Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 les sectes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

sectes - les sectes Empty
MessageSujet: les sectes   sectes - les sectes EmptyMer 03 Oct 2012, 05:24



pas de définition juridique du mot "secte". Pas davantage que pour la religion, d'ailleurs. Dans un État de droit, tant que les croyances respectent la loi, elles ont le droit d'exister. En revanche, ce que nous pouvons identifier, ce sont les dérives sectaires. On les définit par toute une série de critères qui vont des exigences financières exorbitantes à l'emprise mentale, en passant par toutes formes de discours antisociaux.

les sectes ne sont absolument pas en recul en France, bien au contraire. 20 % des Français connaissent aujourd'hui dans leur entourage au moins une victime de dérives sectaires, ce qui fait environ 13 millions de Français !
Pourquoi ?

Nous traversons actuellement une véritable crise identitaire. Les Français perdent confiance. Ils ne croient plus ni en leur système politique ni en leur système économique, pas davantage en leur système de soin, et cherchent des alternatives. En désespoir de cause, ils sont plus vulnérables et se laissent manipuler facilement.

C'est d'ailleurs tout le problème du New Age, qui comprend tant de mouvances et de courants que la frontière avec la secte est souvent poreuse. Je pense bien sûr à la naturopathie qui prône l'autoguérison, mais aussi au chamanisme, et à toutes les techniques énergétiques, comme le reiki ou la kinésiologie. Dans toutes ces pratiques, le retour à la nature et l'harmonie de l'écosystème deviennent autant de prétextes pour appâter les adeptes


extrait d'un article du Point
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

sectes - les sectes Empty
MessageSujet: Re: les sectes   sectes - les sectes EmptyMer 03 Oct 2012, 05:30



sectes - les sectes Sec10

par le Père Jean Vernette.

sectes - les sectes Sed10

Comme la toxicomanie, le phénomène sectaire frappe toutes les couches sociales et plante ses racines dans l'intimité la plus profonde des individus. Au coeur des sectes, la manipulation mentale
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

sectes - les sectes Empty
MessageSujet: Re: les sectes   sectes - les sectes EmptyMer 03 Oct 2012, 05:36


sectes - les sectes Esq10

376 p. Fayard

Arnaud Esquerre est sociologue, rattaché au groupe de sociologie politique et morale (GSPM) à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, et il a enseigné à Sciences Po Paris de 2005 à 2008.

comment peut-on qualifier une situation de manipulation mentale ? Qui peut l'expertiser ? Cette sujétion psychologique est-elle réservée aux sectes ou s'applique-t-elle dans d'autres situations ? Et agir par le droit a-t-il permis de faire disparaître ou de réduire les manipulations mentales ?

ces combats contre la manipulation mentale sont autant d'agencements à travers lesquels l'Etat exerce un pouvoir sur le psychisme des êtres humains. Un pouvoir particulièrement inquiétant parce qu'il laisse à ceux qui en ont la maîtrise une marge d'arbitraire très grande


allons bon, l'Etat serait dans le coup ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

sectes - les sectes Empty
MessageSujet: Re: les sectes   sectes - les sectes EmptyMer 03 Oct 2012, 05:49

Citation :
allons bon, l'Etat serait dans le coup ! affraid
Diantre ! mais c'est bien sûr !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

sectes - les sectes Empty
MessageSujet: Re: les sectes   sectes - les sectes EmptyMer 03 Oct 2012, 06:02


La manipulation mentale : une sociologie des sectes en France -- Arnaud Esquerre

2009 Fayard

il est dans ma mediathèque au secteur religions .

ainsi que plusieurs livres sur les temoins de jehovah.

Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah -- Nicolas Jacquette bALLAND

Dans l'enfer des témoins de Jéhovah -- Dany Bouchard 2001 Rocher


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

sectes - les sectes Empty
MessageSujet: Re: les sectes   sectes - les sectes EmptyMer 03 Oct 2012, 06:16

pourquoi l'Etat est-il si laxiste avec Les témoins de Jehovah ???? j'ai eu à faire à deux de ses représentants en 89, particulièrement virulents ! je venais de divorcer et j'ai eu l'impression que ces deux là avaient un sixième sens qui les avertissait de ma faiblesse d'alors... heureusement, j'avais encore de la combativité, et je les ai évincés avec perte et fracas Mad colere
mais ils croissent comme des lapins ! achètent des terrains, s'installent un peu partout avec l'argent de pauvres gens crédules où faibles psychologiquement. C'est dégueu ! colere
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

sectes - les sectes Empty
MessageSujet: Re: les sectes   sectes - les sectes EmptyMer 03 Oct 2012, 10:06

Je pense qu'au départ, à l'école, on n'apprend plus aux enfants et aux ados à avoir de l'esprit critique. C'est à peine si on leur demande leur avis sur les enseignements qu'on leur proposent. On enseigne, ils écoutent et prennent pour argent comptant tout ce qu'on leur dit.

Apprenons à nos enfants à se renseigner par eux-mêmes, ils ont assez de matériel à leur disposition. Discutons avec eux des variantes possibles à nos témoignages. Apprenons leur à rechercher d'autres avis, d'autres conceptions. peut-être alors, ne tomberont-ils pas dans des sectes ou des religions imposées par le contexte social dans lequel ils vivent.
Revenir en haut Aller en bas
Spirale
pilier
Spirale


Nombre de messages : 47
Localisation : Londres
Date d'inscription : 28/09/2012

sectes - les sectes Empty
MessageSujet: Re: les sectes   sectes - les sectes EmptyMer 03 Oct 2012, 21:36

J'aime bien Fenech, et je trouve que la Miviludes fait du bon travail. Il faut faire par contre un peu attention de ne pas tout mélanger. Si des dérives sectaires existent par exemple dans des pratiques soit-disant chamaniques, ce n'est pas pour autant qu'il faut associer directement chamanisme, à secte. C'est juste un exemple hein.

Bien sur que les sectes sont toujours présentes, bien sur qu'il faut lutter contre elles.
A partir du moment ou un organisme te dit quoi penser, te dicte LA vérité, il faut fuir à toute allure.
Jouer de la fragilité mentale d'une personne pour lui soutirer de l'argent est une pratique détestable contre laquelle il faut lutter avec force.

Je hais les sectes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebandeau.forumactif.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

sectes - les sectes Empty
MessageSujet: Re: les sectes   sectes - les sectes EmptyJeu 04 Oct 2012, 04:51

Sapho a écrit:
Je pense qu'au départ, à l'école, on n'apprend plus aux enfants et aux ados à avoir de l'esprit critique. C'est à peine si on leur demande leur avis sur les enseignements qu'on leur proposent. On enseigne, ils écoutent et prennent pour argent comptant tout ce qu'on leur dit.

Apprenons à nos enfants à se renseigner par eux-mêmes, ils ont assez de matériel à leur disposition. Discutons avec eux des variantes possibles à nos témoignages. Apprenons leur à rechercher d'autres avis, d'autres conceptions. peut-être alors, ne tomberont-ils pas dans des sectes ou des religions imposées par le contexte social dans lequel ils vivent.

oui, mais ce n'est pas facile.

La multiplicité des informations tue l'information, et devant des discours tout faits, l'adolescent reste passif, que ce soit devant la télé ou l'ordi. La mentalité ambiante est créée et diffusée par les medias, et on manque de recul devant ce qu'on voit ou entend.

J'ai le livre La manipulation mentale : une sociologie des sectes en France d' Arnaud Esquerre, et je renvoie aussi à ce fil qui montre notre docilité quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

sectes - les sectes Empty
MessageSujet: Réponse à Roko   sectes - les sectes EmptyJeu 04 Oct 2012, 09:11

C'est justement de ces différentes variantes de notre enseignement qu'il faut discuter avec les enfants. Rien ne peut jamais être considéré comme vérité et toutes les opinions ont de la valeur.Il faut juste soupeser les dangers potentiels sans pour autant les bannir.

Je sais par expérience , Rotko, que ce n'est pas toujours facile.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

sectes - les sectes Empty
MessageSujet: Re: les sectes   sectes - les sectes EmptyJeu 04 Oct 2012, 10:46

Spirale a écrit:
Je hais les sectes.

c'est entendu, à vrai dire je n'en connais pas enormement sauf les plus célèbres où se sont parfois égarés plusieurs de mes proches comme le Mouvement Raëlien français, les témoins de jehovah, et Saï Baba.
voici une liste des sectes

Lelivre d'arnaud esquerre permettra de voir "à quelles conditions une communauté n'est pas qualifiable de secte" : c'est le dernier chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

sectes - les sectes Empty
MessageSujet: Re: les sectes   sectes - les sectes EmptyJeu 04 Oct 2012, 18:22





La manipulation mentale : une sociologie des sectes en France Arnaud Esquerre

2009 Fayard

Arnaud Esquerre débute son étude par l'examen des concepts dans l'histoire. En gros, il ne s'attarde pas sur les hérésies et les chismes, mais s'interesse surtout à l'Abbé Gregoire : pour les catholiques, le mot secte designerait essentiellement des incrédules soupçonnés d'ourdir contre la religion

. Leon XIII avec son encyclique humanum genus de 1884 s'en prendrait tout specialement aux francs-maçons : il met le doigt sur des pratiques clandestines, la loi du secret, et la hierarchisation des adeptes ;Le but serait d'asservir les membres.

l'autre tendance accusée serait les anarchistes, mais là, les caracteristiques de hierarchisation ne sont pas faciles à montrer.

Deux remarques : ces caractéristiques relevées ou indiquées par Leon XIII, on les retrouve chez le père jean Vernette. Il estd'ailleurs curieux de voir combien les religieux sont soucieux de dénoncer les sectes et de s'en démarquer, sans toujours être bien convaincants, à mon avis, malgré leur recours à l'etymologie latin,ne opposant religere à secare ou quelque chose d'approchant Happy

Pour les anarchistes, on voit l'Etat bien soucieux de les combattre, au niveau des lois ("lois scelérates" de 1893 environ). Je crois bien que dans l'Assommoir, Zola les dépeint comme des comploteurs secrets prêts à de mauvaises actions (explosions/attentats), conformement à certains faits et craintes de l'époque de l'écriture (et non du contexte historique du second Empire) des Rougon Macquart.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

sectes - les sectes Empty
MessageSujet: Re: les sectes   sectes - les sectes EmptyJeu 11 Oct 2012, 07:52

la manipulation mentale

C'est une notion nouvelle qui apparaît dans les années 70-80 et invoquée par l"Eglise Catholique, reprenant à son compte les accusations des familles des victimes.

on parle de "viol psychique" provoqué par "violence, manoeuvre ou tromperie, une asthénie pathologique pour inculquer une ideologie à une personne".

Les sectes viendraient de trois secteurs geographiques principaux : les pays protestants (Angleterre, Hollande, Etats-Unis), les vieux cultes d'Egypte, L'orient au sens large. Le succès des sectes serait dû à la promesse de psychothérapies.

On en vient à une nouvelle définition des sectes : leur principal carctère, la nocivité, et trois caractéristiques principales :1 manipulation mentale, 2 destruction de la personne, de la famille et de la société, 3 escroquerie intellectuelle, morale et financière.

les sectes apparaisssent comme des concurrentes de l' Eglise, de la Famille, et des psychothérapeutes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

sectes - les sectes Empty
MessageSujet: Re: les sectes   sectes - les sectes EmptyJeu 18 Oct 2012, 16:28


sectes - les sectes Sect10

Plus specialement orienté sur les problèmes des ados et des jeunes, cet ouvrage montre la tentation d'un monde magique où tout serait immediatement exaucé comme pendant l'enfance, avec la sollicitude maternelle.

la secte materne et enferme dans une relation de dépendance infantile, qui convient au désir de régression d'adolescents, effrayés par un monde où ils craignent de n'être ni admis ni bien intégrés.

Pour lutter contre une trop grande crédulité ou une soumission dangereuse, on propose des moyens connus : la pratique du langage, l'expression de l'opposition, l'analyse de l'art de la persuasion etc.

Pour les parents, à eux de savoir se situer entre un autoritarisme nefaste avec abus de pouvoir, et un laxisme interprèté comme de l'indifférence.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

sectes - les sectes Empty
MessageSujet: Re: les sectes   sectes - les sectes EmptyVen 26 Oct 2012, 06:10



centres anticancer, cliniques et universités sont infiltrés par des organisations sectaires et des pseudo-thérapeutes aux pratiques dangereuses pour les malades.


La Cible : l’Association de Prévention pour la Santé par les Médecines Douces (APSAMED) qui regroupe un large réseau de pseudo-thérapeutes

articlesde Science et avenir avec videos.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

sectes - les sectes Empty
MessageSujet: Re: les sectes   sectes - les sectes EmptyVen 26 Oct 2012, 07:12

la manipulation mentale ... elle existe à tous les niveaux !
lorsque je regarde un face à face de politiques à la TV, je remarque leur posture, leurs gestes, l'expression de leurs visages ... tout est révélateur de leur besoin de convaincre de leur "bonne foi", tout est mis en oeuvre, mots à l'appui, pour que les téléspectateurs soient "embobinés" !
la transformation à vue de notre actuel président était fascinante, lors de son face à face avec le président sortant : ou, comment peut-on transformer un mouton en lion pour un soir.
des gourous en puissance ?! tous coatchés pour les besoins de la cause ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

sectes - les sectes Empty
MessageSujet: Re: les sectes   sectes - les sectes EmptySam 27 Oct 2012, 05:38



le concept de manipulation mentale est difficile à définir, mais ce n'est pas la séduction, l'opération de communication politique ou publicitaire.

il faudrait que je reprenne le livre d'Arnaud Esquerre, cité plus haut dans le fil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





sectes - les sectes Empty
MessageSujet: Re: les sectes   sectes - les sectes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les sectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser