Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 robert heinlein

Aller en bas 
+2
Luca
rotko
6 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein EmptyMar 28 Aoû 2012, 07:14

robert heinlein : révolte sur la lune en accès libre.

robert heinlein - robert heinlein Vendre10

Un cerveau d'ordinateur, un corps surentraîné à tous les risques, et la beauté en plus : telle est Vendredi. L'agént idéal en ce monde futur, en ce monde de demain. Et, en effet, la voici qui rentre de la planète Ell-Cinq, mission accomplie une fois de plus, et quelle mission ! Félicitations du Grand Patron et droit aux vacances.

Heureuse, Vendredi ? Non, tourmentée comme jamais encore, hantée d'images : le viol atroce qu'elle a subi, les meurtres qu'elle a commis. Vendredi la non-humaine aurait-elle une conscience ?

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: Re: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein EmptyMar 28 Aoû 2012, 09:12

Le genre de couverture qui me fait fuir... pale
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: Re: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein EmptyMar 28 Aoû 2012, 09:19

Luca a écrit:
Le genre de couverture qui me fait fuir... pale

ha? siffle
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: Re: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein EmptyMar 28 Aoû 2012, 10:35

les couvertures de SF ne sont pas à l'abri d'imagerie toute faite. La question posée dans Actua litté

la fantasy qui développe d'autres codes comme les pouvoirs magiques dans un monde imaginaire, avec des questions de sociologie, la présence de créatures fantastiques, de fées et de mythe comme les amazones, de magiciens-magiciennes, de sorciers-sorcières, et d'un rapport à la nature essentiellement vu comme personnage.

Si la SF est dominée par une myriade d'auteurs masculins, la fantasy,qui possède aujourd'hui une couverture un peu plus féminine, a pourtant été érigée par… des hommes. Tolkien est l'incontestable grand maître du genre, auquel on peut ensuite rajouter, parmi d'autres grandes figures, Georges R. R. Martin (Le Trône de fer). Des femmes ont par la suite développé d'autres thématiques que l'opposition Bien/Mal, que celle du héros-chevalier qui s'en ira sauver Madame ou le monde (par l'intermédiaire de Madame). Parmi elles, Ursula K Le Guin, Fiona McIntoch (Le Dernier Souffle, trilogie). Troisième cas, le regroupement des deux genres sexués avec Ange (Le Peuple turquoise).
:

Citation :
La place des femmes dans la littérature de science-fiction

un extrait :

la science-fiction a tout de même tendance à masculiniser les femmes. Car il faut bien rester proche des archétypes mentaux des lecteurs.

On revisitera ainsi Cohalescence, de Stephen Baxter, où la femme est toute puissante et placée au centre, comme leader, l'homme n'étant là que pour donner naissance à d'autres femmes. Mais aussi Starship troopers (film) où, lors d'une guerre entre la terre et une planète extraterrestre, la femme observe la même place que les hommes dans la société et le combat. À noter que l'homme ne change pas et que c'est la femme qui se met au niveau de l'homme. [...]

Les hommes doivent-ils changer leur manière de voir le monde en intégrant des héroïnes ? Les femmes doivent-elles favoriser les héroïnes au profit de héros pour essayer de changer la donne d'un univers principalement masculin afin d'améliorer le rôle de la femme dans les romans ?


quelques point de vue

Voilà pourquoi j'ai ouvert un fil sur heinlein bye
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: Re: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein EmptyMar 28 Aoû 2012, 11:57

robert heinlein - robert heinlein Hein11
clic !

379 pages chez Albin Michel

Les progrès réalisés dans les transplantations d'organes ouvrent d'infinies possibilités. Voici qu'on a imaginé de greffer le cerveau d'un riche et vieux businessman dans la tête d'une jeune et jolie femme.
L'opération réussit et ne manque pas de donner naissance à des situations insolites, souvent audacieuses...
C'est là, véritablement, de la science-fiction pour adultes.


lire la critique du livre. Une thematique interessante.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: Re: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein EmptyVen 31 Aoû 2012, 15:20

ouais !!!! cheers ça me branche ! il faut que je trouve ces livres. J'ai lu Heinlein il y a longtemps, c'était de la très bonne SF.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: Re: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein EmptyVen 31 Aoû 2012, 15:57



robert heinlein - robert heinlein Hein12

Lummox est un étrange animal de compagnie pour le jeune John Thomas Stuart même s’il est généralement très docile. D’abord, il a huit pattes, ensuite, il pèse des tonnes et il a l’habitude irrépressible de dévorer les voitures et de grossir encore. Cela fait désordre. Surtout quand ceux de son espèce viennent le chercher et font de John Thomas l’ambassadeur de l’humanité auprès de la Fédération Galactique.

on le dirait écrit pour toi !

celui-ci a bonne presse.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: Re: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein EmptyVen 31 Aoû 2012, 16:01

bah oui, moi je suis un lémurien avec 4 pattes, une longue queue et je ne mange pas de voitures !
je note, merci ton Excellence merci
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: Re: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein EmptyMer 19 Sep 2012, 11:44

marre d'attendre que les livres soient achetés ou disponibles à ma médiathèque !
je suis allée sur le site de Gibertjoseph (conseillé par Natalia et qui m'a déjà donné satisfaction) et j'ai acheté : Mapuche, l'enfant tombé des étoiles, Seul le silence et ... l'ange et le réservoir de liquide à freins rire on me l'a conseillé sur GDS* comme polar drôle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: Re: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein EmptyMer 19 Sep 2012, 11:50

ça je te comprends Ysandre ...marre de la frustration Wink

tu as dévalisé Gibert Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: Re: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein EmptyMer 19 Sep 2012, 14:17

oui, 4 bouquins d'un coup ! pas de port à payer, 36 euros et des plumes .....
ma bibliothèque déborde maintenant ! il faut que j'y rajoute une aile ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: Re: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein EmptyMer 19 Sep 2012, 14:19

heu, non ! exactement 35,85 euros !
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: Re: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein EmptyMer 19 Sep 2012, 14:25

oui maintenant Gibert fait payer des frais de ports en dessous d'une commande de 35 € Ils ont du être victime de leur succès

J'ai toujours été très satisfaite de leur service en tout cas pour ce qui concerne les occasions, car les neufs je les achète chez ma libraire

Je peux avoir Heinlein d'ailleurs, c'est une bonne nouvelle study
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: Re: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein EmptyMer 19 Sep 2012, 15:53

Ah ah, je vais peut être me laisser tenter par le titre le ravin des ténèbres. Le premier titre ne m'attire pas du tout, ni la couverture cheese
Pour gibert joseph, je connais depuis peu, je viens de me commander un dictionnaire et j'ai payé que 1,99 euros de frais de port ce qui est peu vu l'engin. :d En comparaison avec d'autres vendeurs d'occasion, il est plus intéressant niveau prix une fois tout compris, mais on trouve pas forcément tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: Re: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein EmptyMer 19 Sep 2012, 16:16

oui, Kafka, avant que Natalia me fasse connaitre Gibertjoseph, j'avais déjà sondé pas mal de vendeurs et acheté chez Amazone. Le port était parfois plus cher que le livre ! et puis, il vaut mieux en prendre plusieurs, c'est plus rentable.
tite Nat, oui j'ai été surprise qu'ils fassent payer le port cette fois, avant c'était gratuit... mais tu as raison, ils ont dû être victime de leur succès. En tout cas, qu'est ce qu'ils ont comme bouquins !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: Re: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein EmptyMer 19 Sep 2012, 16:18

C'est dommage qu'on tombe pas souvent sur leur site en cherchant des livres, en tout cas, je ne manquerais pas de regarder chez eux si j'en ai l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: Re: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein EmptySam 29 Sep 2012, 16:22

L'enfant tombé des étoiles ou "la politique et la diplomatie expliquées aux enfants". Au départ, c'est un livre pour jeunes. L'époque Heinlein's juveniles (1947-1948)

Résumé :


Depuis des générations, la famille Stuart a pour curieux animal de compagnie une créature extra-terrestre baptisée Lummox. Montée sur huit pattes, l’étrange monstre à l’allure de dinosaure débonnaire pèse plusieurs tonnes et possède un insatiable appétit pour tout ce qui peut lui tomber sous la gueule ! John Thomas Stuart est le jeune héritier d’une illustre lignée d’explorateurs spatiaux. Il a désormais la garde de Lummox, comme son père Senior avant lui.

Mais Lummox est devenu énorme, et son parc ne lui suffit plus. Il s’offre un beau matin une petite fugue qui l’emmène jusqu’au proche centre-ville. Mais sa rencontre avec d’autres humains tourne au vinaigre. Traqué, affolé, Lummox provoque de terribles dégâts en ville. Capturée par la police, John Stuart a le plus grand mal du monde à sauver son pauvre compagnon. Au Ministère des Affaires Spatiales, cette affaire de province prend de plus plus d’importance alors qu’un doute envahit les diplomates : et si Lummox n’était autre que cette princesse extra-terrestre, que les siens réclament à la Terre sous menace de destruction de l’espèce humaine ? John Stuart et son amie Betty n’en ont pas fini d’aller d’aventure en rebondissements !"

Ce livre ne contient pas de propagande politique, il est plutôt centré sur l'humanisme et la tolérance. Mais comment de pas faire un parallèle entre ce gouvernement du futur et les gouvernements actuels ?
Tout les ingrédients sont réunis par Heinlein, il n'est par le premier auteur de SF à s'en servir pour s'adresser aux lecteurs sur des sujets sociétaux et politiques, du reste !
Les lenteurs de l'administration, les manoeuvres politiciennes, les sournoiseries de la diplomatie, le racisme, etc... l'auteur les épingles avec intelligence et discernement. Il met également en exergue la nécessité d'avoir recours à la diplomatie "intelligente". C'est une belle leçon.
Ce qui est très drôle, c'est le retournement de situation en ce qui concerne Lummox, grosse et puissante créature au verbiage enfantin, présentée au départ comme un être "inférieur", beaucoup plus proche de l'animal. Il s'avère qu'elle a plus de cent ans et "a élevé" plusieurs générations de Jhon Suart....
Lorsque son peuple à sa recherche depuis longtemps la retrouve, on s'aperçoit qu'elle à une position dominante au sein du gouvernement de ses congénères, qu'elle est littéralement adorée par les siens.
La planète Terre est alors en grand danger d'être détruites par ces créatures assez belliqueuses et ayant une grande idée d'eux mêmes, voulant récupérer Lumox et John Stuart, son ami. Seuls, une diplomatie bien conduite et Lumox, elle-même, empêcheront le désastre.

Oui, tu avais raison, ton Excellence, ce livre semble écrit pour moi.... rire rire
et ma "part d'enfance" est toujours là !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: Re: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein EmptySam 29 Sep 2012, 17:04

je suis content qu'il t'ait plu. J'avais remarqué des ingrédients adaptés à ton cas Smile Parfait !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: Re: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein EmptySam 29 Sep 2012, 17:26

je suppose que tu savais que je m'attendrirais sur la pôôôôôôvreu bête ? je ne crois pas que ça transparaisse dans mon papier......
J'ai davantage été intéressée par les parallèles entre les gouvernements du futur et ceux d'aujourd'hui .... enfin, c'est moi qui "parallèlisait" rire j'ai bien rigolé !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: Re: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein EmptySam 29 Sep 2012, 21:27

oui, mais toi tu ne dis pas ce que tu en as pensé !!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: Re: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein EmptyDim 30 Sep 2012, 05:09

pas lu, je faisais de la prospection, et j'ai trouvé ce qu'il te fallait Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: Re: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein EmptyDim 30 Sep 2012, 06:18

ok, merci tu as bien fait, j'avais besoin de relire de la SF, je vais essayer le titre que tu as proposé en lecture commune.
bonne journée. bye merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





robert heinlein - robert heinlein Empty
MessageSujet: Re: robert heinlein   robert heinlein - robert heinlein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
robert heinlein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Silverberg (USA)
» Robert Alexis
» Robert Doisneau
» Robert Frank
» Robert van gulik

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser