Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Fnac Adhérents : LEGO® Ideas 21340 – Les récits de l’ère ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 est-il indispensable d'être cultivé ?

Aller en bas 
+10
Layla Monroc
Lliam7
pendantce
Razorbill
Natalia
Marie kiss la joue
nicyrle
Luca
Coffeee
rotko
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptyLun 06 Aoû 2012, 16:53

Les interventions mélangent un peu culture, intelligence et personnalité mais il n'est pas toujours facile de les distinguer clairement. Alors... quelqu'un l'a-t-il lu ? Il me semble intéressant :

Michel Adam, Essai sur la bêtise
(1975, Éditions de La Table Ronde, 266 pages.

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Essaisurlabetiseedit

Marque de faiblesse dans l'activité de l'esprit, la bêtise semble être un relâchement dans le contrôle de sa propre pensée. Mais c'est sans doute d'abord un processus de différenciation sociale, qui permet d'éloigner l'originalité excessive de l'autre. Cependant, il faut chercher les caractéristiques psychologiques propres à la bêtise ; on constate alors qu'on peut céder soi-même à l'inattention, à la confusion, à la conclusion prématurée, au snobisme. On s'aperçoit que la surveillance de ses démarches psychiques se transforme en obligation vis-à-vis de sa propre pensée. La bêtise peut montrer en creux ce que sont les principes mêmes de la vie de l'esprit. Deux études complémentaires étudieront les rapports de la bêtise et de la méchanceté, puis de la sottise avec une imagination déréglée.

Sommaire :
Chapitre premier - Prolégomènes
- L'autre
- Le discernement
- L'un et le multiple
Chapitre II - Les fonctions psychologiques
- Déraisonner
- L'intelligence en question
- L'esprit qui ne veut pas souffler
Chapitre III - Les requêtes de l'esprit
- Le prosaïque
- Confusion des valeurs
- Sérieux, pas sérieux
Chapitre IV - Ce que penser veut dire
- La faute d'imprudence
- Le devoir de douter
- Les vertus de la différence
- La bêtise et les hommes
Conclusion - La paille et la poutre

« L'esprit doit être léger devant le réel, et laisser pénétrer ce qui peut l'instruire. La véritable intelligence ne s'arrête pas au jugement qu'autrui nous impose ; il faut plus de légèreté que cela. De la même façon, un jugement abrupt marque un esprit limité. »
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptyMar 07 Aoû 2012, 18:52



Test

Selon Normand Baillargeon, il y aurait trop souvent un fossé entre littéraires et scientifiques, chacun accusant l’autre de manque de culture générale

Des choses très simples montreraient notre ignorance élémentaire en culture scientifique.

Opérons sur le terrain pendant que c’est chaud.

  Prenons une feuille de papier ordinaire d’’1/10e de millimètre en épaisseur. On la plie en deux par son milieu > petit cahier constitué de deux feuilles et quatre pages, épaisseur de 2/10e de millimètres.

Nouveau pli : 4/10e de millimètres

Supposons ( pb théorique) que je continue jusqu’à 50 plis.

Quelle aurait été l’épaisseur de ce petit cahier fait en moins d’une minute ?


Dans l’attente de votre réponse,

pensons à notre ignorance des pbs sociaux, politiques, économiques, faute d’avoir les bases suffisantes, sur le réchauffement climatique ou le gaz de schiste..

On connaît les noms des présentateurs de télé et peu ceux des grands scientifiques, dont la pensée nous vient par des intermédiaires peu qualifiés…
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptyMar 07 Aoû 2012, 21:34

rotko a écrit:


Test

Des choses très simples montreraient notre ignorance élémentaire en culture scientifique.

La faute à qui, la faute à quoi? Je le jure, j'ai vraiment essayé d'aimer les maths et la science....

Je dois dire que j'ai assez d'espoir pour mes enfants, la méthodes de maths (usa) utilisée en primaire est assez fascinante...

Tiens ça me fait penser, l'autre jour, pour punition, ma nièce a dû recopier je ne sais combien de fois "je ne parlerai pas en classe"... on en est encore là? rien de plus intelligent à lui faire faire? ça m'a un peu surprise...
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2012, 08:10

Tu nous achève en plein été, Rotko !

Je crois que c'est la suite des puissances de 2. Celle utilisée, notamment, en informatique : 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, etc.

1 pli > 2 puissance 1 = 2/10 de mm
2 plis > 2 puissance 2 = 4/10e de mm
3 plis > 2 puissance 3 = 8/10e de mm
4 plis > 2 puissance 4
5 plis > 2 puissance 5
etc.

et donc 50 plis > 2 puissance 50, mais là il faut une calculatrice ou une personne super forte en calcul mental.

Comme je suis d'une curiosité tyrannique, la machine dit : 112 589 990 684 262 mm.

Question
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2012, 08:37

ton test est reussi, tu as compris la methode : 122 millions de km dit mon ouvrage, je lui fais confiance.

tu ne souffres pas "d'innumerisme", comme d'autres d'analphabetisme, cet exemple remet quand même nos habituelles prétentions à la baisse...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2012, 08:54



Citation :
la méthode de maths (usa) utilisée en primaire est assez fascinante...


dis-nous, Coffee, qu'on s'instruise...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2012, 09:04

rotko a écrit:


Citation :
la méthode de maths (usa) utilisée en primaire est assez fascinante...


dis-nous, Coffee, qu'on s'instruise...

Ne compte pas sur moi pour expliquer des maths.... Ma fille est en primaire, niveau CE2, en fait, chaque jour les enfants font des exercices, tout bêtes au début, et puis de + en + compliqués, mais sans s'en rendre compte... douceur et efficacité, tu vois?

Ici nous bénéficions aussi des centres d'apprentissages maths lecture, à chaque coin de rue... Surtout les centres Kumon, japonnais, vous en avez en France? , il semble que les enfants soient formés plutôt à l'automatisme, à la vitesse... je ne l'utilise pas; ces gens n'auront pas mes dollars, c'est Papa qui s'occupe des maths, pendant que maman fait la (mauvaise) cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2012, 09:04

rotko a écrit:
ton test est reussi, tu as compris la methode : 122 millions de km dit mon ouvrage, je lui fais confiance.
Tu ne devrais peut-être pas Razz : j'ai refait et trouve toujours le même résultat.
Attendons, s'il y a d'autres courageux...

rotko a écrit:
tu ne souffres pas "d'innumerisme"
Oh que si ! C'était plutôt de la chance car je connais bien cette suite : lorsqu'on travaille dans la PAO et le graphisme numérique, c'est quelque chose qu'on apprend assez vite (pas jusqu'à 50, cependant).

J'ai réalisé mon manque de logique mathématique pendant les cours de statistiques. La vitesse à laquelle certains étudiants résolvent le moindre problème ! Et moi qui me retrouve un jour à prononcer dans ma barbe, douloureusement penchée sur ma feuille de calcul : "si c'est différent, c'est que c'est pas pareil" (fou rire de mon voisin).

J'avais un copain qui avait une formation de plomberie et qui se moquait des ingénieurs se sachant même pas faire une règle de trois...

Mais s'agit-il de culture ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2012, 09:13

Coffee a écrit:
mais sans s'en rendre compte... douceur et efficacité, tu vois?
Je suis toujours sceptique : on s'acharne à faire croire aux enfants que tout peut s'obtenir sans effort, puis on s'étonne qu'ils ne fassent aucun effort pour apprendre. col
Revenir en haut Aller en bas
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2012, 09:22

Luca a écrit:
Coffee a écrit:
mais sans s'en rendre compte... douceur et efficacité, tu vois?
Je suis toujours sceptique : on s'acharne à faire croire aux enfants que tout peut s'obtenir sans effort, puis on s'étonne qu'ils ne fassent aucun effort pour apprendre. col

Oui c'est vrai, lavage de cerveau, vous êtes les meilleurs, vous faites de votre mieux... aucun système n'est parfait, je suis heureuse que mes filles soient multiculturelles...
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2012, 09:25

Coffee a écrit:
Oui c'est vrai, lavage de cerveau, vous êtes les meilleurs, vous faites de votre mieux... aucun système n'est parfait, je suis heureuse que mes filles soient multiculturelles...
Je ne comprends pas ce qui tu veux dire, Coffee.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2012, 09:27

est ce indispensable d'être cultivé..? Indispensable pour quoi...? Pour vivre...? Pour vivre dans une certaine société qui encense le tape-à-l'oeil...? doit on étaler sa culture pour montrer que l'on en a, ou l'utiliser avec discretion..?Et la culture dont on parle est elle la même que celle d'il y a vingt ans..Franchement c'est une question que je ne me pose pas, mais suis je cultivé...?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2012, 09:36

je sais que lesmethodes americaines delecture sont fondées sur les automatismes et la memoire, m'a dit une instit. Non, on ne fait pas un complexe de supériorité.

soyons francs, les Français sont réputés arrogants aux USA ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2012, 09:45

rotko a écrit:
je sais que lesmethodes americaines delecture sont fondées sur les automatismes et la memoire, m'a dit une instit. Non, on ne fait pas un complexe de supériorité.

soyons francs, les Français sont réputés arrogants aux USA ?

Non pas arrogants.... je crois que français et américains, on s'envie les uns les autres... mais avec un fort attachement.
Revenir en haut Aller en bas
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2012, 09:47

Help, y a-t-il d'autres grains francophones aux states?
Revenir en haut Aller en bas
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2012, 09:55

Parlons culture :-) , parlons USA, chaque mercredi, Dallas est de retour pour 10 épisodes!!! Sue Helen fidèle à elle-même mais sobre ! JR a pris un sacré coup de vieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2012, 15:28

Doux Bill a écrit:
est ce indispensable d'être cultivé..? Indispensable pour quoi...? Pour vivre...?

La reponse de Baillargeon, puisque la question part de son livre (liliane est au lycée, chez Flammarion antidote) : la culture élargit notre expérience et facilite notre exploration et comprehension du monde ; elle conditionne nos plaisirs, divertisssements, activités, assure nos connaissances et permet de la mettre en mots.

Elle conduit à "l'humilité epistémique", mots savants qui désignent la fragilité de nos savoirs et la volonté d'élargir nos perspectives, de relier des disciplines interdépendantes etc.

bref, tant pour l'individu que pour la communauté, elle assure une indépendance et un esprit critique :

ce qui signifie, Doux Bill, de ne pas tomber dans le tape-à l'oeil et les analyses simplistes, de ne pas faire preuve de pédanterie, et d'un esprit sectaire pratiquant l'exclusion.

je donne l'esprit, à vous de trier. Toujours est-il que certains régimes luttent contre la culture des "sujets", comme quoi ce n'est pas une donnée anodine.

Le "multiculturalisme" dont parle Coffee relève de l'élargissement des perspectives et de la tolérance (mais lutte contre l'obscurantisme).

@ Coffee, sur GDS* nous aimerions avoir plus d'Americains, on comptait sur toi Smile

et on apprécie énormément ceux qui viennent d'autres horizons que l'hexagone, avec leurs modes de pensée, leurs artistes, et leurs centres d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2012, 15:35

rotko a écrit:

je donne l'esprit, à vous de trier. Toujours est-il que certains régimes luttent contre la culture des "sujets", comme quoi ce n'est pas une donnée anodine.


Dixit le rôle de la culture "underground" à Cuba pour s'extraire de la culture étatique univoque...
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptyMer 08 Aoû 2012, 16:10

rotko a écrit:
Elle conduit à "l'humilité epistémique", mots savants qui désignent la fragilité de nos savoirs et la volonté d'élargir nos perspectives, de relier des disciplines interdépendantes etc.
Oui. C'est un peu comme lorsqu'on entre dans une bibliothèque. On peut en ressortir avec quelques livres en se disant qu'avec ça on va être super intelligent et épater la galerie. Mais on peut aussi remarquer la somme de livres qu'on ne lira pas, faute de temps ; d'autant qu'au fur et à mesure qu'on en lit, de nouveaux arrivent sur les étagères. Du coup, on sait que le plaisir d'apprendre sera infini.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptyJeu 09 Aoû 2012, 06:27

une anecdote qui montre l'atout de la culture et/ou du regard avisé comme décryptage du monde.

On présente pendant trente secondes une position de pieces sur l'echiquier : les grands maîtres sont capables de reconstituer, et même de voir l'histoire de la partie et l'affrontement de deux stratégies.

les non initiés se rappellent la position de quelques pièces au hasard, et sont incapables de différencier un échiquier composé au hasard d'une vraie partie.

Voilà qui montre bien comment on peut se faire abuser par des faits divers, notamment, et des présentations partielles ou partiales, en tout cas incomplètes et biaisées.

De même des oeuvres litteraires et artistiques peuvent nous abuser et faire passer le clinquant et la verroterie pour de la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptyJeu 09 Aoû 2012, 19:26

Voilà qui me rappelle Lev Vygotsky et sa notion d' « instruments psychologiques » :

Selon le psychologue russe, l’activité du sujet est médiatisée par des systèmes de signes sociaux (ou produits culturels) : langage, mathématiques, art, science, etc. Ces signes deviennent alors des instruments psychologiques : en même temps qu’ils transforment le sujet en fonction du milieu, ils transforment son fonctionnement psychique et lui permettent ainsi d'accéder à de nouveaux instruments psychologiques.

Il ajoutait une remarque intéressante : selon les différents groupes culturels, les instruments psychologiques diffèrent.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012, 14:24


Moi j'ai des références à George A Miller. Je cite car c'est ardu pour ma petite tête.

"Nous accédons au monde via une sorte de fenêtre à traverslaquelle un nombre limité d'items peut être traité, c'est notre memoire de travail, et au delà de 7 plus ou moins deux, on serait débordé.

En fait, grâce au "regroupement" (chunking), on intègre des données dans une entité unique de niveauconceptuel plus élévé, aux fins de stockage et d'extraction.

A ce que je comprends, les connaissances parcellaires sont inutilisables, mais diverses connaissances plus complètes permettent une interactivité féconde.

on rejoint là l'exemple cité plus haut des analyses de l'echiquier en 30 secondes.

Le chunk est un phénomène cognitif et moyen mnémotechnique consistant à regrouper l'information en paquet formant une entité unique, plus facilement mémorisable en mémoire à court terme, ou au moins autant, qu'un élément simple. Il a pour but de faciliter la mémorisation de plusieurs informations en les organisant en groupes indivis.

L'exemple le plus couramment évoqué est celui des numéros de téléphone, que l'on regroupe généralement par deux : alors qu'un numéro de téléphone contient (en France) généralement 10 chiffres, nous les regroupons généralement en entités constituées de deux numéros. Ainsi, 09.17.65.42.33 est plus facile à retenir que la suite des 10 mêmes chiffres, pris un par un : 0.9.1.7.6.5.4.2.3.3.


tout l'article en français.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012, 14:32

Je trouve ce fil très intéressant, enrichissant et éclairant sur les diverses personnalités. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 30
Date d'inscription : 15/01/2012

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012, 19:29

Sans citer d'auteurs, je vais vous donner mon opinion.

Pour moi la culture est très importante. Ça me passionne. J'aimerai acquir la connaissance universelle.
Mais il est tout aussi important de la garder pour soi. Sans avoir à l'etaler. Ma culture je l'enrichi pour moi. Pas pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012, 19:35

Layla Monroc a écrit:
Ma culture je l'enrichi pour moi. Pas pour les autres.
J'y mettrais juste un bémol : un individu cultivé ne va pas forcément "étaler" sa culture mais il peut malgré tout être un "passeur", qui fait acte de transmission et qui aime ça, en toute humilité. J'adore les passeurs.

Et puis il y a le partage, aussi, l'échange.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   est-il indispensable d'être cultivé ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est-il indispensable d'être cultivé ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser