Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Gantz de Hiroya Oku

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diagonale
pilier
Diagonale


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/08/2012

Gantz de Hiroya Oku Empty
MessageSujet: Gantz de Hiroya Oku   Gantz de Hiroya Oku EmptyVen 24 Aoû 2012, 10:25

Spoiler:

J'avais beaucoup de préjugés quant aux mangas (je sais, pas bien les préjugés è_é), mais j'ai découvert Gantz il y a quelques semaines, et j'ai avalé les 34 tomes déjà publiés en quelques jours. En réalité, 32 sont déjà publiés en langue française, mais il y a des sites de traducteurs qui scannent les mangas japonais et traduisent directement les bulles (c'est illégal bien entendu miam ).

L'intrigue du premier tome (je ne peux pas révéler la suite, histoire de ne pas spoiler) : des personnes meurent, et se retrouvent dans une salle vide, dans un appartement de Tokyo. Au centre de cette salle, il y a une grande sphère noire qui leur fournit munitions, armes, costume de combat, et les envoie combattre d'étranges êtres. S'ils meurent lors de ces combats, ils meurent définitivement. S'ils survivent, même blessés, même au bord du comas, ils reviendront dans la salle indemnes...

Gantz m'a plût pour son cynisme extrême, son humour noir, dans cette réflexion autour de la guerre et de l'Homme en général. Des innocents contre des innocents se battent au prix de leur vie dans un jeu absurde et obscène, qu'ils ne comprennent pas, dont ils ne savent rien. Le plus effryant est, sans doute, que beaucoup apprennent à goûter la vie dans ces combats où ils frôlent à chaque instant la mort. Une ambiance glauque, d'une grande violence, aussi bien physique que psychologique. L'ambiance est floue, tant de questions restées en l'air, qui ne trouvent de réponses que bien plus tard à travers les tomes. Gantz m'a fait penser à Huis Clos de Sartre. On ressent cette même oppression constante, cette noirceur, ce sentiment d'être complètement prit au piège. Et le lecteur l'est aussi, grâce au l'intimité qui se crée entre les personnes et lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-diagonale.tumblr.com/
Joachim
neophyte
Joachim


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/08/2012

Gantz de Hiroya Oku Empty
MessageSujet: Re: Gantz de Hiroya Oku   Gantz de Hiroya Oku EmptyVen 24 Aoû 2012, 12:09

Gantz est en effet un excellent manga ! Cynique, violent, il apporte une réflexion aussi profonde que les personnages eux-mêmes.

Je suis d'accord avec Diagonale, c'est une lecture que je conseille vraiment. Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gantz de Hiroya Oku Empty
MessageSujet: Re: Gantz de Hiroya Oku   Gantz de Hiroya Oku EmptyVen 24 Aoû 2012, 12:50

ah ! du nouveau sous le soleil ! cheers je donne le t 1.

Gantz de Hiroya Oku Ok10

Tonkam Collection : Frissons 192 p.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Diagonale
pilier
Diagonale


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/08/2012

Gantz de Hiroya Oku Empty
MessageSujet: Re: Gantz de Hiroya Oku   Gantz de Hiroya Oku EmptyVen 24 Aoû 2012, 19:05

Je peux mettre le lien pour la lecture, pour ceux qui ça intéresse. tongue Le texte est en anglais !
Par ici la lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-diagonale.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Gantz de Hiroya Oku Empty
MessageSujet: Re: Gantz de Hiroya Oku   Gantz de Hiroya Oku Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gantz de Hiroya Oku
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Bandes dessinées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser