kanamites, alors que celui qui s’inquiète est Gregori, traducteur des Polonais ; le mélange de la plus pure fantaisie avec des réalités de notre monde moderne, l’ONU, les préoccupations actuelles concernant la guerre, la famine…
J’ai savouré au tout début le portrait des Kanamites qui accumule les caractéristiques-clichés classiques de la laideur : petits, très velus, poils épais, hérissés sur tout le corps replet, un groin, des mains épaisses à trois doigts et jusqu’au vêtement ridicule que le narrateur soupçonne d’être « une concession à nos notions de décence publique » et « à la mode du jour » !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Damon Knight Empty
MessageSujet: Re: Damon Knight   Damon Knight EmptyVen 26 Oct 2012, 12:55

J'ai beaucoup aimé, et j'ai bien ri à la fin. Effectivement, on a beaucoup de mal à concevoir un acte purement désintéressé. J'ai bien aimé la description des E.T. et leur tenue seyante en vert. Laughing Merci beaucoup. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Damon Knight Empty
MessageSujet: Re: Damon Knight   Damon Knight EmptySam 27 Oct 2012, 13:10

Une tres belle nouvelle.J'ai aime beaucoup la fin,elle est humoristique mais aussi preoccupante. l'auteur attire notre attention des le debut notre curiosite augmente quand on continue la lecture j'usqu'à la chute à la fin.Une histoire qui ne doit surement pas etre pris comme une simple histoire de science fiction,je crois que l'auteur voulait mettre en evidence l'inutilite de l'ONU ou l'inutilite de la politique en general.Les kalamites etaient laids,degoutant ils ne ressmblent pas à des anges qui viennent pour aider la race humaine mais ils existent et ils sont là devant les membres de l'ONU.Cette nouvelle a ete adapte au petit ecran avec le meme nom je crois,c'est tres amusant et instructif chapeau

A un certain moment ca m'a rappelle le livre de Pierre Boulle La planete des singes ou l'homme se transforme en un etre sauvage qui a detruit sa planete à cause de sa technologie,les guerres,les famines...etc. L'homme devient inferieur aux autres especes et aux extra-terrestres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Damon Knight Empty
MessageSujet: Re: Damon Knight   Damon Knight Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Damon Knight
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christopher Nolan The dark knight rises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser