Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Madame Dutroux entre chez les Clarisses

Aller en bas 
+4
besta
cleo
Natalia
rotko
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyMer 29 Aoû 2012, 16:26


la Cour de cassation de Bruxelles vient-elle, ce mardi 28 août 2012, d'accorder la liberté conditionnelle à Michelle Martin, ex-femme et complice du meurtrier pédophile Marc Dutroux, l'odieux assassin, après les avoir violées et emmurées vivantes, de quatre fillettes.

La Belgique est de nouveau, à la suite de cette très problématique et même révoltante décision de justice, sous le choc, sinon en colère. Les uns crient au scandale. Les autres hurlent à la honte. L'intensité de l'émoi tout autant que l'ampleur de l'indignation, au sein de la population, sont, du reste, compréhensibles : celle qui fut ainsi reconnue pourtant coupable de l'une des plus abominables séquestrations de personnes dans les annales judiciaires - c'est elle qui laissa mourir de faim et de soif, l'une des pires agonies qui soit, les petites Julie et Mélissa lorsque Dutroux était en prison - n'aura finalement purgé, pour cet épouvantable crime, que la moitié de sa peine, soit seize ans de réclusion sur les trente initialement prévus.


tout un article du Point

l'auteur de l'article ci-dessus trouve cette solution généreuse :
Citation :

Oui, je le clame ici haut et fort, quitte à choquer les bien-pensants ou à heurter l'opinion publique : ces religieuses du couvent des Clarisses, en accueillant cette grande pécheresse de façon aussi désintéressée, sans même exiger auparavant d'elle une quelconque conversion à leurs propres convictions, sont là, conformément à leur vocation première tout autant qu'en parfaite cohérence avec la mission qu'elles se sont fixée, des chrétiennes exemplaires et, tout à la fois, d'une humanité sans pareille. Elles sont l'incarnation même, en leur généreuse humilité, de la foi chrétienne en ce qu'elle a - et c'est encore là le même athée qui parle - de plus noble et grand.


Dernière édition par rotko le Jeu 30 Aoû 2012, 05:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyMer 29 Aoû 2012, 17:31

Franchement 16 ans de taule à donne à réfléchir quand même, laissons la aller s'enterrer chez les soeurs
je me doute bien que je serais à la place des parents j'aurais sans doute du mal mais bon je n'ai jamais cru aux vertus de l'emprisonnement
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 05:10


Oui, la prison donne à réflechir, dans des conditions qui sont loin d'être ideales, sans doute, mais elle protège aussi la société d'individus dangereux qui ont, c'est le cas de le dire, fait leurs preuves !!

Ici la question se pose :

que pouvait-on faire de Michelle Martin ex Dutroux, et que pouvait-elle faire ?

la prise de position du philosophe auteur de l'article me semble faire la part belle à l'esprit catholique, en laissant entendre une éventuelle conversion, et en invoquant Saint François d'Assise !

Citation :
Heureusement, donc, que ces bonnes soeurs sont là pour pallier les insuffisances de la justice !

Et puis, qui sait si Michelle Martin, pour éminemment condamnable que soit son passé, ne suivra pas elle-même un jour ces spectaculaires méandres de la conversion la plus inattendue.

Après tout, bon nombre de mystiques furent, avant leur extatique rencontre avec Dieu, de grands débauchés ou de vrais bandits, parfois même des criminels de la pire espèce. Le plus célèbre, au sein de cette étrange et surprenante assemblée, est un certain saint François d'Assise.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 05:49

Peut être les faire mourir de faim et de soif............. sors

Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 07:46

qu'ils crèvent dans des souffrances que l'on imagine pas! que ça dure longtemps, longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 08:01

Ouvrir un fil sur ce sujet, c'est ouvrir la porte à l'étalage de notre haine la plus bestiale. pale
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 08:07

je suis complètement d'accord avec toi Luca mais c'est aussi un sujet qui peut être abordé sur GDS.

je te rassure, je ne vais pas décharger toute ma haine sur eux, c'était mon premier et dernier post sur le sujet. je vais être trop virulent si je suis la discussion. merci
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 08:21

besta a écrit:
c'est aussi un sujet qui peut être abordé sur GDS.
C'est une question que je finis par me poser. col Smile
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 08:27

il ne faut pas. regarde, pour une fois je joue la sagesse.
je vais laisser le fil aux personnes plus aptes à garder leur sang froid sur une discussion comme celle-ci et ça apportera bien plus que ce que je pourrais dire... je crois être le seul bourrin sur GDS sur ce type de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 08:55

cette discussion tournera sans doute dans le même sens que le débat sur la peine de mort
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 09:07

ha? y a eu un débat sur la peine de mort? siffle
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 09:45

le fil est ouvert, ici, et porte moins sur la peine infligée ou à purger par Michelle Martin ex-Dutroux, que sur l'article signé par le philosophe, célébrant l'entrée chez les clarisses.

- l'article : qu'en pensez-vous ?

- Les Clarisses jouent-elles un rôle officiel ?

Citation :
Heureusement, donc, que ces bonnes soeurs sont là pour pallier les insuffisances de la justice !

serait-ce possible en France, et comment le voyez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 10:11

Que savons-nous de cette femme au jour d'aujourd'hui ? Un père écrit : "Vous êtes libre alors que je suis prisonnier de ma douleur." Comment savoir ? N'est-elle pas, elle aussi, désormais prisonnière de sa terrible culpabilité ? Lequel d'entre nous connait cette femme aujourd'hui ? Nous ne pouvons, nous, que faire des hypothèses. Tu dis, Rotko : "la prison protège aussi la société d'individus dangereux". Est-elle dangereuse ? Lequel d'entre nous, ici, peut répondre à cette question ? Ce père, il est dans sa douleur et sa colère, mais nous ? Nous n'avons pas vécu cela, nous ne savons pas mais nous crions malgré tout au loup aussi fort que les autres ?

L'auteur de l'article parle aussi de ces 16 ans de prison comme s'il s'agissait de quelques jours. Se demande-t-on ce que représentent, en réalité, 16 ans d'enfermement, 16 fois 365 jours, 5840 jours et autant de nuits.

Et si le principal problème était les médias ? La terre entière a-t-elle besoin de savoir que cette personne est sortie de prison ? Quel intérêt ? Elle a été condamnée, elle a purgé une peine sacrément longue, la justice pense qu'elle peut être libérée. Mais bien évidemment, comme pour beaucoup d'autres dont les crimes sont bien moins odieux, se pose la question de la vie après la prison, dans nos sociétés toujours tellement promptes à condamner l'Autre, qui n'a jamais - bien sûr - rien à voir avec soi-même.

En tout cas, concernant ces sœurs, elles sont bel et bien dans leur rôle. C'est ce qu'ont toujours fait les tenants de l'esprit chrétien - le vrai.

Ceci me fait penser au livre du psychanalyste suisse Charles Baudouin, Christophe le passeur, qui fait passer sur l'autre rive les âmes pures comme les pires réprouvés.

Dans ce conte allégorique, Baudouin met en scène Saint Christophe, I'homme qui passait les voyageurs d'une rive à l'autre et qui finit par avoir sur ses épaules l'enfant Jésus lui-même. Baudouin fait passer sur les épaules du Saint les grands archétypes humains : Don Quichotte, Hamlet, Faust... et certains personnages "modernes" hantés par la question de l'absurde. S'engagent alors des dialogues qui sont ceux de toujours. Baudouin, conformément à sa philosophie, déploie la force de l'image. Le récit a plusieurs niveaux. Il s'adresse à l'enfant comme au philosophe. L'éditeur nous en donne une explication : "Christophe est celui qui ose s'astreindre à un dépouillement volontaire pour pouvoir affronter les forces contraires qui sont en lui et pour les ordonner et tendre ainsi à travers les tâtonnements et les luttes de son existence vers la pureté de son "essence". Le Soi, c'est en effet la perfection idéale de l'humain. Le Soi rejoint l'image archétypique universelle qu'on appelle Dieu."

Il faut bien que certains s'y collent ou autant retourner à la préhistoire de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 10:43

Citation :
Rotko : "la prison protège aussi la société d'individus dangereux".

je parle de la prison en général, comme mise à l'écart de personnes susceptibles de faire du mal à autrui, comme ils l'ont fait par le passé. Je ne fais pas de la prison telle qu'elle existe un modèle, et je le dis.

Par quoi remplacer cet enfermement, je ne le sais pas. Je m'etonne qu'un couvent joue ce rôle dans un Etat.

Je ne suis pas du genre à crier haineusement contre qui que ce soit, mais je ne veux pas non plus être un mouton crédule qui ignore le pouvoir délétère et nocif de personnes particulières.

j'ai du mal à m'identifier à Dutroux et à sa compagne, et je vais te dire un truc personnel rapporté par un ami proche :

il connaissait une fillette de Rezé les Nantes qui a disparu. A-t-elle été enlevée par Dutroux ? c'est ce qu'il pensait, je ne suis pas les affaires criminelles attentivement. Son raisonnement est le suivant : une voiture s'arrête, à l'interieur un homme et une femme. La femme demande où est la pharmacie ? explications, la femme dit ne pas comprendre, et invite la fillette à monter dans la voiture.

Voilà le piège tendu, répété en connaissance de cause, avec tout ce qui a suivi.

Et maintenant, c'est le couvent avec des espoirs de conversion comme le dit l'article ?

C'est de l'article que je parle ! Voila le chemin de la conversion !

je rappelle la question posée :

Citation :
que pouvait-on faire de Michelle Martin ex Dutroux, et que pouvait-elle faire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 10:59

rotko a écrit:
je rappelle la question posée :

Citation :
que pouvait-on faire de Michelle Martin ex Dutroux, et que pouvait-elle faire ?

bon finalement j'ai envie de participer...

que pouvait-elle faire par rapport à quoi? le fait de suivre son mari dans les ténèbres ou sortir de prison?

que pouvait-on faire d'elle est une question très compliqué non?
répondre objectivement est encore plus compliqué en fonction de la sensibilité de chacun sur de telles affaires. la réponse ne peut appartenir qu'à des personnes compétentes qui savent sortir le côté horrible des actes pour réfléchir lucidement sur la ou les manières de réabiliter ces individus.
je ne suis tellement pas de ceux la que je ne peux pas donner d'avis mais juste alimenter ta question, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 11:48

rotko a écrit:
Je m'etonne qu'un couvent joue ce rôle dans un État.
Le couvent ne joue pas le rôle de l'État : Michelle Martin a été libérée, elle peut donc aller où elle veut. La question est plutôt : où peut-elle aller ? Il y a bien une "bonne âme", toute vertueuse, pas du tout monstrueuse, qui va la zigouiller en toute bonne conscience.

Je crois que si j'étais un père ou une mère d'une des petites victimes, j'aurais envie de dire au monde : arrêtez de projeter vos haines sur ma souffrance. Mais c'est, là aussi, une simple hypothèse, puisque je n'ai pas vécu cela, pas plus que les personnes que j'ai vues éructer des horreurs devant la caméra.

rotko a écrit:
Et maintenant, c'est le couvent avec des espoirs de conversion comme le dit l'article
C'est l'article qui parle de conversion, en pur fantasme.

rotko a écrit:
j'ai du mal à m'identifier à Dutroux et à sa compagne
Rotko, j'espère que tu ne prendras pas mal ma réaction, parce que c'est vraiment ce qui me vient sans aucune animosité. J'ai juste envie de te demander : et alors ?
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 12:10

Citation :
j'aurais envie de dire au monde : arrêtez de projeter vos haines sur ma souffrance.

ils (moi dedans) projetent leur haine sur ce qu'ils (je) pourraient vivre. c'est peut être de la faiblesse d'esprit j'en sais rien mais je ne peux pas m'empêcher d'imaginer ma fille dans ces moments la quand une histoire comme ça sort. evidemment que je pense aux parents mais la projection de mon enfant dans une situation pareille me fait vomir.

toi non plus ne prends pas mal ce que je dis, il n'y a pas non plus d'animosité dans mes propos (aucune).
j'ai l'impresion que tu te forces à ne pas vouloir comprendre le côté animal des gens dans ces moments la. nous n'avons pas tous la capacité de reflexion et d'analyse que tu peux avoir alors nous faisons avec ce que nous avons. et surtout nous sommes tous différents dans la façon de réagir à sa sensibilité.

tu vas me dire "il tue" donc "je le tue" finalement ce n'est pas mieux. dans le fond c'est plus que vrai. le truc c'est que des horreurs comme celles-ci dépassent des gens comme moi qui ont certainement de trop petites facultés "intellectuelles" pour non pas relativiser mais penser autrement que de lui faire subir le pire.

c'est pour ça que je ne sais pas répondre à la question "que faire d'elle".
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 12:35

besta a écrit:
toi non plus ne prends pas mal ce que je dis, il n'y a pas non plus d'animosité dans mes propos (aucune).
j'ai l'impresion que tu te forces à ne pas vouloir comprendre le côté animal des gens dans ces moments la.
Rassure-toi Besta, je ne prends pas mal ce qu'on me dit tant qu'on ne me le balance pas à la figure avec brutalité. Et je peux t'assurer que je comprends tout à fait le côté animal des gens. La différence, c'est que je m'efforce de l'envisager dans tous ces aspects, et donc pas uniquement du point de vue des victimes. Car je sais trop que la réalité est souvent bien plus complexe qu'elle peut en avoir l'air vue de loin.

besta a écrit:
c'est pour ça que je ne sais pas répondre à la question "que faire d'elle".
C'est pour ça qu'on ne nous le demande pas. Alors la question est : pourquoi les médias brasse-t-il tout cela ? Réponse : pour gagner de l'argent. De belles âmes...

besta a écrit:
de trop petites facultés "intellectuelles"
Je te retourne la demande de ne pas le prendre mal. Wink Je trouve que c'est une mauvaise excuse : "je n'ai pas les capacités alors je ne peux pas y réfléchir". Mais alors, il faudrait être cohérent et ne pas s'exprimer sur le sujet, en disant la même chose : "je ne m'en sens pas capable alors je ne m'exprime pas".
Bien sûr que tu en as les capacités ! Cool

besta a écrit:
je ne peux pas m'empêcher d'imaginer ma fille dans ces moments la
Monsieur et madame Dutroux ont aussi des parents. J'ai deux enfants : je peux imaginer qu'ils pourraient être victimes de ce genre d'horreur, mais je sais - aussi - qu'ils pourraient être les coupables. Alors je m'efforce de rester humble face à ce que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 12:50

Citation :
je sais trop que la réalité est souvent bien plus complexe qu'elle peut en avoir l'air vue de loin.

une chose ou je te rejoins et que je leur laisse, c'est leur vie. comment ont-ils pu en arriver là. forcément qu'il y a eu un déclencheur. je ne pense pas qu'on puisse devenir le pire comme ça sur un coup de tête. "tiens si je faisais un carton au fusil de chasse ce matin".

Citation :
pourquoi les médias brasse-t-il tout cela ? Réponse : pour gagner de l'argent. De belles âmes...

en même temps, c'est diffcile de ne pas en parler. c'est quand même une très grosse affaire, on est pas sur un braquage.

Citation :
Je trouve que c'est une mauvaise excuse : "je n'ai pas les capacités alors je ne peux pas y réfléchir". Mais alors, il faudrait être cohérent et ne pas s'exprimer sur le sujet, en disant la même chose : "je ne m'en sens pas capable alors je ne m'exprime pas".

et en fait en me relisant, je ne vois pas le rapport entre capacités intellectuelles et relativiser un fait.
c/c du bar... je dois reconnaitre que tu as raison Mad (ça va aller pour aujourd'hui entre Aglaé et toi non mais ho!!!)

Citation :
Monsieur et madame Dutroux ont aussi des parents. J'ai deux enfants : je peux imaginer qu'ils pourraient être victimes de ce genre d'horreur, mais je sais - aussi - qu'ils pourraient être les coupables. Alors je m'efforce de rester humble face à ce que je ne connais pas.

c'est vrai mais... (je ne trouve pas mes mots)
je fais un blocage, je n'arrive pas à répondre. je réflechis à ça pour réussir à cracher ma réponse et je reviens.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 13:33

Citation :
que pouvait-on faire de Michelle Martin ex Dutroux, et que pouvait-elle faire ?

A la première partie de ta question rotko je dirai : " elle a purgé en partie sa peine, elle a été libérée par la Justice la prison est sensée permettre la réinsertion ...mais ne soyons pas hypocrites nous savons que dans la plupart des cas dès que l'on a connaissance d'un ex détenu parmi nous ...on se demande ce qu'il a fait et on n'oublie pas facilement, on lui fait payer de bien des façons.
Que pouvait-elle faire sachant déjà ce que j'ai évoqué tant les actes commis ont été médiatisés et le crime honteux et horrible ? moi ça me parait évident
Si aller au cloître peut l'aider à échapper à la vindicte populaire et à se sentir plus en paix et bien j'en suis contente
Revenir en haut Aller en bas
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 18:44

Cette discussion me donne envie de relire le discours sur la peine de mort de Barrès... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 18:56

je n'ai jamais lu ce discours DP
je me souviens très bien de Batinter par contre
mais ici nous ne parlons pas de peine de mort
relis le premier post cheese
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 19:09

Toute cette histoire me soule et je peux vous dire que vu de France c'est rien par rapport à ce que c'est en Belgique.
Je ne vais donc pas m'étendre longuement mais simplement faire part de certaines de mes réflexions. Dans tout ce tonnerre médiatico-moraliste je remarque avec plaisir le silence des Russo, parents de Mélissa ainsi que celui de Sabine Dardenne la seule rescapée à pouvoir se targuer d'avoir vécu l'enfer puisqu'elle fut durant plusieurs mois la victime du couple infernal. Les premiers semblent avoir fait leur deuil même si la période ne doit pas être gaie à vivre pour eux, le seconde, déjà à l'époque de sa libération semblait être mieux armée pour résister à la vie et aux cauchemars qui devraient la suivre. Il y a quelques années elle fut même interviewée par un torchon belge mais on pouvait y lire les propos d'une assistante sociale mature et posée, très loin des harpies hystériques qui hurlent devant les caméras. Enfin je me fais aussi la réflexion qu'à force de s'acharner sur Michelle Martin, médias, parents des enfants et autres haineux ont fait de celle-ci une victime de l'affaire Dutroux dont elle fut un des bourreaux...
Au final tout cette hire me consterne au plus haut point.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 19:34

Natalia a écrit:
je n'ai jamais lu ce discours DP
je me souviens très bien de Batinter par contre
mais ici nous ne parlons pas de peine de mort
relis le premier post cheese

Oui j'avais lu...


Dernière édition par dp. le Jeu 30 Aoû 2012, 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   EmptyJeu 30 Aoû 2012, 19:36

au final Lliam nous tombons d'accord Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty
MessageSujet: Re: Madame Dutroux entre chez les Clarisses    Madame Dutroux entre chez les Clarisses   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Dutroux entre chez les Clarisses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Madame de la Fayette
» Mishima, le palais .. Madame de Sade
» Balzac IV, l'Auberge Rouge et autres.
» l'atelier de la vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser