Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 penderecki, requiem polonais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

penderecki, requiem polonais Empty
MessageSujet: penderecki, requiem polonais   penderecki, requiem polonais EmptyMar 10 Juil 2012, 18:40



c'est ce disque de chez Deutsche grammophon que j'ecoute actuellement.

penderecki, requiem polonais Pen10

je crois que l'ecouter en public serait encore plus emouvant.

le Threne pour les victimes d'hiroshima faisait intervenir je crois des bruits d'avion. Mais ici les voix, prises dans le rythme, sont particulièrement impressionnantes. 2 Cd que je vais réecouter.

Le Requiem polonais est une œuvre musicale écrite par Krzysztof Penderecki entre 1980 et 1984, et revisé en 1993.

Il s'agit d'une œuvre tardive d'un musicien n'ayant jamais caché sa foi chrétienne dans un pays sous joug communiste (Stabat Mater, Dies irae 1967). L'écriture en est plus classique que ses grandes compositions, nettement plus atonales (Thrènes…) .

La composition du requiem s'étend sur près de treize ans : Penderecki écrit en 1980 son Lacrimosa en hommage aux morts de la grande grève de Gdańsk, opposant Solidarność aux autorités, sur la commande de Solidarność. Se sont ajoutés alors diverses pièces, écrites en l'honneur de différents événements patriotiques. Une première version du requiem a été jouée le 28 septembre 1984 par l'Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart sous la direction de Mstislav Rostropovitch. La version définitive a été créée par le compositeur lui-même le 11 novembre 1993 à Stockholm.

La partition se compose de seize parties et son exécution dure un peu plus de 90 minutes. Elle est écrite pour quatre solistes, chœurs mixtes et grand orchestre. Le texte est en latin, auquel se mêle à deux reprises un hymne traditionnel polonais : Swiety Boze
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

penderecki, requiem polonais Empty
MessageSujet: Re: penderecki, requiem polonais   penderecki, requiem polonais EmptyMar 10 Juil 2012, 18:54

Je ne connaissais pas son "Requiem". J'avoue avoir un faible pour les œuvres de sa première période, les plus extrêmes. C'est le compositeur à la baguette



Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
 
penderecki, requiem polonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wienawski, compositeur polonais
» ockhegem, requiem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique :: Musique classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser