Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Maxime Ossipov, ma province.

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maxime Ossipov, ma province. Empty
MessageSujet: Maxime Ossipov, ma province.   Maxime Ossipov, ma province. EmptyDim 21 Oct 2012, 15:04

chez Verdier.

Bien des pages d'Ossipov me rappellent le début de roman russe d' Emmanuel Carrère :

une vie immobile, des institutions corrompues, une violence latente, un alcoolisme permanent. Pas vraiment un cadre idéal que découvre ce médecin russe, à quelque 100 km de Moscou. Quelques données :

Les Russes ont peur de la mort mais n'aiment pas la vie.

Dans toutes les familles, il y a eu dans un passé proche des cas de mort violente : noyade, explosion de petard, meurtre, disparition à Moscou.

L'arriération mentale du Russe commence dès l'adolescence et progresse par la suite, même si l'homme en question devient ingénieur en chef ou agronome.

L'idiotie des autorités (de la région, du département) ne se discute pas, on peut seulement discuter des possibilités de les rouler.


L'auteur est cependant heureux d'y voir de vieilles femmes dynamiques, d'y faire des rencontres interessantes, de bien y exercer son métier, compte tenu de la population.

Ne lui parlez pas des gens arrivés : il les trouve "répugnants".

je continue ma lecture de cet auteur contemporain cultivé, qui cite ses classiques avec aisance, et me promet une nouvelle "comico-épique" de ses "démêlés avec les autorités en place".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maxime Ossipov, ma province. Empty
MessageSujet: Re: Maxime Ossipov, ma province.   Maxime Ossipov, ma province. EmptyLun 22 Oct 2012, 11:10

Citation :

je continue ma lecture de cet auteur contemporain cultivé, qui cite ses classiques avec aisance, et me promet une nouvelle "comico-épique" de ses "démêlés avec les autorités en place".

c'est en effet une aventure cocasse : un maire décide de la démission d'une cardiologue très performante, et la lutte de ses collègues pour son maintien ou sa reintégration prend une dimension nationale.

Ossipov raconte tout avec ironie, sans minimiser les craintes qu'il pouvait nourrir, comme d'être interné, ou muté/déporté.

On est là dans une farce qui côtoie le tragique, et que les références de l'auteur à des oeuvres classiques situent dans un continuité de la tradition russe !!

On pourrait rêver mieux que des situations grotesques, pourtant de Gogol à Babel, le fil relie les comédies, sans que Ossipov renonce à son idéal humaniste respectable, celui de "bien faire son métier" ! Rieux n'est pas cité, on le voit pourtant en filigrane.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maxime Ossipov, ma province. Empty
MessageSujet: Re: Maxime Ossipov, ma province.   Maxime Ossipov, ma province. EmptyDim 18 Nov 2012, 09:17


Ossipov complète à l'oral les renseignements donnés dans son livre. C'est "le coeur humain qui l'interesse" déclare non sans humour le cardiologue Smile

Dans une comparaison avec les romans anglais où les noms de villages abondent, il montre que les toponymes sont peu frequents, hormis Saint petersbourg et Moscou, dans la littérature russe, y compris celle du XIXe siècle, . C'est le signe que certains endroits ne comptent pas officiellement : lieux et personnages sont abandonnés à eux-mêmes.

un exemple : il dit avoir fait des voyages dans des régions envahies par la fumée : les incendies en étaient la cause, mais nulle action n'était entreprise pour les juguler.

Les campagnes sont désertées, la population est vieillissante :le tableau sombre de la population en Russie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maxime Ossipov, ma province. Empty
MessageSujet: Re: Maxime Ossipov, ma province.   Maxime Ossipov, ma province. EmptyDim 18 Nov 2012, 09:25


La densité moyenne est en Russie extrêmement faible, moins de 9 hbts/km², mais cela
n'a qu'une signification toute relative.

Se trouvent en fait juxtaposées deux Russies, l'une
presque vide et l'autre peu peuplée à quelques rares exceptions


Maxime Ossipov, ma province. Russ10







Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Maxime Ossipov, ma province. Empty
MessageSujet: Re: Maxime Ossipov, ma province.   Maxime Ossipov, ma province. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maxime Ossipov, ma province.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maxence Fermine,
» Maxime Chattam
» Maxime Le Forestier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser