Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La musique classique et vous.

Aller en bas 
+5
Sapho
Natalia
Lliam7
Ysandre
rotko
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Ecoutez-vous de la musique dite classique ?
OUI, régulièrement, et je vais même à des concerts,
La musique classique et vous. Vote_lcap64%La musique classique et vous. Vote_rcap
 64% [ 9 ]
parfois, voire souvent,
La musique classique et vous. Vote_lcap29%La musique classique et vous. Vote_rcap
 29% [ 4 ]
jamais, je ne la connais pas, et je l' évite.
La musique classique et vous. Vote_lcap7%La musique classique et vous. Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. EmptyLun 01 Oct 2012, 04:57

Peu parmi les grains parlent de musique classique.

Quelles sont donc les raisons de votre silence ?

Si vous l'écoutez, est-ce par hasard à la radio ou à la télé ?

Empruntez-vous des CD et/ou allez-vous aux concerts ?

Quels sont vos compositeurs préférés ou détestés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Re: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. EmptyLun 01 Oct 2012, 05:36

c'est vrai que je n'en parle pas souvent.... je lis ce qui est dit sur GDS pourtant ! je crois que je ne sais pas trop en parler Embarassed
peut-être que c'est parce que mon entourage ne partage pas mes goûts et que la seule personne avec qui j'ai réellement échangé sur ce sujet n'a jamais pu partager ma vie et que là, il y a eu souffrance.... Qu'en expliquant mes coups de coeur, je retourne en arrière et que ça fait mal.
Alors, je me contente de m'y baigner chaque jour, surtout quand je suis seule. En lisant, en exécutant quelques tâches ménagères.
Suivant mon état d'esprit, sans doute, je choisis les Variations Goldberg ou Tocata de Bach, le Concerto d'Aranjuez de Rodrigo, Brahms, Chopin (les noctures), Massenet, Smetana, Debussy, Grieg, Dvorak, Gounod, etc... J'aime certains airs d'opéra, de Verdi notamment, mais je suis incapable de suivre un opéra entier .... je grappille ce qui me plait.
Lorsque j'habitais Paris, il m'arrivait d'avoir des entrées gratuites à Playel, j'en profitais chaque fois.
En province, je vais surtout aux concerts qui ont lieu dans les églises (pour l'acoustique !) et l'ambiance, une église est un temple pour la musique !
Je n'ai pas non plus de connaissances techniques ou particulières, j'écoute, j'aime et je me laisse envahir. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Re: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. EmptyLun 01 Oct 2012, 07:13

Comme déjà dit ailleurs, la musique est essentielle à ma vie, elle m'accompagne à tous les moments de la journée et la musique classique en fait partie. Je n'écoute jamais la radio. Tout ce que j'écoute c'est via ma propre collection où alors via ce que j'emprunte à la médiathèque. J'emprunte une moyenne de 50 cd par mois. Je les charge sur mon pc et les écoutes pendant que je travaille où sur mon mp3. Quand un cd, un compositeur où une œuvre me marque j'essaie toujours de l'acheter car j'aime avoir l'objet, sans compter que le son cd est d'une qualité supérieure à ce que peut rendre le mp3. Disposant d'une très bonne chaine HiFi, je profite de cela pour me souler de rythme et mélodie.
Mis à part l'époque classique (celle des JC Bach, J Haydn et WA Mozart) j'aime toutes les périodes de l'histoire avec une préférence marquée pour les musiques médiévale et contemporaine. Je dispose dans ma verrière d'une belle collection de cd avec quelques intégrales de compositeurs (JS Bach, I Stravinsky, J Sibélius, F Liszt et D Shostakovich), une cinquantaine d'opéra (La tétralogie et Boris Godounov étant mes préférés) et enfin pas mal de cd médiévaux, contemporaines ou encore du baroque français.
En ce qui concerne les concerts il fut une époque où j'allais en voir plusieurs par années mais en ce moment je me concentre surtout sur le blues car dans ma région les œuvres jouées (souvent du répertoire romantique dont je ne suis pas un grand fan) ne m'intéressent pas soit parce que les compositeurs me soulent (Brahms, Schumann, Bruckner ou Mahler entre autres) ou que j'en ai déjà vu des interprétations. Mais je reste à l'affut...
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Re: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. EmptyLun 01 Oct 2012, 07:19

coucou Lliam !
oh ! j'avais oublié Sibélius ! sa Valse triste ensorcelante, notamment !
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Re: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. EmptyLun 01 Oct 2012, 07:23

Oui Ysandre mais j'avoue que ma préférence va à "En Saga", "Nightrise and Sunrise" ou encore "Lamminkainen". J'apprécie beaucoup les symphonies 4, 5, 6 et 7.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Re: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. EmptyLun 01 Oct 2012, 08:42

j'ai répondu Jamais mais ce n'est pas pour l"éviter c'est que je n'y connais rien
ce n'est pas vraiment jamais puisque j'en écoute sur GDS*
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Re: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. EmptyLun 01 Oct 2012, 09:32

[quote] J'apprécie beaucoup les symphonies 4, 5, 6 et 7.[quote] dit Lliam
j'aime la N° 4 et son côté sombre, inquiet.... c'est très beau et ça me parle.


Tite Nat, moi non plus je n'y connais rien ! mais certaines musiques "me parlent" parfois, me transportent dans un autre monde, celui de quelqu'un que je ne connais pas, mais qui m'est quand même familier. Et ce me sens bien dans ces mondes-là.
ça me suffit.
J'ai très fortement cette impression quand j'écoute mon fils au piano ou à la guitare. C'est un bon ! disent les pro que j'ai rencontré avec lui, je ne peux qu'y croire ..... I love you
et il me fait entrer dans son monde à lui, celui du présent que je connais moins : il est grand, maintenant, il est loin, il a changé... alors j'entre avec lui, il regarde mes yeux et moi les siens, c'est une espèce de communion étrange : "viens maman, je suis toujours là, même si j'ai changé" et puis je distingue une certaine fierté " écoute ce que je fais maintenant, écoute maman .."
Et il m'a dit plusieurs fois : "si j'ai fait des progrès, c'est parce que tu m'as fait entendre de la musique classique quand je ne voyais que par les Cure !" rire
Il en écoute toujours et je sens parfois quelques influences, (pas de plagiat !)

Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Re: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. EmptyLun 01 Oct 2012, 13:52

La musique classique! vaste domaine! Je pourrais en parler pendant des heures! Mon père était disquaire à Bruxelles et ne vendait à l'époque que des vinyles classiques. ma jeunesse et mon adolescence ont baigné dans cette atmosphère musicale.

Maintenant, j'ai fait un tri par rapport à mes goûts; je plonge plus particulièrement dans Rachmaninov, Prokofief, Miakowski, Kabalevski Debussy, César Frank, O.Messian, Milhaud, Pierre Henry......

Je préfère surtout la musique de chambre. Mon instrument préféré est le violoncelle.

J'échange des C.D. avec mes voisins qui sont tous musiciens ( violoniste, pianiste, violoncelliste, clarinettiste ). quand ils jouent ensemble, c'est un vrai régal!)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Re: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. EmptyLun 01 Oct 2012, 15:20

parfait, Sapho ! tu vis donc en harmonie avec tes voisins Smile

Pour tchaikovsky, compositeur réputé "facile", on devrait pouvoir échanger "facilement".

Même qui ne connaît pas la musique classique ( il ne faudrait pas croire que la musique a commencé avec les Beatles, pas plus que la litterature n'existait avant Nothomb !), on mettra des morceaux faciles et qu'on aime sur le fil Tchaikovsky
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Re: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. EmptyVen 05 Oct 2012, 17:41

J'en écoute très très souvent.
Ça m'inspire c'est grandiose j'adore ça.
L'écouter comme l'étudier.
Je suis amoureuse de feu Dietrich paix à son âme.
Sinon j'ai été une fois à l'opéra et deux fois à l'auditorium.
Jy ai vu le survivant de Varsovie. Magique.
Je rêve de voir le Jules Cesar d'Handel, mon opéra favoris.
Sinon j'adore Bach, Marin Marais... Ça m'fait vibrer.
Vuala. Comme ça c'est dit c'est clair :o
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Re: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. EmptySam 06 Oct 2012, 09:46

J'aime aussi beaucoup Dietrich Fischer Dieskau, d'autant plus que c'est grâce à lui que j'ai pu découvrir les opéras modernes

d'Alban Berg et d'Olivier Messian.

Quant à Marin Marais, c'est un compositeur souvent oublié. Pourtant ses Pièces pour trio de flûtes, violon et viole ainsi que ses pièces pour violes de gambe sont de vrais chefs-d'oeuvre<<<<<<<;

<bonne écoute, Layla!

J'ai regardé ton bloc et j'ai adoré ta vision de vie! Continue, c'est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Re: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. EmptySam 06 Oct 2012, 11:12

Merci à toi.
Là je viens d'écouter le lied Der wegweiser de Schubert version Fischer Dieskau.
Magnifique.
Et le 16ème couplet des folies d'Espagne de Marin Marais.
Très virtuose et une descente très belle. Version Jordi Savall.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Re: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. EmptySam 06 Oct 2012, 13:41

Et voilà les vidéos des deux morceaux :

Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Re: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. EmptyLun 08 Oct 2012, 18:02

J'ai participé au vote sans laisser de commentaires.

Oui, j'aime la musique classique, à l'exception de la musique baroque à laquelle je ne suis pas du tout sensible. L'orgue par exemple est un instrument que je n'apprécie pas.

J'aime beaucoup les sonates et les concertos (surtout pour piano et violon) que je préfère aux symphonies. Mes compositeurs de prédilection sont Mozart (son concerto pour piano n°23 ''Adagio'' par exemple m'émeut à chaque fois), Schubert, Franz Liszt, Rezso Seress, Satie.

Je n'en écoute pas souvent car les morceaux que j'apprécie ont tendance à me rendre mélancolique.

Aussi, j'en parle peu sur le forum car je pense avoir des goûts très consensuels, j'aime des compositions connues par tous et généralement appréciées par le plus grand nombre.

Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Re: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. EmptyMar 09 Oct 2012, 09:57

Ce n'est pas parce-que cette musique est connue que pour cela elle n'est pas bonne. Elle doit surtout parler au coeur, produire des sensations personnelles et nous mettre dans un état de bien-être!!
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Re: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. EmptyMar 09 Oct 2012, 10:06

La sonate numéro 4 de Mozart était ma sonnerie de portable Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Re: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. EmptyMar 09 Oct 2012, 10:07

La sonate numéro 4 de Mozart était ma sonnerie de portable Smile
Mais perso jadoooore la musique baroque.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Re: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. EmptyMar 09 Oct 2012, 12:35

La musique baroque est essentielle pour ses successeurs. Sans Monteverdi ( avec la naissance du contrepoint ), sans Pergolèse......... et sans Vivaldi, Bach n'aurait peut-être pas existé , ni la musique dite pré-classique et classique!
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Miakowsky   La musique classique et vous. EmptyMar 13 Nov 2012, 14:36

Qui aime ce concerto?




Miakovsky est davantage un philosophe. Sa musique est passionnée, sombre, introspective; elle atteint des sommets d'expression et de beauté. Cette musique n'est pas de celles qui deviennent populaires.

Prokofiev hesit hesit
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Re: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. EmptyMer 21 Nov 2012, 14:35

Ecoute d'aujourd'hui I love you I love you

Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Re: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. EmptyMer 21 Nov 2012, 15:58

Personnellement je préfère la musique de Miakovsky , que je ne connaissais pas , à celle de Alfred Deller , autre inconnu !

En ce qui concerne la musique baroque , peut on inclure dans cette catégorie le " Concerto pour mandolines " de Vivaldi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Re: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. EmptyMer 21 Nov 2012, 17:27

je l 'aime beaucoup ce concerto pour mandolines ! dans la musique baroque ? pourquoi pas .....
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: la musique classique et vous   La musique classique et vous. EmptyMer 21 Nov 2012, 20:35

J'adore!! j'ai des raisons pour y être attachée en Corps et âme;Mon intrument préféré ,le violon. Je partage le premier post de Ysandre, les compositeurs qu'elle apprécie, sont les miens aussi. Lorsque il y a un concert important à Bs As, j'y vais. Plusieurs fois est venu Zubin Metha et j'ai été ravie. Notre théâtre Colon est l'un des meilleurs du monde, une acoustique parfaite, un plaisir de le fréquenter. je dirai ce que j'aime de la musique classique, les concerts pour violon, tous; Saint Saens avec "introduction et
rondo caprichoso" me laisse une émotion difficile à décrire.
la liste serait longue, j'ecoute la radio classique.
Le baroque est ce que je préfère Vivaldi et ses contemporains.
Si je ne ferai pas de gaffe je vais envoyér" L'adagio dÀlbinoni" et un commentaire sur ce prodige.
Ce que je n'aime pas est le ballet,sur scène. mais écouter la superbe musique, un enorme plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: la musique classique et vous   La musique classique et vous. EmptyMer 21 Nov 2012, 21:29

Albinoni;
on dit que Albinoni n’est pas l’auteur de cet Adagio qui a fait sa gloire, il avait fait une ébauche seulement et au 20ième siècle un musicien Remo Gazzioto, a ressuscité, sorti de l’oubli ce merveilleux Adagio, tel que nous l’écoutons de nos jours. Giazzoto en preuve d’admiration pour ce contemporain de Vivaldi, a laissé le nom de Albinoni comme l’aureur.
à la suite L'Adagio


Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Re: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. EmptyJeu 22 Nov 2012, 12:35

Pour les amoureux de musique baroque, voici un concerto pour 2 flûtes de VIVALDI, moins connu mais tout aussi splendide I love you I love you

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique classique et vous. Empty
MessageSujet: Re: La musique classique et vous.   La musique classique et vous. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique classique et vous.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique :: Musique classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser